NL30 - AKo SB P3B

Vilain est 34/19/9 sur 1,9k mains. Son %Ag est 33/36/31.
Turn je checke aussi les brelans, flush/full/carré pour slowplay. River je mets vilain en value sur les flushs KQ/KJ/QJ, carré de T, fulls ATh/22, peut-être des brelans de T9s à KTs, soit 17 combos de value. Il faudrait trouver 8 combos de bluffs. Des mains avec un carreau AQo/KQo, mais ce n’est pas callé au CO normalement. Restent les GS KQ/KJ/QJ suitées à cœur/trèfle/pique. Peut-être des petites PP sans showdown value ? Vilain en est-il capable ?
Je n’avais pas de carreau en main et je bloquais seulement ATc. Avec un Kh j’aurais call car KThh est bloqué, avec un Kd j’aurais call aussi car flush bloquée. J’ai les brelans et les flushs comme bluff catcher qui ont check au turn, ce qui me semblaient suffisant. Si vilain avait été au BU, il aurait plus de mains pour bluffer, moins au CO. Pour ces raisons j’ai fold.
Sur une simulation GTO la majorité des AKo est call et une petite partie fold.
Sur flopzilla, si vilain bluffe uniquement avec KJ suités à coeur et trèfle pour bloquer AK et JTs (qui me semblent les meilleurs bluffs), en callant avec AK+, l’équité de ma range est à 38%. Le call semble OK du coup.
Qu’auriez-vous fait ?

en vrai je fold turn, on a aucune carte happy river a part un as, je call avec un carreau apr contre

4 « J'aime »

Merci de ta réponse. Tu dis que tu fold turn par rapport à la limite (NL30) ou de manière générale quelle que soit la limite ? Car si tu ne call que les TP+FD minimum, on fold 65% de la range. Est-ce que ce n’est pas exploitable ?

pareil je fold turn trop peu de bet turn fold river quand l as de carreau est deja sur le board, en general ca essaie de bluff la nutflush quand ca a des bluffs dans cette situation.

il faut avoir les mains (et les couilles) pour exploiter, ici villain call flop et bet turn, il lui faut pas mal de mains en bluff pour compenser ses nombreuses value hands. Contre une minuscule partie du field qui va overbluff exploit ici on gagne un peu d’ argent a call, contre ceux qui ont pas de bluff ou ne bluff pas assez on perd beaucoup d’ argent.

ce scenario est deja optimiste en NL30, pas tout le monde va les call au flop, et dans ceux qui call peu sont ceux qui vont transfo en bluff, mais il y a d autres combos de bluff possible.

je ne comprends pas trop cette phrase, en quoi l’ equité globale de notre range doit influer sur la decision de call AK?

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée. Trop orienté value donc fold turn, je retiens.
Pour la dernière phrase, c’est en rapport au MDF. 3/4 pot nécessite de call avec 60% de sa range, mais 3/4 pot demande 30% d’équité. Mais plus on call moins la range a d’équité. C’est le dilemme de la river. La décision de call AK c’est par rapport au fait que j’inclue ou non AK dans la range de call, en considérant ces deux points MDF/équité.

1 « J'aime »

Merci à tous pour ce thread :+1:

Oui, c’est dur mais c’est comme ça. :wink:

Comme le disaient @ilares et @Dopamine, dans cette situation on perdra souvent bcp plus d’argent avec un call qu’avec un fold.

Pour citer un de mes joueurs favoris, Davidi Kitai, « Au poker, il n’y a pas de honte à être lâche ».
Et je ne dis pas ça seulement parce qu’il est belge. Mais surtout parce qu’il est connu et reconnu pour être très fort en matière de hero-call.

