[NL10] Première contrib

Salut la commu c’est ma première main sur le forum, j’espère que vous serez intransigeant et sans pitié avec moi

https://www.poker-academie.com/replayer/main/3258334

on joue en NL10 sur ipoker, le mec est un « reg » qui joue 30/20 et 8.4 de 3bet au bouton sur 1k mains, il sait que j’iso plutôt large et aime me jouer en position. Il joue 1 d’AF et cbet 36% dans les 3bet pot.

Vos actions flop, turn et river ? on a qu’un bluff catcheur river non ?

Merci pour vos réponses

Peut-être mais un bon bluff-catcheur avec le J de carreau.

Imo jamais on fold ici, et sans le J de carreau je sais pas, mais c’est pas forcément un fold non plus.

1 « J'aime »

Salut !
On peut fold préflop aussi (c’est un point de vue même si ça va en irriter certains). En général les 3bets d’ISO en micro ça représente masse de force et on est souvent crush par la range adverse avec JJ. Je joue sur Ipoker sur la même limite et ici je fold sauf si dynamique particulière ou tendance dégen, ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici.
Le gars CBet 36% en 3BP donc il y a pas mal de trap d’overpaires. Turn je mise petit pour value un AK avec un carreau, ce qui réprésente 7 combos donc pas des masses. River pour moi on a plus de value, donc c’est un check.
X/C ou X/F ? => ça va dépendre des reads sur vilains mais si on prend du recul sur le préflop et sur le fait qu’il est tricky je penche plus pour le X/F.

Edit : faudrait également voir ta stat de Folds aux 3bet pour savoir si vilain en joue. SI c’est le cas tu peux passer JJ en 4BET/call si tu estime qu’il abuse vraiment.
Bref j’aime pas call oop dans ce spot.

merci pour vos rép,

Marco382 pour moi s’il a 30% de cbet aux 3bet pot c’est surtout qu’il va cbet quand il a touché, avec 8.5% de 3bet au bouton il a aussi pas mal de “merguez”, des slowplay il lui reste 12 combos de AA et KK et un combo de AK carreau qu’il aurait pas cbet, qu’est ce que tu en penses ?

1 « J'aime »

Perso, jouer JJ oop vs un si gros sizing PF, c’est jeter l’argent par les fenêtres.

Tu vas te faire détruire OOP avec toutes les OCs flop/turn/river et vilain ne devrait faire aucune erreur IP.

Attention qd même dans ce spot, il n’est pas obligé de CB tellement le pot est déjà gros et il peut justement te trap avec des OP pour que tu t’ambiances tout seul turn ou river.

Et du coup tu fais quoi ? Tu fold vs le 3 bet ou bien tu 4 bet ici ?

Si vilain 3B beaucoup (10%+), je pense que je prends le flop de 4BAI OOP (si je connais bien mon vilain) sinon je fold vs son énorme 3B. OK tu perds 5bb (c’est acté) mais en callant tu vas commettre une erreur bien plus importante (rien que le call c’est 19bb de perdu) et même sur les baby board tu ne sais pas où tu en es (et l’erreur peut aller à 100bb).

As played, turn je check pour garder le pot petit et lui donner l’occasion de bluff (perso je pense que sa range est strong ici)

Sinon STOP avec vos bluff catcher en NL10 alors que 95% des shove river sont en value (sauf degen). Le mec n’est pas con non plus, tu as call un 3B à 19bb PF ( genre AKo, JJ, TT) et il est pas vraiment sûr que tu vas fold ton OVP sur un baby board

1 « J'aime »

PF je préfère aussi jouer en shove ou fold. Faudrait voir si ce sizing est habituel chez Vilain.

Flop, j’hésite entre c/c et c/shove. As played turn je c/c. Et as played river même si Vilain ne doit pas avoir bcp de 6 ou de flush j’ai bien envie de c/f, mais le c/c me titille (on bat des AdXx, p-ê qu’il ne les CBet pas vu sa stat de CBet…).

2 « J'aime »

Si tu as un read certain que vilain comprend que tu iso light, je préfère shove préflop, y’a pas mal de dead money et ça évite de jouer oop dans une situation où une fois sur deux tu auras une overcard à gérer.

