[NL10] Raise vs cbet et MDF

Peu de mains sur vilain mais dans un passé moyennement lointain, je l’avais catégorisé en tant que reg. Actuellement, 20/15 sur 21 mains.
Ici, j’ai envie de savoir quel pourcentage de mon range je dois défendre face à sa relance. Mais je suis incapable de trouver le calcul.
Ici, s’il est compétent, il aura normalement des bluffs, je pense. Donc je me demande si je dois défendre au flop vs son raise.

Imo défendre ici est très compliqué avec ta main. Tu as 0 backdoor, 0 out clean…

Imo, il faut te poser la question avant de Cbet :

  • S’il s’agit d’un profil aggro capable de raise en bluff, ce board n’est pas top à Cbet car connecté et touche plus sa range que la tienne donc Xback les mains qui n’ont rien touché et AJo en fait partie.

  • Si tu penses que vs ce joueur 1/3 pot va print car il ne défend pas assez bah tu peux 1/3 pot ici mais s’il raise Next Hand, c’était le plan initial au moment où tu choisis de bet.

Je constate en ce moment que mes 1/3 pot son davantage raise par des joueurs aggros qui prennent ça pour de la faiblesse, du coup je 1/3 pot bcp moins avec rien (je vais pas défendre AHi vs raise) et je vais au contraire choisir de 1/3 pot des mains fortes même sur des boards qui se prête à 3/4 pour induce (suivant les Vilains obv)


Le MDF est un outil théorique dont je ne me sert pas tellement il est préférable à nos limites de jouer exploitant. C’est bien de connaître la théorie obv mais défendre ici AJo à cause du MDF est imo un spew car sois le joueur est passif et tu es face à nuts, soit il est aggro et tu vas encore prendre un parpaing turn et tu vas fold.

Tu auras trop rarement le gars d’un joueur qui va X/R flop pour exploiter le fait que tu fold trop flop pour ensuite give up et te laisser showdown ton AHi.

2 « J'aime »

Ici tu n’as que 21 mains sur vilain, on ne cherche pas à défendre le MDF. On se demande juste si notre main est Ok à call contre sa range et sans info, non.
Pour le dire autrement, à ce stade, tu n’as aucun « devoir » par rapport à lui.

2 « J'aime »

Merci de vos réponses.
Avez vous la formule pour calculer la MDF ici quand même ?

1 « J'aime »

Le principe :
Il faut que tu empêche vilain de faire un profit immédiat avec any2.

Donc s’il mise pot, tu es censé défendre au moins une fois sur 2.

S’il mise 1/2 pot, il risque 1 pour gagner 2 donc tu dois défendre au moins 2 fois sur 3.

S’il mise 2* pot, il risque 2 pour gagner 1 donc il te suffit de défendre 1 fois sur 3.

Je te laisse trouver la formule générale si tu as compris le principe. In game tu n’auras pas le temps de trouver la range correspondant au taux de MDF que tu dois avoir, mais au moins tu as la théorie. ^^

Salut @Mendesz

alors je trouve la question et la situation intéressante.

Pour d’autres situations, j’aurais probablement répondu comme les autres intervenants mais là je trouve que ça vaut le coup de développer et je suis d’accord avec ça.

Voyons tout d’abord le concept de MDF : https://upswingpoker.com/minimum-defense-frequency-vs-pot-odds/

Donc c’est avant tout effectivement, une question de choisir une stratégie à l’équilibre pour ne pas se faire exploiter (vis à vis d’un joueur qui jouerait à l’équilibre également donc) vs une stratégie exploitante (ici on fold considérant que Villain ne x/r pas équilibré)

Le point important à comprendre c’est le choix de stratégie entre la comparaison de l’équité de la main versus la cote du pot ou le MDF.

En général en micro, ça ne joue pas à l’équilibre donc on va écarter le choix du MDF comme stratégie.
On fera également attention de considérer l’équité réalisable et pas que l’équité pure dans notre prise de décision.

Quand un reg x/r de BB sur un flop sec, si c’est un bon reg, il peut jouer proche de l’équilibre ou du moins vouloir tendre vers 15% de x/r pour exploiter le field qui va Cbet et GU une grosse partie de sa range.
La stratégie qui contre ça va être le float (bet quand il va check turn).

Sur la situation :

cote de pot = 25%
MDF = 73%

Prenons les ranges de Freudinou et Flopzilla.

Range de call de BB : TT-22,AJs-A6s,A2s,KQs-K9s,QJs-Q9s,JTs-J8s,T9s-T8s,98s,87s,76s,65s,54s,43s,AQo-ATo,KQo-KJo,QJo,[50.0000]A5s-A3s[/50.0000] 212 combos

Supposons que BB x/r à 10% (22 combos) : OESD + gutshot + overpair {TT, JTs, J8s, T8s, 65s}

Equité AJo vs cette range sur le flop = 50%

Remarque : Hero MP OR {AA-22,AKs-A2s,KQs-KJs,QJs,JTs,T9s,98s,87s,76s,65s,AKo-ATo,KQo} 205 combos. AJo sera probablement choisi dans les 3/4 de combos en défense selon le MDF

Deux cas de figure :

a) Villain check la plupart des turns

Il me semble dans ce cas que l’on peut défendre AJo avec la stratégie de float (sauf si la quinte rentre) aussi bien en s’appuyant sur l’équité que le MDF pour sélectionner cette main

b) Villain CbetT 100%

A et J sont des outs clean mais on va être obligé de GU tellement souvent que la défense n’est pas rentable.

