NL25 SH - call AI turn avec combo draw?

Salut, ici je suis contre un reg standard VPIP/PFR/3B : 23/21/11. Au flop avec OESD+FD j’ai l’impression qu’on peut un peu tout faire, mais si vous avez des conseils pour mieux jouer ce spot je suis preneur. Je décide de checkraise et sur le 2e barrel turn il met tout, je ne sais pas trop dans cette situation si je dois call ou fold, je n’ai pas encore énormément de mains sur vilain, pas de notes ni de reads sur lui.

1 « J'aime »

Tu as une cote de pot de 38% pour une équité qui doit tourner autour de 30% max et tes outs ne sont pas cleans, le fold me semble évident non ?

Avant la ligne me semble ok.

1 « J'aime »

Quand il met all-in turn tu as grosso mode 1 chance sur 3 de gagner le pot (environ 15 outs pas forcément tous clean s’il a un set)

Du coup, vu la cote du pot, c’est un fold (tu dois ajouter 18 pour un pot qui fera 54, donc tu as tout juste la cote mais si tu enlèves le rake + tous les outs morts qui lui donne full, tu peux fold)

Bref, c’est un cas chiant et borderline qu’il le faut éviter.

Je te conseille de mettre + cher sur le X/R flop pour lui donner une décision plus difficile.
Ensuite, s’il paie tu peux X/avise turn (selon la cote qu’il te donne), si tu fais cher turn, il devrait fold plus, il s’il shove, tu y vas, ton combo draw est bien plus fort au flop que turn quand t’as miss.

Sinon, tu peux aussi X/Call flop, ça te laisse un meilleur SPR turn pour faire plein de choses.
Selon les sizes utilisés, tu peux X/raise all-in turn, tu vas à tapis mais c’est mieux de tout mettre toi car tu rajoutes de la FE à ton équity.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est plus close que ça comme même, comment as-tu calculé tes 38% de cote de pot ?

Merci pour vos réponses.

In game ça me semblait close. En effet, après avoir fais quelques flopzilla cela deviens évident.

Ainsi : il faut mettre 18,62€ dans un pot qui fera 49,36€ soit 18,62/49.36 = 37,7%

Mais on peut calculer aussi ainsi : il faut mettre 18,62€ dans un pot qui fait 30,76€ soit une cote de 18,62:30,76 soit 1:1,65 soit 100/2,65 = 37,7%.
Avec cette méthode on voit rapidement que la cote est moins bonne que 1:2 (il faudrait environ 2*18 soit 36€ dans le pot) donc moins bonne que 33% et on ne les a déjà pas (plus facile à utiliser IG pour prise de décision rapide).

Ok, je vois l’erreur que tu as fait du coup.

Tu oublies de compter - du coté du stack de vilain - les 5.06 que Hero as mis avant de se manger le raise de vilain.

Le pot total fera ainsi : (18.62 + 5.06) *2 +7.06 soit 54,42 euros.

Une manière plus simple de calculer - que j’ai utilisé - est de prendre le stack initial de Hero et de le multiplier par 2. (27.21 * 2 = 54.42)

Je t’ai montré la 1ère méthode car plus accessible in game. Mais de toute façon In Game, tu ne peux faire qu’un approximation, qui est plus close que ton calcul. (33% environ)

Mais au final, le rake et le fait qu’il y a des outs morts font qu’il vaut mieux fold.

1 « J'aime »

Oui ici tu peux aussi partir du tapis effectif initial mais c’est juste parce que c’est bvb et que personne d’autre ne rentre dans le coup.

Certes (c’est plutôt le tapis effectif qui m’a fait faire l’erreur de calcul) la cote est à 34% mais ça reste un écart important surtout si on tient compte tenu du fait que l’on ne tire pas vers FD nuts.

Même si les outs trèfles sont cleans (vs brelan par exemple), l’équité ne dépasse pas 30%

parce que le 2 de trèfle n’est pas un out (seulement 14 outs).

Mais je suis d’accord, IG ça paraissait probablement plus close car ce n’est pas si évident de tout calculer sans se tromper ni d’estimer précisément l’équité :wink:

Oui enfin, si c’est N’importe qui contre BB avec SB qui fold, la valeur de la SB ne va pas changer grand chose à la cote (elle a bien moins d’importance que le rake qu’on ne compte pas ici - à tort)

Sinon, oui, là les valeurs sont rigoureusement identiques car on est SB vs BB.

Oui nous ne sommes pas à 1bb près mais s’il y a des actions d’un troisième larron, ça change la cote plus significativement et légèrement deep, c’est pas évident de se rappeler les stacks initiaux IG. Cette méthode ne marche que dans des cas particuliers, c’est juste ce que je voulais dire.

Si l’équité est déjà inférieure à la cote de pot, pas besoin d’ajouter la question du rake dans l’équation (qui, oui, peut être un argument pour fold lorsque c’est vraiment close).