[nl25] jouer le shortsake

2ème petite main que je poste ce soir

Mon image :

Je suis en train de faire le grand chleme de la relance preflop. J’ai joué 12/11 jusqu’a présent et c’est la 5eme fois que je raise pf d’affilé

Stat du vilain :

nb de tables : 1
nb de mains : 40
vpip : 59
pfr : 35
AF : 1.45
3 bet : 20
nb de flop : 20
Cbet : 80%
Stake : 6$ au dépard soit environ 25BB

Full Tilt Poker Game #6576217065: Table Burt (deep 6) - $0.10/$0.25 - No Limit Hold’em - 18:38:25 ET - 2008/05/26
Seat 1: cripsonsn ($27.10)
Seat 2: bluecharge ($47.65)
Seat 3: dan318 ($33.70), is sitting out
Seat 4: pooljunkie6 ($28.85)
Seat 5: larsenXO ($13.35)
Seat 6: staan66 ($27.50)
pooljunkie6 posts the small blind of $0.10
larsenXO posts the big blind of $0.25
The button is in seat #2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to staan66 [##5s ##5h]
staan66 raises to $1
cripsonsn folds
bluecharge folds
pooljunkie6 folds
dan318 stands up
larsenXO raises to $3.10
staan66 calls $2.10
*** FLOP *** [##7d ##2s ##2c]
larsenXO has 15 seconds left to act
larsenXO bets $10.25, and is all in
staan66 ? …

Indice : je run good c’est meme pas drole en ce moment. La prochaine fois je poste une main ou je perd. Bon du coup je poste la suite

staan66 calls $10.25
larsenXO shows [Qc Kc]
staan66 shows [5s 5h]
*** TURN *** [7d 2s 2c] [4s]
*** RIVER *** [7d 2s 2c 4s] [As]

Bref est-ce que ça vous parait le move standard à faire?

Je vais m’autocommenté cette main… lol. J’ai trouvé une réponse.

Je m’entrainne à faire des analyse a froid en ce moment c pour sa. Sur le coup j’ai caller assez intuivement (j’ai des tendances gambleur avec les shortstakes.

Donc pour l’analyse au flop :

722 ne va probalement pas ou très rarement toucher son range. De mon experience, ce genre de shortstake très aggressif qui a doublé,va miser tout son tapis sans améliorer sa main sur le flop dès qu’un bet pot le comit. La decision de caller se fait donc a partir de son range de 3bet en BB entier.

Ici je dois payer 10 pour gagner 15 (environ). Soit du 1:1.5. Il faut donc que je gagne le coup 40%(1/2,5 *100) du temps pour que le call soit rentable.

D’après pt il a un range de 3 bet de 20% qui est énorme. J’accorde une marge de 30% (le profile est assez commun) sur la fiabilité de la statistique pokertracker. On se retrouve a un range de 14%. Comme j’ai jouer 12/11, que c’est la 5eme fois que je raise et ma pos UTG et qu’il est de blind, pfff sa fait beaucoup de et. Bref je reduit son range à 10%. Ce qui est pessimiste.

55 47%
{77+,A9s+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo} 53%

Avec un range de 20% c’est du 40/60 pour moi!!

=> Coin flip ou mieux avec du 1:1.5 => easy call

Voila… j’ai trouvé ma réponse tout seul :).

Après pour l’analyse preflop : (jchui lancé)

le range est le meme :
55 41%
10% 59%

55 45%
20% 55%
ici partir allin preflop n’est pas bon.

Le probleme avec mon move ce situe surement au niveau du call du 3 bet.
Puisque, jl’ai démontrer plus haut, sur beaucoup de flop (environ les 2/3), je vais avoir une situation ou caller au flop est ev+.
C’est marrant sa. En fait si je call, sa revient au meme que si je faisait tapis preflop puisque je suis presque obligé caller son tapis plus tard. Une sorte de stop and go inversé quoi.

Donc finalement, j’en déduis que le call du 3bet du middle stake était ev- de pas grand chose. Tout sa pour dire que je joue le coinflip-.

YeahB)

Zetes ok non?

Salut !

Pour moi, il y a les bons et les mauvais short-stackers. Le tien joue 59/35/1.5. C’est ridicule. Ce gars se fait user par les blinds et une fois arrive au flop, c’est un bisounours.

Il te repop pre-flop. Le probleme du call, c’est que tu n’as pas la cote pour le set mine et que tu joueras le coup hors de position. Le probleme du push, c’est que tu tomberas au mieux sur un pile ou face.

Je jette ici, meme contre ce fish. J’espere avoir une meilleure occasion de lui prendre le reste de sa bankroll, et surtout que personne ne le fera avant moi.

Sinon, sur un flop 722, push standard, tu es soit tres loin devant, soit tres loin derriere…

salut les gars

pour ma part, short stack ou pas, ta mal joué, je m’explique, il te re-raise pre flop , il aurait tous simplement pu avpor une paire de 7 de ou + , pour moi , c’est un mauvais move, meme si dans le cas ou tu perd, tu ne perds pas grands choses.

mais bon bien joué a toi , le sort des cartes ta souris :wink:

Behe écrit:

[quote]
Il te repop pre-flop. Le probleme du call, c’est que tu n’as pas la cote pour le set mine et que tu joueras le coup hors de position. Le probleme du push, c’est que tu tomberas au mieux sur un pile ou face.

Je jette ici, meme contre ce fish. J’espere avoir une meilleure occasion de lui prendre le reste de sa bankroll, et surtout que personne ne le fera avant moi.

Sinon, sur un flop 722, push standard, tu es soit tres loin devant, soit tres loin derriere…[/quote]

Tout a fait d’accord!!!
Tu m’as l’air bien chaud stan en ce moment (déja la Q/Q/10 avec K/10…):wink:

c’est exactement ce que je me suis dit, tu n’as pas du tout la côte pour aller chercher ton brelan et fish ou pas fish il a aussi le droite d’avoir une bonne main, tu pouvais très bien être très loin derrière face a une paire supérieure.
Au mieux tu étais sur un coinflip…

De plus tu es en nl25 et il a un stack de 50BB c’est pas vraiment shortstack pour moi.

Il n’y a clairement pas de cote implicite pour aller chercher le brelan, ceci dit, pour moi c’est un all in prélfop. Le gars 3bet 20% c’est énorme et contre un joueur qui vient de relancer 5 coups d’affilé, on peut probablement considérer qu’il 3bet encore plus light que ça.
Je n’ai pas trop le courage de calculer, mais je suis presque sûr que quel que soit son range pour caller un all in, le push doit être EV+.

coucou a toi…

Bon deja, si on se base sur la regle du 5/10, tu ne dois meme pas caller préflop…
Ensuite,ton raisonnement est correct…sur un board 722, effectivement, y’a peu de chance qu’il ai un 7 ou un 2…
Mais vu son raise préflop, il peut tres bien avoir une PP,supérieure au 5…donc que tu sois loin derriere…
Il peut aussi avoir deux overcards, comme ca c’est passé…
Mais ca laisse 25% de chance de toucher un jeu mieux que toi…car il a 6 outs toujours…donc une fois sur 4 tu perdras ce coup…ne sachant meme pas s’il a une overpaire…
Donc meme si ce call en pensant qu’il n’a que deux overcards et EV+
Si tu ne peux pas savoir s’il a une overpaire, il en devient EV-…:wink:

Yop,

J’en conclue que le coup est de toute maniere marginale. Preflop j’ai caller pour plusieurs raison :

• Il relance énormément et j’ai montré beaucoup d’aggréssion
  • J’ai une occasion de le sortir ( ce genre de joueur pourri le jeu si on le laisse faire ( d’ou mes stats 12/11 sur la table )
  • Je suis chaud, rien ne peut m’arriver :slight_smile:

Au flop mon call semble ok, mais preflop c’est difficile. Le problème c’est est-ce que je vais caller tout les flops. Sur un flop 10 J Q bicolore par exemple j’aurai ptet hésiter avant de jeter de l’argent par les fenêtres B).

Au niveau de la côte implicite : je ne joue pas le brelan sur ce spot. Franchement j’était parti pour fold standard :blush: et puis j’ai caller sec sans trop savoir.

Le fait qu’il ai 50BB ne fait plus de lui un shortstake, Mais, Je fait l’erreur d’une reflexion qui est souvent vrai : Le shortstake reste un shortstake jusqu’a la fin de la session. C’est à dire que ce genre de short gambleur aggro je ne vois pas pourquoi il se metterai à changer radicalement son jeu subitement. Evidement si on fait le shortstaking progressif de jérome contre moi on a tout gagné.

Ce que vous dites est vrai, je vais souvent perdre le coup face a une overpaire ou 2 overcard qui touche. C pour sa que le coup est marginale.

Je suis devant (50,01%) a partir de ce range adverse:
55+,A2s+,K3s+,Q5s+,J7s+,T7s+,97s+,87s,A4o+,K7o+,Q9o+,J9o+,T9o

ev preflop si je pousse allin :

j’ai mis 4 BB je dois rajouter 46BB pour en gagné 50BB
soit du 1:1,08. Il faut que je gagne 48% de ce coup au minimum
si il a un range de 20% sa fait du 45,7/54,3

Ev=45,7%*50-54,3%*46=-2,128BB/hand! boaf boaf quoi… mais pas cata

Voila voila, merci pour vos réponses et a plus tard :wink:

bon ibn ovila, avec les calculs tu peux voir qu’il ne faut pas caller préflop…
Utilise la régle du 5/10, c’est plus rapide…et tu pourras le faire a la table :wink:

Je ne suis pas d’accord avec ton calcul d’EV pour un all in préflop. D’abord, à vu de nez, tu ne te donnes pas du 1.08 contre un mais du 1.5 contre 1, ensuite tu ne prend pas en compte la folding equity.

On admet, qu’il 3bet 20% des mains (peu importe lesquelles), la question est de savoir avec quelles mains il paye un all in.

Considérons le pire des cas pour ta main, il paye avec 66+ et rien d’autre (ce qui est franchement invraisemblable), ça représente 4.1% des mains et du gagne 19% du temps face à ce range.

Donc en allant all in, il folde 79.5% du temps, et tu gagnes 4.2$
Sur les 20.5% qui reste, tu gagnes 19% du temps. Donc 3.9% du temps, tu gagnes 14.45$
Il reste 16.6% du temps où tu perds 12.35$.

Contre ce range de call, le all in génère donc un profit moyen de 1.85$, soit environ près de 8 big blinds.

staan66 écrit:

Le problème est double tu n’as pas la cote pour aller chercher ton brelan, ça OK, pour moi le call est le move le plus horrible a faire face a un mec qui 3 bet 20% des mains sachant que tu n’as pas la cote pour la set value (je sais je me répète) pour moi soit tu pousses avec la folding equity que cela génère soit tu fold ici…

Le second problème est dans le paragraphe ou je te cite (juste au dessus), grave erreur, certes ce sont ses mains de départ OK mais rien ne dis que ce sont ces mains pour pousser all in sur un 7/2/2…rien ne te dis qu’avec Q/5s par ex le mec va mettre all in ici… et là ça change tout, tu ne bats qu’un bluff et strictement rien d’autre donc pour moi c’est clairement EV- voir suicidaire…(A moins d’avoir un excellent read sur l’adversaire ce qui implique d’avoir joué un nombre de mains important contre lui…) Donc pour moi je pense que tu as mal joué ce coup du début a la fin DSL…:blush:

Allez pour m’amuser je te mets les mains qui te battent au flop:
22, 66, 77, 88, 99, 10/10, JJ, QQ, KK, AA, A2, K2, Q2, J2, 10/2, 9/2, 8/2, 7/2, 6/2, 5/2, 4/2, 3/2, A7, K7, Q7, J7, 10/7, 9/7, 8/7, 6/7, 5/7, 4/7, 3/7…

Soit 33 mains…:S

Sachant que tu raises pour la 5ème fois d’affilé préflop et que l’autre est un fan du 3Bet, il peut te faire ça en bluff avec n’importe quelle main…

Ok preflop, bien vu John T. j’avais meme pas penser à la F E.
Ce n’est pas un peut optimiste de penser qu’il va folder 4 fois sur 5 face à mon push?

Preflop j’ai bien compris que mon call était une erreur bosco. Mais bon au flop je pense être obligé de payé. C’est un peu comme ma main avec 88 dans le poste [nl25]Trop de move tue le move, je fait une erreur et je suis obligé d’assumer (c/r trop fort qui me donne la côte de caller). Je n’allais pas payé pf pour passer sur ce flop 722. Après pf c’était pas evident, dans l’instant j’ai payé, je ne suis pas habitué à pusher un 3 bet avec 55 en cash game pour la motié de mon tapis, et je suis pas habitué a ce style de profile 20% 3bet)

=> next time => insta push :slight_smile:

staan66 écrit:

Obligé de payer??? t’as 10$ a mettre pour gagner 16$ d’ou t’es commited avec ta PP5 là??

Peu importe, sans dépend juste de son range pour caller un push. Plus son range sera large, moins il va folder, mais plus souvent tu vas gagner l’abattage.

Tu peux donner le range de call que tu lui attribuerais (celui que j’ai donné est absurde bien entendu) et on peut calculer l’équité du push, je suis à peu près sûr que quel que soit le range, c’est EV+.