(NL20) 3 barrels bluff 3bet pot

Salut tout le monde ! Voici une main jouée récemment et après de nombreuses heures de réflexion dessus je n’arrive toujours pas à savoir si mon bluff est correct ou pas, quelque chose me dérange mais je n’arrive pas à savoir quoi exactement…

De base KQo n’est pas forcement dans ma range de call 3bet mais il abusait pas mal et comme j’étais IP j’ai eu envie de call. Au flop je call également car j’ai pas mal d’équité et l’opportunité de voler le pot plus tard.

Pour info j’ai 3kh sur vilain. C’est un reg de la limite. Il est 30/21, 9 de 3bet et 30 de WTSD.

Merci par avance pour votre aide.

image
putaclic :upside_down_face:

Moins cher ton bet turn tu represente pas grand chose en mettant cher je trouve

T’as raison de suivre jusqu’au bout, de toute façon souvent ces spots là c’est soit fold flop soit bluff to river…Perso je sais pas ce que j’aurais fait suivant la connaissance du vilain, mais après tout c’est un move possible, même si tu représente pas grand chose…Je le fais des tas de fois et ça fait fold, mais pas toujours :slight_smile:

Hello @Pauzansad,

Fold pré-flop avec ce combo en principe, Après si vilain 3 bet nawak le call me choque pas vraiment…

As played, au flop on a une cote du pot 28 % et une équité de 26 % donc on peut call sans problème

Board: 9hJs3c
Equity Win Tie
MP2 26.90% 26.77% 0.13% { KsQh }
MP3 73.10% 72.97% 0.13% { JJ+, AJs, AJo }

A la turn on doit clairement x back car on value rien du tout et vilain a encore pas mal d’ovp , donc très peu de FE en finalité.

River cela me semble être totalement spewy tout simplement.

ben non quand meme pas , Phit jamais de la vie tu folds KQo Ip vs 9%.

as played soit on x back turn ou l on bet grand max mi pot , tu bloques KK QQ AQ AK , apres faut voir son de cbt oop en pot 3b mais si vilain cbt peu c est un x back turn , si il cbt enormement et se calme turn , mi pot accompli le taf, pour faire folder Ax et PP.
River je give up quand il te call turn , il est souvent en trap AA/Aj/JJ

Je vois pas ce que tu rep ici en misant si fort turn , AJ peut etre mais tu as beaucoup de Qt/KQ/KT/8T

1 « J'aime »

re @Anduril,

9 % de 3 bet général me semble beaucoup aussi et du coup on est sensé défendre plus mais j’aurais aimé savoir aussi son % de 3 bet en bb plus particulièrement pour qu’on évite de se level inutilement, 3000 hh ça parle beaucoup logiquement…

Après comme tu dis pour la turn si on veut faire fold ax 1/2 pot me semble suffisant en fait mais on est vraiment pas obligé de bet à ce stade…

re @carlitoooo,

En fait on est ip et vilain n’est pas censé double barrel tant que ça sur une telle texture pour moi, sinon notre équité et notre cote du pot me semble correct.

Comme tu dis on a deux over qui ne sont pas tjrs clean certes mai également gutshot ^^

re @carlitoooo ,

Double barrel sur la doublette du 9 ne sera pas systématique pour moi, après il y aura pleins d’autres cartes qu’il va db c’est sûre.

Si il double barrel et qu’on améliore pas on aura plus la cote T tous simplement donc notre fold devient évident, je vois pas où est le problème en fait…

@Pauzansad Salut, à mon avis, quand tu étais dans le feu de l’action, tu t’es juste demandé comment gagné le coup avec ta main, donc tu as bluffé, mais si on prend un peu de recul, quel range de main va cbet cher ce board et ensuite effectué un check/call turn, pour check/fold river.
J’aimerais bien dire AK AQ, mais honnêtement, venant d’un regular à ces limites, j’en doute bien fort (car déjà il peut check dès le flop, voir cbet, et ensuite check fold, pensant qu’il pourrait être drawing dead ou n’ayant pas assez d’équité pour effectué un check call)

Tes chances de faire fold vilain river, sont très proche de zéro.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, c’est top !

Bon si je comprends bien, il y a pas mal de problèmes dans ma line. D’une part peu de FE face à la range de vilain et d’autre part, pour faire folder la partie faible de sa range un bet 1/2 pot Turn aurait suffit, c’était spewy et inutile de bombarder comme je l’ai fait Turn et River…

Mais oui du coup sur le moment mon raisonnement était que vilain allait double barrel avec une très grosse partie de sa range de value: JJ+, AJ et même des 9x donc quand il X turn, j’ai l’impression qu’il est pas mal capé et qu’en mettant masse de pression Turn et River je peux faire fold des AK, AQ, voir même des J comme potentiellement JT, QJ, KJ qu’il peut 3bet de temps en temps vu son pourcentage élevé car il a 9% en SB.

