[NL2] Comment élargir et resserrer ses ranges d'open?

Bonjour le forum !

Nouveau sujet / chantier que j’entame à la suite de notre discussion récente où j’en retire que je dois être plus serré sur mes 3bets.
https://www.poker-academie.com/forum/t/nl2-reraise-all-in-spewy-turn/117138/58

Une chose en impliquant une autre, je décide de faire également un travail de remise en question sur mes ranges d’open.
J’ai repris à mon compte les ranges de @Lacerta_max dans son (magnifique) guide « Maraver la NL2 », en y ajoutant les mains avec lesquelles je me sens à l’aise postflop.

Par exemple, en position UTG (6-max donc LJ), mes bas d’open (par défaut) sont :

• PP : 55
  • Axs : A9s, A4s, A5s
  • Kxs : K9s
  • Qxs : QTs
  • Jxs : JTs
  • Axo : AJo
  • Kxo : KQo

Ce qui me donne un range « par défaut » de 12.5%.

Si je dois resserrer ce range (joueur compétent / aggro à ma gauche : BTN / SB / BB, mauvaise image etc.), j’enlève 55, A4s, A5s et K9s (ce qui m’amène à 11% d’open).

Si je souhaite élargir (récréa en BB, BTN passif etc.), je vais ajouter les mains suivantes :

• PP : 22-44
  • Axs : tous les as suités (surtout dans l’optique de jouer nut FD vs des villains qui call bcp de suited ; je vais jouer plus passivement TP)
  • Qxs : Q9s
  • Jxs : J9s
  • Txs : T9s
  • Axo : ATo
  • Kxo : KJo

Ce qui fait une range élargie de 18%.

Cependant, je crains de trop élargir (lorsque je le fais, cela me fait +50% d’open en plus), surtout du côté des BW off.
Est-ce que cela pose vraiment problème ou bien c’est à moi de juger comment je me sens à l’aise à jouer ces mains là postflop ?

J’ai cherché divers éléments de réponse sur le forum et ailleurs donc je commence à mûrir un peu ma réflexion, mais je suis friand d’avis / de conseils de joueurs étant passés par là. J’ai vu que le rake était également à prendre en compte (sur PS il tourne autour de 6% en NL2).

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu as un cutoff ET btn passif, une SB passive et une BB récréa pas foufou (pas un récréa qui en met partout quoi)
Tu peux open ce que tu veux osef des stats

Contre un mec récréatif, tu peux print avec quasi any two cards si vraiment il joue trop fit or fold (j’exagère un peu mais tu comprends l’idée… Dépend bien sûr de à quel point le mec est balénique)

Du coup avoir 60÷ d’open dans certains cas, 0 pbm !

Une époque certains joueurs gagnaient sans regarder leurs cartes donc ouais, ça fait un bon entraînement de jouer très loose quand tous les voyants sont aux verts - Dernière condition indispensable évidemment

Edit : t’es pas obligé d’être aussi loose évidemment et je te conseille pas d’open 60÷ mais ne te mets pas de barrière dans la lossitude, tant que tu sens que tu maîtrises les choses, que tu sais pourquoi tu les fais, comment tu les fais, que tu ne dérapes pas…

En fait 18% d’open UTG ce n’est pas vraiment une range élargie.
Les normes d’open par position sont à peu près les suivantes:
UTG: 16 à 20%
Hj: 18 à 22%
CO: 25 à 30%
BU et SB: 40 à 45%

1 « J'aime »

Hello, pour mettre en place des ranges élastiques on va prendre en compte plusieurs élements:

• La présence de récréatifs dans les blindes. il sera moins intéressant de les avoir aux autres positions (risque de squeeze plus fréquents pour isoler le rec, et perte de la position qui même contre les mauvais joueurs est importante).

• La présence de joueurs agressifs en position sur nous. Ce qui nous obligerait à abandonner trop d’equité PF.

• Notre skill général sur le field. Plus il est important plus on peut sacrifier les avantages de position et de carte.

A noter que contre les joueurs récréatifs il est plus intéressant d’ouvrir des mains comme KJo que 87s ou A3s. Ces mains retiennent moins bien leur equity contre les bons joueurs mais dominent bien les ranges de défense des récréatifs. Les récréatifs défendent généralement toutes les mains de type Axo (qui vont dominer nos low Axs), ou low Kx (que l’on dominera par contre). Les low PP sont très intéressantes sur les tables passives. Attention par contre aux mains middle/connected qui sont casse-gueule dans ces positions (J9s, QTs…).

D’expérience, il y a très peu à gagner avec le bas de range, qui est plus ou moins breakeven. Si on ouvre ces mains ce n’est pas vraiment pour gagner de l’argent, mais plutôt pour gagner de l’expérience et rendre nos ranges un peu moins déséquilibrés. La seconde raison étant assez peu importante en petites limites. Dans l’bsolu ces mains sont perdantes à cause du rake, mais on va chercher à les rendre EV+ grâce aux bons spots. Finalement c’est surtout une façon de rester focus et d’éviter de passer en mode auto en gardant les bons automatiques de réflexion.

