[NL20] QQ face à baluga dans un pot squeeze

C’est 2011" style mec à une époque on pouvait appliquer ce principe ^^ (enfin j’lai pas connu perso xD)

4bet pour être sûr de setup JJ/TT/AK et plutôt flat JJ-/ quelques AA, avec AK je sais pas trop.

Turn x/b ou bet plus petit.
Bet/f ce sizing est dommage.

2 « J'aime »

T’es sûr ?

J’ai trouvé plusieurs sources et aucune ne limite le théorème aux SRPs.
J’ai cherché dans « Andrew (BalugaWhale) Seidman - Easy Game Volume I - 2009 » mais je n’ai pas trouvé l’énoncé de son théorème.

Tu aurais une référence qui précise que ça ne s’applique pas en pot 3bet ? Ou mieux l’énoncé par Baluga lui-même.

Pour moi les arguments sont les mêmes en SRP ou pot 3bet.

Non ce n’est pas une barrière mentale. Le théorème ne dit pas de fold 100% du temps (voir le corollaire) et je ne fold pas 100% du temps.

Le poker est un jeu d’adaptation donc il n’y a pas de règles absolues mais ceci dit, lorsqu’une règle s’applique dans 90% des situations, on fera moins d’erreur à la suivre qu’à se level en réflexion sur chaque situation.
L’étude de field permet de vérifier si une théorie s’applique toujours (et surtout à quelle fréquence) au bout de plusieurs années.

Je pense aussi que la limite à laquelle on joue et le profil adversaire influent beaucoup sur la fréquence d’application d’une règle.
En micro-limite, je vois beaucoup de joueurs s’empaler face à des règles basiques à cause de leveling (ou disons de mauvaise lecture).

C juste la logique.
Aucune référence ne dit que ça ne s’applique pas en pot 4 bet 100 bb deep.
Pourtant en 4bet pot 100 BB deep, faut vraiment en vouloir pour folder AA, tu crois pas ?

Quand Baluga a énoncé son théorème, les pots 3bet étaient bcp moins nombreux de toute façon. (Beaucoup moins de 3bet light etc.)
C vraiment très vieux comme truc.

[prof] on ne tire pas une généralité d’un cas particulier [/prof]

Tirer des généralités au poker c’est déjà se tirer une balle dans le pied ( ce qui en soit est une généralité, ça paraissait drôle dans ma tête :speak_no_evil: )

Pour la main tout a été dit, perso je b/c mais pas à ce sizing, des fois y’aura kk+ chez vilain et des fois non ( poussé n’est-ce pas :monkey: )

2 « J'aime »

J’ai émis un théorème en me basant sur un cas particulier? Je crois pas.
Tu étais tellement ravi de pouvoir me voler dans les plumes que tu as sauté sur l’occasion sans réfléchir… étrange pour un prof (de maths) que tu n’aies pas vu que je cherchais à “tordre le coup” à ces théorèmes en donnant un simple contre exemple.

Oh je n’aurais pas la prétention de te dire que c’est moi qui ait raison, libre a toi de penser ce que tu veux. Cependant quand arrive l’action décrite dans le théorème, notre processus de réflexion s’arrête puisqu’une solution toute faite est à disposition, pourquoi se fatiguer à réfléchir puisque quelqu’un l’a déjà fait pour nous?

Voila pourquoi je dis que c’est limitant, que ça soit vrai 20% du temps ou 80% ne change pas grand chose à ma remarque puisque tu l’as dit toi même c’est un jeu d’adaptation et donc ce qui s’applique pour un adversaire ne s’applique pas pour l’autre.
Pourquoi allez chercher des solutions toute faites? pour éviter le leveling? Ça aussi ça doit être limitant dans une certaine mesure, ça n’encourage pas à faire des erreurs et à progresser si on arrive à en tirer quelque chose évidemment.

