NL200 93s en 3BP

[quote=“MrPad, post:889676”]
“3. A niveau égal tu feras toujours plus d’erreurs oop”

3 - pareil que le 1, c’est une question théorique très intéressante et je n’ai pas la réponse. Mais comme ça d’un point de vue logique je ne vois aucune raison de penser qu’on fera plus d’erreur oop que ip. J’ai surtout l’impression que comme ip on gagne plus d’argent, on a l’impression de faire moins d’erreur. C’est plus facile de gagner de l’argent IP que OOP alors on a l’impression de moins d’erreurs. Mais c’est un biais de perception. C’est un peu comme lorsqu’on débute et qu’on a l’impression de bien jouer quand on a gagné une main et d’avoir mal joué quand on l’a perdue.[/quote]

Le poker n’est pas un jeu de cartes.
C’est un jeu de mise, de décision et d’INFORMATIONS.

L’information est la clef.
Si tu as plus d’infos quand tu joues, tu auras plus de facilité à prendre tes décisions, tu ferras moins d’erreurs.

Moins tu auras d’infos (miser avant l’autre sur 3 streets), plus tu joueras “à l’aveuglette”, plus tu ferras d’erreurs.

Là, on parle d’un pot, où le héros peut perdre 100BB sur 1 main. (100 bb/1)

Donc chipoter entre suivre et perdre 0.98 BB en moyenne ou se coucher et perdre 1 BB en moyenne…

Franchement OK en théorie pour suivre et perdre 0.98 BB plutôt que 1.00 mais c’est vraiment difficile à estimer quand on voit qu’une erreur sur une seule main peut nous faire perdre des dizaines de BB d’un coup.

C’est pas vraiment chipoter en fait, on parle ici d’une situation qui revient à grosse frequence, et rajouter un winrate de 10bb/100 sur 15% de tes mains de départ dans une situation de BTN v SB/BB, c’est loin d’être négligeable sur ton winrate global.

[quote=“nik000, post:889709”][quote=“greg31150, post:889705”]
Donc chipoter entre suivre et perdre 0.98 BB en moyenne ou se coucher et perdre 1 BB en moyenne…
[/quote]

C’est pas vraiment chipoter en fait, on parle ici d’une situation qui revient à grosse frequence, et rajouter un winrate de 10bb/100 sur 15% de tes mains de départ dans une situation de BTN v SB/BB, c’est loin d’être négligeable sur ton winrate global.[/quote]

Effectivement, si tu es certain de gagner plus en callant, il FAUT le faire.

Ce que veux dire par “chipoter”, c’est qu’il y a tellement de paramètres qui rentre en compte, qu’on peut légitimement penser qu’il y a un certain nombre de mains (15% des mains ne me semble pas exagéré) où il est IMPOSSIBLE de déterminer à priori si le fait de call va nous faire perdre 0.98 BB en moyenne ou 1.02 BB en moyenne. (au lieu de 1.00 du fold).

De fait, ce genre de mains sont des mains candidates à prendre une décision fonction de la dynamique.

A savoir :

• en HU, on peut préférer payer avec ces mains pour éviter que l’adversaire ne se mette à nous exploiter en raisant un peu plus.

• En BvB, on peut passer ces mains, car il n’y a aucun intérêt à payer avec ses mains mise à part de générer de la variance et du rake. (Le vilain ne pourra pas nous exploiter en raisant encore plus car il y a aussi le SB qui défend).

[quote=“ArtPlay, post:889537”](rien de personnel flibustier 8| )[/quote]Ahah no problemo, je m’attendais pas à me faire tailler un tel costard mais j’espérais bien que quelqu’un réagisse à la futilité de cette démonstration^^

En fait je suis tombé sur ce thread via l’encart de la homepage “3bet 93s, GTO ou pas ?” et j’ai trouvé ça tellement con que j’ai eu envie de répondre à l’absurde par des math, un délire de nerd à la Sheldon Cooper quoi :stuck_out_tongue:

Bon je l’ai aussi fait pour voir si j’arrivais toujours à utiliser ces formules barbares et vu que je me suis planté 2-3 fois sur les variables utilisées c’était pas du luxe^^

D’ailleurs je ne suis pas d’accord avec le fait que ces 29.6% correspondent à une “fréquence minimale”, pour moi c’est plus un point d’équilibre théorique. Si vilain défend 29.6% de son range en callant alors il va jouer des pots 3bet avec un range de mains totales de 22%, s’il se fait 3bet par un joueur qui 3bet mergé moins de 4-5% (donc only en value et qu’avec des premiums) ce range de call sera forcément trop élevé s’il n’a pas un edge postflop considérable sur son adversaire.
L’inverse est également vrai, si héro 3bet de trop, il serait profitable pour vilain de call d’avantage pour profiter de sa position et du déficit de range adverse.

Maintenant c’est pas parce que la question et la démonstration étaient absurdes que les résultats sont inutilisables, ils devraient permettre de répondre à 2 questions qui me semblent beaucoup plus pertinentes :
1) si vilain à l’équilibre devrait call des 3bets avec un range composé de 22% des mains totales comment pourrait-on en déduire notre range de 3bet optimal ? Il serait très intéressant de savoir répondre à cette question puisqu’un 3bet mergé fonctionne de façon linéaire donc si on trouve cette donnée on connait exactement les combos qui composeront cette range.
2) si on arrive à obtenir la range de 3bet GTO de la question précédente, dans quel sens doit-on en dévier si vilain dans la pratique call les 3bets avec un range plus large ou plus serré ?