[NL30] : spot de bluffcatcher ?

Tout à fait, puisqu’ils seront gentiment accueilli avec mes JJ et 99 !
En général c’est plus ok de bet genre 40% avec une seconde paire mais ici j’ai la possibilité d’avoir une BDstr8.

Ce qu’il faut voir c’est que leur range est composé de pas mal d’air mais qui ont de l’équité sur 2 streets !

oki :slight_smile:

Après ce que je dis c’est surtout vrai quand on est en HU sur un board du type K37.
Tu vas bet A7 et Q7 40% pour faire fold un paquet de main comme QT, JT, 9T…

Il y a deux grosses erreurs dans cette main.

Avant de décider de CB sur ce flop, pense également à ton action turn en fonction du run out quand tu vas être payé, au nombre de streets de value que tu as, tes possibilités d’amélioration turn/river avec ta main, le fait que tu sois OOP.

Si c’est pour check sur la majorité du deck turn parce que :

1. Scary card qui fait rentrer les draws
  2. Overcard sur laquelle tu ne vas pas pouvoir 2nd barrel sans te value cut

Ce qui va arriver la majorité du temps, alors envisager de check le flop est déjà plus limpide.

Quand à call le x/r flop, à partir du moment où tu le justifies par la metagame ça va être difficile de te contredire tu comprends. Mais d’un point de vue théorique tu es en train de b/c ton bottom de range avec une équité merdique contre la range adverse qui soit te crush complétement et tu redraw 2 outs, soit a bcp d’équité contre ta main quoiqu’il arrive donc peut légitimement continuer son aggression sur les streets suivantes.

2 « J'aime »

c est complètement autre chose et ca n a rien a voir avec notre main en 3 way pot toi etant ip et oop. Mon discours serai aussi très différent. Tu ne peut pas ne pas tenir compte qu il y a encore un joueur dans le pot. Le fait qu il a deux cartes doivent t indiquer qqc aussi. il fold quoi ? il a un range. c est pas comme ci ses cartes ne comptent pas, il a fold quelque chose c est un indice pour toi ca. Et la je ne parle pas que de ta main ici, mais des mains en general.

Le reg va pas avoir une tonne de 2 overcards ici comme QK, AQ qu’il va squeeze une partie du temps si BTN est un fish imo. Du coup ce qu’on veut faire folder chez lui ça représente une petite portion de sa range et le reste de airs qui ont miss le flop n’ont pas beaucoup d’équité contre nous imo.

Le fish peut avoir un range large ici mais même idée, quand on va diminuer notre sizing est-ce que ça ne va pas justement lui donner une invitation à payer IP les mains que tu veux faire fold?

Dans le début du bouquin de Janda quand il parle de la zone grise entre value et bluff, il prend l’exemple sur un board très dry en HU où il y a pas mal de 2 over chez vilain. Toi même dans ton exemple K37 est une texture dry.
Le souci ici je trouve pour un small bet sizing c’est que la texture n’est pas dry du tout, qu’on ne va pas forcément accomplir ce que l’on souhaite avec un fish IP sur nous, et les ranges qui nous call ont pas mal d’équité contre nous et on sera en bluff catch dans un pot qu’on aura rendu plus gros avec notre main moyenne où pas mal de turns ou river vont être mauvaises.

1 « J'aime »

Oula Nabla, là soit je suis dépassé par les concepts que tu énonces, soit je n’apprécie pas du tout tes lines mecs. ^^ (sans jugement de valeur, on est pas là pour s’prendre la tête)

Tu résumes très bien la situation.
Ici, le fish est large et je le vois souvent fold sur mon cbet.
Le reg je ne le vois pas avec des KQ AQ n’ont plus puisqu’il va squeez pour isoler le fish. Il va souvent être sur du pp, connecteurs assortis et des Axs et Kxs.

La probabilité qu’un des deux ait le J est beaucoup plus grande qu’en HU, j’en suis conscient. Mais la probabilité que l’un des deux touche son K ou son A turn ou river est de 30%.
Je mets ce gros sizing au flop car ma main n’est pas forcément terrible mais elle a la possibilité de faire straight. Donc je fais grossir le pot au cas où je gagne.

1 « J'aime »

lol ! Qu’est ce qui te chagrine mon bichouné ?

Le x/call est très très border line je le conçois, mais sans cette dynamique, le fold est largement mieux surtout que je bloque ses bluffs.

Déjà avoir une range de Bet small size sur board drawy, même si tu mixe ta range avec des secondes P et des set, ben dans le seconds cas tu vas laisser des côtes magnifiques en 3way pour te les faire craquer.

Donc tu bet pour ne pas leur laisser freerol leur équité dans les où ils ont deux overs, ( c’est 25% deux over flop => river), ils ne vont avoir deux over à grandre fréquence dans ce spot, donc en bettant pour péter leur 30 % d’équité potentielle tu te value cut contre toute une partie de leur range.
Tu oublies aussi le principe de pot control, qui est un principe de base à mon sens, de ne pas faire grossir trop le pot avec une main moyenne.