Après le problème vient peut-être justement de cette range de 3bet que je lui attribue et qui est un peu trop ambitieuse…

re phit, je crois que je me suis mal exprime.
tu definis la range de vilain comme etant nuts: AJo/AJs/JJ+
En gros dans le meilleur des cas pour nous on est contre AJ et on joue 20% dequite sur une street ok avec ca ?
vilain bet flop la cote du pot est de 28%. Mais comment trouves tu, toi, une equite de 26% sachant quau mieux on a 20% ?
Tu as calcule lequite de notre main au flop face a sa range sur deux street cest bien ca ? donc tu te positionne dans le cas ou vilain 2nd barelle 0% du temps ?
Pourtant sa range est nutse et il va bet 90% du temps, et si on fold turn car on aura plus la cote sur un bet alors au flop si tu fais un calcul il faut le faire sur une street non ?

Comme dit plus haut je pense que t’as cherché à tout prix à arracher alors que c’était clairement pas nécessaire

Preflop j’aime pas trop défendre KQ, ça peut se justifier selon son taux de 3b notamment en BB, et encore mieux si on a l’info vs CO car il est censé quand même être moins light que contre BU
Attention à pas se laisser aveugler par les stats car même sur 3k mains je serais curieux de savoir combien on a d’occurence en 3b BB vs CO

Son sizing flop indique pas grand chose, il peut être intéressant de connaître son % de Cbet dans ces spots
Il peut le faire avec OVP comme avec air qui veut prendre le coup dés le flop
D’ailleurs je me demande si on a pas un spot de raise flop si vilain a tendance à un peu trop cbet ici (raise exploitant ou théorique si tu es capable de raise aussi d’autres bluff/value)

Maintenant, la turn est trés bonne pour lui mais hélas pas pour toi : les doublantes sont les pires cartes à bluffer car nous donnent trop peu de FE et on a juste trop peu souvent trips dans ce spot
Vilain peut estimer qu"il est mieux de te laisser bluff plutôt que de continuer à barrel ses AJ+

Je le vois quand même mal C/C un Ax turn sincèrement si il est un minimum compétent ou même un quelconque straight draw, alors que toi tu as intérêt à check pour obtenir une carte gratuite qui peut te faire passer devant (ou pas)
Le piège est là aussi car K et Q ne sont pas automatiquement des outs cleans

De notre côté check turn, et bet river si vilain check encore représente une line presque plus inquiétante pour lui

Et pour terminer je pense qu’il y’a que les 9x que tu float ici (et encore je suis même pas sûr que tu fasse ce sizing, d’ailleurs quel 9x tu va défendre préflop ? :slight_smile: donc trop peu de combos pour lui faire fold même TT+
Le board est trop dry donc notre FE est beaucoup trop basse, vilain va clairement jamais fold KJ+ ici

1 « J'aime »

re @carlitoooo,

Effectivement,je pars du principe qu’il va pas systématiquement DB et donc on aura notre free card un % non négligeable du temps étant IP, ce qui nous permettra de réaliser parfois notre équité avec une certaine cote implicite qui plus est. Après je suis pas du tout choqué de fold au flop qu’on soit ok la dessus hein ? :slight_smile:

L’erreur est simple pour moi dans ce spot , on doit jamais bet T car il a encore pas mal d’OVP qu’il peut x/r ou x/c.

Et surtout il fait pas très cher, ce qui doit nous permettre de défendre plus que nos ranges standards.

Turn, je bet moins cher.

River, je suis partagé. D’un coté j’ai l’impression qu’on a un très bon combo à bluff (bloque des over-pair et des TP), mais d’un autre pas sûr d’avoir bcp de FE sur cette blank. On peut faire fold TT, mais faudrait estimer notre FE sur ses petits Jx pour savoir si on a un bon bluff. J’ai quand même tendance à GU pour deux raisons:

  • On a fait cher turn, et donc déjà pas mal élagué son range.
  • Vilain est 30/21 30 de wtsd. Je le suspecte de pouvoir faire de gros call.

Justement ! Personne pour un petit 4bet bluff à 4,50 ? Le gars 3bet 9% donc BB vs CO on doit être pas mal en terme de fréquence chez lui (détail par position si tu as ?). On lui explique gentiment qu’il se calme un peu contre nous et même si la main rentre pas forcément dans une range de 4bet bluff on a quand même 2 bons bloqueurs c’est suffisant pour moi.

Surtout que je préfère nettement défendre KQo avec un 4b et éventuellement flat KQs

Pourquoi 4b KQo qui lui bloque les OP, qui a une bonne jouabilité postflop ip…
On préfère 4b des A2s A4s. K6s K5s…

Ça peut se call bien sûr mais c’est typiquement la main à problème si vilain barrel sur un board Kh. Pareil sur Qxx. On n’a pas ses stats de barrel en 3BP mais on s’en doute un petit peu…
Contre un tel profil déséquilibré sur sa strat de 3bet on ne peut pas trop se permettre d’attendre des A2s-A4s ou K2s-K6s (qui sont très bonnes à 4bet bluff effectivement). Et puis il y a l’image que l’on renvoi. Mais je reste ouvert et j’écoute les arguments pour le call préflop.

J’aurai rajouté au titre “çà tourne mal” :joy: