[NL10 Zoom] En spot de squeeze, une stratégie 100% 'squeeze or fold' est-elle viable ? (i.e. ne jamais call)

Yop,

Je me trouve assez souvent en situation de squeeze, et évidemment pas toujours (pas souvent ?) avec des mains pour squeeze serein en value.
Dans les ranges qui me servent de base, il n’y a pas de range de flat vs open raiser + callers. C’est squeeze or fold.
Ca simplifie la vie (surtout vu le rake et un niveau postflop euh…« perfectible » :wink: ), mais il y a peut-être mieux à faire.

Compte-tenu du rake en NL10 par exemple, y a-t-il un intérêt à avoir un range de call dans ces situations ?
Je sais que l’ami @Lacerta_max en propose dans son « Rétamer la NL10 », mais je ne suis pas trop tranquille à l’idée d’overcall les petits suited connectors par exemple dans ce genre de situation.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez un range de call dans cette situation, il contient quoi ? et pourquoi ?

@Rag2, @greg31150 @stratege85 @Hades78 @MBolitar @shovequipeut
@reyj (<< naaaan je déconne)

Tu aurais un exemple de situation ?

Ta question est vague.

Sinon oui, tu peux call de BB s’il y a eu un open et un call.

En particulier les petites pp, surtout si les joueurs en face sont CS.

Avec un exemple on pourra mieux te conseiller…

Ma question n’est pas liée à une situation particulière.
J’ai été surpris de voir que certains préconisent de se limiter au squeeze or fold en micros, et de ne jamais call dans les situations de squeeze potentiel.
Par rapport à ma référence LacertaMax qui a un range de call assez fourni dans ces spots là à diverses positions, je voulais discuter un peu le pour et le contre d’une stratégie « squeeze or fold ».

(Je reformule le titre au passage)

@greg31150 n’exagère pas quand même… et c’est quoi déjà l’ordre des cartes au poker ? :rofl: :wink:

Bon oui tu peux call en situation de squeeze oui.

Je ne vois pas ce qui t’en empêche.

Si tu as un mec nit qui open utg, un nit qui call, que tu as 22 en BB, c’est un easy call, je comprends pas trop ta question en fait.

Ne cherche pas de recette genre « quand on peut squeeze, on ne call JAMAIS » ça n’existe pas.

Tout dépend des situations.

Espérant t’avoir aidé ^^

1 « J'aime »

ok, mais alors quel type de mains tu vas just call plutot que squeeze ou fold (et pourquoi celles-là ?) par exemple quand ;

• tu es au CO, UTG open et HJ call
  • tu es au BU, UTG open et HJ call
  • tu es au BU, UTG open et CO call
  • tu es en SB, CO open et BU call
  • tu es en BB, UTG open et SB call
    etc etc

Je pige pas ce que la question a de surprenant…??
Il y a pas mal de cas de figures, variables selon ta pos, celles de l’OR et du/des caller(s), pourquoi la question est-elle difficile à comprendre ?
On parle de ranges de base pour toutes les situations, pourquoi serait-ce différent pour le spot de squeeze ?
Je cherche à piger les critères qui vont faire pencher pour un call plutot qu’un squeeze ou un fold selon les cas de figure. et a savoir si « 100% squeeze or fold » a été appliqué par qqun ici et si oui, avec quels résultats.

Ah mais la question des ranges à call n’est pas surprenante…
(Je ne vais pas répondre là, trop long et d’autres le feront bien mieux que moi)

Par contre la question « peut-on juste fold ou squeeze et jamais call »

Pour moi la réponse est NON, il y a des cas où tu vas call, en particulier quand tu penses que fold n’est pas bon et squeeze non plus (ça t’avance « de ouf » hein ça :rofl:)

Les mains que tu vas call sont les mains à gros potentiel contre range strong (typiquement les pp) qui ne folderont pas assez au squeeze.

Pour les SCs c’est plus « casse gueule » car plus compliqué à jouer oop.

Sinon pour les ranges, perso je joue « au feeling » preflop donc désolé de pas pouvoir t’aider plus…

2 « J'aime »

Comme dit @greg31150 ça dépends des situations, de ta position et des vilains dans le coup et ceux qui restent derrière je n’ai pas de range établie pour ça, mais je ne joue pas en zoom, je regarde toujours dans ces cas là les stats en position des vilains, si j’ai 2 récréatifs dans le coup je vais squeeze beaucoup plus, sur un open de BU et call de SB idem.

Le call pour moi c’est plus dans les blinds pour un family pot ou un open UTG, sinon je vais rarement call à part dans des situations complexes avec un gros nit par exemple.

Comme en plus je ne joue pas qu’une limite et uniquement en exploitation et maxi 4 tables c’est plus facile à suivre et à prendre des notes.

3 « J'aime »

Tu vois, quand tu veux, tu expliques bien @greg31150 :rofl:

1 « J'aime »

Pour un exemple concret, limp d’UTG, raise BU, je suis BB si BU open beaucoup dans cette position je vais squeeze beaucoup, y compris des poubelles en fréquence.

1 « J'aime »

Hello trés cher @PierreLo ,

Les situations de squeeze les plus simples sont :

bo open sb flat et nous BB
coff open bo flat et nous dans les blinds
coff open sb flat et nous en bb

Bref les late positions et surtout quand nos vilains open larges obv

Pour les early avec flat middle ce sera souvent le RFI des open qui va faire qu’on squeeze ou pas + voir aussi que le flat de middle n’est pas trop collant aussi.

