[quote=“batmax, post:884030”]Quelque chose ressort dans pas mal de tes posts que j’observe ces derniers temps Benjamin, c’est que t’aimes bien on va dire “fastplay”, et tu n’aimes pas les options passives.
Pourquoi X/R un combo qui clairement est capable de X/C? Tu pourras foutre pas mal de trucs sans SDV dans ton range de X/R non?
A la limite pour le 3bet Flop>Bet/call ça peut se défendre davantage, notamment à cause de son sizing, mais j’sais pas, dans le même esprit je pense qu’on aura des trucs plus weak à 3bet Flop et que cette main peut se défendre convenablement en bet/call… Peut-être que tu trouves ça nul d’avoir un range de bet/call qui va devoir fold sur trop de Turn sachant que tu t’attends à te prendre un bet trop souvent Turn?
Et pour le bet/fold, c’est le sizing qui t’influence? ça paraît weak non?[/quote]
Pour le flop bet/call, contre un malade qui raise 25% vs cbet ce spot (any 2p+, backdoor spades, backdoor carreaux Ad, Kd, Qd), faut qu’on gagne 30% du pot pour bet/call. c’est super close, on gagne jamais 40% imo mais on descend rarement à 25% (7 outs super clean et 8 piques). Ouais on doit pouvoir bet/call flop.
En ce qui concerne éviter de prendre des lignes passives quand j’élabore des stratégies, c’est vrai, j’évite.
Un bon point de départ est de regarder ce que font les meilleurs. Otb_Redbaron est considéré comme probablement top5 en 6max aujourd’hui. Ses fréquences en tant que pfr oop sont les suivantes :
cbet : 35-45%
check 55-65% (checkfold 45%ish, checkraise 15% et checkcall 40%).
Ce qui m’embête dans checkcall un Ahi aussi weak en tant que PFR c’est qu’on risque de construire une stratégie qui ressemble à : cbet 60%, check 40% avec checkfold 50-60%, checkraise 5%, et checkcall 40-50% avec des mains super faceup.
D’intuition et d’expérience c’est plus performant en pratique et surtout plus facile de créer une stratégie qui raise plus que prend des lines passives. Tout simplement parce que nos hypothèses sont beaucoup plus incertaines dans le cas de stratégies plus passives : combien on gagne de % de pot ? ou combien on réalise d’équité ? Imo doit y avoir 10-20 personnes qui sont capables de mettre des nombres sur ces questions.
Et si je prétends en rien connaitre toutes les raisons pour lesquelles Otb checkraise as PFR un % aussi élevé, je pense que c’est l’une d’entre elles.
Concrètement, personne b3b JThh vs checkraise dans notre spot. Par contre on a que très peu d’idée de combien de % du pot on récupère si on checkcall (ou de combien de % du pot JThh récupère).
Une autre raison pour laquelle prendre une line aggressive marche mieux en pratique est que c’est plus simple à mettre en place. Rendre JThh indifférent entre check et bet quand on check ce flop est plus simple à faire en jouant checkraise 20%, checkall 35% et checkfold 45% que checkraise 5%, checkcall 65% et checkfold 30%.
Je viens d’essayer de simuler le spot avec crev et les chiffres parlent beaucoup moins en mon discours ceci dit ^^
à cbet et checking ranges égales, faut quand même checkcall un % dépassant les 50% pour celui qui checkraise 15-20%.
Je sais plus trop maintenant… je vais regarder plus en détail.