1 « J'aime »

Yes je vois, toujours se demander si le play est approprié au vu des différents éléments de la table.

Effectivement, mais comme il s’agissait de micro-limites je me demandais à quel point on pouvait élargir en EP (et de façon générale), ce à quoi @greg31150 a répondu :slight_smile:

Ok intéressant, c’est ce que je pressentais un peu sur ce type de mains BW off avec pas mal de domination sur les ranges de call des récréas. Je m’étais aussi fait la réflexion dans le sens contraire pour les petits Axs, mais j’avais conclu que ça restait pas mal de les ouvrir contre des profils qui défendent toutes leurs suited, histoire de les dominer sur les FD et à condition de jouer plus passivement sur des boards Ahi avec pas mal de checkback / pot control.

très peu à gagner avec le bas de range, qui est plus ou moins breakeven.
[…] gagner de l’expérience et rendre nos ranges un peu moins déséquilibrés
La seconde raison étant assez peu importante en petites limites. Dans l’bsolu ces mains sont perdantes à cause du rake, mais on va chercher à les rendre EV+ grâce aux bons spots

Ok à garder en tête alors :wink:

Finalement c’est surtout une façon de rester focus et d’éviter de passer en mode auto en gardant les bons automatiques de réflexion.

Je plussoie :partying_face:

Après attention, j’ai un peu caricaturé le fait de pas se donner de limite max dans la lossitude mais il faut rester raisonnable au moins dans un 1er temps surtout au cutoff, hijack (et encore plus LJ, tout à l’heure j’ai répondu en pensait que tu parlais du hijack)

Commence par ouvrir ton bouton quand il y a des fishs dans les blindes et étend la stratégie au cutoff quand tu as un joueur au bouton serré passif…

Si tu élargis car les joueurs sont très serrés dans les blindes privilégies d’élargir beaucoup sur les suited, ou des mains qui peuvent tendre vers « grosses mains » en revanche si tu veux élargir vs looses passifs mais qui tiennent pas leurs cartes postflop, choisis plutôt les mains qui feront des TP. (Dans le 1er cas K6s sera meilleur que K9o, dans le second ça sera l’inverse)

1 « J'aime »

Re,

Yes bien sûr ! Ne t’inquiète pas je ne vais pas élargir comme un goret haha.

Merci pour le reste :wink:

J’ai regardé les équités de K6s et K9o vs range serré caricatural de call 20% et vs range de call de 50% (amputé des premiums).
Les équités de K6s et K9o sont assez proches vs range serré mais j’imagine que l’on préfère la main qui va jouer nut / second nut flush.
vs range large, c’est K9o qui l’emporte.

Est-ce la seule justification ou bien y a-t’il d’autres raisons qui sous-tendent ces décisions (tu as notamment évoqué le profil postflop des Villains) ?

1 « J'aime »

Oui ce qui compte c’est pas seulement l’équité de ta main vs la range qui call préflop mais bien l’équité de ta main vs la range qui va continuer à payer des barrels.

Et K9o par exemple va souvent se faire massacrer par la range qui lui laisse grossir le pot (main dominée)
Sur Kxx par de meilleurs K évidemment et sur flop 9Hi t’es pas à l’abri d’une overpaire d’une double paire voire mieux.

Alors que K6s par définition va plus tirer des quasi nuts et pourra barrel avec des draws qui lui assureront de l’équité vs range de call.

En fait ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’à chaque street ce que compte quand tu barrel c’est l’équité de ta main vs la range qui continue et non vs la range globale de vilain.

Le profil postflop : si tu as un mec qui paie tout et n’importe quoi du coup l’équité de la main vs « range qui continue » va plus ressembler à l’équité de ta main vs range vu qu’il va être moins sélectif, et du coup l’équité pure de ta main a plus d’importance que sa jouabilité et du coup K9o > K6s.

Ok je comprends mieux comme ça.

Le profil postflop : si tu as un mec qui paie tout et n’importe quoi du coup l’équité de la main vs « range qui continue » va plus ressembler à l’équité de ta main vs range vu qu’il va être moins sélectif, et du coup l’équité pure de ta main a plus d’importance que sa jouabilité et du coup K9o > K6s.

Ok donc contre loose préflop + CS postflop on préfère faire de bonnes TP (donc K9o > K6s dans ton exemple) ; contre tight préflop : mains qui jouent nuts / quasi nuts (et ici la tendance postflop compte un peu moins j’ai l’impression, on va surtout adapter la façon de jouer nos draws)

1 « J'aime »

Pour faire simple, plus les Vilains sont loose/passifs/short stack et plus l’equity pure prend de l’importance, puisqu’on la réalisera plus facilement post flop.

Mais plus Vilain est compétant et moins on regardera l’equity pure (qui en théorie ne compte que pour les formats short stack). Et plus on regardera l’equity réalisable. L’equity réalisable ce n’est pas seulement en prenant compte la « jouabilité » de la main (sa rétention d’equity et sa fold equity), mais aussi prendre en compte le gap concept (domination des mains) et la position (plus grande réalisation IP).

3 « J'aime »

Ok top, Merci @Lacerta_max pour ces précisions. Je vais continuer de creuser alors :wink: