NL4 pot 3bet 1

Vilain 5 vient d’arriver. Pour l’instant, il parait plutôt faible
Vilain 3 est plutôt agressif pre-flop (33/21/5 mais 54/39/10 BTN sur 1000 mains). Post flop, je n’ai pas de stat dans les pot 3bet. Il Cbet beaucoup en position et lâche difficilement sa main sinon. C’est à priori un reg gagnant de la limite


Pre-flop :
AQs dans un pot 3bet. Je vais me retrouver tout le coup OOP, mais j’espère que vilain 5 va caller. Je décide de caller. Cela vous semble t’il correcte ?

Flop :
Je touche une top paire avec possibilité de faire suite. Les possibilités de couleurs sont assez faibles (pour lui comme pour moi), je pense. Je dois donc avoir 6 out corrects (et probablement, que mes dames ne sont pas forcément incorrectes) dans tous les cas.
Je m’attends à voir vilain effectuer son Cbet. Il l’effectue all in
S’il a brelan, il a intérêt à faire un sizing 1/2 pot je pense pour nous garder dans le coup (et tapis après)
S’il a double paire, idem (je lui enlève les doubles paires KJ)
S’il a une paire (genre A2s), Je suis plutôt devant (on partage au pire).
S’il n’a rien, je suis devant
Dois je caller ?

Cold call c’est vraiment pas top, on doit soit 4b soit fold
Si on estime qu’il peut 3b light au btn pour isoler le fish on est trés content de 4b et de prendre le pot, si il call on a encore une main qui se joue bien post

Cold call est juste horrible car tu as encore le premier vilain à agir, tu vas devoir jouer le flop et check fold bêtement si tu rates. Ca peut être a priori ok de call vu que vilain 5 est une baleine mais j’aime pas trop le spot.

Flop est assez horrible car la seule main que tu bats si vilain broke uniquement en value c’est AT
Il a toutes les dps dans sa range, peu de QT à priori, pour moi c’est un fold ici.

Il a tout intérêt à faire all in pour valoriser sa main notamment contre la baleine et aussi contre toi qui peut avoir toucher ce flop, quel intérêt de faire mi-pot et aller voir une turn qui peut bloquer l’action?
Les vilains vont pas payer 1/2 pour fold turn, soit ils fold flop car ils ont rien, soit ils sont prêts à aller au bout sur ce board. Si le flop était A25r ça serait différent, la texture est hyper importante ici.

C’est la meilleure décision à prendre pour lui si il a AK AJ AA KK JJ, surtout si il a pas de trèfles.

On est dans un pot 3b à 3 joueurs avec une baleine et un cold caller, c’est pas un simple raise preflop avec un cbet. Et au pire si toi tu fold, il sait que baleine peut payer une tonne de main un Ax Qx JT KT, le fd etc…

1 « J'aime »

OK avec MTLK.

PF: fold ou cold 4bet pour stack off vs BU (je pense qu’on est commit s’il shove ses 80bb, mais à vérifier). Ses 5% de 3bet et le fait que stack off AQs n’est pas génial à 80bb me font pencher pour un fold. Dans un spot très proche où BU est reg standard full stack on a un bon cold 4bet “bluff”.

As played, flop j’ai pas l’impression qu’on a une très bonne equity contre le range de Vilain, sans doute moins de 30 %. J’ai pas calculé nos odds mais elles sont au dessus. Il peut obv shove ses DP-set sur cette texture bien dynamique contre deux joueurs. Et même s’il peut overplay AT, pas sûr qu’il 3bet ça PF avec ses 5 % de 3bet. Pour les mêmes raisons je ne pense pas qu’il a bcp de draws avec l’As du FD au flop.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses très claires

Dans sa range de 3bet, je vais trouver TT+ et AJ+ et des bluff. L’objectif du 4bet est de garder uniquement KK + et AK ?

C’est un peu plus compliqué. Les actions PF ne sont pas toujours à considérer comme value ou comme bluff.

Déjà il faut comprendre pourquoi cold call un 3bet est généralement pas bon. L’investissement PF est lourd, donc difficile à rentabiliser. Et on ne clôture pas le tour d’enchère, on ne réalisera donc pas toujours notre equity flop. Ces deux éléments sont souvent sous-estimés. Il est probable qu’en jouant très deep (150bb + ou 200 bb + ?) on puisse développer des ranges de cold call 3bet, mais je ne connais pas suffisamment bien le jeu deep pour me prononcer.

Comme souvent lorsque l’action de call dégage difficilement une EV positive, il faut privilégier les deux autres (fold ou raise). Oui, je sais que c’est idiot à dire^^. En gros lorsque l’investissement du call est important et qu’on aura du mal à réaliser notre equity (comme c’est le cas pour bcp de cold call ou des call post-flop avec SPR réduits), on va préférer soit fold soit raise.

Ici un 4bet nous permet essentiellement de faire folder l’equity de Vilian puisqu’on ne fera jamais folder mieux, tout en bloquant fortement ses premium. Et lorsqu’on est call on aura peu de décisions difficiles avec un petit SPR en 4bet pot: avec TP ou nuts FD on va chercher à fast play.

Donc grosso modo on 4bet pour tuer les combos moins bons en bloquant les combos meilleurs (et parfois on fait aussi folder des PP et AQ) parce que le call aura une EV inférieure et souvent négative.

2 « J'aime »