NL10 Value trois streets possible ou trop thin ?

Vilain joue 54/11 mais je n’ai que 100 mains sur lui. Il fold 55% sur cbet flop et 100% sur cbet turn, mais ça ne veut sûrement rien dire vu l’échantillon.
Est-ce qu’on peut trouver une troisième street de value ?

Oui shove river (tu peux mettre un peu plus cher flop et turn aussi mais tes sizings sont ok aussi), notre main est trop forte pour c/f vs un fish ici (même si on est pas mega content s’il nous shove la geule), donc quand vilain a mieux de toute facon tu te fais stacker, donc la question c’est est-ce qu’on prends plus de value a shove et a se faire call par des mains qui auraient check back, ou est-ce qu’on prends plus de value a laisser bluff des mains qui auraient fold ?
Et la reponse est clairement qu’on a plus de value a shove et a se faire payer par encore beaucoup trop de mains loose ici

On est crush par A5, A8, T8, 55 qu’il va limp call vu ses stats, pour le reste je pense quand même qu’il va open préflop AT, AJ, 88, TT
A8 A5 il va raise au plus tard turn.
Du coup je pencherais plutôt pour un bet river il risque de x back river ses A2, A3, A4, A6, A7, A9, alors qu’il va avoir du mal à les lacher arrivé river. S’il fold c’est un draw raté sans doute

J’avoue que je suis en galère pour avoir les 50 % d’équité face à la range de call. En fait j’arrive à des valeurs vers les 45/49 %, jamais au dessus des 50 %. J’en suis surpris pour ne rien cacher. Du coup d’un strict point de vue théorique, ce serait un check.

A présent d’un point de vue pratique, il faut voir que hors de position, on n’est pas obligé de suivre dans tous les cas la règle qui dit que pour value bet il nous faut 50 % d’équité face à la range de call (alors qu’en position si). En effet, miser n’est pas EV- ici, c’est simplement -EV que de checker. Or, en pratique, si on check et que vilain mise, on va avoir une décision très compliquée face à laquelle il n’est pas certain qu’on prenne la meilleure ligne. Du coup on préfère miser avec la garantie de faire une mise EV+.

Un Flopzilla pour illustrer :

[Flopzilla v1.8.4]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[KBLTxeZSsABwIJn+tEBmbS1fsPHhm8hCm32DgWjGvULNAoEJOL]
[YwSeYebsIGTJ3e5WcHkO3BeozJubHtFwCjcTQJGuORSqYPNks+]
[AultdGfgEAOBFMi+tqEedgeMC+RuUBy2KTjNVzJ2m3o1D3tkvL]
[qH6khTT2DeGBnEnY5FRIBE9X8nL1Bj7+n415ulYMbrXb6xVqUs]
[B3feWP7PVGN5x558yhI7z6A2ks6zzxOkhsjuZRHykFj9pctSvc]
[qtT54Jf2T5kftA6Ug7A70bZ7eA9ZVQBRx3CffOcMt5QLQGBu4E]
[GH2iTlz69P3D9c6PJPaHPdYgNkO8xDRo4PHsqYje49NZCbkHzO]
[G6SozKNLq]

Pas vraiment pour le theorie vs pratique imo c’est un peu un raccourci/erreure mental et tout le monde a toujours tendance a dire “mouais en theorie c’est x mais en pratique on va y” trop facilement
Si tu prends déjà des ranges que tu adapte a la réalitée pour vilain, t’es plus en theorie, t’es en pratique, et donc ton resultat que tu trouve 45/49% d’équitée vs la range de call c’est pas en theorie, c’est déjà en pratique, donc ca corresponds a ce que t’as envie de faire en pratique

Après yep, on a pas besoin d’avoir 50% d’équitée vs la calling range de vilain ici pour que bet soit mieux que check, ca serait le cas uniquement si vilain check back fullrange
Ici du moment qu’on a plus de genre 30% d’équitée vs la range de vilain, on va pas c/f, donc le choix est entre c/c et shove

Et on préfère shove avec 45% d’équitée plutot que de c/c avec 37% d’équitée
Dans les deux cas on perd notre stack contre les meilleurs mains, vilain va très peu souvent check back une meilleur main (cque j’ai dit sur le phrase d’au dessus peut devenir plus complexe que juste équitée quand on shove vs équitée quand on c/c si vilain commence a check back un certain nombre de mains qui nous battent), et on aura clairement plus de value a faire payer des mains moyennes (Ax en gros pour la majoritée ici) qu’a induce des bluffs

Sinon perso je pense que c’est pas bon d’orienter son thinking process sur du “on va faire x pour eviter d’avoir une decision compliquée”, même si desfois y’a de la place pour ca (preflop), dans certains cas comme la par example, si la decision est “compliquée” et donc close, ca veut dire par definition que y’a très peu de difference d’EV entre les deux options, et donc qu’on peut absolument pas faire de grosse erreur en fait
Et si c’est pas le cas et que y’a une grosse difference d’EV entre les 2 optins (dans une estimation d’EV realiste avec les infos qu’on a biensur, on peut pas connaitre la réalitée), c’est qu’a froid on devrait pouvoir trouver pourquoi, et donc que c’était pas si compliqué/close que ca, et c’est comme ca qu’on progresse notament
Mais aussi je pense que beaucoup de gens vont avoir tendance a overfocus sur ca, et donc louper des tonnes d’autres informations/parametres de la situation, et faire de grosses erreurs a cause de ca
Si on pense que check a plus d’EV que de bet alors faudrait check et ca serait une erreur claire de bet (mais c’est pas le cas ici)

2 « J'aime »

Je crois qu’on dit un peu la même chose. Perso c’est le combat de ma vie en tant que coach (et sûrement le tiens) les raisonnements à base de “ouais mais si je fais ça je vais pas savoir quoi faire donc je préfère faire ça”. Sachant que ce n’est pas en évitant la situation qu’on va apprendre à la jouer.

Mais là il me semble qu’on est dans un de ces fameux cas où on peut faire exception pour les raisons que tu viens de citer. Par exemple j’arrive jusqu’à 49 %, suffit que je me plante un peu et on dépasse les 50 % (certes ça peut aller dans l’autre sens aussi). En somme tu résumes très bien avec l’exemple des 45% vs 37 %. :wink:

Bet est clairement EV+, check + décision est bien plus incertain et surtout j’ai du mal à voir comme ça pourrait être plus EV que checker avec si peu d’infos sur le joueur.

Plus ou moins ouais, sauf sur le fait que ca soit un check en theorie sur lequel je suis pas d’accord

En théorie et en pratique Master tu accordes mal les verbes au présent fais gaffe c’est ev- pour 1 coach je trouve :smile:

Je pense qu’il faut bet 3040% river, qu’il fuck call QJ J9 Jxcc en plus des TP que l’on bat. Je ne vois pas de raison pour que le seul sizing possible soit all in

1 « J'aime »