NL4 - TPTK IP face a shove flop

Hello les aminches,

Petite main jouée lors d’un minishot en NL4.
Villain inconnu, seulement 5 ou 6 mains sur lui, rien de spécial à noter sur son comportement jusqu’à lors…

Je raise PF ici, 2 joueurs entrent, le flop est plutot bon pour moi avec Top Pair Top Kicker, je cbet en value, et paf le chien !

On fait quoi là ?
On fold sagement face a ce joueur inconnu ? On paie en croisant les doigts pour qu’il ne touche pas son tirage ?

Move bizarre de Villain je trouve…Je n’ai pas montré de tendance CS sur les quelques mains jouées, donc pourquoi shove ici ? Je vais fold quas systematiquement sauf AA ou KK…

Que feriez-vous ?

Ici, je call AJ+ car:

• très peu de DP
  • QQ+ vont souvent raise preflop ou limp/3bet
  • 55/22 prendront généralement une line (légèrement) moins grossière, typiquement check/minraise flop ou turn

Donc à mon avis, ça sera très souvent des draws contre lesquels t’es en flip légèrement favorable. T’as besoin de 43% pour breakeven, le call me parait donc OK (sachant aussi que des fois on verra des QJo ambitieux qui, en NL4, compenseront largement les rares brelans en termes d’EV imo).

Maintenant, 120bb deep, si tu shot la limite et que tu te sens pas encore prêt à jouer l’équivalent de 240bb de NL2 sur un spot qui n’est probablement pas le plus profitable que tu auras à cette table, le fold ne me choque pas du tout.

A froids et sans info je pense que je vais fold, tu as un range perçu assez fort (iso + cbet dans deux joueurs).
De plus, vilain a limp call ce qui correspond pas mal a une petite paire du style 22 ou 55 (au hasard ;))

Perso je suis obligé de snap call ici, lors de mon challenge “monter une BR”, j’ai tellement vu tout et n’importe quoi à ces limites là…

[quote=“PierreLo, post:936780”]Je vais fold quas systematiquement sauf AA ou KK…
[/quote]

AJ ici revient quasiment au même que AA KK je pense. Sauf si tu penses qu’il peut de temps en temps limp/call des OP mais ca me parait ultra marginal.

En gros il a soit :

• set
  • dp (marginal)
  • tirage (fd / Sd / combo draw)
  • Air complet (sait-on jamais)
  • quelques Jx (marginal)
  • Quasi aucune OP

Et AJ va avoir quasiment la même équité que KK/AA vs cette range (sauf des rares exemples, comme fd avec une over card par exemple).

Sinon pour la décision de call ou fold, je pense que c’est close, mais on peut tellement tout voir chez vilain que je pencherai pour le call + prise de note si je veux reg la limite.

Je pense que tu as perdu la main et que tu es RO. Mon read est basé sur le fait que tu postes cette main. :slight_smile:
C’est clairement un call ici, contre presque tout le pool.

Que tu gagnes ou que tu perdes ce coup, ce n’est pas ça qui te fera perdre/gagner sur le long terme.

SimeonePanda

Merci docteur, mais ton read est a revoir :laugh: :laugh:
J’ai en effet perdu la main mais pas au showdown, puisque j’ai fold sagement sur ce shove etrange. Sur le coup ca m’a paru evident face a un inconnu car je veux jouer le plus low variance possible , mais a la review, beaucoup moins evident.
Et de low variance a money scared il n’y a qu’un pas, que je crains de franchir en ce moment, d’ou ma question.
Et oui, on peut etre money-scared en nl2/nl4 ca existe :laugh: :laugh:

Barth Gury

Oui, ce que je voulais dire, c’est que, dans la peau de Villain, si je shove ici, j ne m’attends pas a etre call par moins bien que AA ou KK (ou JJ).
Donc je me suis dit qu’il devait quand même être bien chargé, genre 55 ou 22 par exemple.
Son shove etait trop bizarre pour moi, pas envie de call dans le noir ici (low variance, et en NL4, sur un mini shoot comme ça, ca m’aurait bien fait tilter de perdre une cave sur ce call aveugle).
JE SUIS UN GROS WEAAAAK :laugh: :laugh:

Tellement un snap.

Y’a tellement des débiles qui font n’imp avec n’imp, alors fold TPTK est juste impossible.
Et pour les quelques milliers de mains jouées sur le .fr (lorsque je pouvais jouer sur le .fr) ça surjouait tellement TP que le mec peut très bien faire ça avec TPGK,TPNK…bref :slight_smile:

??

Tu joues contre un joueur de NL4 qui limp en early et shove vs Cb comme un goret, tu penses vraiment qu’il pense à la conséquence ou au but de son shove?

ça reste un snap chez nous très standard et ev+ imo

Ben, franchement, pour l’instant, en nl2, chaque fois que j’ai vu un move a la con genre limp pf puis soudain surexcitation et shove ou tres gros bet postflop, c’était AA, AK ou nuts.

Je sais pas si les mecs reflechissent ou pas, mais perso j’ai quand meme du mal a voir l’intérêt pour le mec de shove 4.85€ pour prendre un pot de 0.85€ avec une main non max. (Deja avec une main max, ca n’a pas trop d’intérêt vu ce qu’il va gagner comme pot au final)

C’est là ou la logique du jeu en micro limites m’échappe un peu. D’un côté on explique dans des “guides” super bien faits (l@ertax par exemple) comment jouer un jeu ABC, sans gamble, censé etre gagnant en micro, et d’un autre côté on dit “la population est degen donc en peut call shove dans le noir”.

DEvant un move en NL4, on peut pas juste raisonner en disant “c’est la NL4 donc c’est nimp” je pense. Surtout ici sans aucune stat sur Villain.
OK le limp en EP donne une indication, mais ca suffit pas à profiler le gars je pense.

Perso, le shove est pour moi ici soit nuts mal jouées, soit un tirage joué aggro qui veut me faire call avec une main max et maximiser en cas de hit turn ou river.

J’ai du mal a voir ce shove sur TP.

je rejoins llikelh sur son approche.

Dommage on ne saura jamais ce que Villain avait. La ou je rejoins les partisans du call, c’est que si on est reg de NL4, call peut permettre de prendre une note pour le futur, Mais pour mon petit shoot ponctuel, pas d’intérêt de gamble mon stack ici je trouve.

Merci pour les avis en tout cas, toujours cool les échanges sur les mains jouées :slight_smile:

Je suis d’avis de jouer en fonction de son niveau mental, si ici tu fais ton micro shoot hors BR (t’as cru j’allais pas m’en apercevoir ?! :lol: ) c’est mieux de fold si quand tu perds tu parts en sucette de cacahuètes le call ev+ va finir ev-.

:laugh: :laugh: On peut rien te cacher Trunk (surtout que je l’ai dit dès le début “minishoot en NL4” :laugh: )

Hors Br… tout est relatif, j’ai 25 caves de NL4 sous la main :laugh: Certains m’ont dit que c’était laaaargement assez pour taper la Nl4…

Tu verras sur mon PAbook NL2 que je me suis fait chambrer pour ma BRM trop sage, j’attends 40 caves de NL4 pour monter vraiment (enfin on verra si j’ai la patience d’attendre, peut être que je monte a 30 caves :wink: )

[quote=“PierreLo, post:936969”]Oui, ce que je voulais dire, c’est que, dans la peau de Villain, si je shove ici, j ne m’attends pas a etre call par moins bien que AA ou KK (ou JJ).[/quote]j’espère que tu ne shoves jamais ici si tu es dans la peau de vilain :wink:

[quote=“trunkcorp500, post:937039”]Je suis d’avis de jouer en fonction de son niveau mental, si ici tu fais ton micro shoot hors BR (t’as cru j’allais pas m’en apercevoir ?! :lol: ) c’est mieux de fold si quand tu perds tu parts en sucette de cacahuètes le call ev+ va finir ev-.[/quote]100% d’accord
Je suis un “récréatif régulier” de la NL4 de Party : quand je suis a une table de poker c’est la que je suis depuis … tellement longtemps pour n’en avoir pas honte :blush:

• 1 pas besoin de jouer des coups trop high variance pour prendre des caves
  • si la perte de cette cave t’affecte plus que le gain de la meme cave sur un flip, patiente un p’tit peu , au pire ton vilain a overplay un tirage et le refera dans pas trop longtemps, quoi qu’il en soit il repartira de la table en ayant distribué son stack

Lors du challenge de booba qui n’a duré que quelques milliers de mains en NL4 :frowning: :wink: , j’avais fouillé dans mon tracker pour trouver que 50% du temps vilain est en pampa et 50% il a overpaire+ y a des calculs a faire, les pros te dirons certainement que c’est legèrement EV+ mais perso, malgré le conseils de Booba que j’ai bien entendu, je persiste a fold le plus souvent quand je n’ai pas d’info sur vilain, cela m’entraine a être rigoureux et ne pas m’enflammer dans des situations marginales

Lors d’un up , je te conseille (meme si j’ai toujours foiré les miens :whistle: :silly: :laugh: )
Joue serieux, le moins high variance possible, apprends tes adversaires et prends tes decisions en fonctions des reads que tu auras

La s’il semi bluff et te fait fold TPTK en te demandant 120 blinds et que tu ne weak perds que 13 blinds … raf , prends la note qu’il t’a fait ce move, s’il le reproduit trop souvent tu pourras call avec l’assurance d’être devant.

