Oui c’est toujours important d’indiquer le paramétrage de la simulation parce que les résultats peuvent être sensiblement différents.
J’avais mal interprété en pensant que tu avais forcé le min-raise comme sizing dans la simulation (et mal compris pour le sizing du bet de Hero.
Mes paramètres pour la discussion:
Tapis : 100bb
6max NL50
Simplifié x2,5 OOP (comme dans la main pour SB)
3bet Smaller (soit 10bb comme dans la main)
Bon évidemment, il y a plusieurs paramètres qui ne correspondent pas à la situation (5-max, les ranges …).
Mais je constate que moins le rake est élevé avec ces paramètres moins KTo est 3bet (6% avec le rake NL500).
On pourrait donc extrapoler qu’il l’est encore plus avec le rake de la NL2 qu’avec le rake de la NL50 (15,5%). Mais bon, on est probablement déjà bien loin de la réalité du field NL2.
Avec mes paramètres et après x/x flop, j’ai 38% ou 106% comme sizing de bet pour SB turn (alors qu’il bet 70% dans la main).
Je prends 106% sachant que psychologiquement l’overbet sera interprété différemment en pratique par Villain que 70% et même 90%.
Villain raise environ 10% de sa range sachant qu’on parle de 4 combos sur 40 ! Donc attention à l’interprétation.
En tout cas, on ne retrouve dans cette range que les mains imaginées, c’est à dire ayant quelque chose : soit brelan, soit tirage, soit une paire mais jamais air.
Donc pas vraiment une range polarisée. Donc ça ne démontre pas qu’il ne faut pas raise une range polarisée en théorie si le solver choisi de shove (ça ne démontre pas le contraire non plus nous sommes d’accord).
Par rapport à notre main, ça montre plutôt cette situation de WA/WB par exemple face à des mains comme ATs-A9s (mais ça ne me paraît pas réaliste en situation) ou KQ (là pourquoi pas).
Il reste quelques mains à tirage ventral où l’on pourrait argumenter que le shove deny leur equity mais on parle de fraction de combos et en nombre beaucoup moins important que les brelans par exemple.
Bizarrement la simulation propose des raises à 34% et 38% (+ all in).
Bon prenons 34%.
Hero shove environ 1/3, call 1/3 et fold 1/3. Certes KTo est majoritairement dans la range de shove mais KdTh précisément est presque autant call que shove (43/57) !
Et quand on compare l’EV des deux stratégies pour KTo, c’est 17,65 pour le shove et 17,58 pour le call (pour jouer la river).
Donc bref, toute cette partie « théorique » est à prendre avec des pincettes.
En « théorie », les deux lignes ont l’air proches en terme d’EV, à voir en pratique sur les nanos.