[nl4] cbet or not cbet, d'un extrême à un autre?

Salut,

Après avoir eu des commentaires ne poussant à croire que je cbettais trop, voici une session nocturne de 800 mains où je crois que j’ai abusé dans l’autre sens.

Quelques mains, à analyser, à votre bon cœur m’sieurs dames!!!

Main 1 :

Vilain est 56/10 sur 70 mains, Donk 60%, j’me dis qu’il n’a rien sur le flop puisqu’il dk pas, j’ai peut être 3 streets de value vs Q mais il a pas dk donc pas trop de Q ici

Turn : Je pars pour cbet pour value ses draws, ses T et ses 8, il donk je ne vois pas d’intérêt à raise je vais faire folder quasi toute la range que je bats et j’ai l’Ah

River : Je décide de call pensant qu’il est polarisé entre flush et air. Ca tient la route?

Main 2 : 25/16 sur 100 mains plutôt très aggro postflop

Avant j’aurais cbet flop 100% ici, je décide de ne pas le faire pensant pouvoir me faire CR par ce joueur et que mon AQ peut peut être aller au SD.
Je ne sais pas ce que ça vaut…
Turn : je pense qu’il va toujours bet vu son profil du coup je décide de call IP avec ma GS et A high
River : J’aurais call un bet standard je pense

PS : sur cette session de 700 mains je n’ai cbet que 44% flop et 15% turn

Alors que ma moyenne c’est 65% flop et 55% turn

1 : on a un clair bet flop pour value surtout vs 56/10. Je pense qu’on va pas être bon souvent river, l’Ah qu’on a bloque des bluffs qui pourraient pot turn pot river. Je fold sauf si il pot tres souvent deux fois vs missed cbet.
2 : bet 1/3 river pour moi

Main 1 : Quand on a une main qui peut bet 3 fois contre un récréatif, ben il faut bet 3 fois. Tu sais rien sur sa range de Donk, elle est peut-être constituée de plein de conneries et du coup quand il check il a des bonnes mains. Ne pas prendre 3 streets de value sur n’importe quelle Qx, c’est vraiment perdre de l’argent contre un 56/10.

Main 2 : Les boards pairés sont vraiment un truc particulier, quand tu joues contre reg, il faut que tu réfléchisses à une stratégie et que tu t’y tiennes.
Certains vont Cbet 100% Flop 1/3 pot, d’autres vont mix entre check et bet mais c’est plus compliqué parce que il faut réfléchir à ce que notre range de soit pas face up, c’est à dire check KK, des Kx, des 5x de temps en temps.
Pour ta main en particulier, les deux me vont, dis toi que contre une range de BB, t’es en value avec ton AQ si tu bet 1/3 pot.

1 « J'aime »
  1. Alors pour ma part, je suis pas d’accord avec les premiers posts, et je pense que “commencer à réfléchir de cette façon”, c’est déjà être sur les bons rails .
    Jouer de facon unique une main contre un peu près tout les joueurs qui ressemble à un fish, c’est à mon sens pas optimal.
    Il est vrai que le meilleur play sans en connaitre + sur vilain sera bet pour partir sur 3 streets.

Mais, si on a des bonnes raisons de vouloir x flop, du style, il va bluff beaucoup turn, et il aurait lead Qx et des bons draws. Alors franchement, le meilleur play est juste de check.

1. NH.

Main 1 est ce que raise river aurait du sens ? Ou trop thin

Trop thin vu les sizings

Je l’avais precisé sur le post en question mais je vais encore reprecisé ici
C’est vraiment vraiment pas la prioritée en nl4, non seulement y’a des tonnes d’autres chantiers dans lesquels on va avoir envie de progresser qui vont avoir un bien plus gros impact sur notre winrate, mais en plus c’est pas le chantier le plus facile, ca va demander une plus grosse reflexions et comprehension des ranges (qu’on va pas forcement pouvoir encore avoir en micro), potentiellement induire plus d’erreurs par la suite parce qu’on va devoir desfois faire face a de l’aggression plutot que de juste prendre le coup (cqui peut etre une bonne chose pour progresser, mais peut aussi etre une mauvaise si on met la barre trop haut alors qu’on en est pas encore capable on va dire)
Plus le fait très important que les regs de micro vont avoir tendance a overfold et underaise dans enormement de spots vs cbet, donc cbet “trop” sera souvent une très bonne/meilleure strategie anyways

Bref c’est des points qui vont devenir très important et cruciaux de pas faire trop nimp sur ca a partir de la nl50 clairement si on cbet trop de trucs pourri tu risques de te faire bien exploiter, en dessous de la nl20 c’est clairement pas du tout la prioritée

Après tu peux quand même relfechir sur certains concepts des spots et essayer de progresser ca un peu si tu vise de monter en 50+ sur du moyen terme, et que tu passe un temps correct a jouer + travailler ton poker (parce que les points a focus/progresser c’est pas gratuit ca prends du temps, et on a pas un temps illimité), mais clairement c’est pas la prioritée et donc tu devrais pas focus la majeure partie de ton attention/progrès la dessus

Pour les mains

Main 1 ca peut etre wp vs ce vilain en particulier, ca depends de a quel point vilain va fold quand il donkbet pas (en gros c’est sa stat de fold to cbet OOP, très importante ici), et probe turn (bet quand quelqu’un check back flop au lieu de cbet), si il fold pas mal quand il donkbet pas et qu’il va beaucoup bet quand tu checkback t’aura plus de value a check
Sans infos ou contre un profil standard c’est un bet x3 pour value si le runnout le permet, et très important de pas faire des checkbacks pour protection ou quoi contre des fish qui vont payer des tonnes de trucs (je parle en général du coup, pas pour cette main en particulier puisque y’a des raisons supplementaires de check)

Main 2 tu peux cbet range 1/3 et ca aura probablement plus d’EV contre la majoritée des regs a cette limite, en plus d’etre une strategie beaucoup plus simple, mais ta line est ok aussi

Pas compris cette phrase, bet x3 ?

Bet les trois street suivant les cartes qui tombe sur le Board

Main 1, dommage que tu ne parles pas des ses sizings habituels.
J’aime d’autant ton x flop que l’idée est d’induire de le merde chez vilain.
Du coup hors de question de fold sauf info sur ses sizings.

Sinon dans l’absolu je me méfie de la range de x/c ou x/r de ce type de profil.

A propos de tes questions sur les spots de cbet en général, qu’on me corrige si je dis une connerie je ne suis “que” joueur de mtt,
main 1 => tu vas cbet peut fréquemment mais cher ce type de board (position + range avantage mais pas forcement d’avantage d’équité)
main 2=> tu vas cbet toute ta range mais très peu cher (avantage de range + avantage position + avantage d’équité).

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’info sur sizings, plus maintenant…

Beaucoup Cbet en micro n’est pas réellement une erreur, suffit de bien choisir les profils, contre une gross cs tu vas moins Cbet flop avec air et contre un joueur aggro tu peux Check les flop qui t’arrange bien pour lui faire faire de la mèrde!

Main 1: si tu Check flop pour quil ce value cut car tu le considère comme trop aggro et quil vzs souvent bluff derrière cest bien jouer

Main2: là aussi dépend du profil, tu peux cbet en bluf sur ce genre de Board et seconde barrel sur les J les T et tout les cœur! Maintenant si tu pense quil vzs tres souvent te raise ce Board le Check n’est pas une erreur