Maintenant j’aimerais bien l’avis de @greg31150 et @freudinou à la lumière de ces détails.

Je ne suis pas tout à fait de cet avis sur un field de NL10 vs reg unknown.
Le x/r de BB n’est pas forcement signe de force et rien ne dit que l’on ne va pas pouvoir float les regs qui veulent atteindre leur % de x/r
Bien sûr ça serait mieux avec plus de stats pour savoir dans quelle catégorie se range Villain mais …

… me semble partiel : il faut envisager le float. Et tu dis ça par expérience ou par revue de database du field reg ?

@Freudinou

OK avec ça finalement pour ne pas s’embrouiller avec le MDF mais j’ai du mal à voir la justification théorique du fold même vis à vis de l’équité de Hero vs range de Villain (même si on a que 21 mains sur Villain, Hero l’a noté reg précédemment).

  1. Comment évalues-tu la range de x/r de BB du field de NL10 ? Est-ce que mes hypothèses sont éloignées de la réalité ?

  2. Pourquoi tu fold ici ?

    a) Parce que comme greg tu penses que le reg compétent qui x/r de BB va forcément 2 barrel et que l’on ne peut pas le float ?

    b) Parce que c’est un raisonnement trop avancé pour la limite ?

    c) Parce que tu préfères avoir suffisamment d’occurrence post-flop pour appliquer la stratégie de float plus ‹ surement › ?

    d) Autre ?

1 « J'aime »

ez fold vs le xr

1 « J'aime »

Salut @yvan161,

Déjà un reg qui veut « atteindre son % de X/R » en NL10, comment dire :

C’est déjà un joueur qui se prend beaucoup la tête pour la limite. C’est un truc juste inutile, et en NL25, je ne me soucie pas « d’atteindre mon % de X/R », on s’en b… alance en fait de ça.

On appelle ça le « syndrome du jeu fantaisiste » ou FPS : « Fancy play Syndrome » (c’est jouer en tenant compte de son image face à des joueurs jouant leurs cartes - c’est jouer au niveau 3 contre des joueurs jouant au niveau 1 : Inutile et contre productif).


Alors, vouloir contrer un reg qui veut « atteindre son % de X/R », c’est même plus du FPS. C’est jouer au niveau 4 contre des joueurs au niveau 1.

Bref, c’est un raisonnement totalement inutile pour la limite, mais même pour des limites supérieures, sans infos, c’est totalement se level de payer un X/R ici dans l’espoir de contrer un X/R en bluff.

Tu sais je vois des joueurs qui utilisent PIO pour solver des spots de NL5 et beaucoup cherchent à jouer équilibrer dès les micros …

Mais bon formulons autrement.

Un reg de NL10 qui x/r BB vs Cbet MP sur flop sec, tu lui donnes quoi comme range et comment tu sélectionnes ta range de défense ?
Je pense que c’est la question initiale et la question m’intéresse d’un point de vue méthodologique.

Si le reg ne cherche pas à atteindre un certain pourcentage disons qu’il ne va pas x/r que les nuts (même plutôt le contraire).
BB vs MP, je ne sais pas trop mais BB vs BU, je ne trouve rien de choquant par exemple à beaucoup x/r en bluff même (voire surtout) sur flop sec.

Donc pour reprendre l’exemple ici, quelle portion de range tu défends et comment tu le détermines (encore une fois je pense que c’est la question initiale).

Tu ne défends que TP+ (soit environ 25%) ? Peut-être en ajoutant les GS quand même.

Toutes les overcards sont fold ? Même AK ?

Je vais jeter un oeil à ma database pour voir ce que le field reg x/r de BB (vs MP si possible).

Parce que je suis ok que l’on ne va pas défendre AJo ici mais je me demande sur quels critères on choisi de défendre une combo ou pas dans ce type de situation.

Oui je vais fold AK sans problème.

Comme dit plus haut, sans info, je considère qu’il value.
Si j’ai l’info qu’il est capable de bluff, qu’il est aggro, je vais X/Back AK ici.

Inutile de te prendre la tête, tu réfléchis trop à pas te faire exploiter par les regs, ya trop d’argent à milk pour ça. (surtout en ce moment)

D’ailleurs les autres regs normalement cherchent à milk et la plupart ne vont pas te chercher la guerre.

Si vous voulez la faire, faites-le, mais vous allez perdre de l’argent.

Tu veux plutôt dire que tu ne Cbet pas ou que tu call son raise ?

