Quelques infos sur la SB : 37 mains 19 / 16 / 7 / 1,5 (donc pas un échantillon de ouf)
PF : C’est surtout la range de SB qui va nous intéresser : je le mets sur {TT+, ATs+, AJo+}. J’ai 32% d’équité face à ce range. Sans le call du récréa en BB je fold, mais là je vais avoir la position pour jouer 2P+ et des draws forts.
F : On touche ce pour quoi on a payé. Niveau sizing je décide de faire 1/3 afin de garder sa range assez large (TT, JJ, AK et AJ, en plus de AA / KK / AQ - je pondère un peu ces mains-là car possible qu’il cbet ou raise de temps en temps).
T : Là j’ai déjà un doute sur mon sizing, si je suis payé on aura un SRP d’1/3 river… et sur son raise je n’ai besoin que de 20% d’équité pour être bon. Peut-être que c’est mieux de faire quelque chose autour de 30/35bb.
Avec flopzilla je lui mets {QQ+, AK , AQdd, AJdd, ATdd} et j’ai entre 52 et 64% d’équité selon les différentes hypothèses (pondération, KQs dans la range ou non, s’il joue passivement nut FD etc.)
Bref, au final je pense qu’on call (qu’en pensez-vous ?), mais surtout quel est votre avis sur les différents sizings, mon TP sur les différentes streets etc. ?
PF = le sizing de vilain n’est pas très cher donc même si BB ne cold call pas tu peux tout à fait call, tu es en position. Après si tu n’es pas à l’aise mieux vaut fold
F = tu peux cbet plus cher. On a pas d’info sur BB mais il a des TT/JJ/QT/QJ qu’il va toujours call. Idem chez SB les TT/JJ vont toujours call, les AK/AJ/AT vont call aussi avec ce sizing. Et si SB te raise tu peux facilement partir à tapis pour toutes les fois où il a AA/KK déjà ça va compenser les fois où il te bats.
T = As played, tu peux faire 1/2 ça suffit, il montre beaucoup de faiblesse jusqu’à maintenant.
Une fois qu’il te raise il faut call, il a plein de mains que tu bats surtout qu’il l’a joue comme s’il avait AK là. Il peut trap avec des JTs, QQ/KK c’est possible même si avec KK il aurait bet ou check raise le flop.
Il peut aussi avoir KQ mais je pense aussi qu’il bet au flop souvent.
Hello merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement son play hurle AK, spoiler de la main : mais ici il avait KK qui n’a pas checkraise, donc set up de ce que tu me dis.
Ok pour augmenter le sizing flop ; ou bien le baisser Turn as played.
Maintenant, quand tu sais le showdown, que pourrais-tu en déduire sur Villain ? Et quelles seraient les bonnes adaptations ?
Dès qu’il cbet OOP tu lui enlèves overpair en fait ?
Edit : PF, tu continuerais de call vs ce sizing, même s’il 3bet serré ? Vs nit du 3bet tu préfères défendre des PP pour setmine ?
Hello, pas très fan du call avec 89s quand il y a le récréatif en SB, il lui reste un PSB au flop, tu vas très souvent voir un shove de sa part. Ici c’est facile tu fais deux paires, mais en réalité si le flop vient 67A et que tu dois call avec l’autre joueur derrière (ou pas d’ailleurs) tu es hors cote.
Tu préfère jouer ce genre de mains en pot 3bet quand tu vas avoir l’opportunité de réaliser ton équité, sur plusieurs street par exemple.
Si le récréatif ne vient pas dans le coup, je suis ok de call si tu sais jouer le coup postflop.
Merci pour la main, elle est intéressante. Pour moi et mon niveau s’entend.
Et au point que je trouve que tu as révélé la main de Vilain un peu trop vite.
J’aurais bien aimé voir encore l’un ou l’autre avis pas trop RO avant quoi. Sans dire que celui de @thedarkeur127 l’était, ni que ceux qui viendraient après le seraient !
Ce que j’en pense :
PF
Vous avez parlé (avec @Grimaldi44) de la question de call le 3bet de SB.
Et notamment de ce que ça pouvait changer que BB soit dans le coup ou non.
Je ne sais pas plus que vous mais pour ma part, je ne fold en aucun cas.
Et encore moins si BB « récréa » cold call. Cote du pot, main relativement facile à jouer postflop (IP), implieds, … .
Bref, je pense c’est de toute façon très close.
Et que du coup, ce n’est probablement pas là que ça se passe.
Flop
Déjà discuté aussi. Pas grand chose à rajouter.
