[NL2] le raise turn est-il bon?

Hello les gens,

J’aimerais avoir votre avis sur cette main.

Vilain est 22/18 sur 72 mains et 1 seul 3b sur 25 occurrences.
Il a Cbet flop 5 fois sur 6 et il a un AF de 44%. Pour info, SB et BB sont tight.
J’ai déjà vu vilain raise 78s UTG et surtout il a déjà perdu un gros pot vs moi où il a reraise/call un brelan river alors qu’il y avait une flush sur le board (en backdoor).

PF : Ici, je décide de call 89s OOP parce que j’ai le sentiment d’avoir l’ascendant sur le joueur et que ça reste un 3b BU même si je le vois sur une range mergé ici avec des broadways et des premiums.

F : board mono pas terrible pour ma main, je décide de call face à son 1/4 pot qui peut représenter un semi bluff comme AsQ, AsJ, AsT, QsJ,QJs mais je mets également des flushs surtout AQ AJ AT QJ + QT et JT parfois et une seule TP : AsK. J’ai envie d’exclure les autres TP et brelan de K ou de 9 qui auraient bet plus cher pour value/protect selon moi.
T : une brique apparente qui me donne DP. Je décide de raise/fold 50c pour pas me commit dans l’optique d’x/f quasi toutes les rivers et prendre de la value sur ses tirages et ses 3 combos d’AsK.
R : all in logique.

2 questions :

  • Le raise turn est-il ok ?
  • Que faire river s’il bet moins d’un demi pot sur une brique ?

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Salut,

PF : fold. Le sentiment d’avoir du edge sur un 22/18 ne va pas être suffisant pour jouer un SC OOP en pot 3bet vs une range de 3bet qui crush ce combo. Quel est ton plan post-flop si tu le vois sur la range indiquée ?

F : le sizing de villain est vraiment faible. Je me demande si raise ne serait pas meilleur pour value les FD.

T : oui pour le raise mais beaucoup plus cher (x4). Calcule la cote que tu lui donnes pour un éventuel tirage, tu vas voir que le sizing n’est pas bon.

R : bon ok au moins c’est pas toi qui va tilt et spew après ce runner-runner :wink:

Ta question sur une brique turn n’a pas trop de sens car Villain ne va pas miser 0,75€ alors qu’il te reste 1,25€

1 « J'aime »

Merci ce commentaire m’aide beaucoup à progresser.

PF : Le edge + le fait que vilain soit capable de spew avec un bluff catcher c’est pas suffisant pour vouloir call 3b oop des SC ?

F : j’avoue que j’ai même pas pensé à raise ici, ça a plus de sens avec ma réflexion. Si je raise ici je fais quoi sur un nouveau bet turn ?

T : j’suis pas commit avec x4 ?

R : je lui ai repris une cave quelques mains après, ça fait toujours plaisir d’avoir de la chance :smiley:

Pour la deuxième question j’avoue qu’elle n’a pas de sens.

1 « J'aime »

C’est bien de mettre ton thinking process avec la main. Ça permet de repérer plus vite les leaks.

Les petits SC sont des mains à potentiel mais qui se défendent mal OOP. En standard, on va fold. Si tu penses pouvoir exploiter Villain par un call, dans ce cas il faudrait exposer le plan post-flop (en fonction de quelques boards types).
Par exemple, si tu me dis que tu peux exploiter Villain par du float en pot 3bet voire un donk flop au vu de ses stats … Bref n’importe quel plan logique mais les informations que tu donnes ne permettent pas de l’exploiter ainsi en pot 3bet (les circonstances sont différentes).
De toute façon, la position va être prédominante par rapport à ton supposé edge surtout si tu es déjà en déficit d’équité PF. Dis-toi que même le meilleur joueur du monde ne serait pas gagnant s’il jouait toujours hors de position face à des joueurs un minimum décents.

Si tu raise turn, tu prends le lead donc c’est toi qui décide de bet ou pas turn. Donc je ne suis pas sûr d’avoir compris la question :slight_smile:

Il faut que tu me donnes la définition de commit (ou celle que l’on t’as donné).
Pourquoi serais-tu ‘commit’ à mettre la moitié restante de ton stack river (sur un pique qui rentre par exemple) ?

S’embarquer OOP dans un 3 bet pot VS un reg capable d’agresser très méchamment postflop avec des mains touchant la plupart du temps au mieux des middle paire et qui va te mettre un max de pression et te faire fold ta main une très très grosse partie du temps reste ultra EV- imo. Préfère call avce des mains qui peuvent chatter une TP avec un big nuts FD genre KJs à la rigueur mais d’une manière générale si tu penses que le post flop SURTOUT OOP va être difficile a un adversaire aggro adopte une stratégie 4bet or fold ca sera plus rentable pour y’a BR

2 « J'aime »

Ce spot PF tape en plein dans le concept d’accumulation d’avantages. On cherche à avoir les avantages de cartes, de position et de skill. Plus l’un de ces avantages est important plus on peut sacrifier les deux autres, dans une certaine mesure. C’est pour ça que lorsqu’on crush une limite on doit jouer plus loose.

Ici on a ni l’avantage de position, ni celui de cartes. Reste celui de skill. Mais aura-t-on suffisamment de skill pour battre et le reg, et le rake, en n’ayant aucun des deux autres avantages ? C’est très peu probable, sans vouloir t’offenser.

D’ailleurs, de manière générale, CO vs 3bet de BU on va très peu défendre en call 3bet OOP. Pour les raisons que je viens de donner et pour plusieurs autres (ne pas laisser à Vilain la possibilité de réaliser son equity post-flop IP avec son range de 3bet/fold étant une des principales).

4 « J'aime »

Bon sinon, on parle de oop, davantage de range…tout ca. Mais pas d’exploits, et ca quand meme…! l important ici cest lexploit car le nitos cest pas un bon reg hein. D ailleurs je prefere def ici 89s que KJs vu le profil nity du vilain pour des raisons logique. Donc tres ok de call pré et de fold KJs.
Flop ok, turn o.55, river shove cest cool pas oublier de shove des bluff AsQ type

1 « J'aime »

Carlito le pb c’est que des stats sur 72 mains alors qu’on a qq reads genre raise 7/8s UTG, il a CB 5/6 et 44% d’AF mm si je suis tr a fait d’accord qu’on est sur des stats postflop faibles en volume et que parfois il peut y avoir de gros écarts de comportement entre pré et post mais en tte honnêteté ça ressemble carrément plus à un comportement de LAG qu’a pas eu trop de cartes mais en tt cas jamais à un nit rien que pour son 78s UTG

2 « J'aime »

Merci les gens pour vos réponses ça fait plaisir. Bon de ce que je comprends je dois mieux travailler mes ranges PF !

yvan => par commit j’entends que j’aurais l’impression d’être trop engagé dans le coup pour ne pas tout mettre river ou sur un raise all in mais je dois dire de la merde ^^

Lacerta_max => avec quoi tu pourrais raise/call vs bouton preflop ? KQ ? AQ ?

En fait c’est une notion mathématique qui s’estime dans une situation donnée.

Si tu dois call dans une situation à tapis car ton équité est supérieure à la cote du pot alors fold est une erreur.

Le problème, c’est que souvent on pense que commit veut dire “j’ai déjà engagé tellement d’argent dans le pot que je ne peux plus fold maintenant” mais ça c’est complètement erroné.

Utilise @ avant le pseudo pour interpeller un membre du forum.

1 « J'aime »

Voici mes derniers ranges PF qui me servaient de base sur Winamax cet hivers (pour mieux voir, faire clic droit et « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »):

Il s’agit d’une stratégie plutôt aggro/mergée OOP. Si tu n’es pas à l’aise avec ça tu trouveras d’autres ranges sur mon site ( https://maelpogam.wixsite.com/pokermax ) mais je pense que les autres stratégies sont moins bonnes.

1 « J'aime »

Merci ! Je ne pensais pas que 66 77 88 seraient des call ici.
Ce que je comprends c’est qu’on met pas mal de broadways suited + hauts SC.
Par contre je suis étonné qu’on mette T9 en raise or call et 89s en 100% fold. Mais c’est parce que je n’ai pas assez bossé le jeu encore je pense.

Au passage joli travail ton site.

Ça reste des ranges simplifiés. Normalement si on veut de vrais ranges théoriques il y a plus de combos mais avec de petites fréquences. Par ex pour les PP et les SC, plus ils sont hauts et plus on va les défendre, mais pas 100% du temps. Et plus ils sont bas et moins on va les défendre, sans les fold 100% du temps.

L’important c’est d’avoir les bonnes fréquences de défense, les bons ratio de 4bet/ stack off et 4bet/ fold, et d’utiliser les mains avec la meilleure equity post-flop. Evidemment ça dépend de tes ranges d’open.