[NL2]Probe au turn face à Vilain agressif postflop


(j’ai oublié de masquer la main de vilain
Vilain, sur 190 mains, est à 27/27 (oui, 100% de VPIP)
Flop AF 10.5 (Freq 78%)
Turn AF 11.0 (Freq 793%), 80% de cbet
Déjà vu faire 3 barrel de mise avec Air

En gros, il s’engage avec des mains solides, mais quand il est dans un coup, il ne se remet pas trop en question (ce qui lui fait un profil terriblement proche du mien)

Preflop, je me dis que je peux suivre son 3bet, au vu de son profil, et du fait que je serais en position.
J’estime son range autour de A9+, KT+, et 55+

Au Flop, je me retrouve avec une gutshot et une backdoor flush, donc… Pas lourd, en pratique.
Je paye plus parce que son profil m’y invite que pour des raisons rationnelles.
Est ce un easy fold ici ?
(FlopZilla → 30 % d’équité pour ma main face à son range)

Le 2 :spades: à la pique, et surtout son check, m’interrogent. Il semble me dire qu’il était devant mais qu’il est derrière la couleur

Est ce pertinent ici de probe ?

  • Si je checke là, pourquoi j’ai payé au flop ?
  • Je pense a posteriori qu’un overbet aurait été plus judicieux que mon 2/3 pot, qui est insuffisant pour le faire lâcher une main qui semble faite mais peu propice à améliorer.

(la river est sans intérêt, j’ai de la chance, et il paye quand même mon shove)

Au flop, tu as 1 GS, 1 BDFD et potentiellement 2 cartes vivantes, c’est largement suffisant pour call !

Pourquoi tu décides de 2/3pot la turn ? Pourquoi tu penses qu’overbet aurait été mieux ? Plus globalement, qu’est-ce que tu cherches à accomplir en misant turn ? Tu veux lui faire fold quelles mains qui te dominent ?
Personnellement, je pense que ca dépend pas mal de Villain. S’il est très collant, je préfère X back et prendre ma free card.

Vilain a montre jusqu’ici qu’il ne connaissait que les boutons bet et fold.
Je mise clairement pour le faire folder,par exemple ses paires d’as, donc c’est pour ca que mon sizing me semble trop faible pour esperer realiser cet objectif.

Et je mise aussi sans doute pour « sauver le coup » parce que je doute de mon call au flop.
Avec plus de confiance sur mon call flop, be me sentirais sans doute moins en urgence sur la turn.

Je retiens donc que le call flop est ok !

Je suis aussi de cet avis.
Surtout qu’au vu de ses stats, Vilain a l’air pas mal « nimp/gambler » et va rarement fold.
Même si on fait plus cher.

En plus, ok il a 100% de VPIP. Mais cette stat ne nous dit pas combien il y a mis à chaque fois.
Or ici, il 3bet quand même 2,5 x pot.
Ce qui pourrait indiquer qu’il aime particulièrement bien sa main.

C’est vrai que tu as eu de la chance avec ce J qui « sort un peu de nulle part » pour le dire comme ça.
Mais quand il paye ton shove, ça montre aussi que le bonhomme est bien sticky.
Parce que comme tu la joues, notamment au turn, tu aurais pu aussi et "plus probablement’ avoir le flush.

Après, c’est peut-être une erreur de ma part (?) mais à sa place, je fold.

1 « J'aime »

C’est ambitieux de vouloir lui faire folder Ax, je pense !
Miser pour sauver le coup, c’est souvent le meilleur moyen pour perdre encore + d’argent ! Ca m’arrive de le faire quand je commence à tilter et ca finit jamais bien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue au club ! :wink:

Pour le coup, le bouton fold, il ne l’a visiblement pas retrouvé.
Par contre, il a utilisé le bouton call.

Comme quoi, il en connaît au moins 3. :rofl:

1 « J'aime »

Ah clairement je ne poste pas les mains ou je suis sur d’avoir bien joue :grin:

Et ces retours sont tres enrichissants car sur le moment (et meme en redigeant cette HH), je me reprochais surtout d’avoir continué au dela du flop.

Donc si je peux renforcer ma confiance sur ce genre de calls au flop, je pourrais sans doute mieux apprehender la turn.

Car en effet, avec la distance, le check a la turn ne me coute rien. Ce bet turn fait juste grossir le pot dans une main ou je suis dominé dans 90% des cas

1 « J'aime »

Personne ne le fait. Sauf parfois dans « Vos meilleurs whines ». :wink:

Et c’est tout l’intérêt de poster ces mains où on n’est sûr de rien.
Comme d’y répondre, sans être sûr de rien non plus. :slightly_smiling_face:

Prendre une free card avec seulement une gut shot ca n’a pas de sens, t’as 8% de chance de toucher. Donc si t’as pas l’intention de bluff Turn c’est même pas la peine de call Flop.
Pour moi il n’y a même pas de question à se poser, le bluff turn me semble obligatoire. La vraie question c’est est ce qu’on shove en bluff river si on ne fait pas quinte?
Faut arrêter de dire que Vilain est sticky parce qu’il a call brelan, il est très haut dans sa range.

2 « J'aime »

Salut @fran59 ,

Je sais qu’on n’est pas très pote et que tu m’as gentiment invité à ne plus intervenir dans tes threads.
Ce que je me garde bien de faire d’ailleurs. :wink:

Mais ici, ce n’est ni le tien, ni le mien.
Alors pourrais tu expliquer comment on peut dire de manière aussi formelle et assertive qu’au turn :

Ok, on n’a que 8% de chance de toucher.
Mais n’est-ce pas justement pour ça que prendre cette free card fait sens justement ?

Attends, il y en a ou il n’y en pas des questions à se poser ?
Ou juste une seule qui serait « La vraie » question ?

Moi je ne sais pas. Et quand je le saurai, on ne me reverra plus sur ce forum.
Sauf peut-être grâce à un lien genre « Dans la tête d’un pro » ou je ne sais quoi.

Mai ça, c’est pas pour demain non plus… :rofl:

Je pense qu’il y a des turns plus intéressantes que celle-là à miser en bluff !
Maintenant, pourquoi pas bet, je ne suis pas fermé ! Mais precise quel sizing et ce que tu target comme mains chez Villain ?

Merci de confirmer mon sentiment. Soit je fold flop, parce que je n’ai pas lourd, soit (a fortiori avec la possibilité de représenter la flush) je dois miser sur son check turn.

Il montre quand même, compte tenu de son profil très agressif, une vraie faiblesse en checkant la turn.

Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je voulais dire ou pas. Pour moi il n’y en a pas Turn. Le bluff me semble évident. C’est river qu’on a une décision de shove en bluff ou non.

Ne pas tenter d’arracher le pot pour espérer toucher 8% du temps… Ca remettrai totalement en question le call flop.
Justement avec un tirage aussi faible c’est pas grave de devoir abandonner son équité si on se fait check raise all in, il n’y a pas grand chose à perdre.

Les flush sont rentrées, tu les représente bien, vilain check, tu n’as pas de shodown value et au pire si tu te fais check raise all in tu ne jettes pas beaucoup d’équité en foldant.

Pour le sizing je dirai que tout ce qui tourne autour de 2/3 pot comme l’a fait Hero fait sens.
Les mains que je target chez Vilain: les KK,QQ,JJ qui sans pique vont toujours fold. Les Tx. Certains AX (apparemment Vilain 3bet beaucoup donc il a potentiellement des AX faibles qui ne seront pas du tout à l’aise. Sans pique, il foldera peut- être même AQ, AJ dès la Turn.
On n’a pas de shodown value, c’est presque la mains la moins forte qu’on peut call au flop donc des mains meilleures que la nôtre qui peuvent fold chez Vilain il y en a un paquet.
Après pour la river je ne sais pas trop, ca ne me paraît pas simple. On recommande souvent d’éviter de trop partir dans des gros bluffs en micros mais là je pense qu’il y a quand même pas mal de mains qui peuvent encore call Turn et fold river. Par exemple KK avec un pique, QQ avec un pique, AK sans pique…

2 « J'aime »

Si il fold ce que tu dis, je suis ok ! On pourrait meme envisager de bet 1/3 en assumant qu’il ne defend pas la MDF !
Mais j’ai quand même l’impression que ca va bcp plus call que ça turn :confused:

2 « J'aime »

Je suis clairement ok avec le call flop. Tirage quinte + background vers une grosse flush c’est pour moi bien suffisant. En plus t’as potentiellement 8 autres outs quand vilain a une main comme T9s, JTs…
Turn par contre je check back. Tu fais je pense jamais folder un as (encore moins avec ce sizing). D’autant plus t’es contre un vilain aggro donc quand ça commence à checker turn en général je me méfie. Je préfère aller chercher ma free card et réaliser mon équité. Parfois on est devant, parfois on peut toucher (au hasard un J :stuck_out_tongue:) et s’il nous relance ici on est obligé de fold.
River le shove me parait ok contre ce profil. Il a envie de mettre les jetons au milieu go. Parfois il a la flush mais ça sera rentabilisé par toutes les fois où il nous paiera avec une top paire, 2 T, 2A ou des deux paires.

3 « J'aime »

Ah, ça, vu qu’il call encore river avec une carte qui fait rentrer quelques quintes :innocent:, on peut en effet supposer que ce vilain spécifique n’aurait jamais foldé son brelan. Il n’aurait peut être pas foldé air non plus d’ailleurs.

Mais sur le principe général, à part ce sizing turn un peu le cul entre deux chaises, je note que, dès lors que j’ai choisi d’aller jouer cette main (le fold préflop s’entend aussi…), ma line reste… envisageable, à défaut d’être unanimement approuvée

1 « J'aime »

Hello !

Flop : Le size de cbet est assez value heavy, ou du moins EQ driven. Les mains moyennes peuvent clairement aller dans un autre size ( KK/QQ/Tx… ). Donc le call devient un peu close, mais ok si on est à l’aise et que vilain est pas agressif. En micro limite c’est toujours chiant de float vs une range assez forte car beaucoup d’incertitude sur la propension des vilains à fold des simples de TP même sur des runs out horribles pour lui.

Turn : Vilain est souvent cap à TP, rarement des DP+ prennent le x turn. On sait que ça va overcall turn, donc si on bluff on doit BB turn et river. Comme je disais assez risqué de target même des TP, mais si on a call flop c’est pour prendre ce genre de spots.
→ Vu qu’on part en BB je préfère prendre un small size de 1/3 turn, ça nous donne juste un psb river donc plus de FE. Quand tu 2/3 direct c’est presque un bluff en 1 street, et ici je pense qu’une partie du field call vraiment range ici.
→ Interessant qui tu réfléchisse à l’overbet, effectivement c’est plus pertinent vu la range que tu target, après tu peux aussi target cette range en bet bet avec le même effet tout en représentant plus de choses.

3 « J'aime »

Non pas du tout, je t’assure. C’était plus la manière de le dire qui me questionnait.
Et notamment que prendre la free card n’avait pas de sens.
Et que si c’était pas pour bluff turn, ça ne valait même pas la peine de call flop.

Or, il semble bien que les avis soient assez partagés sur ces questions.
Et j’avoue que pour ma part, j’ai encore du mal à me faire une conviction.

Après, je ne dis pas non plus (ni personne d’autre je crois) que tu as tort d’un point de vue « stratégie globale ».

Car effectivement, quand le flush rentre, ça colle pas mal avec l’histoire qu’on raconte as played (call flop).
Et ça peut souvent faire suffisamment « peur » à un grand nombre de vilains que pour justifier le bluff et tenter d’arracher le coup (comme tu dis :wink:) sans aller au showdown.

Mais peut-être pas contre celui-là en particulier (ni avec ce sizing). La preuve, il a call. :sweat_smile:

Non je rigole. Et ici, je suis évidemment RO.
Mais tiens, à propos d’être RO…

C’est ça quoi. :wink:

Alors sans dire que personne n’ait été ± RO dans ses commentaires (consciemment ou non), c’est un peu « dommage » je trouve.
Car j’aurais quand même été curieux de voir ce que ça aurait donné si tu avais arrêté le replay à ton bluff turn.
Sans mettre le call de Vilain s’entend.

Bien à tous ! :slightly_smiling_face: