NL4 Raise ou call river?

Bonjour à tous,
Petite décision river ou je ne savais pas trop quoi faire, possible d’avoir votre avis entre le raise ou le call ?

Vilain est 69/3 sur 60 mains
Je me suis souvent fait avoir sur ce genre de main ou quand je raise le guguse à souvent overflush et quand je call il n’a pas flush :smiley:
Alors cette fois si que faire ?

Pour commencer, je pense qu’il faut miser flop 1/2 pot. Le joueur qui a open a tout simplement give up la plupart du temps, sauf s’il a quelque chose comme 3% de PFR ou qu’il slow play top set. Virtuellement, tu ne joues plus que contre le récréatif qui n’arriveras jamais à défendre 67 % de sa range ici. Ces bets d’opportunisme manquent beaucoup aux regs de micros je trouve, pourtant la différence sur le winrate est énorme au final, surtout que c’est du winrate facile là, crois-moi j’ai vu les courbes. :wink: La plupart des joueurs vont tout simplement avoir des stats de skip cbet et fold de 60 %+ donc ne te prive pas. Tu peux vérifier sur ton tracker si tu as ce genre de leak avec ton bet vs missed Cbet, si on est dans les 40%-, il y a un souci à ce niveau et une bonne stat en micros se situe entre 60 et 75 %.

Vilain est passif et s’énerve à la turn. On peut quand même penser qu’il aurait 3bet QQ+ la plupart du temps donc j’exclu en partie ces mains surjouées de sa range. Le truc, c’est que si on pense qu’il s’est énervé avec un tirage flush à la turn en voyant nos checks tout en restant en mode blocking bet, dans ce cas là il va aussi y avoir les tirages quintes qui prennent 32 combinaisons. On peut donc se dire qu’il ne va pas folder ses quintes river si on raise, surtout que notre tirage est backdoor.

La règle pour savoir si on peut raise en value une river est d’avoir plus de 50 % d’équité contre la range qui va nous caller. (toujours se souvenir qu’avoir la meilleure main n’est pas suffisant pour miser au poker, il ne s’agit pas de value).

J’ai fait un Flopzilla, si vilain call set ou mieux river, on a 67 %. Si j’enlève 1/3 des quintes, on reste avec 62 %. De plus, je n’ai mis que 50% des TP+ à la turn car je ne pense pas qu’il fait tout le temps ça avec ce sizing, sans compter les fois où il aurait lead flop ou turn. Il faudrait que vilain call moins de 20 % des quintes possibles dans sa range pour just call au lieu de raise.

Conclusion : raise all-in. :slight_smile:

[Flopzilla v1.8.3]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[jPYj1hVS2F449EUIoxVRAF336KvJLJfEcBcz591FuxtlL20qQO]
[ZkWci4z0MeveBtK07T3NIKbOFysyXk1RE9ubxXrpGnPMJpbdqS]
[JiU9VGSOvbOLT7DWyni3dJnD6iD0aOZsuSfDXAeK044ZfNhFjL]
[dskoqit4S0ebJcTeMa4fFkYKdCGRCajwKOWamRX14lIKjbkKAR]
[f7vxU468sC71tj1bQcArTeri6m9evVilO6gBcEQ5BF9M0K+d7V]
[TeZMKSZCs7cJV7NgypljMNZvMA0lne1So]

Merci pour ce calcul fredinou, j’avou j’ai moyennement compris car il y a beaucoup de calcul et de pourcentage et c’est pas mon fort ce domaine comme la plupart des joueurs de micro qui ne se focus pas assez sur ce sujet …

J’ai plusieurs questions du coup, quand tu dis que vilain ne défendra pas 67% ? C’est 67% veulent dire quoi je comprend pas du tout de ou çà sort ces 67% lol ?
Idem pour la stats de “bet vs misscbet” c’est une stat que je n’es pas dans mon HUD mais j’en est souvent entendu parler je vais la chercher dans PT4 elle me sera surement utile et donc quand tu dis que la bonne stat se situe entre 60 et 75% pour le misscbet ?

Ma dernière question sera sur le 50% d’équité de la range qui va nous call, comment peux t’on la définir à la river sans utiliser flopzilla en game car pas vraiment assez de tempsquand on multitable ?

Y’a aussi certaines bases que je ne pense pas avoir malgré que je suis assez gagnant en NL4 je pense que je miss de la value très souvent et que donc je pourrai encore être meilleur
Merci d’avance

Alors le 67%, il faut vraiment que ce soit quelque chose que tu connaisses, sans quoi il va être difficile de travailler le poker avec les logiciels puisque tu ne pourras pas savoir si le résultat que tu trouves est bon ou non. Accessoirement, sans être dans la précision, sur les tables c’est également un repère, quand on se dit “ok mon bluff doit apsser 1 fois sur 3 là” ça aide.

On le trouve avec la formule du risk/reward qui va nous dire à partir de quelle fréquence une mise est profitable immédiatement. La formule est la suivante : risque / (risque + récompense). Ici le pot fait 0,42 €, on peut risquer 0,21 € pour le gagner. En appliquant la formule, on a 0,21 / (0,21 + 0,42) = 33 %. Et donc vilain doit défendre 67 % de sa range, c-a-d dire des mains qu’il possède à ce stade pour nous empêcher de gagner de l’argent sur le long terme.

Sur PT4 la stat de bet vs miss cbet est le Float Flop.