La MDF hors de position turn s’ applique seulement si villain a un ratio bluff/value a peu pres égal ou supérieur a 1, de part la position notre main va mal réaliser son équité, quand on prend une décision on essaie de quantifier en priorité l’ expected value de chaque action pour notre main par rapport a la range de villain, notre range doit etre un facteur secondaire pour la prise de décision puisqu’ elle doit etre prise en compte seulement si villain lui meme en prend compte avec précision, ce qui n’ arrivera presque jamais en NL30 apres le flop.

Tout ca pour dire, en NL30 et surtout turn et river, je pense que tu devrais te concentrer a maximiser les decisions que doit prendre ta main par rapport a la range de villain avant de penser a ta range contre la range de villain.

1 « J'aime »

Je joue pareil river, mais quel intérêt de check turn ? Il est aggro, il va souvent barrélé, mais si on call turn dans cette optique où il est capable de bluff cette carte turn, il faut call river, après dans ces limites peu de joueurs transforme en bluff, souvent ça joue leurs mains, donc izi bet turn pour value, flop c’est insuffisant comme bet

Pour info, ce vilain qui multitable m’a joué ce coup quelques temps après, qui m’a fait regretter un peu mon fold…

Ok, ça te montre que ce vilain aime bluffer (c’est le moins qu’on puisse dire :wink:)
Mais à mon avis, tu fais bien de dire « regretter un peu ».

Je ne sais pas si nos coaches et autres conseillers seront du même avis mais je trouve que les 2 mains n’ont vraiment pas grand chose à voir. Tant question board que de la manière dont elles ont été jouées sur les différentes streets.

Ici notamment, Vilain ne bet pas le turn. Qui par ailleurs ne fait pas rentrer un éventuel FD.
Ce qui avait été le cas dans la main précédente où il avait bet 2/3 pot.
Or c’est surtout là que la plupart avaient expliqué qu’il valait mieux fold et sortir de ce coup.

D’autre part, même si on ne saura jamais si c’était la cas, ton fold river sur la main précédente a pu faire croire à Vilain qu’on pouvait te bluffer « facilement ». Et le renforcer encore dans sa tendance aggro contre toi.

Et tu en as bien profité pour tout lui prendre.
C’est marrant parce que je venais justement de regarder une vidéo sur le jeu river et je trouve que tu as vraiment bien joué le coup.
Notamment avec ton check river. Le mec a mis les deux pieds dedans. Et le reste avec. :wink:
GG ! :+1:

1 « J'aime »

D’autre part, même si on ne saura jamais si c’était la cas , ton fold river sur la main précédente a pu faire croire à Vilain qu’on pouvait te bluffer « facilement ». Et le renforcer encore dans sa tendance aggro contre toi.

J’y ai pensé, et comme je ne bloquais pas les tirages flush et qu’avec un full/carré il aurait sans doute miser turn car je représente souvent une over paire, je me suis dit que c’était l’occasion d’être curieux.

En tout cas, je n’ai pas compris sa line.
Questions à qui pourrait m’éclairer et me dire si ce que j’en pense est correct :

1/ Son sizing de raise au flop après le cbet de héros.
Si c’était pour value des mains ± faites, peut-être. Mais ce n’était pas le cas.
Et si c’est pour bluff, Heros ne va jamais fold quand il n’a que 1/6 pot à rajouter pour call.
Surtout avec ce qu’il y a déjà mis.

2/ Turn : Heros check. Vilain check back. Là je comprends encore moins.
Je ne sais pas trop comment le dire mais je trouve ça assez incohérent par rapport à ce qu’il voulait représenter et ce qu’il avait fait jusque-là.

Alors que s’il bet, pas forcément cher genre 1/3 pot pour dire quelque chose, il peut soit faire fold Héros, soit prendre de la value si il avait été ± nutsé.

Qu’en pensez-vous ?

Très drôle ce qu’il se passe au flop on a un min cbet et un min raise, bande de petits joueurs

River il rap rien, ça pue l’arrachage, snap, s’il showplayé une main, met une petite note comme quoi c’est un fish

Tous les bons joueurs bet cette turn s’il touche