Pas besoin de forcer pour prendre des caves a cette limite sur ce réseau

[quote]Joue serieux, le moins high variance possible, apprends tes adversaires et prends tes decisions en fonctions des reads que tu auras

La s’il semi bluff et te fait fold TPTK en te demandant 120 blinds et que tu ne weak perds que 13 blinds … raf , prends la note qu’il t’a fait ce move, s’il le reproduit trop souvent tu pourras call avec l’assurance d’être devant. [/quote]

Merci.
C’est exactement ça que je tente de faire : jouer sans spots high variance comme celui-ci (d’où mon “genre de hero fold”) :laugh:

Si si, je shove aussi toutes les mains avec un 8 parce que le 8 c’est cool :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Mouais, concernant les play high-variance ou pas, je nuance. Il faut toujours prendre les spots EV+, high variance ou pas. C’est uniquement sur les spot EV0 que tu peux décider (et que tu devrais probablement décider) de la jouer low variance. Sinon tu joues de manière non-optimale. Enfin bon, je pense que je t’apprends rien en te disant ça, mais il faut le garder à l’esprit… :wink:

On est d’accord. :slight_smile: Mais le problème pour moi sur ce type de spot face à un inconnu, c’est justement que je ne sais pas si c’est EV+ de call. :laugh: Ces mecs qui balancent d’un seul coup tout leur stack pour 200BB, c’est perturbant…

Je trouve trop risqué d’appliquer les tendances générales des joueurs d’une limite à un joueur en particulier tant qu’on n’a pas un minimum de profiling sur ce Villain.
Surtout en nl2 / nl4 ou apparemment les tendances sont vraiment très très variées et on passe faciement du reg bien nit au déglingos qui balance tout tout le temps :laugh:

Peut-être que le mieux est de “panacher”, c’est à dire de call par exemple 1 fois sur 2 dans ce genre de cas, et fold le reste du temps pour “équilibrer” le risque ?

On est d’accord. :slight_smile: Mais le problème pour moi sur ce type de spot face à un inconnu, c’est justement que je ne sais pas si c’est EV+ de call. :laugh: Ces mecs qui balancent d’un seul coup tout leur stack pour 200BB, c’est perturbant…

Je trouve trop risqué d’appliquer les tendances générales des joueurs d’une limite à un joueur en particulier tant qu’on n’a pas un minimum de profiling sur ce Villain.
Surtout en nl2 / nl4 ou apparemment les tendances sont vraiment très très variées et on passe faciement du reg bien nit au déglingos qui balance tout tout le temps :laugh:

Peut-être que le mieux est de “panacher”, c’est à dire de call par exemple 1 fois sur 2 dans ce genre de cas, et fold le reste du temps pour “équilibrer” le risque ?[/quote]

Je trouve que tu dis 2 erreurs dans ton post cher PierreLo:

• tu sais pas ce que tu dois faire ? Utilise les connaissances que tu as pour déterminer le move EV+, c’est rare de ne pas avoir le moindre indice sur le meilleur move. C’est pas tout à fait la même chose que dire: “Je sais pas trop quoi faire, dans le doute, je prend la ligne low variance”. Je vois ce que tu veux dire, mais si tu te laisses trop tenter par les move low variance, tu risques de les préférer aux moves avec une EV supérieures, juste parce que tu préfère jouer low variance. Dis autrement, il y a presque toujours un move que tu dois préférer à un autre, parce qu’il te semble supérieur. Si les meilleurs choix sont EV0, ben ok pour jouer low variance. Le problème des moves low variance c’est qu’ils sont souvent trop conservateurs: fold au lieu de call, call au lieu de raise, etc.

• “Panacher” ? C’est un peu plus compliqué ici mais un call est toujours correct ou toujours faux, il est pas de temps en temps correct et de temps en temps faux. Enfin on en revient à mon post précédent.

Là encore je suis sûr que je ne t’apprends rien. :wink:

Edit posté ici par erreur au lieu de mon Pa book. Sorry