[quote=“Skill, post:887923”][quote=“batmax, post:887895”]
J’ai oublié de dire aussi que je ne vois pas pourquoi c’est un 4bet “facile”. J’veux dire, obv que 4bet va être ultra profitable vu ses fréquences, mais j’trouve ça malheureux dans le sens ou c’est une main qui se call profitablement et qu’on pourra 4bet d’autres mains plus faibles, et ce assez cher.[/quote]
S’il n’a pas de stratégie trop chiante sur notre 4B (de type mass call et sticky postflop, ou une range de 3B/5B trop large etc.) 4B dégagera in fine plus d’EV que jouer le pot OOP avec KJo, j’en suis persuadé.
Après dans le fond oui call le 3B n’est pas une hérésie en soi, mais juste que sa fréquence de 3B est tellement absurde qu’on a du fric à faire tout naturellement à 4B tout un tas de conneries, notamment nos mauvais broadways off qui bloque tout un tas de trucs.[/quote]
Le fait est qu’on est en grande partie d’accord puisque j’ai tenu à souligner à quel point 4bet est EV+. C’est le caractère “facile” de la chose qui me dérangeait davantage.
D’autant qu’on doit pouvoir discuter de l’EV du 4bet>Call.
Premier élément, tu précises à juste titre qu’il ne doit pas être trop sticky ou 5bet trop loose. Le fait est qu’un profil tel que celui-ci a de grandes probabilités de tenter de se défendre quand même correctement vs 4bet. Il n’en reste pas moins qu’on sera toujours EV+, mais s’il se défend bien, moins EV+.
Et deuxième élément, ça va dépendre de notre edge quand même sur vilain et d’éventuels reads. Plus nos reads et notre edge sont importants et plus l’EV de call augmente.
Donc au-delà du fait que pour nos ranges c’est sensiblement mieux, la question de l’EV est discutable. Bien qu’invérifiable (et que je suis tout à fait prêt à concevoir que souvent EV4bet>EVflat).
L’idée reste de pas fold 50% du temps, call 5% et 4bet 45% aussi et de manière un peu exagérée si on 4bet systématiquement une main aussi bonne on va être amené à faire ce genre de trucs et lui donner une possibilité de s’adapter aussi rapidement que facilement