[NL25z] AKo vs 5bet sizé

Stats (VPIP / PFR / 3bet / AF / WTSD / HH)

BB (30 / 21 / 11,5 / 1,7 / 35 / 96)

Pour ce que ça vaut sur aussi peu de mains, Villain a été très actif PF :

Raise 3B(4B) 20(5)
4B Range 5(5)
5B Range 12(1) [mais probablement cette main là]

Edit : PP Fast

Donc d’un coté, Villain semble large agressif PF mais d’un autre coté, Hero fait face à un 5bet sizé.

IG je l’interprète comme « j’ai envie d’être payé voire 6bet » donc KK+ (peut-être AKs) d’où le fold mais j’ai un doute sur la signification d’un 5bet sizé à cette limite (ce n’est pas souvent que l’on fait face à un 5bet sizé).

Votre expérience sur ce type de situation ?

1 J'aime

Salut @yvan161

j’ai regardé dans ma data chez moi j’ai ça

A6s par un 38/23
KK par un 46/16
QQ par un 47/30
AA par un 37/25
AJs par un 40/14 en HU
AKs par un 20/17 mais 130bb deep

voila donc après j’imagine que la plupart du temps on fait face à QQ+ AK

2 J'aimes

Honnêtement je ne sais pas si en BvB c’est vraiment « raisonnable » de folder AK. (c’est clairement une erreur en théorie)

Cela dit, si ton read est exact, tu économises pas mal, et ce genre de fold, exploitant est excellent pour ton Winrate.

Du coup, jai envie de te dire « bravo très bon mental » car si d’après ton xp le gars est trop souvent nutsé, c’est super in game de pouvoir écouter ça et pas te dire « WTF j’ai AK au bouton vs BB je peux pas fold ».
Perso, la, plupart du temps quand je GO en me disant « je peux pas fold ça » je, le regrette.

Ce qui compte c’est seulement l’équité que tu penses avoir vs la range que tu attribues à vilain.
Si ici tu lui mets KK+, écoute toi.

Pour répondre à ta question « oui ce sizing pue AA ».

2 J'aimes

Je jam contre un vilain bien aggro, faut pas se laisser marcher dessus non plus.
S’il a KK gg à lui on prends la note et next.
On est quand même btnvsbb ici, faut pas réduire à un bluff ou KK+ imo vilain peut avoir JJ/QQ/AK aussi

1 J'aime

Après quand vilain veut nous dire sa main en général il fait plutôt 11 ou 12 que 16, m’enfin ça change pas grand chose, certains ont que KK+ quel que soit leur size.

1 J'aime

En fait perso j’ai jamais vu ce size de 5bet, et d’expérience quand les vilains font des trucs hypers rares c’est toujours avec des nuts pures et dures. Donc imo c’est AA ou un missclic. Donc mon play va juste dépendre de la proba que je lui donne d’avoir missclic mais à priori c’est très faible quand même…

Cela dit dans tout les cas on doit pas gagner une tonne d’argent dans ce spot quand on shove donc fold doit pas être horrible.

1 J'aime

Intéressant.

Quelqu’un sait-il comment filtrer les situations de 5bet sizé sous HM2 ou même simplement les situations de 5bet ?

On sera pas exploité a fold de toute facon, si villain refait un moove suspicieux on pourra demander les papiers.
Une fois que tas grillé un gambler par contre, shove 200bb avec ATo sans probleme.

1 J'aime

OK cool merci.

Ça fait longtemps que je galère pour trouver ce type de filtre et je n’ai pas pensé à ‹ bet size filter ›.

Bon sur ma database, ça ne me donne pas grand-chose d’intéressant car il y a quasiment pas d’occurrence de situation similaire (soit il s’agit d’un min-5bet, soit de profil complètement dégen dans des situations particulières type HU …) où j’ai le showdown.

Si Hero shove, c’est comme si la cote de pot était de 39% (considérant que l’on a 0 FE).
vs {JJ+, AK} c’est call. {QQ+, AK} ça reste ok aussi. Mais je ne le vois pas jouer JJ ou QQ ainsi.
{KK+, AK} c’est déjà EV-
Après il peut y avoir des 5bet bluff type A5s pourquoi pas.

Mais je rejoins l’avis de @greg31150 sur des moves hyper-rares comme ici où ça va plutôt être nutsé.

Bon c’était manifestement un spot marginal qui ne vaut peut-être pas la peine de trop s’y attarder.

2 J'aimes

Pour le spot en lui même : bb 5bet à 64 bb versus bouton, c’est sûr que c’est hyper marginal et c’est vrai que tu ne vas pas le revoir de si tôt.

Par contre tu auras pleins de spots plus ou moins similaires dans lesquels vilain fera un moove un peu bizarre avec un size qui le commit alors qu’il devrait Shove (ça peut être preflop, flop, turn, river) si t’arrives à avoir le read qu’un field donné fait majoritairement ça avec nuts (je ne sais pas si c’est le cas de la NL25 mais je suppose que ça l’est), bref si t’arrives à savoir ça t’auras pas mal d’opportunités de l’exploiter.

À la condition d’avoir le mental de fold de très bonnes mains si tu penses être crush et ne pas avoir la côte vs la range que tu attribues à ce moment là.

Post flop, c’est différent. Je ne pense pas que l’on puisse généraliser.
J’ai vu des trucs bizarres post-flop sans que ça soit nutsé du tout.
Par exemple des bluffs pourris (manifestement) où Villain se laisse 20bb derrière pour fold sur le shove de Hero (turn ou river par exemple).
Et ça dépend du profil : pas pareil si c’est une CS qui me fait ça ou un tout fou.

Par contre PF, c’est vrai que j’ai très rarement vu un tel 5bet sizé.

1 J'aime

Easy push

1 J'aime

On push gagnant vs 30/21/11,5.
un 5bet size 3x est bien pour vous ?
++

1 J'aime

Rien lu, théoriquement ça doit être un shove no close, enfin… la situation doit jamais arriver donc le mot « théoriquement » a ses propres limitations, disons que si vilain a construit une range de 5bet x3 à 60bb (… lol) incluant des nuts et des… j’en sais rien des trucs pas nuts alors on a un shove no close

Dans la pratique et d’expérience c’est toujours ultra puant comme truc, assez indifférent entre shove et fold tant qu’on a pas une note du type « 3bet/4bet/5bet 50bb QQ+ » :monkey_face:

2 J'aimes