NL25: brelan max sur board monocolore


Bonjour,
Main jouée en Zoom 25.
Vilain est un reg 24/19, 2,4 d’AF.

Flop: je ne cbet pas toute ma range sur les boards monocolores, je cbet +/- 1/2 pot quand je cbet.
Quand Vilain me check/raise, j’hésite entre le 3bet et le call avec brelan max. J’ai décidé de just call avec l’idée de le raise all in turn. Cela me permet de perdre le mimimum si un 4ème pique tombe turn et en même temps de protéger ma range de call en gardant des mains très fortes.
Pensez- vous que 3bet dès le flop est mieux pour directement value les brelans/ double paire et casser la côte aux tirages?
Et les flush, si on décide d’en just call quelques une, vaut il mieux slowplay les nuts flush qui n’ont pas besoin de protection ou les plus faibles pour ne pas se value cut?

Turn: Quand Vilain check, je bet cher pour value les brelans/ doubles paires et casser la côte aux tirages.
Quand il me check/ raise (je ne trouve d’ailleurs pas son sizing terrible, je pense qu’il doit shove vu ce qui lui reste derrière), je pense qu’il n’a juste aucun bluff donc c’est assez chiant (sauf s’il se dit que je suis cappé étant donné mon just call au flop et que quand je bet cher turn il me met sur une Qs. C’est d’ailleurs vrai que de manière générale je ne suis pas du genre à slowplay mes nuts. Mais bon, je ne pense pas que ca pousse souvent le raisonnement aussi loin.)
Donc pour moi il a presque tout le temps couleur ou 22 voire A2.
Vu ce qui lui reste derrière, je décide de shove. S’il a couleur, j’ai tout de même 10 outs pour faire full ou carré, ce qui me fait environ 20% d’équité.
Donc à moins d’être sûr à 100% qu’il a toujours couleur et jamais brelan/ double paire, je pense que je ne peux pas fold.
Qu’en pensez- vous?

Petite question en plus: En théorie, quelles mains Vilain est il censé check/ raise en bluff au flop? Seulement des Q ou J de piques ou aussi parfois des piques moins bons?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Les seuls combos de DP/set dans la range de vilain sont A2/K2s/22.

Pour moi sa range de c/r est beaucoup plus polarisée, ça sera du flush/FD(/air).

Turn je pense que quand il check il a pas trop de petites flush (qui vont plutôt bet pour éviter que tu check back et qu’un 4e pique ne tombe). Plutôt nut flush/2nde nut flush et ses bluffs. Je pense que le bet est OK mais quand on se fait c/r ça devient degueux. Je pense qu’on est face a flush 95% du temps et on a pas les odds.

2 « J'aime »

Tu bet tout le temps cher parce que tu as peur de voir un 4e pique. Dis toi qu’au flop, quel que soit ton sizing, ses combos off qui ont hit vont continuer (AQo, AJo, KQo, KJo, QTo, JTo avec un spade) et bien évidemment tous ses combos suited qui ont déjà flush. Arrivé turn, à part QTo qui nous passe devant, on est en pantoufle contre les autres broad off. On veut faire payer les draws, et non les faire fold. En sizant cher, on s’isole que contre ce qui nous bat.
A quoi sert le jam ? il est en train d’écrire dans le chat « paie moi s’il te plait, ne fold pas, regarde je ne fais pas cher ».

Bet range et small, tu verras que ça print plus.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
J’aurai très sûrement dû fold turn. Je ne lui voyais aucun bluff mais je lui voyais par contre un ou 2 value cut.

Justement ça m’intéresse: en théorie son pôle bluff ca doit se limiter à des Q de pique ou aussi à des J,T pique? Et en value, il est censé se limiter uniquement à flush? Même 22 n’est jamais censé être raise?

Ce qui est marrant c’est que c’est ce que je faisais avant: bet range 1/3 pot sur tous les flop monocolores. C’est aussi ce qui me semble le plus simple au final.
Là depuis quelques temps je tente une autre stratégie: la raison de mon sizing de cbet n’est pas que j’ai peur de voir un 4ème pique, c’est que j’essaie sur ces boards là une stratégie de cbet polarisée mais volontairement très déséquilibrée avec un énorme pôle bluff. En gros j’utilise uniquement un sizing neutre autour de 1/2 pot, je bluff 100% de mes mains sans shodown value (avec ou sans équité), je cbet mes grosses mains avec ce même sizing et je check mes mains moyennes/ mains à SV.
L’avantage que je trouve avec ça c’est qu’on a un peu plus de FE avec nos bluffs, on fait un peu plus grossir le pot avec nos grosses mains et on contrôle le pot avec nos mains moyennes/ mains à SV.
Mais je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, le cbet range 1/3 pot est effectivement plus simple à utiliser, peut- être plus rentable aussi au final.
Tu cbet range 1/3 pot aussi OOP ou seulement IP sur ces boards là?

Je ne suis pas trop d’accord avec cette partie là.
D’une part je ne pense pas que donner volontairement la côte aux draws soit une bonne chose. En faisant ca, Vilain ne fera aucune erreur. Si on lui donne la côte directe pour call ses tirages ce n’est pas rentable pour nous sur le long terme. Alors qu’en sizant cher, je lui deny son équité.
Le truc aussi c’est que je lui mettais des 22 voire des doubles paires dans sa range de check/ raise. Dans ce cas, bet cher permettait de value ces mains là.
D’où mon shove turn aussi, je lui mettais quelques value cut. Mais pour ca je pense bien avoir tord effectivement.

1 « J'aime »

checkback turn et as played non il ne faut pas fold turn tu as quasiment les cotes directes et tu es IP, par contre jam est un gros spew a mon avis, pour info set a 23% de chance de faire full a la river.

besoin de ~26% on a 23% et on est IP donc on a des implieds non négligeables, il faut call.

2 « J'aime »

J’ai fait le calcul de tête et sans prendre en compte d’implied odds et en effet je me suis loupé.

3 « J'aime »

OK pour bet polarisé turn, mais set est pas assez fort.

Pour ce qui est des strats de CBet flop sur les flop mono, de mémoire il y a des différences selon la hauteurs des cartes (AK2m est différent de 986m) et l’action PF. Mais IP la simplification CBet small quasi full range doit être OK.

2 « J'aime »

je pense que c’ est vraiment pas ouf de cbet range ce board vu qu’ on se fait démolire niveau flush sur cette texture par BB en réalité je pense que c est plus proche d’ un check range que d’ un cbet range, en tout cas je le jouerai check haute frequence.

2 « J'aime »

Hero a un gros equity advantage ici, il peut bet à haute fréquence.

2 « J'aime »

On a quasiment autant de flushs que vilain et tout les AA/KK/AK que vilain n’a pas dans sa range.

Pour le bet ou pas turn, c’est très vilain dependant je pense que le bet est bon ingame vs la plupart des vilains car ça va pas slowplay flush tant que ça. Donc on est majoritairement face a des gros piques.

2 « J'aime »

V a une range tres polarisée et on a pas avantage de nuts j imagine qu il est sensé construire une range de donkbet donc logiquement on a pas vraiment envie de cbet range small puisque ca lui donne la possibilité de split sa range correctement.
Logiquement la grande majorité de notre range n’ a pas forcement envie de bet flop a mon avis, et d’ un point de vue exploitant je pense que villain va tres mal jouer contre une range de checkback bien construite.

2 « J'aime »

Même si on a un avantage d’equity, on a par contre bcp moins de low flush que BB. HJ n’open pas tous les SC et BB va les call. HJ n’a pas de gappers et BB va en call quelques uns. Les flushes représentent quelque chose comme 7% de la range de BB et moins de 2% de celle de HJ. Par contre les flushes de HJ dominent celles de BB puisque la plupart de ses flushes sont des Q high et J high.

Si on compte DP+ comme nuts, là ça s’inverse, mais ça reste pas impressionnant.

Avec l’avantage d’equity on doit bet souvent. Avec l’avantage de nuts on doit bet cher. On a le premier et pas trop le second malgré qu’on a plus de set et de DP. Je pense vraiment que le 1/3 range est très OK ici.

2 « J'aime »

On arrive à la même conclusion. Ma reponse etait par rapport au check range proposé par dopamine qui me semble pas bon.

Je pense que le cbet range sera même bien meilleur ingame qu’en théorie.

2 « J'aime »

je propose pas un check range je prefere le bet petit polarisé faible fréquence

2 « J'aime »

Merci encore à tous pour vos analyses.
Je vois que ca diverge pas mal pour la stratégie de cbet.
De manière exploitante, j’ai l’impression que cbet à haute fréquence sur ces boards là est assez bien car je trouve que ça fold quand même pas mal aux cbet.
Moi même je pense que je fold trop.
Pour comprendre la stratégie qu’on est censé adopter en défense sur les flops monocolore (de manière générale, pas forcément sur ce board en particulier), sommes nous censé check/ raise des flush draws non max voire faible? Car si on n’est censé défendre que les paires + et les meilleurs flush draws, le cbet range serait très bon, alors que si on est censé raise (call me paraît compliqué) des low flush draws, alors ca change la donne pour la stratégie de cbet (encore une fois je parle pour les boards monocolores de manière générale, sur ce board et contre ma position d’open il a de toute façon peu/pas de flush draws vraiment bas).

1 « J'aime »

A mon avis non, car ça retient pas très bien son equity. Ou alors à faible fréquence. On va sans doute plutôt raise des Qx avec la Q de pique, ainsi que des QTo JTo avec ou sans pique si on call PF ces mains qui ne sont pourtant pas des défenses normales, et des QTs JTs qui ont gutshot. Les seules low FD que je vois sont des low PP avec un pique, mais ça sera surtout vs CBet small et parce qu’on tire aussi vers set/full et que nos outs ne font pas des flushes à une carte pour le CBeteur.

2 « J'aime »

Encore une petite question: si je suis censé parfois just call certaines flush sur le check/ raise de Vilain, suis je plutôt censé le faire avec mes meilleures ou mes moins bonnes flush?