[NL25] Calcul risk reward vs check raise

Vilain 22/18 8% de 3bet général sur 2k hands.
Sa stat de cold call au bouton est de 1%. J’en déduis qu’il joue en 3bet or fold preflop la plupart du temps et dans cette situation où il n’y a pas de fish en blind.
Sa stat de 3bet BTN vs CO est de 12% sur 50 occurrences. Malheureusement, au showdown, je n’ai vu en bas de range que QQ+ AJo AQs sur tous ses 3bets.

Je pense qu’il peut 3bet ça quand même
image

Ici, je pense qu’il va cbet range et je décide de check/raise pour deny de l’équity à de nombreuses mains. Je peux peut-être bluffer aussi des 77, 88, 99.

Je pense que c’est ok vu la range attribuée preflop mais dans un premier temps, je lui avais attribué une range bien plus tight de 3bet en me référant aux SD. J’ai essayé de calculer la FE nécessaire pour que je fasse un profit immédiat et j’étais en difficulté.
Voici ce que j’ai fait :
Pourcentage de fold nécessaire = risque / (risque + récompense)
risque = 20.4
récompense = 26.2
20.4/46.6 = 43.7%

J’ai donc besoin de 43.7% de FE pour faire un profit immédiat ?
@yvan161 je sais que t’es au clair là dessus si tu veux regarder. Bien entendu, si c’est quelqu’un d’autre qu’yvan qui répond, ça me convient :wink:

1 « J'aime »

A priori Vilain va 3bet des mains que tu ne lui as pas attribué, du moins en fréquences. Je pense à des ATo KJo K9s Q9s J9s et SC, p-ê aussi 66-. S’il joue vraiment en 3bet or fold sa stat de 3bet BU vs CO convergera certainement vers une valeur plus haute.

Sur cette texture je ne développe pas de range de X/R. La seule main en value que je voudrais X/R c’est les quelques AQ que je n’ai pas 4bet, et si je n’en call pas une bonne portion je vais être bien embêté sur les autres streets avec le reste de mon range.

As played OK avec le reste du coup et un X/F river. On souhaitait deny son equity flop, mais c’est raté. On pourrait envisager quand même de barrel pour faire fold ses JJ-, mais que représente-ton ? KQ va tellement peu X/R flop que turn on n’a plus de value hands.

2 « J'aime »

Hello,

Le calcul est correct mais peut-être pas complétement l’approche.

Voici comment je me suis mis les idées au clair :

Mais attention à la notion de profit immédiat et de MDF.

Ce sont des indicateurs importants pour mettre au point des stratégies exploitantes et/ou à l’équilibre mais qui ne doivent pas masquer que ce qui compte, c’est la comparaison des calculs d’EV des actions possibles et des branches sur différentes streets.

Je vais essayer de m’expliquer.

De même que la formule traditionnelle du calcul d’EV d’un call ou d’un push est valable quand il n’y a plus d’actions à venir (river par exemple) mais qu’elle est plus complexe s’il y a d’autres actions possibles, la notion de profit basée sur le R/R et le MDF est soumise aux mêmes contraintes.

Oui si Villain fold 58% de sa range sur ton x/r, tu gagnes de l’argent sur le long terme si l’on simplifie les autres branches (par exemple en supposant que tu ne perds pas plus lorsque Villain call ou reraise).
Mais est-ce que tu gagnes plus qu’à call avec une main qui a de la SD ? Difficile à calculer.

De plus, on comprends bien que le calcul est indépendant de notre main. Hors nos stratégies doivent être établies range vs range et non pas uniquement pour une main donnée.

Dans un SRP sur flop sec, Cbet 1/3 full range est une stratégie simplifiée efficace car la plupart des Villains ne défendront pas correctement (avec la bonne range).
La contre stratégie de x/r une partie de notre range (à bonne fréquence) dans cette situation pour tenter d’exploiter la stratégie va être aussi basée sur ces notions.
Mais il faut dans ce cas sélectionner les bonnes combos à glisser dans les différentes ranges (fold, call, raise). Et ce n’est pas si évident.

J’avais fait l’exercice BB vs BU en SRP sous la supervision d’un joueur de plus haute limite.
Ma démarche était ok : connaissance de la bonne fréquence de x/r, split des différentes ranges … mais pas la répartition des combos. Et lui-même n’était pas sûr à 100% de la répartition.
Je pense que pour cela il faut un coach ou étudier par soi-même avec un solver qui va te montrer exactement la bonne stratégie (à l’équilibre) mais évidemment pas t’expliquer pourquoi ni te donner la stratégie exploitante.

Ici nous sommes en pot 3bet CO vs BU et ça va au-delà de mes compétences de t’indiquer quelle est la bonne stratégie avec le split des ranges.
Mais par contre, je pense qu’il ne faut pas raisonner uniquement vis à vis de 66 mais range vs range (en tenant compte du profil).
En raisonnant ‹ à l’ancienne › et sur ce combo précis, si je veux x/r, je ne vais pas le faire avec 66 qui a de la SD et je pense faire coucher les mains que je bats comme les Ax et call les mains qui me battent (comme les PP).

Pour une stratégie plus globale, toute la difficulté vient de l’estimation des ranges comme vu ci-dessus.

Donc pour moi, ton TP est ok sur les calculs et la manière dont on pourrait établir une contre stratégie exploitante mais il faudrait raisonner range vs range (et en attendant je ne x/r pas 66 ici) et faire valider par un coach ou joueur de plus haute limite. J’imagine qu’un groupe de travail est aussi parfait pour pouvoir aborder travailler ce genre de questions.

1 « J'aime »

Range vs range, on se fait défoncer sur ce flop. On a 0 nuts: aucun 2(à la limite 2 combos de A2s), QQ 4bet 100% ici je pense, AQ 4bet une tonne en bluff, alors que vilain a KQ+, KK+ voire A2s aussi. En partant de ce principe on va avoir très peu de raise, et les combos que l’on peut choisir vont bloquer les nuts de vilain/avoir de l’équité, type KJ/AJ avec BDFD. Raise 66 ici me parait bien spewy, franchement je suis vilain je click back une tonne de combo type AK/AJ :grin:

1 « J'aime »

Il a donc 3 bet 6 mains sur 50…
Ça ne veut donc rien dire du tout, surtout si au showdown tu n’as vu que des bonnes mains…

Preflop, si tu call c’est pour set mine ou jouer ta main tranquille, tu call flop sur petit size et s’il continue bah tant pis… 66 n’a aucune raison d’être transfo en bluff ici, tu n’as que 2 outs vs range de call, tu veux deny vs des AJ+ mais ne pense pas à ce que tu représentes…

Bref joli spew imo.

1 « J'aime »

Salut,

Fold PRF ou éventuellement 4-b en Fq selon le profil.

As played c’est pour set mind donc Ciao OTF!

2 « J'aime »