Ouai bon enfin tu vas pas avoir un expected value énorme si tu touches ta quinte, et tu vas la touche un % du temps (très) faible.
Donc pour revenir au point précédent tu te fou dans la merde imo à faire grossir un pot avec une main très très moyenne sur ce board.
Edit: ia d’autres points qui me chagrinent mais là j’sors de ma sieste j’prends un café et on en redisucte ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a un mois, j’aurai check 100% du temps ce spot. Pour les mêmes raisons que vous évoquez.
J’essaye d’avoir une autre approche désormais. Certes, ce spot n’est pas le meilleur pour mettre en pratique le concept de faire folder l’équité adverse (3-way, oop,…) mais je pense que c’est quand même ok ici, même si c’est limite.

Tu vas aussi diminiuer les conneries adverses en leur faisant folder leur équité, la plus grosse erreur qu’ils feront c’est te float … Combiens de caves j’ai pris en x/c x/c de Tp mal kickée ou secondes paires vs profils aggro qui bet tous leurs air…
Tu vas avoir un taux de cbet vachement haut et donc tu vas être en proie au C/R.
Ca va pas être facile d’y réagir correctement.
Après Si c’est Janda qui le dit perso j’le connais pas mais ça doit pas être un monkey, donc bon, à voir ^^

Ouais mais il ne l’a pas dit pour ce cas la :slight_smile:

Ta main a possibilité de faire straight???

La probabilité que tu fasses runner runner straight est infime, ce n’est pas un argument valable.

Et faire grossir le pot au cas où tu gagnes c’est une misconception, en gros t’es en train de nous dire ok parfois ya moyen que je gagnes, je peux aussi faire runner straight, lol, ce sont pas des raisons valables pour miser tu t’en rends compte j’espère.

Sinon je lis en diagonale, faudrait voir à revenir à un jeu plus simple les gars parce que là ça part dans tout les sens c’est incompréhensible.
Cette discussion me donne l’impression qu’avec tout le contenu technique à disposition désormais on se retrouve avec une tonne de régs noyés dans la théorie et un risque de missplay énorme, un peu comme filer une ferrari à un gars qui vient d’avoir son permis.

1 « J'aime »

Heuu perso jtrouve quand même que la stratégie que jenonce est plutôt propre et simple sans être simpliste non plus

Je comprends rien à ce thread, c’est une main pour demander conseil ? Comme le point d’interrogation à la fin du titre le suggère. Parce que je te vois campé sur tes positions avec des arguments qui me paraissent bancals de bout en bout à base de

Soit size en fonction de sa main en 3way OOP, avoir plusieurs bet sizings ici en 3way sur cette texture je trouve ça nul perso, en HU why not, en 3way non, surtout si ton bet low sizing c’est toujours un b/f.

En plus d’avoir une range de check faible si tu bet 33 ici bah t’as aussi une range de cbet large et faible, donc tu vas te faire x/r toute ta vie, exactement comme vilain a fait là, et dynamique ou non TT là-dessus c’est pas un b/c imo.

Ah bah c’est une main super bien jouée alors sans être RO.

Enfin bon, je te laisse continuer je vois plus trop l’intérêt, pas l’impression qu’il y ait un réel débat ici.
GL.

Salut,

Flop j’aime pas trop cbet ici t’as une main moyenne et t’es en 3 way, tu peux peut être plutôt Check call si tu veux pas give up
Quand il te raise j’aime pas ton call parce que soit t’es déjà très mal soit Le mec a beaucoup d’équité genre KQ Avec 1 trèfle 43% d’équité et toi pas des masses d’amélioration
Turn as played je pense que je Check aussi on a pas envie de faire grossir le pot et on gagne en équité
River je peux trouver un call. Sa Line peut faire penser à un give up turn et tentative d’arrachage river et je ne pense pas qu’il value thin Jx. Il est polarisé et peut avoir un draw manqué

Je ne sais pas comment je vais expliquer ça pour pas que tout le monde me saute déçu. Je ne sais pas si c est ici la bonne mise pour ce genre de play (ou d erreur) pour apprendre ou plus haut. La réalité est que LES REGS, surtout LES BONS REGS ne se compliquent pas vs fish et meme rarement vs un autre reg. La différence entre un BON REG et un REG c est que dans les situations critiques et close le bon reg n aura pas peur de faire le gros pas s il sait que son range lui permet. Ici (ndrl petites mises) c est pratiquement toujours lvl 2 vs lvl 1. Bordel même a 200 c est du lvl 2 vs lvl 1. Ce que j essaie de dire c est qu il faut que tu te complique le moins possible a ces mises, et que tu comprenne les spots et le meilleur jeu possible pour pouvoir faire des play et des moves VS DES REGS qui ont au moins une partie de leur cerveau actif dans les spots close.

Encore une chose. Le X flop ne veut pas forcement dire fold une main. Au contraire. Je vais sortir quelques conseils de doug polk pour le classement des mains. Ça M a aidé, peut etre que ca vous aidera aussi

1. VALUEBET (BET ou raise) Une main tres forte sur le flop. Un TPTK, une overpair, 2pp, brelan, brelan, full. Une main qui va etre call par une autre plus mauvaise
  2. Main semi weak non premium (Check ou call) genre tpnk 2ndpp x/c on tente d arriver à un showdown.
  3. Bluff ou semibluff/draw (BET ou RAISE) donc on espere de faire fold le vill, mais on peut aussi évoluer vers du nuts.
  4. Main weak sans draw. (Check ou Fold).