[quote=“Jan6, post:762287”]Fabien G
vu que je suis le seul partisan du shove, ç’aurait été intéressant de voir si vilain Snowie call le shove avec AQ. Sans doute que non à cause de la flush qui rentre et que hero a aussi dans son range.
Comme tu disais le shove c’est compter sur des erreurs de vilain qui lâchent pas une Q, mais les miens sont très calling station.
Mais il faut pas oublier qu’ici on bloque bcp de combos de flushs, c’est autant de flushs en moins dans le range de vilain. [/quote]
Snowie as vilain call AI river avec AsQ (avec l’as de pique), toutes ses flushs meme petites et straight. Donc oui il fold une grosse partie des AQ
Pour info il n’arrive à call que 32% de sa range. si je me trompe pas il devrait call 50% du temps pour etre inexploitable localement. Sauf que si il call avec AQ qui est massivement presente dans sa range, il se retrouve a call 60%!!. D’ailleurs snowie as hero profite du pik pour bet KT river en bluff ,mais avec AA il prefere cc.
Avant que tu pose la question: snowie as vilain, sur chek adverse, shove ses Q et meme ses J avec des frequences qui varient entre 6 et 20% selon la main et les couleurs de carte (il bet 40% ses AQ av l’as de pique).
Voici ce que j’ai decouvert: snowie a pas assez de air pour equilibrer ses bets pour “nuts value”, du coup il est obligé de transformer des mains faites en bluff pour equilibrer ses shove avec nuts, sans quoi il se retouve avec un ratio genre v5:b1!!!
Je rappelle la range de snowie “as vilain” arrivé à la river, avant que le tour d’enchere ne demarre.
IMO la plupart des joueurs auront la meme vu l’action: des paires correctes et des draws qui ont hit (tout le reste a été joué différemment, comme tu l’as dit pour les sets). les 5% de air c’est KT et AK (on est deep donc snowie flat ak 23% du temps preflop). Je generaliserai parfois cette range comme celle d’un joueur “solide” par la suite.
C’est une approximation mais elle permet d’avoir une hypothèse de travail dans un spot ou vilain est sensé jouer assez straight forward, c’est mieux que rien. Je précise: pour un joueur solide, j’ai pas dit tight. Il restera toujours la question: qu’est ce que vilain solide va faire de cette range?

nuts=27% (flush+straight)
Dans les 66% de paires:
38% sont des Q (AQ 28%, KQs 6%, QTs4%)
On pourra retenir nuts=27% AQ=28% ou meme faire une nouvelle approximation:
%NUTS=%AQ=27% dans la range de vilain river avant les encheres
Ce n’est qu’une evaluation, mais je pense qu’elle valable pour la plupart des vilains qui jouent solide (j’ai pas dit tight) et ne sont pas fantasques ou fish. C’est la nature du spot qui veut ça.
simulation repere: si vilain call 100% de ses AQ on est even a shove. si il call plus large on est ev+
Vilain/Snowie a donc 27% de nuts, il est sensé bluffer 9% du temps pour un ratio theoriquement optimal de 2v:1b, mais il a que 5% de air !!! cqfd
snowie/vilain est donc obligé de transformer en bluff des mains faites pour equilibrer ses bets nuts , meme si il bluffe 100% de ses avec AK et KT qui sont ses seuls air plausibles river.
C’est quand meme fun, dans ce spot si vilain/snowie ne transforme pas certaines Q en bluff, il sera desequilibré en “value nuts” si il shove river. Ce qui explique peut etre tous les CF proposés par les joueurs de middle stacks dont je fais partie: on sait que vilain va pas call assez avec ses Q pour shove for value, et on sait que vilain va pas transformer en bluff KQ ou AQ assez souvent en moyenne pour qu’on puisse cc.
Quelqu’un l’a fait remarquer: “je vois pas ce qu’il peut transformer en bluff”. La réponse est: des mains faites si il est compétent au point de vouloir equilibrer ses bets avec nuts (j’ai pas dit que c’etait le cas obv).
Autre phenomene amusant: malgré nos reticences habituelles à faire ça, si vilain fold ses AQ/KQ sur un shove, mais veut shove (behind check) pour value ses AQ/KQ, on peut “CC pour value”!!! tellement ces mains sont présente dans sa range par rapport aux nuts.
simulation repere: si vilain shove nuts (27%) et 30% de ses AQ (28% x 0.3 = 9%), alors on est even a CC.
En résumé on a un spot assez singulier:
- Si vilain call un shove 100% du temps avec ses AQ, ou 80% du temps avec (AQ/KQ) on peut shove pour value.
- Si vilain shove 30% de ses AQ pour “value” alors on peut CC
Ce qui peut nous amener a devoir occasionellement à dévier de nos principes standards.
Pour ton shove for value, c’est quand meme chaud contre un profil de type reg: il suppose que vilain estime devoir call quasiment 100% de ses AQ/KQ. Je me vois tres bien le faire mais contre des fishs suspicieux qui vont en plus te call des AJ et autres bouses.
Contre certains regs qui vont vouloir shove for value AQ on peut cc!
Bon je vais en rester la pour l’instant.
Fabien
ps: snowie as vilain ou vilain snowie