[NL10] TP dans pot 3bet vs récréatif qui stack-off turn

Bonjour,

Stats (VPIP / PFR / 3bet / AF / WTSD / Hands)

BU (28 / 11 / 5,3 / 2,2 / 50 / 86)

Que pensez-vous des actions de Hero ?




showdown

Hero shows [ Ks, Js ]two pairs, Kings and Queens.
Villain shows [ Kd, As ]two pairs, Kings and Queens with Ace kicker.
Villain wins €15.47 EUR from the main pot with two pairs, Kings and Queens with Ace kicker.

Tu peux fold preflop il n’a pas l’air maniaque du 3bet. Tu vas jouer oop et ta main est dominée

As played au flop il size très cher pour un pot 3bet : fold.

As played : t’es dedans. Je pense que c’est chaud de fold sur cette brique avec les tirages possibles. Imo c’est principalement préflop que tu dois fold.

1 « J'aime »

Ca 3bet pas assez et le sizing est trop gros pour call. Fold preflop

1 « J'aime »

Pareil que les autres, fold PF: Vilain 3bet peu, fait 10.5x et n’est pas full stack. Comme on est dans le top de notre range de fold, 4bet est envisageable mais tr-s certainement mauvais contre ce profil.

Flop, c’est pénible. Vilain bet très cher et se laisse un PSB turn. Et en même temps on a TPGK. Si on veut être cohérent avec notre line PF on devrait call, mais on n’a pas vraiment envie de call un shove turn. En tout cas je me vois mal jouer un stack dans ce spots contre ce profil.

2 « J'aime »

@Lacerta_max Intéressant que tu interviennes sur la main, cela me permet de poser quelques questions vis à vis des ranges que tu préconises notamment pour la NL10 : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl10

Sauf erreur d’interprétation de ma part, KJs est un call vs une range de 3bet d’au moins 6,5% sur ma situation (COvsBU) si le sizing avait été de 9bb (et Villain cavé max)

a) Je suppose qu’il s’agit du pourcentage de 3bet au BU et pas le pourcentage général ?

Ici le pourcentage de 3bet de Villain est de 10% BU (mais pas regardé IG et peu d’occurrences).

b) Vous dites tous qu’il 3bet peu, ce qui est vrai en général mais ça veut dire beaucoup plus au bouton normalement non ?

Évidemment les stats n’ont pas convergées alors difficile de se prononcer mais 10% de 3bet au BU c’est beaucoup ou pas ?

Ceci dit je suis d’accord sur l’accumulation des arguments pour fold préflop (sizing élevé, pas cavé max …)

c) pourquoi 3bet/call KJs sur un % de 3bet à 6,5% sizing 9bb et 3bet/fold face à sizing 10,5bb pour 10% de 3bet

En relisant le chapitre « 2.1.2. Défense vs 3bet » de « Rétamer la NL10 », je pense avoir trouvé l’explication.

vs 5,3% de 3bet, on a autour de 34% d’équité pour jouer OOP et vs 6,5% de 3bet, on a autour de 36% d’équité
Remarque : vs sizing 9b, la cote est de 30,7%

Donc dans ce cas de figure (si Villain 3bet > 6,5% au BU ?), on glisse KJs dans la range de défense.

vs 10% de 3bet, on a autour de 39% d’équité et la cote de pot est de 38,5% (pour un 3bet à 10,5bb)

Alors il va falloir éliminer quelques mains de défense parce que l’avance sur la cote de pot n’est pas suffisante pour combler le désavantage de jouer OOP (problème d’équité réalisable).

Du coup, on va défendre probablement quelque chose comme 12 combos de moins en commençant par éliminer les broadways (QJs, KJs) et peut-être ATs.

Correct ?

Le sizing élevé joue beaucoup car :

  1. Tu as une moins bonne cote
  2. Cela renforce sa range
  3. Tu as moins besoin de défendre

En gros c’est super important d’exploiter ce sizing pour trouver des folds que tu aurais call sinon.
De plus le coté suited perds bcp de valeur en raison de la profondeur plus faible.

Enfin au flop il bourrine donc c’est pas parce que t’as payé preflop que tu Dois payer flop.

D’ailleurs s’il avait X, j’aurais X flop car si jamais je paie preflop c’est pour le cas où il est des underpaires au K voire au J. (Au flop visiblement il est sympa il te dit que c’est pas le cas ;-))

Contre ces mains je prendrais la value turn sur brique.

1 « J'aime »

Oui, ici il a un overall 3bet de 5.3% sur 86 hands (inutile de regarder celui par position), globalement c’est assez rare d’avoir un reg qui 3bet 6.5%+ au btn

Je ne crois pas, normalement c’est dans les blinds qu’on 3bet le plus, comme au btn on 3bet vs des ranges plus tight on peut moins le faire qu’en blinds. A la louche je dirais que le 3bet% au btn sera assez proche du 3bet overall et 10% au btn ca commence à faire, alors qu’en blinds c’est pas une fréquence démentielle.

Vs 5% de 3bet à 10.5bb on peut fold ATs, AJs, KQs, vs 6.5% on peut call par contre et plus ça monte en fréquence plus on peut 4bet avec bloqueur

1 « J'aime »

6.5% c’est le pourcentage général.

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit par Greg et Galen. Si ce n’est que KJs sera l’une des première main que je retirerais de mon range de call 3bet dans ce spot. Je préfère encore call JTs ou des PP, ou même QJs et ATs que cette main qui est la plus dominée par un range strong. Comme la hh le démontre d’ailleurs.

Je reviens un peu sur les passages du e-book que tu cites. Je donne des fréquences de défense assez tight. Il s’agit du minimum syndical à ces limites. IP, comme on défend bcp en call et qu’on assure l’essentiel de la défense (il y a moins de ranges qui restent à parler, voir pas du tout, après le 3bet). Donc comme on laisse à Vilain la possibilité de réaliser une part de son equity avec ses mains les plus faibles (ce qui est moins grave s’il est OOP car il en réalisera moins) et qu’on assure l’entièreté (vs BB) ou presque (vs SB) de la défense, on se doit de pas mal défendre. 50% est normalement OK contre des fréquences et des sizings habituels.

OOP, on doit défendre plus agressivement et plus mergé. On devrait défendre presque la moitié de notre range en 4bet (sauf en SB vs BB). On doit moins laisser à Vilain la possibilité de réaliser son equity, c’est d’autant plus important qu’il est IP. De plus comme il y a aussi les blindes à défendre vs son 3bet (s’il est BU, et donc en plus le BU s’il est CO), nous avons nous-même moins besoin de défendre. Selon les positions et notre stratégie de 4bet, on devra défendre vers les 36 à 40% de notre range vs 9-10bb. Plus on défendra en call, plus on devra défendre. Plus on défendra en 4bet et moins on pourra défendre.

Je vais justement ouvrir un thread sur la construction des ranges de 4bet OOP.

Ah oui, et plus Vilain est short et plus on va défendre en 4bet ou fold en mergeant de plus en plus les ranges au fur et à mesure qu’il est short. Mais bien sûr en tenant quand même compte des ses ranges.

PS:

L’equity seule n’est pas suffisante. Il faut voir la part de celle-ci qu’on pourra réaliser. Il me semble que OOP on peut facilement enlever 5% d’equity à notre main si elle est suited (et bien plus si elle est déconnectée et offsuit), mais ça dépend aussi des profondeurs de stack et de l’agressivité de Vilain. Par ex si on est OOP contre un Vilain aggro et short stack on aura bcp plus de mal à réaliser entièrement notre equity que IP contre un Vilain full stack et passif. Mais selon la portion de notre range chaque paramètre a plus ou moins d’importance.

1 « J'aime »