[NL10] Main Green Card bluff River vs nit

Chers tous,
Voici ma première main dans le cadre de la Green Card.

Infos sur vilain [176 mains]
VPIP/PFR/3B = 13/8/2 : sauf mes respects, je m’adresse donc à une bonne grosse nitasse internationale.
Vu la nittitude de l’individu, les stats post-flop sont très loin d’avoir convergé, mais je remarque tout de même un début de tendance à vouloir prendre la fuite.
FCB : 100 (1/1)
Fold to Float F : 100 (1/1)

PF : ouverture standard, qui ne fera sourciller personne.

F : Technique de l’orpailleur oblige, cb range 1/3p BTN vs BB.
Agréable : j’ai un gros avantage de range ici, car board élevé vs BB. le backdoor FD n’est pas dégoûtant non plus.

Vilain minraise mon cbet F. C’est alors que remonte en moi le souvenir ému d’un article publié en l’an de grâce 2018 (mais toujours d’actualité) par Maître Canard : « Comment lutter contre 3 moves de fish qui vous énervent ? »
Le coach y explique, après étude de field, que vilain fait ce move avec DP+ 27% du temps, une paire 58% du temps, et air + tirages 14% du temps.

Certes, vilain n’est pas un fish mais un ultra nit. Mais il est fort possible qu’avec ce move, vilain veuille s’acheter la turn (bien qu’il soit OOP, et qu’un check turn de sa part ne déclenche pas nécessairement un check back de ma part, mais en a-t-il conscience ?)

L’option de fold vs minraise était d’emblée exclue : j’ai bien plus que les 15 à 18% d’équité requises pour payer : si je touche mon A ou que mon backdoor FD se solidifie en FD, je serai en bonne posture pour la suite du coup.

T : vilain mise à peine plus que 1/4p. Sizing très suspect.

  1. Soit il est en trap avec la couleur qu’il vient de toucher, pour induce un raise de ma part ou ne pas m’effrayer (n’oublions pas qu’il est nit lui-même… et qu’il projette peut-être ses peurs sur moi !)

  2. Soit son sizing est à prendre au premier degré :

  • il ne veut pas investir plus dans un semi-bluff avec une main du genre AQ qu’il n’aurait pas forcément 3bet pf (vu sa stat à 2%) ou AJ
  • il veut faire un genre de « blocking bet » avec une main moyenne genre TP avec Kx suité, middle pair avec JJ (qu’il n’aurait pas forcément 3bet pf), AT, QT ou JT.

Bref, il est peut-être en train de s’adonner à son sport favori : le pot control.

Hors de question de call avec mon équité pourrie.
Vu le côté craintif de l’individu, je choisis donc l’option de raise.
Si c’était à refaire, j’augmenterais un peu le sizing (genre 13 ou 14bb).
Certes, mon équité est pourrie, mais j’ai pris ma décision ici uniquement en fonction de la lecture d’action et du profil de vilain.

R : Vilain aurait misé (même très petit), je n’aurais pas davantage poussé mon bluff et j’aurais tout simplement fold, car cette ligne de 3barrell trap aurait été nauséabonde (« heures les plus sombres de notre histoire », etc.).

Mais là, c’est très différent. Après son minraise flop et son 1/4 pot de Princesse Sarah à la turn, son check river transpire la faiblesse à grosses gouttes. Je décide donc de prendre une mise d’opportunisme avec ce bluff en mettant un bon sizing (2/3p) pour faire fold des tirages manqués qui me battent (AQ, AJ) ou des paires moyennes (QT, JT, AT), voire (il n’est pas interdit de rêver) une TP avec un K suité mal kické.
Si c’était à refaire, j’aurais probablement mis plus cher (3/4 ou pot), car sur 2/3p, il aurait peut-être payé les dernières mains en question…

Merci du partage, je vais lire l’article et puis relire ton sinking process;

Encore merci, c’est pour ce genre de post que je viens régulièrement sur ce forum.

1 « J'aime »

Vu le profil de vilain je suis pas convaincu de l’utilité de ce bluff turn.

Surtout qu’on ne sait pas ce qu’il est capable de fold ou non river (notamment la partie DP de sa range).

La doublette river qui contrefait les DP est peut-être un bon point pour bluffer river.

Bref je pense que c’est pas sur ce genre de spots qu’on fait de value contre un profil comme ça : à partir du moment où il montre de la force il faut se calmer. Même si je suis d’accord que le sizing turn peut donner envie.

Le problème c’est que certains nits s’accrochent postflop avec des mains comme DP et je suis à peu près sur qu’il fold jamais str8 qui est une possibilité pas négligeable dans sa range imo.

1 « J'aime »

Lapsus? ^^

1 « J'aime »

Avantage de range sur ce board au BU face à un 13/8 en BB ? Je ne suis pas si sur ! :sweat_smile:
Le fold flop est pas horrible sur un min C/R quand on a rien touché… on joue plus que les A et ils sont quasi drawing dead face à ses mains en value QJ 9T KT . Le BD flush draw sur un gros sizing T ne sera pas suffisant pour call.
Turn du coup, tu tentes un bluff sans équité contre un nit qui C/R flop bet turn, je suis pas fan du tout. Tu as tous les Ah à bluffer ici ( qui a de l’équité et qui lui enlève les flush max…) et surtout les AJ AQ qui bloque les quintes…

1 « J'aime »

Citation Bref je pense que c’est pas sur ce genre de spots qu’on fait de value contre un profil comme ça : à partir du moment où il montre de la force il faut se calmer. Même si je suis d’accord que le sizing turn peut donner envie.

Ce n’est effectivement pas contre ce genre de profil qu’on fait le plus de value, je suis d’accord sur ça… mais je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’il montre de la force. un x/minraise F suivi d’un 1/4 pot turn et d’un check river, c’est tout sauf de la force. C’est de la force Wish. C’est de la faiblesse déguisée en force.
Les ultra-nits dans son style, quand ils ont du jeu, la plupart du temps, il mettent des plus gros sizings. Ils sont tellement tights qu’ils peuvent pas s’empêcher de mettre des parpaings quand ils ont du jeu.
Je fais comme Freudinou ici : je prends l’info au premier degré, il me dit qu’il veut pas trop investir avec ses sizings de Bisounours, donc je pilonne (et encore, je voulais mettre 3/4 river au lieu de 2/3)

Citation Le problème c’est que certains nits s’accrochent postflop avec des mains comme DP et je suis à peu près sur qu’il fold jamais str8 qui est une possibilité pas négligeable dans sa range imo.

D’accord avec ça. C’est vrai qu’avec une quinte, il aurait été flippé par l’arrivée de la couleur turn, et il aurait sans doute joué pareil (bet/call mon raise).

Citation Turn du coup, tu tentes un bluff sans équité contre un nit qui C/R flop bet turn, je suis pas fan du tout. Tu as tous les Ah à bluffer ici ( qui a de l’équité et qui lui enlève les flush max…) et surtout les AJ AQ qui bloque les quintes…

Encore une fois, ce sont les sizings et la line de vilain qui m’on fait prendre cette décision. Il aurait pas fait un x/minraise (mais un x/r standard) et il aurait pas fait ce 1/4p misérable turn… je n’aurais pas pris ce bluff vs check river.
Ici, selon moi, c’est l’action qui prime sur les bloqueurs comme Ah. (Il est très peu probable qu’il ait une flush ici : il n’aurait pas check river pour pas miss de la value. Il aurait selon moi fait un petit sizing par crainte d’un full… mais il aurait continué de miser).

Je suis pas hyper sûr pour les parpaings.

Certains nits sont un peu trappy à faire des sizings de ce genre avec nuts.

Fold Flop et next