NL2 (5 Max) - Tapis Preflop Avec QQ

Bonjour à tous !

Je suis un gros débutant, avec seulement 800 mains jouées à mon actif, donc ne faites pas un arrêt cardiaque en voyant mon coup :distrait-siffle: J’essaie d’appliquer le guide du débutant mais je suis souvent perdu !

J’étais donc à la SB hier soir, à ma droite au BTN un joueur plutôt Nit / Weak et à ma gauche à la BB le joueur le plus Loose / Aggro de la table, avec un VPIP de 47 et un PFR de 17 (Sur 84 mains).

Je me retrouve avec QQ

Le BTN ouvre avec un raise à 2.5BB, ayant une main premium, je 3BET à 7.5BB. Le BB 4BET à 22.5BB.

Le BTN fold, il ne reste que moi (SB) et le BB.

Bon, à ce moment là, je prends tout le temps nécessaire et je réfléchis, voici les faits à ce moment là :

Vilain est très aggro depuis le début, et n’hésite pas à faire tapis face à un CBet adverse.
Vilain joue une main sur deux et limp souvent.
Vilain joue depuis son téléphone selon Wina, ce qui est un indice de fish je pense ?
Sur sharkscope vilain joue sur Wina depuis 2010 et est perdant de plusieurs milliers d’euros (je ne l’ai su qu’après ça par contre^^)
Il me faut 14.5BB pour call et il ne me reste que 27BB
J’estimais son range à quelque chose comme Broadway + Kicker moyen (A8, K9, etc)
Je prends la décision de 5Bet et de faire tapis.

Vilain call, il avait en fait AKs.

A ce moment là, mon équity est de 50% (selon equilab), on se retrouve donc en coin flip.

Le flop présente un A et un K, ma seule chance est désormais une Q pour toucher un brelan…

Raté. Vilain l’emporte avec double paire et je tombe à 0BB.

Je tilt un peu, pas d’énervement mais de déception, j’ai l’impression d’avoir fais une énorme connerie.

Je quitte la room et je relis mes notes, je réfléchis. Je vais me coucher en me disant qu’il faudra que je poste cette main pour avoir des avis car je suis incapable de dire si j’ai fais une connerie ou non !

Sur le court terme, ma décision est évidemment empiriquement mauvaise, mais ce qui m’intéresse c’est de savoir si, sur le long terme, ce move est EV+ ou pas ?

Qu’en pensez-vous ? Face à la même situation, je refais la même ? Je couche ?

Je vous mets le copier-coller de PT4 en dessous :slight_smile:


Winamax - €0.02 NL (5 max) - Holdem - 4 players
Hand converted by PokerTracker 4

CO: 127 BB (VPIP: 26.92, PFR: 19.23, 3Bet Preflop: 11.11, Hands: 27)
BTN: 106 BB (VPIP: 27.63, PFR: 25.00, 3Bet Preflop: 3.23, Hands: 79)
Hero (SB): 35 BB
BB: 92 BB (VPIP: 46.91, PFR: 17.28, 3Bet Preflop: 10.00, Hands: 84)

Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has Q:club: Q:heart:

fold, BTN raises to 2.5 BB, Hero raises to 7.5 BB, BB raises to 22.5 BB, fold, Hero raises to 35 BB and is all-in, BB calls 12.5 BB

Flop: (72.5 BB, 2 players) A:club: 6:heart: K:club:

Turn: (72.5 BB, 2 players) T:spade:

River: (72.5 BB, 2 players) 7:diamond:

Hero shows Q:club: Q:heart: (One Pair, Queens)
(Pre 54%, Flop 14%, Turn 14%)
BB shows A:heart: K:heart: (Two Pair, Aces and Kings)
(Pre 46%, Flop 86%, Turn 86%)
BB wins 68 BB

tu estimes sa range large donc QQ est devant cette range.
une fois qu’il te 4 bet si tu call tu es commited. tu as une premium tu as fais le seul choix valable.
rien a regretter.
et ton analyse semble très bonne dans l’ensemble.
le seul truc qui peut faire défault c’est si tu t’es trompé sur le profil du joueur : par exemple ça peut etre un loose aggro mais qui va tout envoyé seulement avec QQ+ AK. Dans ce cas là evidemment avec QQ tu es derrière.
faut savoir s’il est effectivement capable de faire ça avec JJ TT ou AQ AJ…
et avec seulement 80mains tu n’as pas ce genre d’info.

en fait pour moi c’est bien joué
Sauf que comme tu est cavé seulement 35bb, ben du coup tout le monde t’a catalogué comme le fish de la table.