La réflexion est un peu à l’envers. Il s’agit pas de se dire “est-ce que parfois je bluffe là, parce que sinon je peux pas value …”
Il s’agit au contraire de se dire : “est-ce que j’ai des mains que j’ai envie de value là ? Oui ? Ok, ben dans ce cas va falloir que je songe aussi à trouver des bluffs”.
Ici c’est très important de raise au moins 66 pour maximiser le fric que tu vas prendre à ses 44, ses overpairs et ses Tx. Il ne va pas fold tout de suite Tx, ni overpair. Et c’est en construisant le pot rapidement que tu vas maximiser la value de tes mains les plus fortes.
Tu penses peut-être : “ouais mais si je flat je le laisse me bluffer et improve avec d’autres trucs”. C’est pas faux mais 66 c’est juste une main trop forte pour te concerner avec des problématiques de bluffcatching. Si tu penses qu’il bluff trop tu auras déjà une palanquée de Tx à call probablement en général sur 3 streets. Si tu penses que tes Tx ne vont pas constituer un bluffcatch profitable en général, ça voudra bien souvent dire que ton adversaire ne va pas bluffer suffisamment, et qu’une main aussi forte que 66 aurait été doublement gâchée à essayer d’induce un truc.
Construis tes ranges autour de tes mains fortes de manière logique. Ne les construis pas autour des trucs que tu fais pas par défaut (“je raise pas souvent les CBet IP”) pour de mauvaises raisons ou pour pas de raison du tout, sans quoi ça s’auto-entretient.
C’est sûr que si tu te dis que tu raises pas les flops IP, donc tu peux pas relancer les nuts IP, ça a une cohérence interne. Le problème c’est que c’est erroné et que ça amène à se retrouver avec des ranges 200 deep où on se contente de flat et de jouer des pots misérablement petits à la turn avec des brelans :). C’est un cercle vicieux : t’as ptetre jamais ni valueraise ni bluffraise ce flop IP, mais si tu veux gagner plus de sous va falloir commencer par l’un ou l’autre.
Note toutefois que 100 deep, bien que ça reste probablement un raise, ta stratégie est probablement un peu plus raisonnable déjà. 200 deep tu peux jamais jouer for stacks si tu raise pas les flops un peu plus consciencieusement.
Enfin, bien souvent quand une personne me dit des trucs du style “ah ouais mais ça je le fais pas en bluff donc je peux pas le faire en value si je veux être équilibré”, c’est un beau prétexte mais c’est bien souvent se mentir à soi même. Je sais je le fais souvent aussi. En réalité ce qui se passe dans ma tête quand je pense ce genre de trucs c’est :
- Flop T64r, j’ai 66 en main. “Bon je vais pas raise parce que je pense vraiment qu’il va fold trop souvent, puis bon la plupart du temps il a un vieux QK tout claqué, et même s’il a JJ+ bah il va fold turn je représente tellement de force …”
- Flop T64r, j’ai QJ en main. “Bon je vais pas raise parce que je valueraise jamais 66 ici, il va TOUT LE TEMPS me call avec Tx et overpair, parfois il va même 3bet flop avec des overcards tellement je représente air …”
En gros juste parce qu’on a peur de dévier de ce qu’on fait d’ordinaire et de faire une d’une connerie on se trouve des super prétextes pour pas le faire. C’est vraiment important d’essayer de se forcer à réfléchir rationnellement, l’ensemble des aspects d’un problème, et pas juste avec nos peurs de mal faire.