Vilain est 24/16/4 cbet 38% 3d’AF
turn je bet 2/3 pour value ses paire+draw (KQ, JK, AJ)
quel sizing turn pour vous ? fold Evident ?
Alors, ça va peut être en choquer certain, mais c’est clear fold chez moi pré ( a savoir que même avoir le rake de nl500 c’est call qu’à partir de 2.5x, et contre quelqu’un qui open bcp plus que la normal)
De plus JTo, c’est une mains qui ont pas une superbe jouabilité post et ça va vite pas être agréable quand le pot grossit dans un srp
As played, snap fold turn, quand t’as XR flop et parpaing turn, dis toi que ton vilain (qui a pas l’air d’être un dgn du tout) va pas faire des folies.
Imo, on est 100% derrière (il reste 3 combo de J3s T3s en DP et ça les open pas preflop)
C’est dur évidement, mais faut vraiment pas avoir peur de fold ici imo
Tiens c’est marrant, j’ai eu une discussion de ce type hier.
A savoir que je défends hyper tight BB vs HJ/UTg à cause du rake.
Tu conseilles de défendre quelle range dans cette configuration vs 3x?
Attention quand même à ne pas défendre trop tight vs CO et BTN car quand on overfold vs ces positions, les vilains vont le voir et se mettre voler plus. Cela réduit le nombre de fois où CO et BTN se couchent et nous laissent tranquille. On perd l’EV de cette situation et on améliore l’EV des steals de vilain (Sans évoquer JTo précisément, c’est plus un constat général).
Quels vilains vont voir cela en NL4 et l’exploiter ?
Question subsidiaire : Au bout de combien de mains ? (cette question est valable quelque soit la limite)
En NL4 effectivement, ça va être ok. Je pensais plus au field de schazter.
Je pense qu’à partir de 500 à 1000 mains, on peut commencer à élargir en regardant le vpip, le taux de 3bet et le call 2bet. Ca constitue un bon faisceau d’indices je pense.
Le truc c’est que c’es théorique de fold JTo ici même en nl500 ^^
Simu avec rake de z500 ( en call vert foncé 3x, vert claire 2.5x, jaune 2.25x, gris 2x )
Sachant que Co open plus ou moins ça (et je pense que le field open pas autant)
Tout ça pour dire que je pense pas que tu puisse te faire bcp exploit preflop dans ces positions, et tu risque de plus te faire exploit à call plus car tu vas devoir être plus loose postflop (et quand tu sais que les gens sont déjà pas assez loose postflop en BB même avec des ranges tight que ça soit en XR ou XC, là tu as de l’ev à perdre)
Et BB vs HJ UTG tu proposes quoi comme range vs 3x?
@Freudinou un commentaire sur le sujet? Il le semble que c’est dans les ranges que tu proposes.
imo il faut quand même prendre son edge en compte. Si CO est un mec qui CB peu et fold beaucoup vs Probe T par exemple c’est une clear défense chez moi.
Rien a voir avec le contenu du message mais c’est toujours cool de voir Kanye descendre du ciel pour repandre sa bonne parole
NB : ça peut paraître cru ce que je dis en dessous, mais c’est juste ma pensée atm ^^ Ne vous sentez pas offensé plizz
Ouai mais c’est toujours pareil, l’excuse de l’edge est pas suffisant pour moi, c’est un peu le trucs trop facile. Déjà, que t’es de l’edge ou pas, tu va te faire salement rake postflop, et même si tu pense avoir de l’edge, est-ce que tu sais comment tu va le prendre contre tel joueur ?
Car avoir de l’edge, c’est s’adapter à la situation quoi, donc être meilleur que le joueur ça suffit pas, faut s’avoir aussi s’adapter au joueur, tu dis si il cbet pas assez, ok, bon tu sais du coup comment répondre vs un joueur qui cbet pas assez ? (tu sais tout ce que ça implique d’ailleurs ?)
Par exemple, combien de joueurs (dont moi obviously aussi) on un gros edge contre un baleine, savent que dans ce spot il a tout le temps et qu’il faut fuire, mais sont pas capable de fold et call muck ?
T’as de l’edge pourtant, mais t’es pas capable de l’avoir dans ce spot
De plus, il faut déjà savoir qu’il cbet pas assez, et dans cette configuration là.
Par exemple, tu vas avoir des joueurs qui vont cbet très peu oop et beaucoup ip, donc ça va fausser ton sample de cbet, et si tu les distingue, alors il va te falloir un sample large. Tu vas aussi devoir t’adapter au spot, car tu peux avoir un joueur qui va pas assez cbet une texture, mais plus en cbet une autre
Bref, tout ce pavé, pour dire que c’est plus compliqué que juste ce dire « ué, j’ai de l’edge, je peux défendre »
J’ai l’impression de beaucoup trop entendre, « j’ai de l’edge ici donc … » et je pense qu’il faut vraiment faire attention à ce genre de phrases, qui peuvent imo être ultra nocivent pour progresser.
(au passage, folder préflop, ça peut-être un edge )
De plus, toujours pareil pour moi, si tu pense pouvoir défendre plus loose, alors imo, t’as des combo meilleur à call avant
Evidement je suis ouvert à tout autre point de vu
Concernant le fait de dévier un peu de la théorie et défendre « plus loose » en raison de notre edge :
La théorie prévoit que chacun des 2 jouent « parfaitement » postflop.
Et en fait, même si t’es meilleur que vilain, rien ne dit que dans ce spot en BB vs vilain, tu ne vas pas faire plus d’erreurs que lui, pour la simple raison qu’il est bien plus difficile de jouer correctement oop que ip.
Imo, l’edge à avoir contre les fishs, c’est avant tout apprendre à jouer IP contre eux pour les démolir, car pour le coup, ils ne savent pas du tout jouer oop. (déjà qu’en connaissant la théorie c’est difficile, alors en ne la connaissant pas… ouch)
On prefere defendre des Qxs, Jxs, 74s+ que JTo ?
Imo toujours, si tu défends la « théorie », c’est que déjà tu overcall (et bien en plus). Donc imo, si tu décide d’over déféndre, tu peux suivre ce que la théorie va préf défendre.
Mais oui sinon, je préfère défendre plus large du coté low suited si je cherche à élargir ma défense
Je vois deux raisons qui vont potentiellement influencer nos ranges:
-
Notre skill dans l’absolu. Plus notre skill est bon et plus on va vouloir s’approcher de ranges théoriques (mais pas défendre plus loose). On va moins commettre d’erreur post-flop, c’est ce qui fait qu’on doit défendre plus proche de la théorie. Le fait d’être OOP est important parce que c’est là que le skill prend le plus d’importance.
-
Le profil de Vilain. S’il est aggro/CS on réalisera moins d’equity et on devra être plus tight. S’il est weak/passif on en réalisera plus. Mais c’est pas pour autant qu’on peut se permettre de jouer trop loose. On affronte malgré tout des ranges autant que des profils. Donc on jouera plus de coups contre le second profil mais sans non plus abuser.
Perso BB vs CO 3x, même QJo n’est pas une défense automatique.