Bonjour, je souhaiterais demander un avis sur une main qui m’a posé problème récemment…
C’est la première fois que j’essaie d’analyser une main de toute ma vie (après 39K hands sur PMU en NL4 + quelques tournois). Et aussi la première fois que je poste sur ce forum. Voilà voila.
J’essaie de vous détailler mon Thinking process, qui est probablement limité à certains moments de la main.
Stats de Vilain : 652 hands / VPIP 24 PFR 19 (RFI 40 au BTN) / AFq 48, CbetF 52, CbetT 48.
=> Problème identifié : Je Fold sur un C/R, je ne sais pas si le FOLD est bon.
Situation de départ : HERO SB vs VILAIN BTN
Profil Vilain : sur 652 mains, j’hésite à le catégoriser entre Reg Standard et Nit. Son RFI est de 40% au BTN.
Selon moi sa range d’open Préflop peut ressembler à cela :
AA-88,66,AKs-A2s,KQs-K2s,QJs-Q6s,JTs-J6s,T9s-T6s,98s-96s,87s-86s,76s,AKo-A2o,KQo-K8o,QJo-Q9o,JTo-J9o,T9o
Première erreur PréFlop : Je viens de voir que dans les Ranges de SB vs BTN linéaires, je suis supposé 3BET 100% 89s.
Flop: [Ks Ah 6h]
Thinking Process :
- Je suis le défenseur hors de position, je check.
- Vilain CBET 4BB dans 7, soit environ 60% du pot. C’est un récréatif, un régréatif ou un reg qu’on ne connaît pas trop. Selon moi, c’est une mise de Value sur un board drawy, ou Value/Protection. Il CBET 52% du temps, je vais donc enlever les combos que j’estime il n’a pas bet sur ce board.
- Selon FlopZilla :
Ici, je suis un peu bloqué pour interpréter ce que dit flopzilla.
On voit ici que mon Équité est de 41%? J’ai besoin de 27% pour payer (2.75 :1) je paye avec mon FD + backdoor Straight.
Thinking process (suite) :
- Je suis derrière sa range
- Quelle est l’équité de ma main ?L’équité semble intéressante. Tirage(s), backdoors, paire faite, belles overcards, 25 % d’équité et plus…Attention à l’Equity realization
- On paye si on pense pouvoir gagner suffisamment souvent par rapport à la cote du pot. => Ce que je fais
Turn: [8d]
Ce que je vois sur Flopzilla après avoir activé le Filtre n°1 (encore une fois, peut-être que je l’ai mal utilisé.
Hero checks
Villain 3 bets 11.50 BB
L’action de mon Adversaire : 2Barrel 71% du pot, un peu plus de ⅔.
Thinking Process : Je pense a ce moment qu’il veut plutôt value un AS ou une DP (Ax / Kx, voire un SET ?). Il a encore des flushs qui peuvent faire mieux que moi (9%), ce qui me dérange un peu. Cependant j’ai besoin de 30% d’équité pour payer. Flopzilla dit 29%, je pense que j’ai des cotes implicites.
Cependant je décide de partir en Raise Semi-Bluff a 34BB soit 3x sa mise. Attention je sors ma calculatrice pour tenter le premier calcul d’EV de toute ma vie :
- EV fold: c’est la taille du pot avant notre bluff
Ici 26.5BB. A chaque fois que villain fold, on gagne 26.5BB.
- EV call=(pot final en cas de call*équité) - taille de notre push
Notre équité ici est de 29% face à la range de call adverse. (FlopZilla)
EV call = (83,5 * 0.29 ) – 34 = -9.79.
A chaque fois que villain nous call, je perds 9.79BB ?
- % de fold minimum = (Evcall x -1)/((Evcall x -1) + Ev fold)
= 9.79 / (9.79 + 26,5)
= 9.79 / 36,29
= 0.26
Le bluff doit donc passer 26% du temps pour être EV+ => Que faire de cette information ?
Dernière étape, je me fais re-raise All-In.
Villain 3 bets 11.50 BB
Hero raises to 34 BB
Villain 3 raises to 326.75 BB
Il me reste 59,50, avec une cote de 29%. Ce qui signifie que je dois remporter le coup 29% du temps en faisant un Call pour être EV+ ?
Il me reste
J’ai FOLD. Et là mon raisonnement s’arrête. Je ne sais plus trop quoi faire à partir de ce moment.
Que dois-je faire ?
- Déterminer les mains avec lesquelles il PUSH all in ?
- Enlever toutes celles avec lesquelles il ne ferait pas ce push, et ainsi déterminer mon équité face à nouvelle range de Vilain pour savoir si je dois call son All in sur cette Turn ?
Merci beaucoup d’avoir lu, hésitez pas à me faire toute remarque sur la forme de mon post, la réfléxion
Antoine