Le leveling bien maîtrisé c’est la vie les gars !! :sweat_smile: Faut juste être du côté de celui qui level et pas qui se level :joy:

1 « J'aime »

La différence est le SPR plus réduit en 3bet pot qui rend normalement les TP plus “fortes”. 100bb deep en 3bet pot c’est souvent un raise shove. En SRP un “baluga” a un effet de levier considérable.

Maintenant ce vieux théorème s’applique-t-il ou non en 3bet pot? Ben j’en sais rien, l’important est de bien jouer nos ranges et d’avoir le meilleurs handreading possible… donc comme déjà dit plusieurs fois: ça dépend.

Sinon, ouais comme toutes les “règles” elle ne donne qu’une tendance. Mais c’est bien d’avoir des règles sur lesquelles s’appuyer tant qu’on les comprend et qu’on sait quand et pourquoi en dévier. C’est un peu comme les ranges PF, on s’appuie sur des schémas et on en dévie pour un play plus EV+.

2 « J'aime »

Tout à fait.

Donc quel était l’intérêt de ta remarque par rapport au sujet?
A part enfoncer des portes ouvertes en disant qu’il peut y avoir des exceptions?

Tu fais bien de le préciser car je n’ai pas du tout pensé à le faire : l’analyse concernait effectivement les regs. D’ailleurs elle date de plus d’un an, les choses peuvent évoluer.

L’idée d’une telle analyse, c’est toujours : dans une situation donnée, face au manque d’information, comment réagir par rapport au field ? Evidemment, avec des infos, les choses peuvent changer.

J’avoue que je n’ai pas pensé à la préciser car contre les récréatifs les situations peuvent être très différentes, un joueur récréatif ayant tendance à pouvoir se dire “mon adversaire semble faible, je mise !”

De plus, parfois il m’arrive de dire à un joueur que le mieux placé est lui-même pour répondre. en effet, tout ce qui est “field” est toujours relatif. On voit des différences sur les limites et sur les réseaux, sans compter que notre présence influence toujours les choses, même si vilain n’a que 50 mains contre nous.

1 « J'aime »

Oui du coup, le x/r T sera souvent à tapis dans un 3bet pot mais les questions à se poser des raisons de Villain de faire ce move restent les mêmes.

Mais si voyons :wink:

[NL50 SH] Baluga in 3bet pot 157bb deep

Ce qui est confirmé par d’autres académiciens :slight_smile:

NL 10 KK au flop contre le raise d’un nit

J’ai retrouvé pas mal d’autres situations débattues de « bagula in 3bet pot »

[NL30] TPGK vs baluga fish][NL30] TPGK vs baluga fish
[NL10] TPTK pot 3bet, action face au raise?
[NL4] Fold AA sur Baluga dans 3Bet Pot
NL50 3bet pot contre baluga turn vs nit
NL 10 KK au flop contre le raise d’un nit

C’est intéressant parce que deux notions vont se télescoper : « TPTK n’est probablement pas suffisante face à un x/r turn » et « TPTK représente les nuts en pot 3bet ».

Du coup, ça donne des différences marquées de point de vue dans les analyses et les paramètres de la situation elle-même deviennent prépondérants.

Je vais jeter un œil à ma database pour voir empiriquement si une tendance se dégage entre les deux notions.

1 « J'aime »

Au contraire, le théorème nous invite à réfléchir en réévaluant la force de notre main. L’article mis en lien explique aussi justement comment on peut exploiter les joueurs qui fold plus que de raison face à un x/r T.

Je n’ai pas l’impression que mon processus de réflexion s’arrête, vu que je poste la main pour avis car je n’ai pas de certitude entre le fold et le call :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici mon étude de field en NL10 (130K mains) avec x/r T dans un pot 3bet avec le SD quand il est vu.

