[NL10] - Zoom poker sur PS: adaptations (avis aux "reg" du zoom)

Hello,

Depuis 3 semaines, je ne joue plus qu’en Zoom sur PS, en NL10 6max.

(pour ceux qui connaissent pas, ce sont des tables aléatoires, on peut insta fold si on le veut et on se retrouve déplacé sur une autre table avec de nouveaux joueurs, et ainsi de suite).

Ca tombe bien, j’avais cashout de PS, j’avais erré pour trouver une autre room (dur dur pour les belges), et finalement mon retour coincide avec l’arrivée du Zoom.

Pour l’instant ca se passe très bien, puisque j’ai plus que triplé ma BR en jouant à peine 2/3h par semaine
(comme à mon habitude, des ptites sessions très courtes de 25/30min).

Pour m’adapter aux conditions du Zoom et au fait que je joue sans tracker dessus (fin de la période d’essai de mon PT3 + le fait que ca s’actualise pas assez vite à cause du changement de table), je joue assez tight agro, fit or fold, en somme du gaillard game quoi et je remplace le tracker par des notes sur les joueurs.

Maintenant que j’ai qqs milliers de mains en zoom, je me rend compte il y a des comportements qui reviennent régulièrement et qui me laissent perplexe quant à la façon de les jouer:

(pour info, le VPIP moyen tourne autour de 15% en moyenne, logique vu le système de jeu)

1) Les LIMP/DONK POT

Je vois beaucoup de joueurs qui limp en debut de parole, puis donk pot sur quasi n’importe quel board du moment que les blind ont check.

Les fishes classiques auront tendance a check en attendant de toucher qqch, du coup eux je ne sais pas trop ce que c’est et en général je fold deuxième paire sans chercher les emmerdes sauf si j’ai vraiment un truc sympa genre paire+draw, DP, etc.

Est-ce que ce sont des Ax qui se pensent devant vu le manque d’action? Des purs bluffs en tentant de représenter une paire servie?

2) Sizing d’OR

D’habitude en CS multi-table je fais différent selon la position en générale 3,5 à 4BB en early, puis de moins en moins jusqu’à 2BB au bouton, et à nouveau 3BB en SB.

Ici en zoom je fais 3BB quelle que soit ma main, et quelle que soit ma positon. C’est OK?

3) Quid des pp?

En règle générale, j’ouvre que 77+ en début de parole.
Les paires inférieures je me contente de caller ip si UTG ou UTG+1 ouvre ou d’OR au bouton uniquement.
Dans les blinds ça va dépendre du nombre de joueurs qui rentrent dans le coup, parfois je vais squeeze, parfois compléter.
Et si c’est une ouverture du cutoff ou du bouton, je vais 3B toutes mes pockets.

Le problème étant que très souvent si on est payé par ne fut-ce qu’un joueur, on se retrouve vite à 4 au flop, et souvent je vais devoir give up turn pcq j’ai été payé par un ou deux joueurs au flop.

Je me demande donc si je ne devrais pas resserrer encore >

• n’ouvrir que TT+ en début de parole.
  • n’ouvrir que 77+ en late
  • et me contenter de tenter un steal peut-être pour 2BB au bouton et cutoff avec les toutes petites pockets.
    (si je suis 3B ca m’a rien coûté, et au contraire si je trouve un set on sera ptet 3 ou 4 dans le coup)

4) 3B ou jeu passif ip preflop

Je m’attendais à ce que le jeu soit très nit, mais visiblement y’en a qd mm un tas qui ouvrent des poubelles UTG et comptent sur l’image que leur position peut leur conférer.

Comme j’ai pas mal de notes, souvent je sais si le gars est du genre à faire un gros OR à 4bb UTG avec 45s.
Du coup, ceux là j’ai tendance à just call pour les laisser cbet, et raise ou pas selon la dangerosité du board.

Bonne idée ou mieux vaut ne pas prendre la tête et 3B pour value des mains comme 88+, ATs+, AQ+ quitte à les voir fold et ne rien leur prendre de plus?

5) 3B light et réaction face au 3B des blinds

Vu le type de jeu (nit/fit or fold sauf qqs degen et fishes), ca donne très envie de steal.
Du coup, les reg steal avec anytwo, et ca commence déjà à 3B un peu light.

Personnellement, (et ca rejoint mes questions de sizing preflop) je ne vais pas steal avec anytwo tout simplement pcq j’ai choisi d’ouvrir tout le temps à 3BB.

Et donc ouvrir à 3BB avec 84s au bouton, c’est juste un coup à perdre de la tune à la longue.

Donc je steal avec des mains jouables genre QTo, 89s, Kxs, Ax, et si je suis 3B, en moyenne 2x sur 3 je vais 4B (FE, main jouable et position, ca me parait suffisant).

OK? Ou mieux vaut steal avec anytwo pour 2BB et give up si on est 3B preflop (ou que notre cb est payé au flop)?

6) Cashout

Je rentre sur les tables (en général 2 ou 3) cavé à 100BB (c’est le max).
J’ai pris l’habitude de quitter la table dès que je gagne ± 20BB, puis je reviens cavé à 100BB

Vu que le zoom le permet, je me dis que c’est une bonne façon d’engranger les $ et de jamais risquer plus d’une cave dans un coup (les set over set où je perds 2caves j’en ai encore qqs un en travers de la gorge)

En plus j’ai l’impression qu’on est moins souvent payé qd on commence à être trop deep.

Ca vous parait une bonne idée? Ou bien c’est con parce que c’est tjs mieux d’être deep (ce qui permet de jouer des coups qu’on jouerait pas avec 100BB)

Vala, désolé pour la tartine ^^’ et merci de m’avoir lu.

1 « J'aime »

Ah tiens c’est original comme système en Cash game. ^^ Après ça me fait penser à je sais plus quel type de tournoi qui marche aussi pareil, où tu ne joues au début que AA et KK (à cause du système bien entendu) .

Mais après je ne pourrais pas vraiment rester sur ce type de système, c’est fun mais pas très sérieux quand meme. :s

Je trouve ton post trés intéressant! mais comme je n’ai jamais essayé le zoom (seulement un peu de rush poker) je ne suis pas le mieux placé pour répondre a tes interogations…
Ceci dit:

1/ Le fameux limp/ bet pot (pas de donk puisque personne n’as l’initiative apparement,étant donné que BB check)
Ca va avoir des signification particulières selon le profil de vilain. Mais je pensse que de la part d’un vilain plutot tight qui fait ca en EP ca peut etre un NYBR foiré. Certain joueur faible vont avoir aussi la meme ligne avec leur petites PP imo…
Maintenan

2/ Pour ce qui est des sizing d’op raise en CG c’est un peu l’eternel débat… Je pense que je mettrai un peu plus en EP, 3.5 ou 4 BB pour faire payer plus cher les set mineurs. Et dans ce format il peut etre trés intéressant de steal un max au bouton (je suppose que souvent les types sont déja sur une autre tables) quand on en a l’occasion, et d’inciter les autres joueurs a nous jouer oop; donc je mettrai un peu moins genre 2.5BB voir 2 si les blindes on tendance a 3b fréquement.

3/Ok pour la range strong avec tes PP en EP. Pas besoin de resserer imo. Perso j’ouvrirai un peu mp genre 55+, et open raiserai toute les paires CO, +BTN.
Ok pour le 3b depuis les blindes vs CO ou BTN si vilain est plutot loosepassif, si vilain est serré mais pas spécialement bon le setmining oop a cette limite reste rentable, a mon humble avis. C’est surtout dommage de devoir 3b fold.

Euh je vois pas comment, si un seul joueur te paye tu peu te retrouver a 4 au flop? :side: Ceci dit dans les multiway tu ne devrai CB que pour value avec tes PP imo, pas besoin de CB surtout oop mais meme ip ca fonctionne pas assez souvent.

4/Oui et non; ca va dépendre de la range de call/fold to 3b de vilain, ainsi que de sa range de 4b(et aussi du profil des joueurs a parler dérièrre); de manières géneral tu veut qu’il suivent tes 3b avec des mains que tu domine…

5/Bah j’aime pas si c’est pour devoir se retrouver a souvent 4b fold, ou shove preflop contre un range qui nous crush. Je préfère steal plus souvent, moins chére et on peut tjr 4b ou give up, voir call de temps en temps… Maintenant si ca marche trés bien comme ca parsque tes adversaires ne s’adapte pas :)…
Mon conseil ne cherche pas a te fixer des shémas de mises dans l’absolu, du style “si mon cb et payé je give up” essaye a chaque fois de mettre ton adversaire sur un range et de reflechir quel actions est la plus profitables en fonction de ce que tu veut réaliser…

6/Tout dépend de la qualitée de ton jeux deepstack a savoir si tu t’adapte bien, et que tu a un edge sur d’autres joueurs deepstack c’est clairement un manque a gagner, imo…
Si tu n’est pas sure de toi, ou que pour toi ca ce joue pareil, c’est une sage décision! :slight_smile:

Gl aux tables!

Salut kab ! Je joue aussi en NL2 en zoom.

1. En règle générale, si tu as à faire à ce genre de moves, ne cherche pas très loin et ne rentre pas dans ce spot qui va s’avérer compliqué sur les prochaines street. Mais tu ne devrais pas rentrer dans un pot limpé de la sorte… Il faut que tu isoraise un maximum préflop pour pouvoir avoir l’initiative et prendre des coups postflop. Il faut par contre adapter sa range d’isoraise puisque tu joues un field et que les infos sont manquantes.

2. Tu peux sizer en fonction de la force de ta main sans probleme. Il y a assez de fishs pour qu’ca ne devienne pas exploitable.

3. Ouvre tes petites PP a 2.5x la BB et ne cbet pas quand tu touche pas (essaye de jouer qu’en value)… Tu peux overlimp tes petites pocket paires aussi (j’aime pas trop les isoler, a part client particulier).

4. Range de 3bet en générale doit etre QQ+/AK et broke toi preflop qu’avec KK+ pour profiter de l’edge postflop que tu as sur le field

5. Tu peux minraise tes boutons avec tes poubelles et raise standard en value. Mais en règle générale, ne steal pas plus que de raison. Il y a assez d’argent mort à prendre à coté. Si tu sens qu’tu t’fais souvent 3bet light en bouton vs blinde, tu peux 4-bet light du bouton en min4bettant (ton rendement devrait etre bon puisque tu n’as besoin de gagner le coup d’une fois sur deux preflop). Par contre, abandonne si tu es payé, c’est EV- d’essayer de bluffer une range de call 4-bet en NL10

6. Je préfère personnellement etre cavé assez deep parceque tu trouveras au coin d’une table un fish cavé a 250bb et tu pourras le décaver sur des setups favorables (plus souvent en ta faveur puisque tu vas jouer une range plus serrée [flush over flush par exemple]).

Voili voilou ! J’étais à deux doigts d’up en NL10 ya moins d’une semaine mais j’ai ft fondre ma bankroll suite à une session nocturne. J’m’y suis pas encore remis serieusement mais j’espère up la NL5 dans deux trois jours et la NL10 par la suite ! (Je n’joue que le zoom pour les memes raisons que toi NO trakcer)

GL par la suite bro !

[quote=« odin, post:456104 »]Ah tiens c’est original comme système en Cash game. ^^ Après ça me fait penser à je sais plus quel type de tournoi qui marche aussi pareil, où tu ne joues au début que AA et KK (à cause du système bien entendu) .

Mais après je ne pourrais pas vraiment rester sur ce type de système, c’est fun mais pas très sérieux quand meme. :s[/quote]
En fait ça correspond au Rush Poker de feu Full Tilt.

Poker Zoom connaît un énorme succès: 27% des mains qui sont actuellement jouées sur le Net sont jouées sur une table zoom (source: pokerfuse.com). C’est énorme si l’on tient compte du fait que PS.com n’est qu’en phase « zoom beta » donc PS teste le zoom et certaines limites ne sont pas encore couvertes.

J’ai aussi lu quelque part que PS.com envisagerait de fermer les tables traditionnelles « high stakes » et de les remplacer par des tables zoom; peut-être ce n’est qu’une rumeur … le but serait d’attirer de nouveaux joueurs et d’en terminer avec la pratique des sharks qui consiste à sitout jusqu’à l’arrivé d’un fish …

Faut aussi voir la modification du système rakeback PS en relation avec l’arrivée des tables zoom. Comme ça génère énormément de rake (si on joue sur 4 tables, on tourne autour de 1000 mains par heure), je suppose que le zoom va aussi apparaître sur le .fr

Zoom poker est rapide, génère plus de rakeback, est hyper-amusant, mais j’ai aussi l’impression de jouer plus comme un robot et de réfléchir moins … Il ne faut cependant pas croire que le zoom n’est pas sérieux; le jeu change et je crois qu’il devient très important d’analyser les HH et de travailler avec des codes couleur. Fin mars, j’ai joué environ 2000 mains NL2, 17000 mains NL5 et 11000 mains NL10. En avril, je suis retourné à mes tables traditionnelles NL25 6max :slight_smile:

Mes observations concernant le zoom:

• AK n’est pas synonyme de nuts. En 6max traditionnel, on est généralement prêt à shove all-in preflop. Aux tables zoom, si villain 3bet all-in faut savoir folder AK. On doit jouer AK beaucoup plus prudemment car TPTK est rarement une main forte si ça va au showdown.

• set mining avec 22-55 (voire 22-77, 22-99 ?!) n’est souvent pas une bonne idée (surtout si on se retrouve en early position). Donc openraise 22 et on touche set au flop, faut être très prudent si villain reste dans le coup … set versus overset arrive beaucoup plus souvent qu’en 6max traditionnel. Conséquence: le openraising range en early position devient plus serré qu’au 6max traditionnel …

• steal un max est une stratégie standard et comme villain fastfold beaucoup, on peut steal en misant 2x ce qui présente aussi l’avantage que call un 3bet resteal d’une des blinds à partir du CO/BTN devient moins coûteux. Concernant les 3bet resteal, les regs sont capables de resteal light, mais sinon faut fold.

• beaucoup de joueurs jouent un style « fit or fold » ce qui est exploitable

• pas de « game dynamic »; on joue un villain et puis un autre et un autre …

• la variance me semble plus élevé au sens où par exemple KK versus AA arrive plus souvent qu’au 6max traditionnel; idem pour QQ vs AK, AK vs AA, set vs overset, etc.

• les limpers en early/middle position jouent souvent « fit or fold ». Les isoler IP me semble une bonne stratégie; s’ils s’accrochent, ils ont touché …

• squeeze light n’est pas une bonne idée …

• je crois qu’on peut/doit jouer plus postflop p.ex. call avec AK preflop en HU au lieu de 3bet

Voilà, j’ai aussi toujours « cash-out » dès que mon stack atteignait environ 125bb.

Bien pour ça que ça me fait penser maintenant que je sens que je vais détester ce système. Ca risque de détruire toutes les tables normales et non zoom. (N’empeche magnifique pour eux, du rake à gogo)
Ou du moins la population va diminuer en “grande” partie sur les tables non zooms, et ça va etre plus dur de trouver les fishs et/ou monter de limite/grinder.

Ce 27% me fait peur, j’espère juste que c’est une mode passagère (c’est-à-dire intéressant au début mais qui s’essoufle vite).

Je n’ai pas testé ce système (hors 2 ou 3 tournois rush poker fulltilt) donc je ne peux pas réellement juger mais je sens que ça va “faciliter” trop le poker, et ajouter une plus grosse part de hasard.

:frowning:

odin: c’est fun, oui. Pour le coté pas très sérieux, je ne suis pas trop d’accord.

C’est juste une autre façon de jouer, mais qui demande tout autant de “qualité” que le jeu classique sur une table.

klakdéseuf:

1. Tout à fait, ce n’est pas un donk bet puisque personne n’a l’initiative preflop.
    Je vois ça tellement souvent que je comprend tjs pas à quoi ca correspond, mais bon c’est pas très important.

2. J’avoue que c’est bcp par flemme que je fais 3BB. Autant en multitable je peux prendre le temps de tapper des sizing a la main, que là en zoom c’est plus chaud de passer sur le clavier toute les 2 minutes.

Néanmoins, je vais tester pendant quelques sessions, voir comment les vilains prennent la chose et si ca me permet de mieux rentabiliser mes premiums, ou steal pour vraiment pas cher.

1. je veux dire par là que si t’as le malheur d’OR 66 UTG et que t’es payé par UTG+1, ben c’est parti pour un family pot avec toute la table qui s’invite au flop avec une super cote même pour une vraie poubelle.

Par contre, et dites moi si c’est con ou pas, mais je vais avoir tendance à cbet un board comportant un A ou un K meme si je ne touche pas mon set.

Le cbet d’UTG dans 4 joueurs sur un board avec un As, ca passe quasi à 100%. Pour l’instant ca fonctionne bien en tout cas.

Pour le setmining, je me contente de call avec mes pp que si en effet l’OR est serré ou en early.

1. Pas de tracker donc pas ces infos malheureusement.
    Mais le plus souvent, ils vont pas chercher les emmerdes et insta fold après avoir tenté d’OR une poubelle en early.

C’est pour ça que pour l’instant je me contente de call, pour au moins prendre leur cbet.
Mais, j’avoue que de temps en temps ça peut tourner à l’accident qd vilain touche DP sur un board A56 et qu’on parvient pas à lâcher AK.

1. Tu as raison, il ne faut pas se fixer des shémas. L’idée de ce post c’est plus de comparer les expériences de ceux qui jouent en zoom.

Par exemple, j’ai constaté qu’en zoom le c/r fonctionne bcp bcp mieux que sur une table classique.
Simplement pcq les vilains vont avoir tendance à bcp donk si OR check le board.

Au début, j’avais tendance à cb de manière assez standard, mais contre les reg c’est pas bon, tu te fais float 2x sur 3 et t’es bien emmerdé au turn pcq ca coute cher de les bluffer sur 3 streets ou de c/r le turn.

Du coup, je vais très souvent c/r sur un board 68Q pcq je sais que vilain voudra essayer de prendre le coup en misant le flop sans avoir touché.

1. Deepstack je ne pense pas que mon jeu soit super. J’ai trop tendance à aller m’enterrer dans des coups où je sais que je suis derrière mais où je me dis que les cartes magiques ont qd mm leur chance de tomber.

Mais la plupart du temps, je rentabilise même pas pcq vilain m’a vu arriver gros comme une maison.

Et à contrario si je commence à être trop deep je commence à jouer scared money en me disant que ce serait trop con de perdre deux caves sur un flip.

Bref, le deepstack c’est pas encore ma tasse de thé. On verra avec le temps.

Salut DjSinya,

Oui, je me disais bien que j’allais te croiser un jour ou l’autre. On s’est déjà croisé plusieurs fois en NL5 classique.

Je me rappelle d’ailleurs d’un coup où tu m’as déstacké en chatant ta river, je l’ai très mal pris! J’aurai ma revanche! :wink:

La NL2 en zoom j’ai pas testé. J’ai commencé en NL5 mais je suis très vite monté en NL10.

1. je ne me retrouve là dedans que lorsque je suis BB, ou alors que j’ai un truc jouable mais pas facile à isoraise genre 78s. OOP contre “tu sais pas quoi en face”, j’aime pas trop m’engager preflop.

Par contre, tu abordes le sujet de l’isoraise, et je me rends compte que j’ai oublié d’en parler.

En général je ne vais isoraise que pour value, donc je n’ai pas de questions à ce sujet.

Mais je me suis rendu compte qu’il y a vraiment des serial isoraiseurs!

Là il y a une chiée de joueurs à qui j’ai mis une pastille orange, et eux, dès qu’ils isoraise un limp, j’enclenche le mode aggro et je leur met un 3B derrière l’oreille avec quasi n’importe quoi.

En général le limp va gentillement se barrer pcq ca sent le paté, et vilain isoraiseur va donner bcp de crédit à notre raise et sans aller chercher les emmerdes oop.

Ca par exemple, c’est intéressant à tester, je vous promet que ca fonctionne très très bien en zoom.

pour l’overlimp, c’est sujet à être squeeze 100% du temps. Donc faut s’y préparer.
Dans ce cas, un truc qui fonctionne très bien contre les reg serial squeezeurs en zoom lorsqu’ils sont en blind, c’est caller les pp au bouton qd le cutoff OR, attendre le squeeze, et mettre un pauvre minraise juste derrière.

A adapter en fonction des joueurs hein, je ne ferai jamais ca contre une pastille bleu clair = ultra nit :wink:

1. donc vous avez l’air assez d’accord de la joueur gaillard et 3B pr value uniquement.

C’est marrant, je le vois tout du contaire. Je trouve qu’en zoom, il est bcp plus facile de gagner un coup en 3B light ou 4B light justement pcq on va souvent représenter un monstre à cause de la particularité du zoom au niveau de la selection des mains.

Tout comme on a l’habitude de dire qu’il faut élargir contre les nit, et resserrer contre les looses, moi j’opte souvent pour la contre offensive (IP et contre un reg, je précise).

Au plaisir de te croiser très bientôt alors! GL pour upper!

Jadupsky:

• tout à fait d’accord pour AK. De tte façon je n’ai jamais été fan des flips. Partant du principe qu’on a souvent un edge contre la plupart des joueurs, s’en remettre au hasard ne me plait pas des masses.

(sauf les tout petits stack, je sais pas si ca vaut vraiment la peine mais là je fold pas AK pour 30BB)

• je vais essayer 2BB en steal, je doute que ca passe mais c’est pas cher à tester.

• donc pour toi aussi, le squeeze light n’est pas une bonne idée. C’est marrant, je me sens tout seul dans mon raisonnement. Evidemment c’est à prendre avec des pincettes et à reserver au reg, mais je trouve que ca marche plutot bien.

odin: en tout cas le rush sur FullTilt ca n’a jamais désempli. Moi je suis resté là dessus jusqu’à ce FullTilt ferme.

Je trouve pas du tout que ca ajoute une part de hasard. Et limite ca ramène à un jeu plus “vrai”, où on ne peut pas se fier à 15 stats de notre tracker.

Je trouve même que ca rejoint un peu plus le live dans la façon d’aborder le jeu post flop.

De toute manière, il te suffit de tester, tu verras bien si ca te plait ou non :wink:

et merci à vous qui avez enrichi ce post avec vos expériences,

Bonjour, je remet a jour ce poste, est-ce que c’est toujours un succès, ca me semble idéal pour jouer ABC, afin de up les micros limite !
Y a t il un gros traffic. Merci de vos réponses

Gros traffic sur le .com jusqu’à la 1/2. Même en nl 2, sa doit tourner à 20% de flops vu.

Jamais testé personnellement, donc je ne sais pas si c’est le mieux pour monter de limites.
Tu dois faire 900 mains de l’heure avec 4 tables.

GL

Ty sur le .fr tu sais un peu pres comment ca se passe ? Mais là je viens de voir que c’est seulement sur mobile …
Pas grave