Maintenant, attention, on est en micros, les gars qui font ça ne sont pas légion, de même attention aux 8 % de 3bet au BTN sur 1Kh, ça n’a pas forcément convergé, de plus c’est le 3bet général, pas le 3bet vs iso.
Surtout que Ipoker ce n’est pas le réseau le plus créatif du .fr…

Turn, perso je prends l’info premier degré, il a surtout des overcards ici, je préfère miser moins cher pour l’inviter à payer.

As played, river, franchement, normalement river c’est fold tout simplement parce que en micros, quand un gars met son stack river, la plupart du temps c’est pas pour rien, mais vu la ligne de jeu prise, vu que tu représentes merguez, et vu que que lui représente un Ad ou un truc du genre, j’ai vraiment envie de payer. C’est un 30/20, il comprend que visiblement tu n’as pas grand chose, par contre vu son écart VP/PFR il ne comprend pas forcément que son AK n’a pas besoin d’être bluffé.

Après je vais être honnête avec toi, sur un forum, c’est difficile d’analyser ça pour moi, il faut vraiment voir comment on “sent” la personne sur les 1 Kh jouées et c’est difficile à décrire en quelques stats ou lignes.

Dernière chose quand même : la semaine dernière j’ai analysé la database d’un joueur, il avait 40 % de Cbet général parce qu’il s’amusait à slow play tous ses sets et TP/GK…

4 « J'aime »

alors pour la fin du coup j’ai décidé de call et il avait AsKs , j’ai donc du chatter son range. Pour info vilain est un “reg” spanish sur ipoker et pour les quelques fois ou j’ai call river dans des gros pots des espagnols sur ipoker ils avaient un bluff. Alors je dis pas que j’ai bien joué ou qu’il faut call les espagnols river tous les jours mais j’ai l’impression que quand ils sont engagés dans un gros pot ils ne veulent pas vraiment lâcher. Vos impressions sur ça ? :slight_smile:

Je pense que c’est vraiment vilain dépendant. Il CBET peu donc soit il est dans la catégorie “J’ai peur des gros pot et dans les pots 3Bets je ne Cbet que quand j’ai touché” (ce qui est le cas ici), soit dans la catégorie “piègeur” et ça ont ne le saura qu’en ayant vu des SD. Cela me semble difficile de généraliser.

Preflop c’est limite entre call et shove, vs 10% de 3bet c’est mieux de shove entre 10 et 8 on doit pouvoir faire les deux et en dessous de 8 on call. Si on fold JJ on fold 90% de notre range faut arrêter ^^
Flop villain devrait avoir quelques AA, KK en théorie mais pas sur que ce soit souvent le cas en pratique, il a quasi jamais full. Contre un petite dizaine de combos de flush et un reg espagnol je snap ce combo perso

SI vilain fait ça avec le top 2% (ce qui est souvent le cas en NL10) on est pas bien avec JJ. Le fold ne me choque pas du tout. C’est un spot marginal qu’on rencontre une fois tous les 1000 mains…

Le monsieur te dit que villain 3bet 8.4% au btn… faut pas s’inventer des scénario catastrophe comme ça :stuck_out_tongue:

Regarde bien le spot c’est un 3BET d’ISO c’est pas un 3bet classique c’est pas la même.
Sans parler du sizing 19 blindes oop …

C’est bien ce que je pensais avoir vu, merci pour la confirmation :wink:
Donc btn va 3bet plus tight? Soit, dans ce cas tu 4bet quoi? tu call quoi?

=> Indeed
Sans info je call QQ/AK et je 4BET KK/AA assez basique et je jette tout le reste. Et encore là 19bb je peux jeter QQ.
Après avec une dynamique c’est clairement différent et là du coup je vais élargir ma range de call (AQ, possiblement AJs) et 4BET JJ+ / AK et bien sûr des bluffs. Les 10 ça devient close le call me semble mauvais donc je jetterai également.

Je ne qualifierais pas cette défense de basique mais plutôt de catastrophique!
Tu es censé défendre 28.5% de ta range (un peu moins est ok car OOP, réalisation d’équity toussa).
Si on iso quelque chose comme AA-66,AKo-ATo,KQo-KJo,AKs-A2s,KQs-KTs,QJs-QTs,JTs,T9s (14.5% = 177 combos) ce qui n’est pas la range d’iso la plus loose du monde, tu ne défends QUE 16%. Si on iso plus loose que ça c’est encore pire…

Les moins bonnes mains de villain voient leur ev exploser d’une part grâce à la FE preflop mais aussi postflop et leur équité non négligeable vs le gros de ta range de call à savoir AK.