[NL25] JJ face à reg qui ne shove pas vs rec qui push 17bb

Alors pour étayer mon propos j’ai fait un calcul (dont je ne suis pas du tout sûr donc à confirmer).

En gros vilain dans ce spot on va lui attribuer 66 combos de mains (Value et bluff). On va faire fold 28 combos (TT/AQs/AQo/AJs) et faire call 38 combos (AKo/AKs/AA/KK/QQ).

On le fait fold 42% du temps et call 58% et on a 47% d’équité avec notre main vs tout son range de base.

1 « J'aime »

Respectivement 24 et 34 en fait soit 41% de FE (ça ne change pas grand-chose ceci dit). Avec ces hypothèses le push est EV+.

Ce n’est pas ainsi qu’il faut raisonner.

EV(push) = %FE * (pot actuel) + (1-%FE) * (%EQ * (pot actuel + stack restant à Villain) - (1-%EQ) * (notre stack effectif))

%EQ c’est l’équité sur la range de call de notre shove et pas vs toute sa range précédente.

Avec ces 24 combos de fold sur un total de 58, on est OK (EV(push) = 0,8€).

J’ai du mal à voir le reg mettre autant avec moins bien que JJ+
Même AK j’ai du mal.

1 « J'aime »

Alors je ne vais du tout te contredire si en plus j’ai commis une erreur de calcul. Donc du coup ce que tu dis nous explique qu’en gros dans ce spot on serait sensé être infiniment EV+ ?

Est ce que du coup cela nous donne la bonne décision pour push ? Sachant que l’on est plus qu’à 100bb et que ce genre de spot n’est pas non plus extrêmement redondant

Imo il nous faut l’avis de regs/coachs de MTTs car ce spot est typique de MTTs.

Sauf que là ya pas d’antes donc les ranges sont censés être plus strong.
Le reg n’est pas censé call trop de mains à cause du gap concept et du fait qu’il y a 2 joueurs à parler derrière. Perso à sa place je jette ATs/KQs j’imagine pas un instant payer tellement je suis even vs le fish et tellement je perds d’ev si quelqu’un se réveille derrière.

Si t’as 47÷ vs la range du reg comme dit plus haut c’est un fold tellement l’erreur va être plus coûteuse pour toi quand yaura KK+ en face que ton bénéfice quand yaura 99.

Y suffit d’imaginer que reg va toujours shove AQ/AK pour que le shove soit spewy mais même sans ça il est déjà ev- légèrement (sans parler du rake)

Non, je dis que EV(push) = 0,8€ avec tes hypothèses. Je peux me tromper dans le calcul, ça peut se vérifier avec la formule.

Je n’affirme pas que le push est forcément EV+, ça dépend des hypothèses mais on ne peut pas dire que c’est EV- juste sur la base que l’on est derrière la range de call (ou pire la range initiale) sans tenir compte de l’argent dégagé par la FE.

1 « J'aime »

La FE qui doit être proche de zéro :grinning:

Tu veux dire sur la range initiale ?

Oui, lorsqu’il paye. J’ai très rarement vu moins bien

Oui nous sommes d’accord : si la stratégie de Villain est de call uniquement très strong pour trap alors mon push n’est pas bon et il n’y a pas de question de FE.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les arguments du fold de ceux qui pensent que Villain call/call strong ou call/fold le reste.

@greg31150 : je veux bien mais il faudrait le vérifier par le calcul. A moins que tu penses que la formule n’est pas bonne ?

Pas d’esprit de contradiction de ma part, hein les gars, c’est juste que ce n’est pas ce que je trouve par le calcul d’EV sur la base de vos hypothèses alors je veux bien voir un calcul qui montre que le push est EV- avec telles hypothèses.

@yvan161.
Je suis parti de cette hypothèse (pas d’outils là pour vérifier ces calculs) si t’as 47% vs range je vois pas comment tu peux être ev+ car si vilain fold des 99/TT ça serait plus “pénalisant” pour toi que le contraire.

Après je vois que tu pars l’hypothèse que tu fais fold AQs… Oui dans ce cas ton push peut-être ev+ mais ça reste très optimiste comme hypothèse. Si vilain tank call AQs (s’il ne l’a pas push avant) tu perds bcp bcp d’ev donc sachant que le spot est close…

Après en théorie peut-être ton push est bon mais comme dit @Elrix en pratique il suffit que le reg préfère push directement AK/AQ pour que le spot devienne perdant

J’ai une macro pour la formule.

Après je peux me planter sur les paramètres saisis.

Je prends vos hypothèses pour calculer.
Par exemple, AQ, KQs , AJs et TT dans la range de fold et le calcul est positif. Comme je l’indiquais 47% sur la range initiale ne veut rien dire par rapport à la formule.
Si tu ajoute AQs dans la range de call alors ton gain dû à la FE diminue mais %EQ augmente. L’EV va être encore meilleure.

Sur tes hypothèses, tu dis que Villain call 88+ et les gros broadways (je suppose du type AK, AQ voire AJs , KQs). Je suppose aussi que tu les mets dans la range de fold (sauf probablement AK).
Je n’ai pas fait le calcul mais la conclusion va être pareille que celles de @Kouchto vu le ratio de combos call/fold.

Si on me trouve une EV négative avec des ranges précises réalistes, je veux bien revoir mon point de vue sur ce scénario.

Après globalement, tout va effectivement dépendre de comment joue le field entre les deux scénarios. Si on connait le ratio entre les deux stratégies, on peut calculer la moyenne des 2 EV et tirer la conclusion.

Je vais voir dans ma database mais je ne suis pas sûr d’avoir suffisamment d’occurrences pour tirer une conclusion.

Je te laisse calculer mais a priori non.
Avec JJ c’est mieux de faire fold AQs que le faire call vu que tu flippes vs cette main.

Equity	Victoire	Égalité

MP2 45.88% 45.67% 0.21% { AQs }
MP3 54.12% 53.92% 0.21% { JJ }

Pas besoin de calculer, vu que les stacks restant sont plus importants que le pot actuel, on est content que AQs passe dans la range de call plutôt que fold du moment que l’équité est supérieure à 50% (même très légèrement), non ?

On peut faire le calcul pour vérifier mais je ne vois pas où serait l’erreur dans mon raisonnement.

Qu’en pensent @Freudinou @Master ?

1 « J'aime »

Non, contre une main contre laquelle tu serais en 50/50 t’es toujours content de faire fold pour gagner la dead money même si la dead money est faible par rapport au stack restant.

Si t’es en 53/47, il suffit d’un peu de dead money pour être content de faire fold.

Fais-donc le calcul tu verras…

Oui exact

Hypothèse 1

Call : AKo/AKs/AA/KK/QQ (#24, EQ = 36%)
Fold : TT/AQs/AQo/AJs (#34, FE = 58%)

EV(push) = 3,1€ (j’avais même sous-estimé la FE)

Hypothèse 2

Call : AKo/AKs/AA/KK/QQ/AQs (#28, EQ = 38%)
Fold : TT/AQo/AJs (#30, FE = 52%)

EV(push) = 2,92€

Par contre, ces hypothèses restent favorables à l’EV positive d’un push.

En as-tu qui rendraient le push EV- ?

Ya un truc que je comprends pas, tu parles pas de la range d’Open-Shove dans tes calculs ?

Peut-être juste le fait que reg va plus souvent shove AK/AQ et flat KK+.

Ce qu’on disait au début, mais à vérifier avec gros sample de mains.

Perso à la place de bouton ici j’vais avoir quasiment que des traps genre QQ+, et c’est le récréa lui-même qui va conditionner le range avec lequel j’iso shove.
Donc à voir selon villain, mais quand un reg flat comme ça y’a de quoi se méfier, je vois pas pourquoi il ferait ça avec 88 par exemple. Dans l’hypothèse où c’est un joueur comme moi au bouton jamais je reshove JJ ici, c’est très EV-.

2 « J'aime »