Le problème que je remarque dans ton analyse, et je crois que chaque joueur de poker a ce problème quelque part, et c’est pour ça que les fishs sont illisibles parfois, c’est qu’on a tendance à tout le temps rationaliser ce que fait l’adversaire par rapport à ce qu’il serait logique qu’il fasse.
Hors, comme je l’ai déjà expliqué précédemment, je ne pense pas que la position ait un sens à ses yeux. As-tu déjà regardé les VPIP/PFR par position de tes adversaires? J’imagine que oui. As-tu regardé le nombre de soi-disant reg, ou en tout cas de multitableurs, qui ne semblent même pas avoir conscience de la position? Alors, j’ai du mal à croire que notre ami vilain maniac se dise que comme il est UTG, il va réduire son range d’ouverture…
Comme tout le monde le sait, 15 mains c’est que dalle. On va avoir du mal à remarquer si vilain est TAG, LAG, on peut facilement tomber dans la confusion et on ne peut pas tirer de conclusion. Mais sur 15 mains, il y avait déjà des signes qui ne trompaient pas. Si tu as déjà joué en Live, à raison de 20 mains par heure, tu mets combien de temps pour mettre un profil sur ton adversaire? Si tu attends minimum 100 mains, il y a toutes les chances que ton ami soit destacké depuis longtemps.
Après, je ne suis pas le dernier à me méfier des faibles échantillons, mais comme je te l’ai dit, quand j’affirme que c’est un maniac, c’est que j’ai déjà eu suffisamment de choses pour m’en convaincre.
Parenthèse refermée, imaginons que tu ais raison et qu’en effet, son range soit le top 17%. Dans ce range, je suis quasi certain que vilain ne foldera jamais sur un 3-bet. ( Il avait déjà suivi un 3bet de ma part peu avant d’ailleurs, ce qui ne prouve rien en soi, mais quand même).
Devant ce range, avec JJ, je suis favori à 65% au showdown.
S’il a QQ+, je pars du principe qu’il ne va pas call mais 4-bet.
Au flop, grâce à mon 3bet, j’aurais donc l’initiative et j’aurais fait grossir un pot sur un flop ou je serai la plupart du temps devant.
Alors qu’un call pré-flop me laisse avec une main ou je n’ai pas l’initiative hors de position, qui va m’obliger à prendre une ligne passive du genre check/call contre un adversaire, qui lui misera très souvent, et probablement cher, et me mettra en position inconfortable en cas de Q K ou A sur le flop.
Après, peut-être mon raisonnement est-il totalement erroné… Mais bon, j’ai beaucoup de respect pour mes adversaires à la table, mais il ne faut quand même pas oublié que pas mal de joueurs jouent de manière occasionnelles et ne connaissent qu’à peine les bases du poker. C’est loin d’être une généralité mais ça arrive, il faut le reconnaitre. C’est d’ailleurs ce qui fait de nous des joueurs gagnant malgré nos nombreux leaks ^^.