NL4 QQ préflop coup standard mais

Bonjour à tous,

Bon tout est dans le titre, ici le coup est très standard mais il ouvre en MP, mon 3 bet en SB est selon moi standard. Mais sur cette texture de flop doit-on Cbet ou check flop (check/call ou check/fold) ?
Va-t’il miser anytwo ?
Ce spot est tellement récurent, qu’il me semble important à maîtriser.

Flop ça va dépendre de ta stratégie générale. Tu peux soit CBet à bonne fréquence 1/3 pot en incluent des value thin, comme avec QQ. Soit décider d’avoir une stratégie plus polarisée avec des sizings plus gros; et dans ce cas tu vas c/c QQ ainsi que bcp d’autres mains, y compris certains Ax qui assumeront 2 ou 3 barrel contrairement à QQ qui n’en assumera à priori qu’un seul.

Ceci dit, contre ce sizing de stab à hauteur du pot on doit pouvoir c/f dès le flop, on doit moins défendre et Vilain appuie déjà sur l’effet de levier.

PS: Pas standard le PF, ton sizing de 3bet est trop faible, au moins 8bb ici.

Ip son sizing était bon ?

Non, open 2x n’est pas génial.

Pour les sizings de 3bet, il ne faut pas appliquer simplement des multiplicateurs (X 3 par ex). mais il faut aussi tenir compte de:

  • IP ou OOP. OOP on va faire plus cher car Vilain IP peut défendre plus grâce à l’avantage de position. Quand on n’a pas l’avantage de position on veut le réduire en réduisant les stack to pot ratio. Plus le SPR est petit moins la position a d’importance.

  • La taille des tapis effectifs. Si ceux-ci sont gros on va 3bet plus cher car là aussi Vilain va défendre plus. Cela joue aussi sur nos ranges.

  • La taille de l’open. Quand il est petit on va augmenter le multiplicateur du 3bet. Contre un 2x on va faire au moins X4 (8bb). Pour plusieurs raisons. D’abord pour prendre tout de suite plus de value, on ne laisse pas Vilain imposer ses sizings. Et ensuite pour ne pas laisser des odds trop favorables. On ne peut pas lui laiiser seulement 4bb à rajouter pour jouer un pot 3bet. Ici par ex, même en étant short stack il peut tranquillement setminer sans commettre d’erreur.

Merci Lacerta_max, j’aime souvent tes interventions sur les spots c’est vachement constructif.
Je note la remarque pour le 3bet je ferai plus cher à l’avenir tu m’as convaincu.
Connais tu un article expliquant plus en détail le SPR c’est un concept que je ne connais pas, je comprends ton explication mais j’aimerai approfondir la chose.

Ouh là, ça fait trop longtemps que j’ai pas mis le nez dans des articles. Essaie de chercher dans la section « articles » de PA p-ê:

https://www.poker-academie.com/apprendre-poker/strategie-poker

Oulah bon bin je vais chercher si jamais je trouve je posterai ça ici =)