Si ce n’est que faire ceci ou cela (question sizings notamment) doit être relativement close aussi.
Je ne dirais pas que tu es une CS.
Car il faut reconnaître ce n’était pas facile à fold. Et surtout quand on est tellement « commit ».
Par contre, je mettrais bien le bout d’un doigt à couper un ongle quoi qu’un @greg31150, il fold « ça » tous les jours.
Et même plusieurs fois par jour. Ben oui, sur 12 tables…
Plus sérieusement, je pense que quand on bet quasi pot (pas de souci avec ça mais c’est quand même pas rien) et que Vilain nous revient dessus avec un shove, on gagnera plus sur le long terme à croire ce qu’il nous dit qu’à ne pas le faire.
Tu peux te couper ce que tu veux, non jamais je fold DP à ce stade.
Tu as encore des cuts chez vilain avec AK que sais-je.
Préflop par contre, même vs size « faiblard » j’ai envie de croire vilain, la cote implicite ne suffit pas à récupérer notre argent quand il a une grosse main.
Les gens 3 bet trop strong donc pour reprendre l’expression de @Grimaldi44 , perso je suis très à l’aise pour fold préflop ici, les fois où l’on va hit gros ne vont pas compenser tous nos fold flop quand on n’aura rien ou bien juste une paire qui ne sera pas suffisante vs sa range too value oriented…
Promis, j’irai moins vite en besogne la prochaine fois !
Effectivement, je ne pense pas que @thedarkeur127 soit RO au vu de son TP, qui concerne le joueur en BB, donc pas le principal villain de l’affaire : …
… qu’il conclue d’ailleurs par :
Peut-être que le meilleur des deux mondes entre ce TP, le tien et celui de @Grimaldi44 est de n’envisager aucun fold si BB est un peu plus deep ou cavé max (là, effectivement, je n’envisage plus de fold).
Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus au niveau des implieds stp ? C’est-à-dire qu’en payant PF, j’envisageais effectivement toucher 2P+ (pour repasser devant TT+) ou flushdraw / OESD ; ce qui va se produire 23% du temps selon Flopzilla.
Donc :
77% du temps on fold sur le flop : on perd les 8BB de notre call PF
23% du temps on trouve 2P+ / tirage : j’imagine qu’ici il faut séparer les cas où l’on frappe fort (5%) des cas à tirages (18%) où l’on doit encore trouver les cotes nécessaires pour payer les barrels de Villain ?
Dans les cas où nous serons à tirage, notre EQR dépendra donc de l’agressivité de villain / de ses sizings ? Et surtout lorsque l’on touchera le tirage il faudra le rentabiliser sur la range de celui-ci, qui pourra contenir des overflushs / overstraight / des TP qui pourront fold car scared du runout etc. Bon peut-être que je me triture trop les neurones là…
En tous cas je trouve ça intéressant ces implied odds avec les sc, qui sont un poil plus complexes à appréhender qu’avec les PP où l’on considère toucher brelan et point barre.
Si tu ne veux pas trop te triturer les neurones comme tu dis…
Les cas « à tirage » sont les cas majoritaires ici.
Les tirages sont hyper intéressants quand tu es vs un range un peu large car tu vas plus facilement réaliser ton équité/ bluffer → remporter le coup sans hit
Si tu es vs une range strong, bah le pbm c’est que quand tu es à tirage tu es toujours derrière et tu vas pas gagner d’argent long terme en moulinant pour hit ton draw vs une overpaire (certes il y a de l’implies quand tu hit mais le SPR n’est pas si énorme en 3bet)
Vs une situation où toucher un tirage vs une range moyenne bah là t’es globalement bien partie pour prendre le pot même sans hit.
En gros moi perso je fait le raisonnement bête et méchant suivant : ça underbluff sur les 3bet donc j’overfold. Quand tu as AA vs KK ou QQ, que ça part à tapis, vs un mec qui 3bet/5bet pas assez ben c’est même pas un set up, tu print de la monnaie vs ce profil car quand Toi tu as QQ et lui AA, tu ne lui laisses pas tout
Sinon, mets toi dans les souliers de vilain quand il a KK+, tu crois qu’il préfère que tu call ton 98s ou bien que tu fold ??
Et vu qu’il under3bet tu print de ouf quand tu steal avec 98s et qu’il fold ou call juste alors qu’il devrait 3bet.
En gros ce genre de field qui under3bet c’est pas dans les 3bet pot en défense que tu gagnes des sous.
C’est en faisant des steals/steals/steals et en leur prenant leur tapis quand tu as AA et eux QQ par exemple.