Facing 3bet : sur un douzaine d’occurrences => 6 DP+ vs 1 TPWK (60/19)

Did 3bet : sur une quinzaine d’occurrences => 5 DP+ vs 1 TPTK (31/15 sur board hyper-drawy) + 1 TPWK (58/35 3bet 32% AF 9,7 board : double tirage) + 1 TPWK (47/13) + 1 TPGK (34/11) + 1 SPBK (82/27)

J’ai l’impression qu’il y a peu de différences par rapport à un SRP pour la prise de décision : si je suis le relanceur initial, les profils / situations qui justifient le call me semblent les mêmes.

A noter, que si l’on est pas le relanceur initial, le théorème à l’air de s’appliquer et beaucoup plus fréquemment.

Évidemment l’échantillon est extrêmement réduit mais je n’y retrouve pas de x/r à tirage. Il faudrait que je vérifie mon étude de field pour les baluga en SRP mais de mémoire il me semble que c’était aussi le cas.

Ma HH est encore plus particulière puisqu’il s’agit d’un pot squeeze avec baby-board (flop pairé et carte turn descendante) :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah mais tu l’as prit pour toi? :man_facepalming: ok c’est bon pour moi

Non je ne l’ai pas pris personnellement, t’inquiète.

Les théorèmes du poker sont souvent mal interprétés (rapport à la terminologie mathématique probablement) et ne sont pas une réponse définitive: je trouve que celui-ci invite justement à la réflexion et n’est pas rédigé de manière fermée (par rapport au théorème fondamental par exemple).

Il est certes ancien mais je pense qu’il s’applique toujours (en tout cas en micro). Le découvrir et l’étudier, même de nos jours, c’est améliorer son winrate :slight_smile:

Si ce théorème s’applique vraiment et que les gens l’écoutent, il ne nous reste qu’à balancer des baluga 4 fois + souvent… en bluff… en attendant qu’ils s’en rendent compte on aura déjà up de limite avec l’argent qu’on leur aura pris !!! :sweat_smile: Haa merde j’ai déjà 30% de x/r turn oop :open_mouth:

Je suis désolé car c’est presque du chipotage mais non, le théorème nous indique une direction à prendre avec une décision toute faite face à une situation simplifiée à l’extrême.
C’est orienté et très basique, cela ne laisse pas la place au cerveau pour trouver la solution adéquate au problème précis que l’on rencontre.
Je ne m’avancerais pas trop sur le terrain des mécanismes cognitifs vis à vis de situations récurrentes mais il me semble que nous faisons une grande utilisation de toute sorte de raccourcis pour simplifier l’analyse et la prise de décision face à des situations qui peuvent sembler similaires (on est un peut obligé au poker) mais c’est à double tranchant.
Je crois qu’on bride la progression avec ce genre de modèle, d’où l’utilisation du terme de barrière mentale dans mon précédent post. Des trucs comme ça il en existe des tonnes et depuis que je me suis affranchi de certains d’entre-eux je m’en porte bien mieux.
Ex: Faut pas bluff les fishs, les nits ne bluff pas, les min raise turn c’est la nuts, etc, etc. Je partage ce que j’ai observé mais comme on dit, les habitudes ont la peau dure :smile:

Sinon et juste par curiosité et pour prendre quelques notes (c’est déjà ça de gagné), j’ai regardé dans ma database d’environ 170k les situation où, en tant que PFR ou 3Betteur, je 2barrel et me fait raise (any position, any sizing, any profil, avec showdown).

Sur 85 situations, un peu moins de la moitié (40) montre un raise turn avec des weak pair, des draws plus ou moins forts, des weak top pair avec ou sans draw et des air. (Je crois pas qu’un fold avec TPTK aurait été bon dans aucune de ces situations).

Juste avec une main du type OP ou TPTK turn, j’ai 8 situations dont la moitié seulement ou il y avait DP+ en face

C’est peut-être pas suffisant pour tirer une conclusion mais pour ma part ça me suffit pour mettre ce vieux machin dans la pile des choses à oublier! L’analyse était surement discutable sur la forme mais le mieux c’est encore d’essayer pour voir. :slight_smile: