Hello,
Depuis 3 semaines, je ne joue plus qu’en Zoom sur PS, en NL10 6max.
(pour ceux qui connaissent pas, ce sont des tables aléatoires, on peut insta fold si on le veut et on se retrouve déplacé sur une autre table avec de nouveaux joueurs, et ainsi de suite).
Ca tombe bien, j’avais cashout de PS, j’avais erré pour trouver une autre room (dur dur pour les belges), et finalement mon retour coincide avec l’arrivée du Zoom.
Pour l’instant ca se passe très bien, puisque j’ai plus que triplé ma BR en jouant à peine 2/3h par semaine
(comme à mon habitude, des ptites sessions très courtes de 25/30min).
Pour m’adapter aux conditions du Zoom et au fait que je joue sans tracker dessus (fin de la période d’essai de mon PT3 + le fait que ca s’actualise pas assez vite à cause du changement de table), je joue assez tight agro, fit or fold, en somme du gaillard game quoi et je remplace le tracker par des notes sur les joueurs.
Maintenant que j’ai qqs milliers de mains en zoom, je me rend compte il y a des comportements qui reviennent régulièrement et qui me laissent perplexe quant à la façon de les jouer:
(pour info, le VPIP moyen tourne autour de 15% en moyenne, logique vu le système de jeu)
1) Les LIMP/DONK POT
Je vois beaucoup de joueurs qui limp en debut de parole, puis donk pot sur quasi n’importe quel board du moment que les blind ont check.
Les fishes classiques auront tendance a check en attendant de toucher qqch, du coup eux je ne sais pas trop ce que c’est et en général je fold deuxième paire sans chercher les emmerdes sauf si j’ai vraiment un truc sympa genre paire+draw, DP, etc.
Est-ce que ce sont des Ax qui se pensent devant vu le manque d’action? Des purs bluffs en tentant de représenter une paire servie?
2) Sizing d’OR
D’habitude en CS multi-table je fais différent selon la position en générale 3,5 à 4BB en early, puis de moins en moins jusqu’à 2BB au bouton, et à nouveau 3BB en SB.
Ici en zoom je fais 3BB quelle que soit ma main, et quelle que soit ma positon. C’est OK?
3) Quid des pp?
En règle générale, j’ouvre que 77+ en début de parole.
Les paires inférieures je me contente de caller ip si UTG ou UTG+1 ouvre ou d’OR au bouton uniquement.
Dans les blinds ça va dépendre du nombre de joueurs qui rentrent dans le coup, parfois je vais squeeze, parfois compléter.
Et si c’est une ouverture du cutoff ou du bouton, je vais 3B toutes mes pockets.
Le problème étant que très souvent si on est payé par ne fut-ce qu’un joueur, on se retrouve vite à 4 au flop, et souvent je vais devoir give up turn pcq j’ai été payé par un ou deux joueurs au flop.
Je me demande donc si je ne devrais pas resserrer encore >
- n’ouvrir que TT+ en début de parole.
- n’ouvrir que 77+ en late
- et me contenter de tenter un steal peut-être pour 2BB au bouton et cutoff avec les toutes petites pockets.
(si je suis 3B ca m’a rien coûté, et au contraire si je trouve un set on sera ptet 3 ou 4 dans le coup)
4) 3B ou jeu passif ip preflop
Je m’attendais à ce que le jeu soit très nit, mais visiblement y’en a qd mm un tas qui ouvrent des poubelles UTG et comptent sur l’image que leur position peut leur conférer.
Comme j’ai pas mal de notes, souvent je sais si le gars est du genre à faire un gros OR à 4bb UTG avec 45s.
Du coup, ceux là j’ai tendance à just call pour les laisser cbet, et raise ou pas selon la dangerosité du board.
Bonne idée ou mieux vaut ne pas prendre la tête et 3B pour value des mains comme 88+, ATs+, AQ+ quitte à les voir fold et ne rien leur prendre de plus?
5) 3B light et réaction face au 3B des blinds
Vu le type de jeu (nit/fit or fold sauf qqs degen et fishes), ca donne très envie de steal.
Du coup, les reg steal avec anytwo, et ca commence déjà à 3B un peu light.
Personnellement, (et ca rejoint mes questions de sizing preflop) je ne vais pas steal avec anytwo tout simplement pcq j’ai choisi d’ouvrir tout le temps à 3BB.
Et donc ouvrir à 3BB avec 84s au bouton, c’est juste un coup à perdre de la tune à la longue.
Donc je steal avec des mains jouables genre QTo, 89s, Kxs, Ax, et si je suis 3B, en moyenne 2x sur 3 je vais 4B (FE, main jouable et position, ca me parait suffisant).
OK? Ou mieux vaut steal avec anytwo pour 2BB et give up si on est 3B preflop (ou que notre cb est payé au flop)?
6) Cashout
Je rentre sur les tables (en général 2 ou 3) cavé à 100BB (c’est le max).
J’ai pris l’habitude de quitter la table dès que je gagne ± 20BB, puis je reviens cavé à 100BB
Vu que le zoom le permet, je me dis que c’est une bonne façon d’engranger les $ et de jamais risquer plus d’une cave dans un coup (les set over set où je perds 2caves j’en ai encore qqs un en travers de la gorge)
En plus j’ai l’impression qu’on est moins souvent payé qd on commence à être trop deep.
Ca vous parait une bonne idée? Ou bien c’est con parce que c’est tjs mieux d’être deep (ce qui permet de jouer des coups qu’on jouerait pas avec 100BB)
Vala, désolé pour la tartine ^^’ et merci de m’avoir lu.