Le 50 % d’équité contre la range de call, dans certains cas faciles on pourra compter les cartes. Mais en réalité c’est la pratique, le fait de s’entraîner à côté des tables va nous donner des repères et à force, instinctivement, on va savoir que c’est bon. Demain tu auras une situation similare à celle-ci et tu te souviendras “ok j’ai fais un flopzilla dans une situation qui ressemblait là et à partir du moment où vilain à des quintes ici, c’est ok de raise”. Il faut évidemment avoir un esprit de synthèse ensuite, tu ne pourras pas retenir que tu as 53,789745 d’équité dans un spot. Mais c’est important de commencer à aller dans cet approche sans quoi tu resteras dans tes processus imitatif : “ici ça ressemble à ce que j’ai vu une fois dans une vidéo donc je le fais”

Le multitabling à + de 6 tables (je parle pour Ipoker, sinon c’est 4 tables), il faut aussi y réfléchir, c’est un facteur de ralentissement dans la progression, en voulant aller plus vite en fait on ne fait que retarder les montées de limite.

Voilà, j’espère avoir été plus clair.

Merci beaucoup pour ton approche très clair et tes bonnes explications, il faut vraiment que je m’habitues à travailler le poker dans ce sens et non pas seulement en regardant les cartes et les boards…
Je pense aussi que quelques heures de coaching peuvent m’enlever certains leaks concernant ces differents calculs que je ne fais jamais :frowning:

Oui je ne peux que t’inviter à travailler dans ce sens afin de comprendre vraiment pourquoi tu fais les choses, ensuite c’est plus facile d’articuler les concepts entre eux. Par exemple, ces valeurs repères au moins tu sais la question que tu dois te poser plutôt que de te dire “bon euh, je crois que ça passe souvent, j’ai cru voir ça donc je mise”. Après il faut faire ça dans les bonnes proportions, regarder des vidéos est essentiel et on ne te demande pas de faire 15 flopzilla par jour mais en procédant de la sorte, les fondations seront plus solides.

Forcément je ne vais pas dire le contraire, un coaching peut sérieusement accélérer les choses dans le domaine et aider à acquérir la discipline ainsi qu’une méthodologie, on paye pour ça. Maintenant tu auras déjà des indications dans mes vidéos (et d’autres) sur PA, notamment la série spécial débutants ainsi que la série training. :wink:

En relisant le sujet jai encore une question.
Quand tu dois te dire je suis bon 1 fois sur 3 donc 33% du temps quand je mise flop sur Kxx tu te pose cette question à chaque street quand tu veux miser donc tu peux te reposer la question turn et river ? Car j’ai l’impression de tout confondre dans les calculs au final je my perd un peu…

J’ai aussi entendu que quand on miser turn on devait compter nos outs et multiplier par 2 pour avoir notre % d’équité et river pareil. Tu peux m’éclairais un peu plus sur ca stp ?

C-bet flop 1/2 pot et raise river pour value.

Freudinou, j’avais une question à propos de bet vs misscbet .
La stat se prend en compte :
Lorsqu’on open IP vs SB ou BB et que vilain check qu’on check back et que turn il bet vs miss cbet
ou
Lorsqu’on est IP bouton vs open early et qu’il x/x et que turn il bet
Je sais pas si je m’exprime bien ^^

[quote=“matty, post:966753”]En relisant le sujet jai encore une question.
Quand tu dois te dire je suis bon 1 fois sur 3 donc 33% du temps quand je mise flop sur Kxx tu te pose cette question à chaque street quand tu veux miser donc tu peux te reposer la question turn et river ? Car j’ai l’impression de tout confondre dans les calculs au final je my perd un peu…

J’ai aussi entendu que quand on miser turn on devait compter nos outs et multiplier par 2 pour avoir notre % d’équité et river pareil. Tu peux m’éclairais un peu plus sur ca stp ?[/quote]

Oui je peux me poser cette question turn ou river, quand je mise en bluff. Il faut bien comprendre qu’ici on ne parle pas d’équité mais de fold équité, là je considère que main main a 0 % d’équité, 0 % de chance de gagner à l’abattage et donc je me demande à partir de quel pourcentage de fold chez l’adversaire je vais gagner de l’argent si je mise. En l’occurrence, ici s’il fold + de 33 % du temps (donc 33 % de FE), je gagne de l’argent quand bien même lorsque je suis payé j’ai 0 % d’équité.

Ta formulation n’est pas tout à fait claire, quand on mise turn avec quoi ? :wink: Là je pense que tu confonds la situation où on a tirage et qu’on veut savoir combien on a d’équité, dans ce cas là on peut multiplier nos outs par 2 pour connaître notre équité.

En tout cas pour synthétiser :

• Equité = % de chance de gagner avec notre main
  • Quand je dis % de chance qu’une mise doit passer, je ne considère par l’équité de ma main (on peut supposer qu’elle a 0 %), juste la fold équité que j’ai sur mon adversaire.

Sur PT4 :

Float Flop = L’adversaire est l’attaquant, il est oop, il check. On mise. C’est un float flop pour PT4
Probe bet turn = L’adversaire est l’attaquant, il est ip, il check back le flop. On mise turn. C’est un probe bet pour PT4.

J’espère que ça va un peu mieux. :wink:

Merci pour les infos,
Pour la stat la quelle et la meilleur à mettre dans le HUD ?
Le bet vs miss cbet au flop si il a un fort taux de bet vs misscbet flop autant check nos monstres ? C’est exact ?
Le prob bet j’en vois pas trop l’utilité du moins pas à mon niveau et pas un stat essentiel à avoir dans le hud