Preflop: je décide de call Ip car les regs derrière ne squeeze quasiment paset OR et le spot de la table.
Vilain joue 17/16/3% de 3bet sur 700hh / WTSD de 24
squeeze 4%
Il cbet 90% dans les pots 3bet
Bon je tatonne un peu avec mon nouveau jouet qui permet de modeliser une main et voir les différentes ev de chaque moove.
La question que je me suis posé est au flop : ? Ev(fold)=0 > Ev( raise/fold) ?
hypothèse: Vilain cbet toute sa range sur ce board dry
Sa range de 3bet ici je pense que c’est {JJ+ /AK/AKs/AQ/AQs+un éventuel random bluff de temps en temps}
Flop: d’apres lelogiciel avec cette range il a -46% du temps une OVP ou flush draw avec lequel il va shove ou call, admettons que je perde si il call pour simplifier.
-58% du temps Ahight qu’il va GU vu son WTSD
Donc dans 58% du temps il a une OVP et va soit call soit shove. Je n’ai pas pris en compte le call, DU coup dans le modele, soit il shove (en incluant sa range de call) et on perd soit il fold. Ce qui réduit notre Ev mais simplifie le modele
Du coup j’ai pris la décision de raise pour faire une EV de 7.5€ toujours d’apres un logiciel. Du coup ca ma l’air Bon
Qui voit une couille quelque part ?
Turn je gagne en Equity qui continue ?
J’ai sais pas si j’ai fait une erreur turn car j’ai call…
En fait on a une cote du pot de 24%.
Vs une range constituée uniquement d’OVP en gros, on a une Equity de 18.5%
Apres sur un coeur river je pense qu’on lui prend le reste du coup ca nous ferait des cotes du pot de 20%…
Fold preflop (Vilain est nit sa range est clairement trop strong)
Pk pas raise flop vs Vilain qui CB 100% AK ici mais sur ce profil j’suis pas fan, as played raise 23/24 suffit largement, t’as pas d’intérêt à raise plus, tu peux même quasi minraise en fait c’est mieux pour ta stratégie overall (bluff moins cher, + odds bonnes pour lui et/ou tu peux le faire tilt shove vu ton sizing si t’es en value).
Turn t’as un peu plus que du 1:4, en gros t’as juste les odds pour EV0 ou presque (on va dire que river il va jamais c/f pour le reste), mathématiquement c’est tout juste OK, si la “tilt equity” est bonne (qu’en gros la dyna engendrée ou ton image dégradée te permettra plus tard d’en profiter) pk pas, sinon fold est légèrement meilleur.
+1 avec Skill
range trop strong sur ce squeeze pour outplay postflop et sizing trop élevé (raise flop en 3bet bot pour 100bb on stack off easy si on veut donc pas besoin de faire cher)
J’aime bien le raise sur ce board dans une configuration CU/BT vs Blind. Par contre quand il bet turn c’est un fold on a pas assez d’équité.
Perso j’ai des doutes à cause de tes postulats qui sont hyper optimistes.
Tu ne lui donnes pas de range de check-back. Or dans sa range de cbet il y a plus de mains qui call que de mains qui foldent.
Vu les excellentes cotes que tu lui donnes je ne suis pas du tout sûr qu’il ait intérêt à folder 2 overcards + backdoor flush diamond hauteur A, K ou Q alors que les mains type AdQ AdK AQd AKd tu les mets dans son range de fold apparemment. Il faudrait voir son WTSD dans les pots 3bet, mais même seulement 25% ça veut pas dire que vilain va folder aussi souvent que tu le dis. Surtout dans un flop aussi dry où t’es hyper polarisé. Parce que pour le coup s’il fold plus de 50% du temps ici c’est lui qui devient exploitable et pourquoi il te ferait ce cadeau ? (C’est-à-dire de t’offrir un pot de 62,47 où il a seulement 17,03 à rajouter, tu lui donnes presque du 4:1 il lui suffit d’une équité de 20% pour que ce soit ok de son côté).
Non content que t’as quasiment 0 fold equity à cause de ton sizing (je sais qu’il est voulu pour que ce soit EV+ mais à mon avis ça ne marche pas), ton équité dans le coup est vraiment pas bonne (je sais aussi que tu choisis délibérément de ne pas t’en soucier à des fins de simplification mais du coup ça devient trop schématique).
Contre son range preflop t’as juste 20% et contre son range de bet/call (alors qu’en fait il va shove le top de sa range et t’as juste l’option de fold) t’as tout juste 14% !
Fais les mêmes calculs en remplaçant AQs AQo par TT et 99 et son range de call devient beaucoup plus conséquent.
[quote=“Jan6, post:643256”]Perso j’ai des doutes à cause de tes postulats qui sont hyper optimistes.
Tu ne lui donnes pas de range de check-back. Or dans sa range de cbet il y a plus de mains qui call que de mains qui foldent.
Vu les excellentes cotes que tu lui donnes je ne suis pas du tout sûr qu’il ait intérêt à folder 2 overcards + backdoor flush diamond hauteur A, K ou Q alors que les mains type AdQ AdK AQd AKd tu les mets dans son range de fold apparemment. Il faudrait voir son WTSD dans les pots 3bet, mais même seulement 25% ça veut pas dire que vilain va folder aussi souvent que tu le dis. Surtout dans un flop aussi dry où t’es hyper polarisé. Parce que pour le coup s’il fold plus de 50% du temps ici c’est lui qui devient exploitable et pourquoi il te ferait ce cadeau ? (C’est-à-dire de t’offrir un pot de 62,47 où il a seulement 17,03 à rajouter, tu lui donnes presque du 4:1 il lui suffit d’une équité de 20% pour que ce soit ok de son côté).
Non content que t’as quasiment 0 fold equity à cause de ton sizing (je sais qu’il est voulu pour que ce soit EV+ mais à mon avis ça ne marche pas), ton équité dans le coup est vraiment pas bonne (je sais aussi que tu choisis délibérément de ne pas t’en soucier à des fins de simplification mais du coup ça devient trop schématique).
Contre son range preflop t’as juste 20% et contre son range de bet/call (alors qu’en fait il va shove le top de sa range et t’as juste l’option de fold) t’as tout juste 14% !
Fais les mêmes calculs en remplaçant AQs AQo par TT et 99 et son range de call devient beaucoup plus conséquent.[/quote]
Vu son % de squeeze et connaissant un peu le bonhomme il ne squeeze pas 99 TT ici.
J’ai considéré qu’il allait shové si il avait un flushdraw, nut flush draw qui plus est.
De plus imo l’hypothèse qu’il cbet toute sa range sur ce board doit pas etre très loin de la vérité vu son % de cbet. Mais je suis Okay pour dire que c’est l’hypothèse la moins sure
Une précision stp (j’essaie de poursuivre les calculs). Lorsque tu dis :
[quote]-46% du temps une OVP ou flush draw avec lequel il va shove ou call, admettons que je perde si il call pour simplifier.
-58% du temps Ahight qu’il va GU vu son WTSD[/quote]
Cela fait plus que 100%. Quels sont les chiffres exacts?
Bon donc on pourrait dire que 46,6% du temps il cbet/call, 43,4% du temps il cbet/fold, 10% du temps il check back/fold
Tu vois que déjà si on ne lui donne plus 100% de cbet mais seulement 90% conformément à ses stats alors ta fold equity quand tu raises ressembles à ça (sauf erreur de ma part) : 1-(46,6/90) = 48,2%
Donc tu vas gagner le pot de 34,47 euros 48,2% du temps soit une EV de 16,62 vs les fois où tu vas perdre 28 euros quand il te call, soit 51,8% du temps = EV de -14,50 (puisque tu pars du postulat que dans ce cas-là ton équité = 0 pour simplifier), du coup ça paraît légèrement EV+ maintenant si vraiment vilain fold tous ses backdoors et ses overcards au flop.
Je t’avoue que c’est pas le move en soi qui me gêne, c’est plutôt ton sizing que je trouve faiblard pour lui faire folder ses A high et aussi ton manque d’équité dans la main. J’aurais préféré un flop 863h par exemple avec gutshot + backdoor flush, ou 893h avec TP + backdoor flush.
Je crois pas que ça devienne EV- si tu le fais avec une main qui a une meilleure équité, je comprends ton point de vue, mais l’intérêt du raise c’est la fold equity, or même si schématiquement on imagine avoir 46% ici, dans la réalité je crois que c’est rarement le cas. Enfin selon moi un bon reg doit pas folder AK ou AQ avec backdoor flush vu les cotes que tu donnes et ta weakitude sur le coup… Pourquoi tu n’essaies pas dans ton logiciel de pondérer en incluant dans sa range de call comme je te le disais ses backdoors carreau & coeur ? Là ça devrait changer pas mal la donne. Tu crois sincèrement que vilain peut folder décemment AhKh ici ? Ou même AdQ ?