On squeeze pole value + Axs ou Kxs, KQ off Kj off et aussi quelques sc on va dire parfois selon les positions. Les bloqueurs sont essentiels pour le faire aussi également.

Voili voilou :wink:

1 « J'aime »

Bon, alors premièrement, j’ai des situations ou je call, mais très peux;si on enlève la BB, je ne cold call les open qu’environ 4% du temps (un peux moins en fait, mais comme je sais plus combien exactement, on va arrondir a 4%)

Après, je suis incapable de te dire si c’est majoritairement des situations ou y’a un open et je call, ou si c’est des situations ou je suis le Xeme a call un open

Principalement, je vais call dans deux situations

-Une en HU, quand l’OR open a peu près correctement, mais fold vraiment trop sur les 3 bets, et que j’ai une main qui rentrerait dans une range de 3bet mergé.
Quand les gens fold vraiment trop sur les 3bets, je n’ai aucune envie de les 3bet mergés, mais polarisé,donc je vais call mes mains « mergées »
Je le fais par contre jamais en SB ou je joue en 3bet fold, et le fait systématiquement IP

-Une, avec des petites PP (jusqu’à 88 inclus) quand je considère que le spot est bon a set mine, et c’est la ou je vais régulièrement complété sur un open et un call, et donc call le plus souvent en multyway

Mais comme je te l’ai dit au début, je ne call que 4% du temps
Donc, majoritairement, hors BB, je joue en sqz or fold (ou en 3bet ou fold), les deux situations ou je call ne se présentant pas non plus si souvent que ça

2 « J'aime »

Ok avec ça.

Ya comme même en BB des situations et des mains qu’il est impossible de fold et pas bonnes de 3bet… (comme dit auparavant les pp vs ranges strong sont le meilleur exemple)

2 « J'aime »

Donc on serait à peu près d’accord pour dire qu’on ne fera pas de grosse erreur à ces limites à jouer en « squeeze of fold » systématique sauf en BB.
Reste à définir la range de mains qu’on ne va pas squeeze mais qu’on va « just call » et dans quels cas de figure et contre quel type d’adversaire.

Il y a plusieurs points qu’il faut prendre en compte pour comprendre pourquoi il est souvent conseillé de squeeze ou fold en micro.

• le rake: surtout en zoom, est très important. Prendre le pot PF, on est content, on paie pas de rake. Mais il faut également voir que pour justifier un call, il faut gagner un certain % du temps post pour compenser le rake qu’on va payer. Comme à ce jeu, on ne touche pas tant que ça, il faudra bluffer avec une certaine fréquence dans un pot multi way. Ce qui est plus complexe qu’en HU, ce qui nous amène au point suivant.
  • quand on squeeze, on se donne l’opportunité de jouer un pot en HU. Jouer contre 8 cartes est plus difficile que contre 2 (tu joues au PLO il me semble, ça devrait te parler). On augmente nos chances de bluff, on protège son équité, lorsqu’on est en position on peut mettre plus de pression, etc …
  • quand on call, on laisse l’opportunité à ceux qui parlent derrière nous de squeeze. Il faudra donc mettre en place une stratégie pour balancer nos ranges, ne pas être face up post flop, bref ça implique plus de complexité dans notre stratégie générale. Une stratégie de squeeze ou fold est plus simple à mettre en place. Le plus simple ne veut pas dire le meilleur, mais ça a le mérite de nous laisser focus sur d’autres aspects d’un jeu tout sauf simple.

Il n’y a pas de réponse absolue à ta question, il n’y en a d’ailleurs aucune à ce jeu et c’est ce qui fait son charme. J’espère que ces éléments t’aideront dans tes choix aux tables :slight_smile:

1 « J'aime »

@Rag2 Ca c’est le type de réponse que j’attendais, merci :+1:

Bonjour, 3bet or fold en microlimite hors big blind et ta redline te remerciera. Surtout en situation de squeeze parce que le caller protege probablement tres mal sa range. En big blind ca peut etre une bonne idee d abandonner completement une range de call pour squeeze toute notre range qui aurait call en fonction des villains. @Lacerta_max est une reference que je conseille a tout ceux qui me demandent de l’ aide pour apprendre les bases du poker mais ses ranges preflop sont a prendre avec des pincettes de crabe.

1 « J'aime »

:wink:

Déjà qu’on nous dit souvent que le poker peut évoluer pas mal sur quelques années, surtout on-line,
il n’en reste pas moins que depuis des millions d’années, les crabes semblent avoir trouvé un certain avantage à marcher de travers. :sweat_smile:

@TBlurn, il t’en reste ou tu as déjà tout fumé ? :kissing_heart:

1 « J'aime »

@PierreLo, l’année prochaine, si on monte une équipe pour le King Five avec @reyj, je pense que @TBlurn est la personne toute trouvée pour faire un 4eme… manque juste une personne…

Je suis ouvert à vos propositions…

1 « J'aime »

Je ne fume pas, si ce n’est des clopes. Ou plutôt je ne fume plus.
Sauf parfois le vendredi quand je vais dire bonjour à mon pote qui vend des fruits et légumes au marché près de chez moi.

Et là je dois faire gaffe car le mec ne fait pas dans la daube. Ce qui m’a surpris plus d’une fois. :face_with_thermometer:

Après, c’est peut-être parce que je suis tombé dedans quand j’étais petit. :rofl: