Hello,
Le calcul est correct mais peut-être pas complétement l’approche.
Voici comment je me suis mis les idées au clair :
Mais attention à la notion de profit immédiat et de MDF.
Ce sont des indicateurs importants pour mettre au point des stratégies exploitantes et/ou à l’équilibre mais qui ne doivent pas masquer que ce qui compte, c’est la comparaison des calculs d’EV des actions possibles et des branches sur différentes streets.
Je vais essayer de m’expliquer.
De même que la formule traditionnelle du calcul d’EV d’un call ou d’un push est valable quand il n’y a plus d’actions à venir (river par exemple) mais qu’elle est plus complexe s’il y a d’autres actions possibles, la notion de profit basée sur le R/R et le MDF est soumise aux mêmes contraintes.
Oui si Villain fold 58% de sa range sur ton x/r, tu gagnes de l’argent sur le long terme si l’on simplifie les autres branches (par exemple en supposant que tu ne perds pas plus lorsque Villain call ou reraise).
Mais est-ce que tu gagnes plus qu’à call avec une main qui a de la SD ? Difficile à calculer.
De plus, on comprends bien que le calcul est indépendant de notre main. Hors nos stratégies doivent être établies range vs range et non pas uniquement pour une main donnée.
Dans un SRP sur flop sec, Cbet 1/3 full range est une stratégie simplifiée efficace car la plupart des Villains ne défendront pas correctement (avec la bonne range).
La contre stratégie de x/r une partie de notre range (à bonne fréquence) dans cette situation pour tenter d’exploiter la stratégie va être aussi basée sur ces notions.
Mais il faut dans ce cas sélectionner les bonnes combos à glisser dans les différentes ranges (fold, call, raise). Et ce n’est pas si évident.
J’avais fait l’exercice BB vs BU en SRP sous la supervision d’un joueur de plus haute limite.
Ma démarche était ok : connaissance de la bonne fréquence de x/r, split des différentes ranges … mais pas la répartition des combos. Et lui-même n’était pas sûr à 100% de la répartition.
Je pense que pour cela il faut un coach ou étudier par soi-même avec un solver qui va te montrer exactement la bonne stratégie (à l’équilibre) mais évidemment pas t’expliquer pourquoi ni te donner la stratégie exploitante.
Ici nous sommes en pot 3bet CO vs BU et ça va au-delà de mes compétences de t’indiquer quelle est la bonne stratégie avec le split des ranges.
Mais par contre, je pense qu’il ne faut pas raisonner uniquement vis à vis de 66 mais range vs range (en tenant compte du profil).
En raisonnant ‹ à l’ancienne › et sur ce combo précis, si je veux x/r, je ne vais pas le faire avec 66 qui a de la SD et je pense faire coucher les mains que je bats comme les Ax et call les mains qui me battent (comme les PP).
Pour une stratégie plus globale, toute la difficulté vient de l’estimation des ranges comme vu ci-dessus.
Donc pour moi, ton TP est ok sur les calculs et la manière dont on pourrait établir une contre stratégie exploitante mais il faudrait raisonner range vs range (et en attendant je ne x/r pas 66 ici) et faire valider par un coach ou joueur de plus haute limite. J’imagine qu’un groupe de travail est aussi parfait pour pouvoir aborder travailler ce genre de questions.