Sur mes horaires, les tables sont probablement moins fishy que ce que je lis alors il faut bien savoir aussi jouer face à reg. Après je n’ai pas de souci à overfold pour éviter les regwars mais j’aimerai bien également pouvoir plus étudier les spots flop de façon théorique (ce qui n’empêche pas de jouer exploitant) notamment au flop mais je manque d’approche méthodologique pour le moment.

1 « J'aime »

Oui XBack veut dire que je ne Cbet pas oui (comme dit dans mon 1er post sur ce thread)

Je pens pas que ça soit top d’overfold pour éviter les regs-wars. Si tu sais déjà qu’il s’agit d’un reg aggro le mieux plutôt que d’overfold est de jouer plus passivement et de le laisser se prendre les pieds dans le tapis quand il t’agresse.

(revient typiquement sur cet exemple à ne pas Cbet plutôt que de Cbet et t’exposer à un X/R où potentiellement tu te poseras la question d’overfold ou non). Le mieux est imo d’anticiper et de pas lui laisser trop de spots où il peut te mettre la pression.

Ici avec AK, si tu X back tu peux suivre une mise Turn en position en fonction de la carte qui tombe. Tu évites ainsi de jouer un gros pot avec AHi. Je trouve plus sympa de catch les petits bluffs que les gros.

Certains regs aggros vont beaucoup agresser les petits pots et moins les gros par exemple.
.
En plus c’est toujours mieux de bluff catch après avoir montré de la faiblesse sur une Street car vilain va être plus enclin à bluffer. (en fait catch un bluff alors qu’on n’a jamais montré de faiblesse dans une main–comme ici en payant le X/R- relève pour moi de la pure speculation, surtout sans info sur le vilain)

On ne parle pas de la même situation je pense. Je parle de la situation ici où l’on sait juste que Villain est un reg de la limite (si on sait qu’il est aggro alors on peut effectivement avoir une stratégie différente).

Si Villain est reg unknown, quel est le standard sur ce flop sec ?
CBet petit à haute fréquence non ?

Donc si on Cbet beaucoup, je dis que je n’ai pas de souci à overfold (plus que le standard, le MDF, whatever …) plutôt que de me level à call en regwar, ça c’est ok.

Maintenant la question est de savoir ce que le field de reg unknown de NL10 x/r de BB (vs MP).

Allez je me suis mouillé … sans avoir encore regardé ma database :slight_smile:

Et toi ?

OK, tu dis qu’il value …

… mais concrètement ça correspond à quelle range ? Il ne va pas x/r brelan au flop par exemple.

OK tu fold les OVP mais pour le reste ?

C’est juste que je suis d’accord avec ça …

… mais je voudrais savoir comment on arrive à la conclusion (pour AJo comme pour n’importe quelle autre main).

Je veux dire, il faut forcement se prononcer sur une range ‹ moyenne › du field non ?

Bon sur 325Kh filtrées ainsi …

image

… j’ai 7 occurrences et toujours un récréatif ou pas de SD. Autrement dit, ça ne va pas aider :slight_smile:

Je me suis planté dans le filtre ?

Si tu call AJo, il aurait tort de s’en priver.

Je n’ai pas dit que je foldais les Overpaire, je fold AHi là, ça n’a rien à voir…

Tu vas me dire que AJo où AA ici c’est pareil vs ses brelans ? Sauf qu’il n’a pas toujours brelan.

Avec AA tu vas pouvoir résister à beaucoup plus d’agression qu’avec AJ.

Ton equité est obv. bien meilleure. Imaginons que pour une raison inconnue, il bluff ici deux overcards, par exemple QKo. Si tu as AA tu es largement favori, avec AJo, beaucoup moins et tu vas avoir plus de mal à réaliser ton équité aussi car plus de cartes te feront peur.

Je ne comprends pas d’ailleurs comment tu arrives à la conclusion que je fold OVP quand je te dis que je fold AHi. Ça n’a rien à voir… AA c’est meilleur que tous ces bluffs alors que AJo tu es derrière pleins de semi-bluff qui ont des tonnes d’out.

Typiquement T8o par exemple est devant AJo je pense mais pas devant AA.

J’ai pas dit que je call AJo :slight_smile:

Oui je voulais dire OVC (overcards) et pas OVP.

Peut-être mais il n’est a priori pas dans la range d’open.

Faisons simple ma question est :

Sinon c’est pas grave, vu que ce n’est pas un spot récurrent : on pourra voir sur des spots moins atypiques.

La range de BB je l’évalue quand même mergée/linéaire mais le problème n’est pas là. Le problème c’est vraiment de réaliser l’équité de notre main, si vilain a quelque chose il va miser turn, s’il a décidé de raconter quelque chose, il va souvent continuer à la turn. Or, nous n’avons que 6 outs…Je ne parle même pas de la somme qu’on peut perdre en touchant un As ou un J contre un random avec un raisonnement du genre « bon ben si j’ai payé c’est pas pour folder en touchant ». Un peu dommage d’en arriver là alors qu’il suffit de folder au flop nos 1,8 bb je pense.

3 « J'aime »