En ce moment, je cherche à travailler un point particulier de mon poker : le 3bet.
Je ne m’en sers pas souvent, uniquement avec QQ+ ou read particulier de l’adversaire.
Mon taux de 3bet: 3,62%. Est-ce correct? Pas assez?
Quelques questions :
-Quand 3beter? A partir de quel vpip/raise préflop de vilain peut-on 3bet light préflop?
-Peut-on/doit-on 3bet light en NL10?
En NL10 je pense que c’est normal de 3bet que QQ+.
Après si tu veux 3bet light ça va dépendre des vilains et de leur réaction au 3bet plus que de stats:
_Si vilain call bcp les 3bets tu vas merger et 3bet des mains KQ, ou même KJs (c’est EV+ si vilain call les 3bets avec K2S, tu va forcément lui infliger des sets up avec ton meilleur kicker.)
Cad que tu vas 3bet pour value, comme tu le fais avec QQ, mais avec un range plus large et optimisé contre ton vilain.
Après plus vilain est aggro plus ton range devra être réduit:
Si vilain raise ses TPany kicker, ou des 2em paires, ou ses tirages tu vas être d’accord pour te broke avec TP K et kicker Q. T’es toujours d’accord avec KJ, mais ça t’ennuie un peu plus. Avec KT K8, tu vas être de plus en plus ennuyé…
En revanche contre un vilain qui call 3 barrel une 3em paire, call ses draws, et ne raise qu’une DP et plus, et fold dès qu’il ne touche pas le flop (6O% du temps).
Là tu vas pouvoir les jouer tes KTs A9s, parceque tu vas te retrouver seul contre lui, faire de l’argent rien qu’avec les cbets, fold dès qu’il te relance et lui mettre 3berrel de value avec TP AT contre un 98 qui a touché un 9.
_C’est si vilain fold bcp les 3bets que tu vas pouvoir 4bet light des mains comme AXs, des suited connectors gappés…
Mais comme des vilains comme ça (qui foldent) y en a pas en NL10, t’as pas d’intérêt a 3bet light en bluff.
OK avec bbob à 100%.
J’ajouterai une seule chose. Ne te focalise pas sur ton % de 3bet en NL10, ça ne veut rien dire. Pour résumer je reprendrai la formule entendue sur une vidéo de NL10 faite par un prof PA, et qui veut tout dire. “Pour pouvoir faire des 3bet en NL10, encore faut-il qu’il y ait un raise avant toi, ce qui n’est pas souvent le cas” lol.