NL10 : CALL 3B PP ip vs check flop 3Betteur

Salut les PA,

BB 22/14 (4k hds) 3B vs BT= 3%

CB en P3B = 80% et XF = 79%

Easy call PF il me reste à prendre 5e post pour BE et vue sa range strong, c’est ok

Doit-on tuer son équité flop quand il ne bet pas en prenant bien en compte ses stats? Si oui, est-ce que le sizing 1/3 vous convient?

Merci.

@Freudinou @dosop @Freeze @MTLK77 @Elrix @Master @edmund @LaPhreizh @tothamon @batmax

On peut trouver un bet même si il a quelques check

Le problème c’est que quand tu mets à peine 1/3, bah même avec Ax même TT/JJ c’est un C/R facile, tu rep vraiment trop weak

Pour moi c’est mini 60% ici, tu veux tuer son équité mais tu lui laisses une cote énorme lol

22/14 c’est quand même un profil relativement tight donc check back et bet une brique me convient bien aussi

C’est quoi ta range de check/raise ?

A qui parles-tu Elrix?

à MTT77 :slight_smile:

Sinon @Elrix, c’est quoi ton sizing pour deny equity?

La honnêtement je vais pas établir de range exacte mais ça peut être 100% de mes mains vs un bet aussi petit d’un vilain que je sens frileux, ça peut être QQ+ comme AKo/TT etc…
Je 3b assez solide en BB j’évite quand même de polariser sauf de temps en temps vs reg

Sinon de manière générale je peux C/R soit des nuts, des overpaires, des megadraws, ou alors des overcards+gs, backdoor etc… mais c’est plus rare

Sinon je vais pas check si souvent que ça en fait je vais beaucoup bet.

Attention, je parle vraiment ici contre ce profil qui CB 80% et XF 79%
Je pense qu’il est presque en GU 90% du temps, on peut donc légitimement penser que 1/3 protège vs AK et perd le moins possible pour les rare cas où il XR.

Contre des profils plus aggro, je pense que je déplace le move turn sur brique.

Fold PF ? Osef contre un gars qui 3bet 3% on va se mettre dans une situation tellement relou tellement souvent avec cette main vs cette range. Je pense que le but du jeu contre lui c est d ouvrir large et de voler les blinds, le reste c est de la littérature pour bobo

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais 80cts cest vraiment tentant pour setmine

1 « J'aime »

Ok si c est juste pour set mine on x/f tant qu’on a pas set

1 « J'aime »

C est meme pas 80 mais 60 cts a call ici

plus vilain 3bet nit plus on a envie de flat nos PP non ?

Pot odd +implied +IP = jamais on fold

1 « J'aime »

Check, on a déjà une tonne de bluffs à stab, on veut pas bluff 100% du temps même si vilain va overfold.

1 « J'aime »

Un peu greedy ici à vouloir prendre le coup,tu penses qu’il ne peut pas x/c 67% de sa range par ex?
Qui te dit qu’il ne s’adapte pas vs toi?

Avec JJ,TT,AKs/AKo il va call au moins une street = 60% de sa range de 3bet ( stat de 3bet vs hero manquante )
Value range = QQ,AQs,KK,AA

1 « J'aime »

Vous m avez mal compris. Doit-on protéger notre 77 ici vs ses 2ocs quand il semble vouloir GU. Si oui quel sizing?

Oui @batmax expliquait très bien dans une de ses vidéos qu’on devait stab quasiment 100% du temps dans certains spots car l’EV du bet était meilleure que de laisser Vilain réaliser gratuitement son equity lorsqu’il over-foldait après avoir check.

Le profil semble effectivement s’y prêter. Mais le spot je suis bcp moins sûr. Maintenant je sais pas trop pour le sizing. Finalement la question est de savoir si on fait fold des mains comme AK ou JJ?

Merci @Lacerta_max, tu as compris le sens du post. Ici je vise juste AK,AJ,KJ(même si beaucoup moins dans sa range) car je pense que JJ call tous les jours vs 1/3 et plus.

Je tiens également à te féliciter et te remercier pour ton e-book Rétamer la NL10. Que de contenu et que de travail pour rédiger ce pavé et le remettre à la disposition de la communauté PA.

Par contre, je pense que tu défends un poil trop large UTG vs 3B et après analyse de ma DB, il y a moyen d’overfold un peu au 3B quand tu OR UTG. Les ranges des regs sont vraiment strong et call AJs, JTs, 99 me semblent pas EV+.

Quel est ton avis là-dessus?

1 « J'aime »

Tu dois parler des ranges IP, car OOP j’ai mis TT+ AQs+ AK + 8 combos de 4bet bluff. C’est à dire le strict minimum pour ne pas over-fold, même si on va bien sûr over-fold dans certains cas (adaptation).

Pour les ranges IP, c’est un peu plus compliqué. J’ai essayé de faire des compromis. Il y a trois points importants:

• Les ranges que je propose sont en réalités plus tights que ce qu’on doit théoriquement défendre. Et ceci à cause du point suivant:

• D’expérience, en micro ça 3bet très peu de blindes (surtout de BB) vs UTG. Et même moi dans mes ranges de 3bet blindes vs UTG je n’ai pas mis de ranges de bluff dans ces tableaux! On pourrait donc tout à fait défendre bien moins et over-folder, ou par ex défendre le même range que OOP. Cependant il reste le troisième point.

• On a la position. Ce qui est primordial, surtout pour deux types de combos: les PP (setmining) et les SC (position très importante pour jouer les draws).

J’ai donc essayé de trouver un compromis pour proposer des ranges propres.

Maintenant est-ce grave d’être légèrement perdant avec le bas de notre range (c’est à dire perdre plus en défendant par rapport à si on avait fold) afin de rendre l’ensemble de nos ranges plus profitables (moins d’over-fold)? Si on estime que la réponse est oui, alors on s’appuie sur l’analyse de notre data-base et on fold plus. Et si dans certains spots on estime que non, par ex parce que Vilain 3bet plus que la moyenne du field et qu’on pense qu’on doit se défendre correctement contre lui, alors il faut défendre.

En tout cas savoir si on défend 99 AJs ou JTs UTG vs blindes ne fera pas une grande différence sur nos résultats à long terme, les situations comportant des occurrences très faibles.

A noter que perso dans ces positions je préfère défendre 77, T9s ou même ATs que AQo, car on retient bcp mieux notre equity. Par contre OOP, c’est l’inverse, je préfère défendre AQo parce que Vilain a souvent plus de low Axs et SC dans ses ranges et que T9s ou 77 se jouent bcp plus mal OOP.