[NL25] JJ face à reg qui ne shove pas vs rec qui push 17bb

Oui, lorsqu’il paye. J’ai très rarement vu moins bien

Oui nous sommes d’accord : si la stratégie de Villain est de call uniquement très strong pour trap alors mon push n’est pas bon et il n’y a pas de question de FE.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les arguments du fold de ceux qui pensent que Villain call/call strong ou call/fold le reste.

@greg31150 : je veux bien mais il faudrait le vérifier par le calcul. A moins que tu penses que la formule n’est pas bonne ?

Pas d’esprit de contradiction de ma part, hein les gars, c’est juste que ce n’est pas ce que je trouve par le calcul d’EV sur la base de vos hypothèses alors je veux bien voir un calcul qui montre que le push est EV- avec telles hypothèses.

@yvan161.
Je suis parti de cette hypothèse (pas d’outils là pour vérifier ces calculs) si t’as 47% vs range je vois pas comment tu peux être ev+ car si vilain fold des 99/TT ça serait plus “pénalisant” pour toi que le contraire.

Après je vois que tu pars l’hypothèse que tu fais fold AQs… Oui dans ce cas ton push peut-être ev+ mais ça reste très optimiste comme hypothèse. Si vilain tank call AQs (s’il ne l’a pas push avant) tu perds bcp bcp d’ev donc sachant que le spot est close…

Après en théorie peut-être ton push est bon mais comme dit @Elrix en pratique il suffit que le reg préfère push directement AK/AQ pour que le spot devienne perdant

J’ai une macro pour la formule.

Après je peux me planter sur les paramètres saisis.

Je prends vos hypothèses pour calculer.
Par exemple, AQ, KQs , AJs et TT dans la range de fold et le calcul est positif. Comme je l’indiquais 47% sur la range initiale ne veut rien dire par rapport à la formule.
Si tu ajoute AQs dans la range de call alors ton gain dû à la FE diminue mais %EQ augmente. L’EV va être encore meilleure.

Sur tes hypothèses, tu dis que Villain call 88+ et les gros broadways (je suppose du type AK, AQ voire AJs , KQs). Je suppose aussi que tu les mets dans la range de fold (sauf probablement AK).
Je n’ai pas fait le calcul mais la conclusion va être pareille que celles de @Kouchto vu le ratio de combos call/fold.

Si on me trouve une EV négative avec des ranges précises réalistes, je veux bien revoir mon point de vue sur ce scénario.

Après globalement, tout va effectivement dépendre de comment joue le field entre les deux scénarios. Si on connait le ratio entre les deux stratégies, on peut calculer la moyenne des 2 EV et tirer la conclusion.

Je vais voir dans ma database mais je ne suis pas sûr d’avoir suffisamment d’occurrences pour tirer une conclusion.

Je te laisse calculer mais a priori non.
Avec JJ c’est mieux de faire fold AQs que le faire call vu que tu flippes vs cette main.

Equity	Victoire	Égalité

MP2 45.88% 45.67% 0.21% { AQs }
MP3 54.12% 53.92% 0.21% { JJ }

Pas besoin de calculer, vu que les stacks restant sont plus importants que le pot actuel, on est content que AQs passe dans la range de call plutôt que fold du moment que l’équité est supérieure à 50% (même très légèrement), non ?

On peut faire le calcul pour vérifier mais je ne vois pas où serait l’erreur dans mon raisonnement.

Qu’en pensent @Freudinou @Master ?

1 « J'aime »

Non, contre une main contre laquelle tu serais en 50/50 t’es toujours content de faire fold pour gagner la dead money même si la dead money est faible par rapport au stack restant.

Si t’es en 53/47, il suffit d’un peu de dead money pour être content de faire fold.

Fais-donc le calcul tu verras…

Oui exact

Hypothèse 1

Call : AKo/AKs/AA/KK/QQ (#24, EQ = 36%)
Fold : TT/AQs/AQo/AJs (#34, FE = 58%)

EV(push) = 3,1€ (j’avais même sous-estimé la FE)

Hypothèse 2

Call : AKo/AKs/AA/KK/QQ/AQs (#28, EQ = 38%)
Fold : TT/AQo/AJs (#30, FE = 52%)

EV(push) = 2,92€

Par contre, ces hypothèses restent favorables à l’EV positive d’un push.

En as-tu qui rendraient le push EV- ?

Ya un truc que je comprends pas, tu parles pas de la range d’Open-Shove dans tes calculs ?

Peut-être juste le fait que reg va plus souvent shove AK/AQ et flat KK+.

Ce qu’on disait au début, mais à vérifier avec gros sample de mains.

Perso à la place de bouton ici j’vais avoir quasiment que des traps genre QQ+, et c’est le récréa lui-même qui va conditionner le range avec lequel j’iso shove.
Donc à voir selon villain, mais quand un reg flat comme ça y’a de quoi se méfier, je vois pas pourquoi il ferait ça avec 88 par exemple. Dans l’hypothèse où c’est un joueur comme moi au bouton jamais je reshove JJ ici, c’est très EV-.

2 « J'aime »

OK je vois le malentendu.

Scénario A

Villain trap KK+ par un call/call car il shove directement le reste.

Dans ce cas, mon push est évidemment EV-. Pas de FE, c’est un 20/80, EV(push) = -17,1€

Scénario B

Villain call puis call mon shove avec une range strong ou fold avec le bottom de sa range.

Pour ce scénario, je ne vois pas avec quelles hypothèses le push pourrait être EV-.

L’EV du push en général est la moyenne pondérée des deux scénarios (pour simplifier).
Cet EV est négatif si le scénario A est le scénario le plus répandu évidemment.
Sinon il faudrait voir le ratio des scénarios sur le field pour conclure.

J’ai du mal à croire que c’est 100% du scénario A comme le pense @Elrix mais c’est à voir sur des cas concrets.
J’ai le sentiment que même un reg peut faire l’erreur de ne pas iso-shove full range (aussi simplement parce qu’il n’ait pas attentif aux joueurs à parler derrière) comme le pense @GaleNMaaRek mais encore une fois à vérifier par ceux qui jouent ce field.

Et si nous nous sommes perdus en route sur le calcul d’EV, c’est bien ma question initiale finalement : “trap ou pas trap” :wink:

Ca me fait penser à un spot ce matin, je flat QQ au bouton vs reg car 2 fish en blindes, le fish en BB 3bet, l’open raiser call et je NYBR et 'jme fais snap par AJ :joy:.
J’pense qu’on peut se mettre à la place d’un reg quand il flat un shove, il se dit pas “Chouette je vais jouer mon AQo multiway dans un pot à 60bb”. Imo c’est toujours des premium sauf si reg très moyen.

OK donc tu fold JJ ?
Et même AK, QQ du coup ? Parce que l’on est toujours crush par QQ+.

A part si j’ai un read particulier sur villain oui je fold JJ sans hésiter. AK et QQ ça se discute, ce qui est sûr c’est que reshove m’enchante pas considérant que bouton a le dit range.

Parce que l’on est légèrement deep, parce qu’il ne fait pas attention …

En regardant dans ma database, j’ai trouvé seulement deux occurrences similaires (shove autour de 15bb d’un récréatif et flat d’un reg … légèrement deep dans les deux cas).
Un fold sur mon shove, l’autre call … 66.

Bon évidemment, échantillon insignifiant et le spot semble extrêmement marginal.

Merci à tous pour vos réponses et contributions.

1 « J'aime »

Vous êtes sérieux avec la range de flat du reg vs 17bb?

CO joue 64/29 open shove 17bb et votre range de flat c’est QQ+? C’est pas la peine de demander à @Freudinou ce qu’il va call pour 17bb,c’est bien plus que QQ+. Surtout que les joueurs en blindes vont pas s’amuser à SQZ BLUFF ici.

2 « J'aime »

C’est sûr que comparer le reg moyen de NL20 à Freudinou c’est la meilleure approche pour définir son range de flat :joy:.

1 « J'aime »

ça me semble ok de broke TT/AK dans ce spot.
99 et AQ sont dans la zone grise

BTN devrait call quelque chose comme AJs / 88+ dans ce spot et call vs shove de Hero TT (voire JJ+)/AK

1 « J'aime »