Vilain : Reg 31/24/10 avec un AF de 2.36 (4600 hh)
Les infos que j’ai sur lui c’est qu’il ne bluffe globalement pas les gros pots. Il va surtout bluff à la R des petits pots avec des boards connectés (il va bet pot la plupart du temps).
En value il va bet small les pots qui ont été pas mal checké et cher quand le pot est déjà gros.
Globalement un bon reg.
Il Open loose au BTN : 53% des mains
PF : Je call standard
F : Je décide de ne pas x/r car je bloque complètement le board. Je préfère call.
T : sur cette As je check dans l’idée de raise. Finalement vilain check, il va probablement jouer ses petits As comme ça, ses pp et ses Air.
R : je me polarise. Sur la faiblesse qu’il a montré je vais avoir envie de bluff souvent.
Et là vilain me raise AI.
Mains en value qui me battent : KT et des traps avec 99 / 9T / AT / 22 / AA
Mains en value que je crush : JT- (est-ce qu’il aurait fait tapis ? pas sûr)
Bluff : plus je refais le coup moins j’en vois. Les JQ/KQ/J8 auraient continué à bet sur cet AS
On peut check/ call ou check/ raise le flop ici. Si tu décides de just call le fait de bloquer le board n’est pas un argument là. Tu bloques toujours en partie le board quand tu as trips mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en raise une bonne partie. Tu es censé avoir une grosse fréquence de raise ici.
As played spot assez étrange river. Ca me semble tout de même peu probable qu’il prenne cette line en bluff, surtout avec un raise shove *12. Il a un risk/ reward horrible s’il fait ça en bluff.
Donc fold pour moi. Je dirai que la seule main qui fait sens chez lui est 22.
Jamais il ne fait tapis en value ici avec JT (sauf missclic)
Très bon fold river, très important.
La question n’est pas « me suis fait bluff ? » mais est-ce que je progresse au poker en foldant :
Oohh que oui, TOUJOURS folder quand on ne bat qu’un bluff et que ça underbluff (ce qui est largement le cas sur les raise river en micro et en particulier sur les gros sizes) est LE truc évident que j’ai mis trop de temps à comprendre et surtout à appliquer scrupuleusement, pour lequel il m’arrive encore de call/muck, et qui pourtant est une des clefs pour crush.
Ouais en y repensant c’est aussi la seule main que je vois jouer comme ca. Et potentiellement il a déjà du me.voir faire l’erreur de call ce genre de play R donc il a essayé.
Oui je m’en rends compte aussi, ça détruit le winrate c’est catastrophique
Le gars n’est pas hyper agro compte tenu de son AF et cet allin river pue. Comme le dit @greg31150 en micro ça underbluff river.
Alors, oui, il peut être en tilt et faire n’imp, mais tu ne précises pas que la dynamique de la table pourrait laisser penser que c’est possible ici.
Du coup, le fold est probablement bon.
Ceci dit, ici, il fallait raise le flop. Quand tu check turn pour check raise sur l’As, vilain n’est pas assez agro pour penser qu’il va 2 barrels sur l’As. Il lui faut un T ou un As pour le faire. Même un draw ici, j’suis pas sûr, ou alors à faible fréquence. Il open la moitié du paquet au bouton. Il a donc plus souvent des merguez qu’autre chose.
Fallait raise le flop et faire grossir le pot contre la partie de sa range qui est ok pour le faire et te concentrer contre celle ci. Le slow play, c’est mal en micro.
Aussi, ne cherche pas de raison pour chercher à call ici.
S’il te bluff de temps en temps c’est pas grave.
L’essentiel ici est de prendre la bonne décision.
Ici avec A Hi on est d’accord que c’est auto-fold ?
Bah là t’es pas loin d’avoir AHi quand tu es dans une telle situation où vilain ne se cut pas… (Bon là ya un As au board donc « A Hi » ça veut rien dire mais tu as compris l’idée)
Inversement, une fois que tu as cette discipline, tu peux commencer à call des Ah Hi vs bet suspect river, ce que je ne faisais pas assez avant.
Il y a quand même des lignes qui rep trop un bluff et qui en sont trop souvent.
La clef c’est quand tu ne bats qu’un bluff river, c’est de call en fonction de savoir si la ligne est underbluff ou overbluff et pas en fonction de la valeur de notre main.
Et ça en vrai c’est hyper dur. (Mentalement je veux dire car là, savoir que la ligne est underbluff c’est pas si compliqué)
Avec KQ, tu insta-fold si jamais tu te retrouves là.
(et même avec un As en main - genre A8 par exemple)
Payer avec cela serait un gros spew, tu en conviens.
A chaud, ta main semble bien meilleure à call et tu te poses la question (ce qui est normal)
Mais à froid, quand tu analyses les raisons de call (« peut-il faire ça avec JQ, KQ, J8 ? » et « il a peu de value qui font sens ») tu vois que le call de QTo ici vs un As sec ne va pas faire une ENORME différence, tu bats un bluff et c’est tout.
Évidemment, c’est mieux d’avoir un T en main car tu bloques la value range, mais en micro, les mecs sont tellement déséquilibrés que ça n’est pas ça qui va faire passer d’un Spew avec A8 à un call gagnant. Ca va juste être un peu moins un spew c’est tout.
La question de base ici (dont j’ai écrit la réponse plus haut), c’est est-ce qu’il va jouer comme ça en value avec JT ?
Tu as écrit « reg » (mais même sans cela j’aurais des doutes) je ne vois pas comment il peut shove JT ici. (ça serait tourner sa main en bluff en fait → tu vas trop rarement call moins bien)
Si ici il a un QJo « GG à lui ». Tu ne peux rien faire contre ça. Call n’est pas une solution car éviter absolument de se faire bluff, comme tu dis plus haut, ça te fait faire des call qui « détruisent le winrate, c’est catastrophique ».
Contre ce profil je 3bet pure preflop
As played je XR toujours le flop
River je fold contre ce size
Contre pas mal de regs je pense que as played turn, XC pour lead river fera plus d’argent que XR parce que beaucoup de joueurs vont réussir à bet/fold un AX turn mais ne folderont pas river sur un lead et vu que la pop underbluff river on ne prends pas trop d’argent supplémentaire contre les airs dans la line XC, XC, X
Contre un BTN qui open 53% je vais call raise 3X avec QT et KT, on a un peu trop de domination sur des TX inférieurs. Je fold à partir de T8 sans sourciller car on rentre dans la partie des TX que vilain n’aura que suited. Je pense pas qu’il open T7o ou moins du coup en fréquence ce sera trop souvent un TX supérieur
Je suis emmerdé avec JT, je pense que je fold
Les TX que vilain est sensé XB sont justement des TX plus bas
Raise pot ce serait 4X je serais plus embêté, mais j’évite tout de même de fold dans des « petits » pots des mains qui valent largement les stacks en théorie. L’erreur coûte cher ici si on fold ou même si l’on call et que vilain nous montre JT dans un raise 3.5X, on est sensé le stacker tout le temps c’est un setup
Et ce qui me fait réfléchir à fold / ne pas 3bet all-in c’est aussi notre propre size pot bien polar. J’imagine que vilain pense qu’on ne joue pas trop AX dans ce sizing. Si on bet 75% ou moins river le call ou 3bet all-in versus 3x ou pot devient bien plus tranquille. Versus all-in je me pisserai tout de même dessus haha
Quand on fait ce size on a souvent Air ou Tx donc Míster en face va pas raise ses propres Tx tout le temps.
D’ailleurs il est IP au turn, je ne le vois pas trop X back Tx sur cet As qu’on l’on peut avoir.
Du coup river avec tout ça, ça pourrait pencher sur le fait qu’il ne rep pas bcp de mains de value quand il raise, mais perso je reste sur le fait que ça underbluff dans les raise river et je n’ai plus peur de fold des bonnes mains quand je ne vois pas un cut possible en face.
Mais effectivement le raise 3x change un peu la donne vs le shove, même si ya pas souvent un cut ça reste plus qq chose de « possible ».
Un truc que j’avais écrit ce matin et pas encore ajouté ici pour ne pas être trop en digression…
Mais quand même suite à ton dernier message je me permets de l’ajouter :
En fait, pour te résumer la « philosophie » en micro, et la PREMIERE adaptation à faire (que j’avais mis il y a longtemps dans mes « 10 commandements pour crush » - cf. mon blog - mais sans avoir conscience à quel point c’était le PREMIER commandement… Je l’avais bien sûr à l’esprit mais je n’arrivais pas à l’appliquer autant que aujourd’hui)
En micro :
A- Généralement ça ne bluff pas assez
B- Généralement ça call trop (field CS/Curieux)
Le point A en fait, ça n’est pas le plus « grave ». Car tant que le field « call trop » (point B) au final, ça peut se comprendre de moins bluffer. (Évidemment, il faut être agressif et il y a pleins de spots de bluff où les mecs ne défendent pas assez, mais on va dire que le plus grave est le point B que je vais détailler).
Le point B, par contre, c’est vraiment là où il faut « sortir de la masse ».
Etant donné que les mecs sont « passifs » c’est urgent et capital de ne pas call quand on ne bat qu’un bluff.
En d’autre termes ici, tant que tu as le défaut B (trop call), tu justifies le leak A, qui est de ne pas assez bluff.
Si le mec ici ne shove qu’en value river, il n’a aucun problème à le faire tant que tu call des mains comme ce QTo, qui sont TOUJOURS derrière ses values hands.
Ici tu as fold donc c’est cool, mais c’était juste pour dire à quel point c’est CAPITAL de le faire
Clairement sur son jam je ne vois aucun cut possible et je snap fold
Après vilain n’est pas sensé XB TX turn mais il n’est pas non plus sensé open 53%, XB AT, ni AA, ni T9, ni 22 d’ailleurs du coup bon. C’est pour ça que versus un petit raise je me level pas trop quand j’ai une main qui peut jouer les stacks perdre 24bb ça me va
Pourquoi tu dis qu’il n’est pas censé X 22 à la turn ?
C’est une main que tu bet systématiquement turn à la place de vilain, pour son équité vs calling range ? (Composé en partie de draw)
Tu espères value QJ et bluffer 9x ?
Flop je check raise et je le joue straightforward multibarrel
As played soit il a chatté river son full ou slowplay mieux que ns
On ne peut que fold river