[NL2] 3B : Hero set-mine, Vilain X/R sur middle-board drawy

Salut PA,

Vous mettriez quel range de 3B à Vilain ?
T : Que feriez-vous ? Vous mettriez vilain sur quelle range de X/R ?

Vilain : 28/25 3B: 29/- FtS: 44, CB: 38, AF: 1.5/0.6/1.0, WtSD: 62, 55H

Notes :

• 3BvS = {TT-JJ, A4s}
  • 3B = 3BvS + {Q9s}

P : Je décide de C pour set-mine car Vilan 3B loose.
F : Êtes-vous d’accord avec X/b
T : Hero ? Range de Vilain ?

Si tu n’avais rien, je pense que tu aurais mis 0,25€. Ici, j’aurais donc mis 0,25€ surtout qu’il y a des tirages dans tous les sens (piques, suite) des top paires.

Le principe du set-mine est au contraire de chercher un brelan vs range strong.

Si tu paies car tu penses être vs range loose c pas du set mine c’est juste une défense pour la valeur de ta main.

2 « J'aime »

Ok pour call préflop.

Flop, d’expérience, je te conseille de mettre 3/4 pot. Je suis revenu un peu d’une ancienne stratégie héritée de Janda et des solvers qui conseillent ici de miser 1/3 pot si on mise. L’argument de miser 1/3 pot, c’est qu’outre le fait de deny un peu d’équité à moindre frais, cela va parfois obliger vilain à payer des mains qu’il n’avait pas prévu de payer ce qu’on va pouvoir exploiter. De plus, sur ce genre de texture, quand vilain check/raise on perd moins. Le souci, c’est que dans la pratique, c’est justement ce 1/3 pot qui peut déclencher le check/raise. Une fois qu’on est call, c’est bien de se dire que vilain call light sauf que quand on est en déficit d’info, si on check turn, on va avoir des décisions très compliquées river quand vilain se réveille (et il va se réveiller souvent).

Sur un 3/4 pot flop, je trouve que vilain cherche beaucoup moins l’embrouille, ok il y a des trap mais je doute qu’il y en ait suffisamment de telle sorte que ça nous empêche de l’exploiter. De plus, même si je n’aime pas le terme, on a une meilleure lisibilité sur la range dans la suite du coup avec ce sizing.

Turn, il n’y a que son sizing qui fait un peu value mais bon, je pense que tu peux call et lui laisser raconter une histoire, tu représentes beaucoup de faiblesse avec ton check et bet 1/3 pot. N’oublions pas que la majeure partie des regs de NL 4 ne sont pas au fait de ce que signifient les sizings. De toute façon, si il est sur un slow play de la mort, il va quand même mettre pas mal d’argent que ce soit avec AA…ou TT vu qu’il se pensera illisible.

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec Greg s’il est loose justement tu ne lui prendras pas grand chose puisque sa main est faible et ton investissement n’est donc pas justifié. Par contre contre un vilain avec 3% de 3 bet c’est un snap call par exemple car son range est fort et donc les chances de tout lui prendre si tu hit sont élevées

1 « J'aime »

Après j’ai pas non plus dit qu’il fallait fold. (Ni qu’il fallait call). J’ai juste dit que si on call c’est pas pour set-mine.

En 2019, on doit plus trop fold sinon on se fait exploiter.
Perso je fold 44 ici en mode pas prise de tête mais je sais pas si c’est le play “GTO”.

1 « J'aime »

La peur de se faire exploiter en NL2 va, à mon humble avis, te faire perdre plus d’argent que de jouer un jeu logique et simple si tu prends tes décisions pour devenir complètement illisible et avoir des ranges équilibrés…en NL2

2 « J'aime »

s Pourquoi tu bet small turn ? c’est mieux de bet cher t’unblock toutes les suited connectors T8s 87s 98s
Sa range il doit souvent avoir AK AQ AJ avec pique ptet qui lit ton size comme thin value. Je vois mal AA-JJ check flop et recheck cette turn
Si t’as une paire je calldown super souvent

1 « J'aime »

Ouai on size cher T , on value tous les draws à mort ^^

Lui donner une jolie cote n’est pas trop top en fait…:thinking:

Sans parler de solver qui ne va pas folder ce genre de mains c’est certain (ou alors genre 12,77 %…), il faut voir qu’on ne joue pas simplement le set, il faut compter toutes les fois où justement vilain check le flop, tu bet et ça fold. De même, parfois ça check jusqu’à la river et ça gagne. En général, les seules fois où je vois cette main perdantes dans les databases, c’est quand le joueur s’amuse à faire trop de call une fois (à prononcer avec l’accent belge). En gros, il se retrouve sur J62, il se dit que l’adversaire peut avoir AK et il paye le Cbet. Quand on enlève toutes les pertes dans ce genre de spot, comme par magie, la main devient gagnante.

1 « J'aime »

Naturellement ^^

3 « J'aime »

Tu ne veux quand même pas dire que tu conseilles de toujours setmine en pot 3bet ?
Ça dépend quand même des positions (ranges de vilain du coup) etc.

Edit : Tu parles en bouton contre blindes en fait ?

Oui, oui BTN vs blinds je parlais.

1 « J'aime »

Donc si j ai bien suivi sur le flop dans cette configuration biensur tu conseils de bet très souvent après le check de vilain?
Je joue la nl5 sur ps. Be et je pense quand général surtout en pot3b des que vilain check flop très souvent il fold si on bet directement

flop je check tu draws rien, turn par contre on peut avoir envie davoir different size 1/3 3/4 et overbet, vu ta main qui bloque rien ce serait plutot un gros bet.

Perso oui je conseille de bet tout ce qui en gros a touché de près ou de loin, même une underpaire. Il n’y a juste pas un seul joueur qui pourra défendre correctement sur cette limite et même sur quelques limites au dessus et bon, la protection de range de check ici, le but n’est pas d’être équilibré en NL 4 mais de faire croire qu’on l’est. Ensuite, il faut bien entendu suivre la dynamique et parfois commencer à t’auto modérer car si tu le fais systématiquement pendant 5Kh, forcément vilain risque de s’adapter, or, tu as envie de pouvoir faire ça toute ta vie pépère. De même, évite peut-être de miser un 4d 3d, tu as vraiment rien et si vilain voit ta main, là il se dira que tu te fous vraiment de lui ce qui pourrait accélérer son adaptation tandis que 44, ok tu abuses, mais bon, “tu protèges”.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Wow, merci pour vos réponses argumentées. Je ne m’attendais pas à autant de réactions, c’est cool :clap:.

@Greg31150 : merci pour la terminologie. Je pensais basiquement que quand on C avec pour plan de toucher set ou F c’était set-mine mais, on est l’Open-Raiser et pas le Cold-Caller ;-).

[P]

je C pour les Implied Odds. Voici mon raisonnement on doit call 11 dans 23. On a un pot odds de 2.1:1 et 7.5:1 pour toucher set. Il reste donc, 5.4x8bb = 43bb d’objectif à réaliser si on touche set. C’est largement faisable si vilain touche.

Vu le profil de Vilain (et on a eu une dynamique où je steal et il me 3B beaucoup), je lui mets la range PF_3B = {TT+, (77-99), 22-55, A2s+, AQo+, KTs+, (KQo), 89s+, 9Js+}.

J’ai fait un calcul Equilab de range de C avec ces pot odds et la range de Vilain et ça donne P_C3B = {77+,55-22,A2s+,KTs+,Q9s+,J9s+,T9s,98s,AQo+}.

[F] @Freudinou : j’entends tes arguments pour CB. En pot 3B et en NL2, j’aurais plutôt tendance à avoir des sizings plus petits pour éviter de se commit à fond (cf. taille du pot). Ici, je ferais plutôt genre 60%.

Pourquoi je ne FB pas ? Et bien, parce que je pense que vu la range et le WtSD et la dynamique de Vilain, on a pas beaucoup de FE et on sera mal de barrel sur {A} ou {K} (mais c’est pê weak).

[T] @Benjamin_Shal : pourquoi je PB 1/3 ? Parce que si je mets 1/2 pot +, je pense que vilain va F ses OCs et Under Pairs (UP) et que je veux les garder pour prendre encore de la value River (il sera tenté d’aller au SD). Tant pis s’il bad-beat set River mais s’il touche TP ou 2P, on va prendre beaucoup et, comme on a la position, s’il y a des draws, on pourra X/b.

Je lui mets cette range de R : T_2B = {TT+, (99), (77), ATs, As9s+, As7s, KTs+, QTs+, Qs9s, 9Ts+, 8s9s, 9sJs} 78:22

Comme vous avez été super sympas, voici la suite de la main :

Je lui mets cette range :
T_4BAI = {TT+, (99), (77), KsJs+, QsJs, 8s9s, 9sTs, 9sJs} 70:30

Si c’est ça. Sauf que là just set mine n’est pas rentable car

Le but est d’avoir 43bb en moyenne quand TU touches et pas 43bb quand TU touches ET qu’il touche.

Ici sa range est trop large pour que tu touches 43bb en moyenne quand tu hit set.

Donc tu call pas juste pour setmine mais aussi pour jouer au poker.

Si tu as un bluffs tas evidemment envie quil fold ses OC, ses unferpaire ses airs etc… donc joue pareil avec tes values hands

3bet turn fait peu de sens. Tu dis tu size petit turn pour faire call ou spew des overcards et maintenant tu jam vs raise?
Call et laisse AK spew
Si jamais il a overpaire il va stack off 60% des rivers de toute façon