Nl2 : me suis-je fait exploiter ?

Bonjour,

Une main me pose problème et j’aimerais l’avis de joueurs plus expérimentés que moi.

PF: j’open btn AcKc
vilain me 3bet en sb -> vilain a 6% de 3bet en sb mais le nombre de mains sur lui n’est pas significatif puisque je n’ai que 60 mains sur lui.

Ici deux options s’offrent à moi à savoir 4bet ou flat. Je décide de flat avec ma main qui possède une bonne jouabilité et de plus en position (sachant que souvent en NL2 certains vont shove QQ+ et souvent je jouerai un flip du coup j’ai choisi un spot low variance. Peut-être est-ce une erreur?) . Dès lors j’aimerais un avis sur le préflop.

Flop : vilain cbet
Je décide de flat avec deux over et flush draw. Ici sa range est encore assez disparate, il peut avoir TT JJ QQ des connecteurs suited

Turn : vilain deux barrels
Ici in game j’ai call une deuxième fois. Mais après coup, je n’ai mathématiquement pas la côte pour call. J’ai besoin de plus de 40% d’équité les fois où il a QQ JJ avec flush draw et deux over. De plus, quand il a 89s je suis complètement crush. Donc j’aimerais votre avis ici…

River : vilain shove -> je fold

Ce n’est pas parce que tu te fais bluffer que tu te fais exploiter. Tu te fais exploiter si tu over-fold. Ici, as played PF (en standard c’est 4bet), tu la joue correctement post-flop.

D’accord merci. Mais turn est-ce que je peux fold puisque mathématiquement je n’ai pas les côtes

Turn c’est un peu pénible parce que Villain size mal, et que les boards pairés ne sont pas les meilleurs quand on tire un draw. Mais call parce qu’on ne joue pas que le FD et qu’on a encore parfois la meilleure main; de plus nos deux over-cards sont assez souvent des outs.

C’est ce que je me suis dit in game merci.

Pas compris a cette phrase.

Je me suis mal exprimé. La côte du pot me demande 40% en gros et face à imaginons JJ+ j’ai 15 outs soit environ 30% d’équité du coup mathématiquement ce n’est pas rentable. Les fois où il a 89/T9 j’ai 15% par contre et là je suis complètement dominé.

Faut que tu revois tes côtes un bet 3/4 pot ne te demande pas du tout 40% d’équité pour call mais un peu moins de 30%.

1 « J'aime »

Tout à fait je viens de me rendre compte de mon erreur j’ai mal compté… Merci d’avoir mis le doigt dessus haha je me sens bête. Du coup tu call turn et fold river aussi ?

Je viens de comprendre la façon dont tu avais formulé ta phrase :grin:.
Oui call ultra standard turn et river on a un mauvais bluffcatcher easy fold.

Par contre 4bet moi ça PF qu’est ce que c’est que ce flat la ? :face_with_raised_eyebrow:

J’avoue que je peux simplement 4bet.

Salut je suis un débutant comme toi, je vais essayer de te donner mon point de vue à rediscuter ensemble ! :wink:

D’abord je pars du principe que vilain est un reg, il 3bet avec un bon sizing 3x + 1BB car OOP.

De ce postulat je pars du principe qu’il peut te 3bet ou bien “mergé” ou bien “polarisé”.

  • Si tu as l’info qu’il 3 bet mergé je pense qu’il ne faut 4bet PF sauf si tu assumes son 5bet ou All in. Si non, flat et je pense que ta line est bonne. Tu call avec les côtes et tu fold quand tu touches rien.

  • Si tu as l’info qu’il 3bet polarisé je le mets sur un range : - En Value : JJ+, AJs+ , AQo+
    - En bluff : A2s jusque A5s, 22 jusque 55 , 78s
    jusque KJs (8.6% 3bet)
    Que penses-tu sur ce board de raise Flop et call All in ou remporter le pot directement ? Tu fais fold toute sa range de bluff et une partie de son pole value et même si il en call une partie tu es devant ((ses PP tu as 60% il a 40%, ses Axs il va fold (tu as 86% !), ses SC il va fold (tu as 62%,tu n’es pas tant devant car il a bcp de 9 dans sa range SC !))).
    Et se il call son pôle Value JJ et QQ tu as 48% et AA KK et ses 9 qui te crush tu as 35% contre AA et KK et 25% contre ses brelans !

Je pense qu’en tant que débutant on dot évite le plus possible les moves high variance et éviter le sur-thinking process. En jouant ainisi, tu évites qu’il te bluffe trop souvent !

Voilà en espérant avoir été clair ca me fait un bon exercice de mon côté !
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !