[NL10] AKs bluff T en pot 4bet

Stats (VPIP / PFR / 3bet / AF / WTSD / HH)

BU (24 / 18 / 8,8 / 1,4 / 28 / 160)

Villain est un reg a priori

IG je me dis que la turn est bonne à bluff.
Villain aurait broke KK+ PF et j’estime avoir pas mal de FE notamment contre AK.

A froid, j’estime le spot ainsi.

Range de 3bet/call = JJ,AQs,[50.0000]QQ,TT,AKo[/50.0000]
F : il peut fold AQs sauf AsQs mais call le reste
T : il call QQ, JJ, AsQs (#5) et fold le reste (#6) ce qui me donne une bonne FE (55%) et même si je suis crush en cas de call (21,6% d’équité), mon calcul d’EV donne +3,6€ pour le push.

Etes-vous d’accord avec le play et l’analyse à froid ?

Cliquez pour voir le showdown

Hero shows [ Kd, Ad ]two pairs, Kings and Jacks with Ace kicker.
Villain shows [ Qs, Ks ]two pairs, Kings and Jacks.
Hero wins €18.81 EUR from the main pot with two pairs, Kings and Jacks with Ace kicker.

J’aime bien ton play, j’ai pas lu la simu que ta fait avec flopzilla mais perso je reflechis en terme de bloqueurs et d action preflop de vilain.

Ici il flat juste le 4 bet et tu a les meilleurs bloqueurs pour les AA et KK.

il a souvent une pocket entre 8 et J peut etre, perso je la joue pareil , turn ta FE est max je pense , apres si il tape le J tanpis.

1 « J'aime »

cbet small flop, shove turn à l’air d’être tout à fait correcte. A noter que villain doit call flop et fold turn

1 « J'aime »

Si tu penses que vilain broke pré AA KK, et que tu fais fold AK c’est un peu le pire play avec la pire main… T’es bloqueurs servent à rien, et tu veux faire fold la même main que toi, qui est pas sensé bluff chez vilain si tu check et que tu bloqués… Ca pique.
par exemple AQ serait mieux car tu bloques AA qui va plus flat que KK, tu bloqués QJs et tu bloqués QQ qui fait partie du haut de sa range.
J’ai pas bien compris ton estimation de la folding range de vilain turn quand tu dis « fold le reste ».
Bref j’aurais 1/4 range flop et check avisé turn selon profil call ou fold

2 « J'aime »

J’ai dit ‹ notamment ›, ce qui veux dire qu’il ne s’agit pas uniquement de faire fold AK.
J’ai dit ‹ call le reste ›, pas ‹ fold le reste ›.
Donc en gros, il peut fold AQo au flop mais call tout le reste de sa range.
Et dans ce qui reste T, il fold non seulement AK mais aussi TT voire d’autres mains.

C’est toujours difficile d’estimer une range alors j’ai plutôt pris des hypothèses pessimistes mais il y a aussi un peu de value vs des combos comme celle du SD.

Si l’EV est positive en scénario pessimiste alors j’estime que le move est ok (après je peux me tromper sur les hypothèses).

Mais sinon oui le Cbet 1/4 est mieux.

Pour l’argument des bloqueurs, je ne suis pas sûr.
AK bloque AA autant que AQ et je ne pense pas qu’il 3bet/call QJs (mais sinon AK bloque aussi KJs alors …). AK a l’avantage de split vs AK qui ne me crois pas, ce qui n’est pas le cas de AQ.
Alors l’un dans l’autre, je ne vois pas beaucoup de différence entre AK et AQ en terme de bloqueurs.

Même QQ de son point de vue, c’est dur de call car j’ai tous les nuts dans ma range.

Même QQ de son point de vue, c’est dur de call car j’ai tous les nuts dans ma range.

Vilain est a priori un reg tu n’en es pas sur. Seul un bon reg trouvera un fold avec QQ dans ce spot pour les autres ça sera fuck call.
Perso je pense que 4bet est EV+
C bet 1/4 pot est EV+
Turn vilain a soit un J , TT QQ ou AK peut être… on est donc souvent derrière… la turn est une brique vilain est ip va t’il fold sur une brique? … non et si il a AK AQ il sera surement content de X.

Ton play il est pas mauvais en terme de " GTO", sauf que tu n’as probablement pas assez de mains sur vilain, en l’absence de dynamique entre toi et lui joue ta main contre son range ça t’évitera ces spots qui sont souvent spewy et marginaux. La plus part des vilains de NL10 sont face up en 4b pot…

1 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, j’ai vérifié ma database sur situations équivalentes :

Voici ce que j’ai trouvé MPvsBU(reg) où BU 3bet/call vs 4bet sizé : {KK (1), QQ(3), AKo (1), AQs(1), AQo(2)}

Les AA et KK sont généralement 5bet

Ah zut il y a un gros bug sur le replayer.

En fait nous sommes 4 à table et le spot est COvsBU, ce qui change la donne.

Donc voici le résultat COvsBU(reg) vs 4bet sizé

5bet : AA(1), KK(1), QQ(2), JJ(1), AKo(4)
3bet/call : AA(1), QQ(1), KQs(2)

C’est la où tu as eu un showdown, ça veut pas dire que c’ets representatif de ce qui est call 4bet ou 5bet

Et un sample de 6 mains, c’est pas extraordinaire pour tirer des conclusion je pense :sweat_smile:

edit: j’ai pris sur le mauvais messages, mais c’est en soit pareil ^^

1 « J'aime »

Parfaitement ok avec cela et on préfère clairement AQ que AK et cela semble essentiel de transformer nos bons combos et pas les mauvais et tu fais très bien de le rappeler car on l’oublie trop souvent malheureusement…

c’est vrai mais c’est pas une si mauvaise opération si on les bluff pas tous car tu dis

1/4 range ou 1/3 logiquement mais check avisé T équivaut malheureusement à xf T tellement souvent (lui fait une bonne opération avec AK obv) et c’est pas un drame car c’est dans l’ordre des choses de fold aussi mais en bluffer une infime partie quitte à faire folder Ak n’est pas si mal si on en abuse pas comme dit bibi…

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord

Après j’aime bien vérifier ma database pour m’ôter certains a priori même si l’échantillon est très petit.

Les SD, même peu nombreux, donnent une meilleure information qu’un ressenti.

Oui il y a toujours le problème des mains fold post-flop (donc sans SD). Sur l’échantillon, il y en a 6 où Villain fold post flop (et a peu près la même chose quand c’est Hero en bluff ou n’ayant rien hit) et très souvent sur deux streets.

Disons que ce sample me permet d’établir un scénario encore plus pessimiste pour Hero (avec une range de call de Villain plus strong).

On suppose que l’on ne fait rien fold de moins bien (juste le split).

Ça ne change pas grand-chose : l’EV reste positive à partir du moment où Villain paye ses tirages forts (AsQs et KsQs).

On a pas cette certitude puisqu’il paye hors cote en fait mais bon apparemment Villain n’a plus la force de fold quand il touche sa FD.

Yep, c’est ce que j’ai compris de sa réponse.

Evidemment si on ne fait fold que AK, c’est pas intéressant mais si on fait fold une portion de mains qui nous battent et/ou call des mains que l’on bat (AsQs, KsQs) et que l’on broke pas de façon systématique avec AKo alors le move est ok.

Mais c’est vrai que les avis sont partagés ici ainsi que dans mes groupes de travail.

99-TT (si il les 3 bet), QQ très rarement mais cela arrivera (on rep clairement les as et les rois ici et moi cela m’arrive d’avoir envie de les folder car on se dit tjrs qu’en face c’est top strong et que cela bluff pas assez quand ça 1/3 F et shove T ) , Ak évidemment aussi.

Oui c’est ça effectivement.

J’enfonce des portes ouvertes mais c’est le fait de ne pas bloquer les piques qui fait que c’est correct

1 « J'aime »

nan pour moi c’est l’effet bloqueur A et K qui prend tous son sens ici , si on a un pique en main cela nous rajoute de l’équité au flop en plus c’est tout

xc n’est pas bon ici donc ou on bluff ou on give up tout simplement, si on rajoute ceci à ce que carlitooo nous à fait remarquer on aura plus tendance à le faire avec AQ qu’avec AK, bref à consommer avec modération en fait

Ouai moi j’étais en mp vs bo et 5 à table en simulant le fait que ep avait fold preflop vu le bug

Si on refait le monde en coff vs bo et 4 à table on garde la même strat F mais T ça va bcp plus x et ça shove plus vraiment lol !! L’ ev de x 2,57 et shove 1,65

Bref cela doit pas être si deg que ça si on en fait pas une habitude comme dit plus haut

@carlitoooo pour info please, tu 4 bet AQ EP ou MP vs bo, tu 4 bet AQ coff vs bo ?