NL4 : calcul de côte

Vilain est un 26/20 avec 6% de 3bet. Post flop, il est très lisible (et fold trop au FCBet). AF : 1.32 / AFq :38

Flop : Mon adversaire a touché (quoi, je ne sais pas mais il a touché). Je décide de calller avec mes 8 outs et de reporter ma décision en fonction du montant de sa mise à la turn

Turn : AA, KK AKs aurais été 3bet préflop. Il reste essentiellement dans sa range un TT ou un 66. J’ai donc 15 out (les piques, As, 9). Je n’ai pas KK non plus. Je pense que je fais une erreur de miser mais ma question n’est pas là :

Ai je la cote pour call (en d’autres mots, mon calcul est il bon ) ?

15 out : 30% de chance de gagner
217 / 597 = 36% de côte au pot

30 est inférieur à 36. Je dois fold.
A 6 points prêts, est il néanmoins préférable de call ?

C’est un peu plus que ça le pourcentage.

15 out, ça dépend car les fois où il détient 6h6d, le 6s n’est pas un out. On est en nano, parfois il aura aussi KhTc et le Ks n’est pas un out pour toi.
A tout cela, il faut ajouter la commission (le rake)

je crois que c’est là où se trouve ton erreur.

Tu as 2.17€ à rajouter dans un pot total qui en fait 5.97€.

5.97/2.17 = 2.75:1 (pour la côte du pot)

du coup pour le %tage. 1/3.75 = 26%.

C’est plus simple de faire mise/(mise + pot), t’as le % directement :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne suis pas fan de ta ligne de jeu: Dkbet/call flop et turn ? Contre 2 joueurs ?
Je préfère check/call, c’est plus économique, en fonction des betsizings, bien sur.

Renard n’a pas l’air très à l’aise avec ces calculs, c’est pour cette raison que j’ai différencié côtes/pourcentage. Certains utilisent les côtes, d’autres les pourcentages. Certains mélangent un peu les deux.

Il y a des adeptes des deux écoles :wink:

C’est exactement cela mon problème (ce n’est certainement pas le seul).
Mon calcul des out (et le pourcentage d’amélioration associée) semble suffisant pour l’instant par rapport à la majorité des joueurs de NL4 (qui ne calcule rien et hurle lorsque je paye le all-in).
Mon calcul de la côte au pot était par contre, erroné (je le calculais avec mise / pot).

J’ai choisi le % car cela me parle plus que les côtes.

Très souvent, en checkant au flop, Vilain 1 a déjà lâché sa main.
En callant préflop, Vilain 2 n’a pas forcément beaucoup de mains qui touche ce flop (au mieux, TT 66 et peut être KT-KQ, AT). Il devrait donc se coucher très souvent (que fait il avec JJ ou QQ ?).
De mon côté, je voulais miser avec tous les as, les 9 et les piques à la turn.

En l’écrivant, je me rencontre que contre ce vilain, miser les piques n’étaient peut être pas l’idée du siècle (ne bluff pas post-flop, donc vais je lui faire folder une paire genre JJ ou QQ ? )
Je l’avoue à la rivière, je fais moins le fanfaron lorsque je n’ai rien touché (et cela arrive régulièrement)

Merci à vous 3 pour vos réponses.

vilain va 3bet pre qq/jj et au cas ou il va pas les raises flop. Donk cest vraiment pas ouf, imagine la difference entre ton donk call par apport au c/shove turn…

Je viens de calculer tranquillement
Turn je check et vilain mise 1,11 (comme moi)
Côte au pot 1,11 / (1,11 + 2,17) = 34%
Chance de gagner = 30%
=> je n’ai pas la côte. Cependant, on peut espérer un peu de côte implicite lorsque l’on touche (et il a peut-être aussi quelques bluff…). J’ai l’impression que le call n’est pas si mauvais que ça.

Si mon adversaire mise 1,11 et que je décide de faire allin (c’est bien cela que tu me proposes), alors il doit rajouter 2,17 dans un pot de 5,97. Il a une côte de 26%. Je ne lui ferai pas jeter 66, TT. Est-ce que je lui fais jeter un K ? Ses petites paires (indépendamment de vilain ici)? Ses tirages piques n’ont pas la côte pour payer.

Pour être franc, je ne sais pas comment répondre à la question si le call est meilleur que le allin.

tu tes trompe ds ton calcul si vilain bet 1.11 a la turn tas besoin de 29%, en loccurence ce genre de play c/r et compagnie sont toujours nutse donc c/r turn serait pas ouf en loccurence de ton cote. Sinon evidemment vilain va pas fold brelan ds ce spot si tu shoves. bref x/call reste la meilleur option turn as played