NL4 - Top-pair dans pot 3bet

Bonjour à tous,

Sur cette main, j’aimerais savoir comment vous auriez géré.

[P] Je call le 3bet de Vilain. J’ai peu de main sur lui, mais c’est une défense qui me semble standard. Sur 22 mains, il est 75/20, et n’a jamais 3bet PF.
[F] Je touche TP avec un bon Kicker sur un flop un peu connecté.
Vilain mise 2/3 pot mais je ne suis pas très chaud pour call, call, call… Je ne sais pas s’il a 3bet light, ou s’il a une premium.
Je ne veut pas m’embarquer dans une main complexe, je décide de raise-fold.
Je raise X2 sur son Cbet, il met AI, je fold.

A posteriori, je me dis que c’est un peu cher pour avoir l’info, mais d’un autre côté, si je m’obstine avec ma TP et qu’il a KK+, ça va faire beaucoup plus mal.
Il peut aussi jouer un tirage, et réaliser son équité turn ou river. Donc jouer passif n’est peut-être pas correct.
Qu’en pensez-vous ?

Salut! Perso je fold PF, main dominée, qui peut nous mettre dans un spot de merde si on hit une paire car AQ, KQ,QQ, AJ, KJ, JJ, KK, AA sont dans la range de vilain, surtout que tu dis que cest son 1er 3bet donc rien n’indique quil ait des combos lights dans sa range.
As played jaime pas le raise qui n’accomplit pas grand chose je trouve. Tu feras fold ce que tu bats déjà et tu ne feras fold aucune main qui te bat surtout avec ce petit sizing. Perso je call flop une fois et turn je fold sil 2barrel

2 « J'aime »

Si l’on prend les mains NL2-NL4 du site, on a pour vilain TT+ AJs+ AQo+ KQs. Sur 20 mains, il n’a pas l’air foufou sur le bouton 3bet. Donc, je ne pense pas qu’il va déjà défendre autant…
Pre-flop, l’équité de ta main est déjà mauvaise 30%. Je pense que tu peux déjà fold.
Flop, ta main à 50% d’équité sur sa range. En principe, tu n’as pas QQ+, 44 et 33, AK. On peut donc te mettre une pression dingue.
si je suis vilain je check TT-QQ, je bet tout le reste (flopzilla me dit qu’il y a une main que je ne bet pas : cela doit etre AJds). Tu n’as plus qu’une équité de 41% dans ce cas et en effectuant ton raise globalement tu vas faire folder des mains genre AK sans trefles et encore le sizing est tout petit. Vilain a une super cote

Au flop donc, tu peux

  • fold : cela me semble la meilleur idée
  • call : peut etre que vilain cbet beaucoup le flop et seulement avec une bonne main à la turn. C’est la seule raison que je vois pour le call
  • raise : il faut trouver une super fold equité. Meme le AI ne doit pas l’accomplir

C’est un call pré à moins d’un super suoer nit, jouablite + position… Flop donc on raise pour info, tu raises pour voir si vilain 3bet light bon… Si il est light il fold sinon… Cf main, laisse le Barelle, et call flop turn sur un 3 Barelle aucun problème à fold river car les vilains bluff jamais assez à ces limites, très important de pas écouter les personnes ci dessus c’est un call pré

3 « J'aime »

@carlitoooo : c’est de la NL4. on ne voit pas beaucoup de joueur avec un taux de 3bet BB de plus de 5% et pour l’instant, il ne semble pas être l’exeption

Yes mais, je te fais confiance sur notre équité vs range strong 30%, sur un 3x c’est un snap call QJs ip

Fait le calcul pré, ajoute la pose et la jouablite… Erreur de fold

1 « J'aime »

PF je ne comprends pas non plus ceux qui veulent fold. On n’est même pas bottom range. Surtout vs ce petit sizing. On a l’equity directe et une main à forte equity post-flop, encore plus IP. A minima tous les broadways suited, AJo, KQo, les PP, les SC et les Axs sont défendus.

Post-flop, c’est très souvent un call flop et turn (si safe) et avise river (pour les mêmes raisons que Carlito).

1 « J'aime »

@Lacerta_max corrige moi si je me trompe, mais une on ne mise pas pour info . Dans la logique, l’on mise soit pour pour value soit en semi-bluff/bluff.
Pourquoi fold au flop, et si l’on appliqué le gap concept on est devant non ?

Sorry @Lacerta_max je réponds en partie à ta place.

Non on n’est pas devant, relis cette définition:

  • Le Gap concept a été formulé par le jouer de poker et théoricien David Sklansky.
    Il affirme qu’on a toujours besoin d’une meilleure main pour suivre une mise adverse que pour relancer soi-même. Il existe un écart, en anglais un « gap », entre les mains avec lesquelles on peut suivre et celles avec lesquelles on peut relancer.
    Une conséquence fondamentale du Gap Concept est le fait qu’être l’agresseur plutôt que celui qui réagit à l’agression constitue toujours un avantage.

Et il y a aussi l’article de Freudinou si besoin :wink:

2 « J'aime »

@Balla autant pour moi je pensais que suite à un 3b de la BB on était devant pour call. Je m’excuse de cette intervention erronée

@shovequipeut y a pas de problème :wink:
On n’est pas forcement devant/derrière post flop mais on doit pas fold preflop pour les raisons citées plus haut et surtout pas raise ce flop avec notre main vs une range de 3bet d’un récréa, on just call et avise.

1 « J'aime »

Je me suis sûrement mal exprimé mais je pense la même chose que toi @Balla call flop avise après

1 « J'aime »

Oui le « raise pour info » n’est pas une bonne raison pour miser.

En vrai on mise pour 2 raisons:

  • Faire commettre à Vilain une erreur (call avec trop peu d’equity ou fold trop d’equity).
  • Faire grossir un pot qu’on va souvent remporter.

On peut miser pour les deux raisons en même temps. Dans la pratique on adopte 3 raisons simplifiées pour miser:

  • Mise en value (>50% d’equity vs range que Vilain défend).
  • Mise en bluff (ou en semi-bluff).
  • Mise pour « deny d’equity ». La limite du deny d’equity commence quand on s’isole trop contre ce qui nous bat (par ex on ne mise pas si on ne value que des draws). C’est pour ça que les mises de deny d’equity sont souvent de petites mises.

Le gap concept est une notion PF. Je ne comprends pas trop. Je dis qu’on devrait call flop. Raise n’entre pas dans les bonnes raisons de miser.

A noter que le gap concept s’applique normalement aux défenses PF vs open lorsqu’on n’est pas en BB. Lorsqu’on défend la BB ou qu’on fait face à un 3bet, d’autres concepts plus importants s’appliquent: l’importance des odds, de la rétention d’equity, des fréquences de défense, et le fait de clôturer le tour d’enchère.

1 « J'aime »

Je me suis mélangé les pinceaux dans ce que je voulais dire mais vous avez repris merci :+1:

Merci à tous,
Que de débats !! :slight_smile:

1 « J'aime »