[NL2] face à un gambler aggressif

Toujours en train d’essayer de mettre en place un minimum mon jeu, je ne sais pas si je joue bien cette main ou non, et j’hésite à savoir si je tagge ma main comme bien ou mal jouée dans mon tracker :slight_smile:

Sur un tout petit échantillon (60 mains), Vilain est large et agressif (VPIP 47 PFR 29), et je l’ai déjà vu enchaîner des moves… indéniablement douteux auparavant, avec notamment une passion pour le donk bet. Il est d’ailleurs possible que je sois en léger tilt face à lui car il m’a déjà forcé à fold deux ou trois fois avec des relances massives, mais pas forcément crédibles. Même sur le petit échantillon, je suis sûr que ce n’est pas un reg de NL100 venu se détendre en montrant aux petits des microlimites comment jouer agessif, c’est bien un récréatif qui essaie d’être agressif et ne le fait pas très bien, ma lecture sur lui me semble solide.

Au turn, je me « force » à ne pas 2 barrel parce que je pense suivre le protocole « Green Card » et que, là, il ne me semble pas que j’aie encore une main forte à ce moment, donc pas 3 streets de value. Sa range est fatalement très large, et le board touche très largement les SC, sans parler de toutes les paires servies.

Certes, il peut avoir payé mon 3bet avec 82o, mais 82 est nettement devant moi à cet instant.

Fatalement, vilain lance un overbet. Ce n’est pas le premier que je lui vois envoyer, et, franchement, je ne le crois pas, ou je n’ai pas envie de le croire.

  • Call complètement hors cote pour aller chercher mes 15 outs (que je juge) cleans, et aviser river ?
  • Me faire confiance et shove parce que son profil et son overbet respirent le bluff (et un peu parce que j’ai une revanche à prendre) ?
  • Fold parce que je sais que je spew très souvent, et que là c’est un très bon spot pour spew une fois de plus, qu’il aura 98 et que je draw dead ?

Merci d’avance pour vos retours

Préflop, je pense qu’il faut mettre quelque chose comme 10 bb, ce n’est pas du tout assez cher.

Flop, en vérité si tu mets en place ton jeu, je pense pas que ce soit scandaleux de checker. Un joueur expérimenté peut trouver des bets mais je pense qu’en misant tu te mets dans la pintade sur une texture de board dynamique à jouer hors de position. Tu es face à un joueur qui visiblement est venu playback, ça touche pas mal sa range, tu es hors de position et il y aussi des mains comme AQ/AJ/KQ qui ont en quelque sorte touché chez vilain dans le sens où il va te call au flop et vouloir te faire la misère à la turn.

Turn : je pense que tu as un call. Tu dis que tu es hors cote, c’est en supposant que tu dois toucher tes
outs pour gagner, or je ne serais pas étonné que tu aies la meilleure main face à un JT ou même un KQo venu bluffer vu le profil que tu décris.

La river se jouera toute seule, on a une petite cote implicite (et aussi une petite cote implicite inversée il est vrai…) et ce qui est bien, c’est que une fois call, les vilain aggro comme 47/29 vont rarement être jusqu’auboutiste et miser river, ça reste des joueurs qui ont conscience des choses.

Le point principal pour moi dans cette main n’est pas là : le plus important c’est que tu parles d’être éventuellement en léger tilt à ce stade et je te conseille de faire un travail avec de vrais outils et méthodes sur cela car c’est probablement sur ça que se fera la plus grande différence d’EV contre ce genre d’adversaire ou en tout cas on en n’est pas loin à mon avis.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse réfléchie…

Oui, sur mes sizings, je tends à être trop en mode automatique, avec la rationnalisation du « il y a plein de choses que je fais mal avant de réfléchir à mes sizings »

Ca, c’est un vrai point sur lequel je travaille, et ou les TP Green Card aident (mais ou je dois encore arriver à m’approprier tout cela). J’ai une tendance au Cbet systématique (et antérieure à la formation Green Card) parce que, ben, j’ai un peu le sentiment de n’avoir jamais rien à y perdre (à ces limites en tout cas), et j’ai un peu le culte de « garder l’initiative ».
J’ai encore du mal à identifier les spots ou il est judicieux de checker.

Oui, à tête reposée, ça fait sens. J’ai quand même encore une équité significative, surtout face à son profil… généreux.
La aussi, il faut encore déconstruire l’idée que « call, c’est mal ». Parfois, ça a du sens.

Clairement, c’est le but de publier cette main (que j’ai assortie dans mon petit cahier par les 5 colonnes de Beck). La validation par des regards extérieurs et plus experts de mes choix à chaud, mais aussi de ma revue de ma main à froid, y participe. Ca rejoint certains points d’échanges du TP de lundi, c’est important de travailler à son jeu, mais (en tout cas pour mon profil de personnalité :innocent: ) le regard extérieur est précieux pour établir des réassurances.
Je sais que j’ai pris la peine de réfléchir à ce que représentait son overbet, de ne pas écouter la voix du tilt qui me chante « c’est pas juste encore une grosse main préflop qui se passe mal », sans être dupe de la vague d’émotions qui vient teinter ce raisonnement rationnel… Après, savoir si c’est l’émotion ou la raison qui a guidé la main au moment du clic ça… :grinning:

Epilogue de la main :

J’ai shove.
Et il a payé.
Avec AQo.

Quand on est deux à trop en faire, des fois, ça se passe bien pour la ligne verte (mais pas toujours)