[NL10] Overbet SRP BTN vs BB

Yo, salut à tous voici une main que j’ai joué récemment, sur laquelle j’ai quelques questions et aimerai avoir quelques retours.

Vilain BB reg solide de la limite : 26/22/7 sur 1300 mains
3b BB vs BTN : 10%
Fold to steal from BTN : 62%
AF : 3
FtoCBFlop : 48 FtoCBturn : 56 FtoCBriver : 67 WTSD : 25
x/raise flop : 16% (3/19)

Flop plutôt standard cb 1/3 sur board Kxx dry va print pas mal ici.

La question principale ici c’est vilain va-t-il x/r 44-66 ici au vu de la texture du flop ? La réponse est sans doute non mais à voir.

Turn : Brique on considère qu’il a très rarement 53s (à voir encore sa range de défense c’est le bottom range mais la majorité des regs de NL10 ne défende pas ce combo imo)

Je décide d’overbet environ 150% pot pour mettre pression sur ces Kx et PP. J’ai un bon combo pour le faire (du moins je pense ?) on a de l’équité, un bloqueur sur une main type 7d5d.

Vilain call, ici encore une probabilité de slowplay (difficile de trouver un range de raise vs ovb)

River Q plutôt une bonne carte pour envoyer river, il a 0 combos de KQs et peut-être 50% de KQo à voir comment il joue son range BB vs BTN.

J’ai pot pour faire folder KT-KJ, il a tanké et folder tant mieux pour moi :slight_smile:

Mes questions :

• Est-ce la bonne texture pour ovb turn ? A froid j’aurais préféré ovb turn sur des flops bicolor où vilain aura moins de slowplay avec des sets
  • Quand il call turn doit-on GU ici sachant que la majorité du field a tendance à overfold vs ce type de line ? (à mon avis quand on décide d’overbet turn on doit quasiment toujours barrel river)
  • A la place de vilain que faites-vous avec des mains types KJ ?

Avec overbet à la turn, tu cherches à faire folder les secondes paires. Vilain en a un paquet ici. En plus, s’il call, tu peux encore toucher ton draw…

Perso je fais pareil avec les combos flush sans showdown value et avec des DP KQ / K6

A la place de vilain j’ai un fold avec KJ sans info, ça va dépendre du profil

J’aime bien ton play, perso quand il call turn je vais souvent continuer river aussi car je crois qu’il raise pas mal un set sur le 2 de carreau. A sa place avec KJ je suis pas bien, des fois je vais call (si je sais que vilain play aggro ses draws), des fois fold en fonction du profile de BU et river je fold mon KJ souvent et je me mets en PLS.

2 « J'aime »

Salut,

Je ne sais pas is c’est LA bonne mais si tu mets 66 dans sa range de 3-Bet (on le mettre dans les 10%) c’est ok car il est capé et il ne reste que 44/K6/K6/64. Ya pas mal de FD Ax/Kx qu’on pas 3-Bet.

Et bien tu n’as aucune showdown value. Tu bloque certes 75 mais bon…
Donc c’est plus cohérent de continuer OTR.

Je 3-Bet PRF

Yo,

La question principale ici c’est vilain va-t-il x/r 44-66 ici au vu de la texture du flop ?
Imo tu peux quand même mettre 50% de x/r sur set au flop.

Attention ce qui suit n’est pas maitrisé.

On ne justifie pas un sizing en l’occurrence l’overbet en fonction d’une main mais plutôt en terme de range Vs range.

Du coup, dans ce spot au lieu de dire : « je pense avoir un bon combo pour overbet » il faudrait plutôt dire genre : « j’overbet car quand je Cbet range flop, à la turn je n’ai plus que soit des combos très strongs soit des poubelles ou soit des mains qui sont trop thin pour miser ».
Et à partir du moment où on ne mise que des mains fortes on veut les rentabiliser un maximum → J’overbet (qu’on équilibre avec des bluffs).

Est-ce la bonne texture pour ovb turn ?

Dans ce spot turn je pense que la stratégie linéaire ou polarisée sont toutes les deux possibles et pertinentes.

Si on se dit qu’on a pas mal de mains de value et à value on opte pour la stratégie linéaire. On value nos nuts (DP+), TP, underpairs (QQ-) voir MPTK et chaque combos avec un low sizing. On value chez vilain des TP, des underpairs, des MP (A6,Q6,J6), des GS, des FD, des BP + draws (56, 45, 55, 33).

Si on se dit que finalement on a plus de value cut que de value thin il ne nous reste que nos très bonnes mains et on opte pour la strat polarisée.
Quand on y pense turn si il n’est pas trop mauvais il ne payera quasiment jamais moins bien que MPTK. Vilain n’a pas tant de combos qu’on peut value thin. Il n’a que très peu d’underpairs (car 88+ 3bet pré ?). Vilain ne floattera plus et va GU une partie de ses MP, ses Gutshots. Pour la strat polarisée on peut commencer à value à partir de KJo+ et cher. Cette stratégie est rentable car même sur OB il doit défendre un certain MDF. On met donc ses nombreuses TP (K2s+, KJo-K9o) qu’il est obligé de défendre si il ne veut pas être exploité. En gros avec la strat polarisée tu dis à vilain :« Soit tu défends le MDF et je ne te blufferai pas trop, soit tu overfold mais alors je te 2barrel très souvent ».

Quand il call turn doit-on GU ici sachant que la majorité du field a tendance à overfold vs ce type de line ?
Je suis d’accord sans dynamique vs le reg turn on reste calme river en bluff.

A la place de vilain que faites-vous avec des mains types KJ ?
Je réponds un peu plus haut. Soit il défend MDF vs ton sizing et il perdra un gros pot rarement. Soit il overfold et il perdra un petit pot très souvent.

J’espère avoir été clair, ce qui est difficile car je ne maitrise moi-même pas le sujet.

Bien à toi,

Djoey

1 « J'aime »

Salut, merci à toi de ta réponse claire. Je suis pas sûr mais si on suit ce que tu m’a dit pour la strat linéaire ou pola, ne ferait-il pas plus de sens d’adopter une strat linéaire BTN vs BB où on a + de tp+ que vilain et où domine globalement son range sur Kxx (du moins je crois ?) et une strat + polarisée si le spot était joué SB vs BB ?

De même je pense qu’on peut varier et inclure quelques mains ovb (value et bluff) même si on joue une strat linéaire la plupart du temps.

1 « J'aime »

Si ca fait sens vs SB on sera plus polarisé.
Mais même BUvsBB turn (encore une fois seulement contre un bon joueur) tu dois protéger ton range de X/X turn et si tu commences à 2barrel tout tes K à la turn, river tu pourras jamais défendre MDF vs probe. D’autant plus que vs bon joueur turn y’a presque rien à value thin. Ce qui fait que comme tu rapatries tes moins bonnes TP pour protéger ton range river il ne te reste que tes meilleures mains que tu vas overbet.
Fais le test sur flopzilla, demande toi arrivé turn avec ton range quel sont les mains que tu 2barrel. Une fois tes mains 2barrel sélectionnées tu les vires de ton range pour former ton range de check behind turn. Et puis tu t’imagines que vilain te probe une fois 1/3 (déf 75%range) et une fois 3/4 (déf 57%range) tu verras ! Car je te rappelle que si tu ne défends pas MDF vilain peut théoriquement probe any two river c’est rentable.

Alors, déjà, faut savoir qu’en BTNvBB srp, le sizing pref de pio quand tu cbet 1/3, c’est l’ovb turn.
Il va souvent être mixé, mais :

• On l’utilise quand les équités n’ont pas changées ; par exemple, on ne vas pas l’utiliser quand est sur un board assez co, sur une turn qui connecte les OESD ou sur un board bicolore quand le FD rentre ( je dirais que c’est parce que l’avantage revient chez défenseur car il a déjà fold une partie de sa range, donc bcp percutée cette turn donc ça va être difficile pour BTN de value chère ses mains forte, et que ça va être trop facile pour vilain de se défendre. )

• On l’utilise car la FE sur la range de vilain est très faible, par exemple sur les briques qui ne sont pas des scared card pour vilain si on size medium (exemple sur Ks6c4d 2h) ou sur un carte qui fait rentrer de nouveau draws ( typiquement une carte qui fait rentrer double FD ou même 1 seul FD si le board est rainbow à la base Ks6c4d 2c ou Ks6c4s 2c)

Comme je disais, la plus part du temps pio l’utilise accompagné d’un sizing de thin value, style 3/4 ou 1/3 selon la carte qui tombe turn par rapport au flop
pour illustrer, pio va aimer ovb + 3/4 sur T83 K car il veut 3/4 des Tx encore, mais ovb des Kx en value → Je pense que c’est parce que Tx est coeur de notre range, et qu’il n’a pas peur de bcp de choses dans la range de vilain
Mais va pref ovb + 1/3 sur K64 2 car il veut ovb des Kx et thin des 6x (principalement hein)
→ Je pense que c’est parce que Kx est le coeur de sa range, et qu’il ne veut pas s’isoler contre des mains forte et forcer vilain à defendre bcp avec des 6x (d’ailleurs ce grand fou de pio « value » avec 4x encore turn)

Breeeeeeeef, pour simplifier.
Turn, si c’est pas une badcard :

• Ovb : value avec ton haut de range qui domine la range de vilain ( style TP que vilain n’a pas dans sa range) et ton top value qui ne bloque pas la calling range de vilain (style bottom set ou medium 2P )
    en bluff : des draws qui ont 0 SDV ou 0 améliorations de SDV possible, ainsi que des draws qui tendent vers les nuts

• en thin (3/4 ou 1/3 comme j’ai expliqué mais ça c’est dur a comprendre ig, c’ets bcp de taff HT pour bien saisir ça automatiquement, tu peux faire plus de feeling, si t’as une mains que tu veux thin mais que t’as l’impression de t’isoler contre trop de mains forte, tu peux 1/2)
    value : les thin value 2e paire ainsi que tout ton top range que tu ne voulais pas ovb ( TOP set, TOP 2P )
    en bluff : middle draws

• check :
    en value : tes TP + draws ( en vrai t’as pas besoin si tu pense que vilain va pas te probe masses river quand tu X → Il ne vas pas exploit ton X)
    en GU : tes merguez

Pour le spot

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour le feedback c’est très instructif !

Si j’ai bien compris les boards moyens haut légèrement connecté vont préférer un sizing de value thin 3/4 et les boards high card + 2 low vont préférer 1/3 pour deny l’equity de 2 over sur middle pair?

C’est vraiment très dur de simplifier comme ça, mais ouai c’est l’idée.
Comme j’ai essayé d’expliquer, c’est aussi dépendant du coeur de ta range et du coeur de la range de l’adversaire.

Juste petite précision, c’est des explications quand on a 1/3 à haute frequence flop, si tu fais 3/4, la composition de ta range à la turn et celle de vilain n’a plus rien à voir

Sur K64r, quand il a call, il a principalement des Kx 6x 4x et quelques draws, donc sur sur 2x turn, tu vas vouloir value thin des 6x car tu veux value des open fd ou oesd, des 4x 2x mais tu veux pas faire trop chère non plus car il y a une bonne partie de sa range qui est composée de Kx vu que c’ets la tp du flop.
Ca sera pareil si c’est un Tx fd sur K64r, sauf que la tu vas thin des Tx avec le même thinking

Maintenant, sur T83r, tu cbet 1/3, turn, il a principalement des Tx 8x 3x et quelques draws (toujours en proportion) donc quand ça K fd turn, une partie de ses draws vont hit le Kx, mais la majorité de sa range c’est des mains faites du flop, donc t’es beaucoup plus serein pour value, et le 3/4 est donc plus simple à utiliser tu vois ?

Quelques aggreg report pour imager
Les board turn ovb + 1/3

Les board turn ovb + 3/4

Maintenant :

• C’est beaucoup plus compliqué que ça, mais c’ets le but de la simplifications, on est des humains, comprendre les idées général c’est déjà top, c’est pour ça que je suis pas rentrer des les 3 sizes, car la ça commence à partir en vrille

• Mais SURTOUT, si tu comprends l’idée derrière l’ovb turn après avoir 1/3 range, et qu’en plus tu sais le lié à un seul size comme le 55% imaginons pour simplifier le 3/4 et le 1/3, tu vas complétement détruire ton field sur ce spot

Mais vas pas t’emmêler les pinceaux non plus, si tu commence à ingurgiter trops d’infos et que t’en fais n’importe quoi c’est inutile (c’est pour ça que beaucoup de joueur ne comprennent pas la GTO, car ils en bouffent beaucoup trop sans comprendre les idées et essaie de l’appliquer aux tables, mais, spoiler alert, ça se cassent les dents)

Essaie de gentiment commencer à ovb quand t’as des low draws ou des value qui bloque pas la calling range, et avec l’expérience tu vas commence à comprendre comment les vilains réagissent, si tu continu à évoluer dans ce milieu, je pense que de toute manière, ce spot est un des top spots à bosser

3 « J'aime »

Merci beaucoup encore c’est très détaillé et très intéressant. Si je synthétise ce que j’ai compris c’est quand dans un spot BTN vs BB sur des boards où on a un avantage clair range vs range et où on voudra cbet quasi range 1/3 flop on va pouvoir ovb turn les « briques » qui changent peu les équités dans le but de value better nos meilleures mains et d’y inclure plus de bluff et de FE sur une range majoritairement cappée.

On distingue 2 type de boards (pour schématiser) :

• Des boards plutôt disconnected (on remarque que sur ton aggreg report on voit beaucoup de board type A-K-Q + 2 low où des boards statiques comme T66 ou 722
  • Des boards un peu plus dynamiques on voudra sizer + cher notre value thin pour value des draws + nombreux chez vilain (type T75bc)

Juste une question :

• Quid de notre range de check back turn qui me semble majoritairement cappé à TPMK si brique river (on voit sur pio qu’on voudra check back des mains type K7-K8) sur la 1ere HH. Si vilain s’en aperçoit il pourrait nous abuser en ovb pas mal de river

Enfin je voudrais ton avis (et ceux de tout le monde bien sur cette HH) sur ce thème.

Je viens de la jouer, j’étais en 12 tabling mais j’ai repérer In game ce spot d’ovb.

Vilain regfish/fish décent 26/18/9.8 sur 400 mains
Profil très sticky overall fold 30% aux 3bets et WTSD très élevé pour le field 34%.

Flop AT6r cb 40% pot
Turn on prend le spot d’ovb on a un combo draw qui peut nuts on mettra donc ce combo dans un range d’ovb si j’ai bien compris

(Petit aparté, quand tu dis middle draws, tu veux dire des draws avec de la SDV qui ont moins besoin de FE ? Quels pourraient être ces draws ici dans mon range sur cette texture ? Genre KsQs ? )

En value ovb on a donc : TT-T6s-AK-AQ-(AJ ?)
En bluff ovb : 8s7s-74s- 89-47s

En value thin je pense qu’on choisira le sizing 1/3 (dis moi si je me trompe) avec des mains comme :
KT-QT-K6-88-77-AA-AT

Et en check back des mains comme : JJ-QQ-KK As7s

River j’aimerai savoir ce que vous auriez fait et surtout quel sizing avec mon combo contre un vilain sticky. J’ai décidé de ne pas faire dans la dentelle résultat il m’a snap call A2o :frowning: , sans doute mon image où le sizing où il s’est level

De son point de vue je préferais call une main avec des bloqueurs sur straight et set comme T8-T9-A sans spade.

En adaptation vs ce vilain on est d’accord qu’on va ovb qu’en value et bluffer petit sizing et gu si miss ?
On voudra se dépolariser et value better très cher très thin ?

sur SFW, crazydonkey avait justement fait une vidéo sur le 2 barrel IP pile sur ton spot à savoir BB vs BU srp sauf que lui c’était flop Khi rainbow avec brique turn qui faisait rentrer aucun FD par contre
en gros pour résumer, il disait que le solver avait 2 strategies : la premiere était de 2 barrel 1/3 pour deny equity, target les floatings et la deuxième strategie devait être d’overbet avec en value TPGK+ (KJ bottom de value) et en bluff des OESD comme 53s sur K27r 4o