[NL10] 3BR Bluff 2.0

(Après avoir regardé la vidéo de Baki, j’ai décidé de édit ce post pour l’approfondir et permettre de creuser ce spot qui me semble intéressant.)

Cette main est joué en NL10 sur Winamax, or mis le vilain 3 au BTN, je n’ai pas d’autres infos (juste spot en SB). Voici les stats de vilain sur 2Kh :

image

  • VPIP/PFR/3B/F3B/4B/F4B
  • RFI : UTG/HJ/CO/BTN/SB
  • CB F/FCB F/x.r F/DB F/Float F/FFloat F
  • CB T/FCB T/Prob T/FProb T/CB R/FCB R
  • STL/FtoSTL/3BSTL/WTSD/WSD
  • Total AF/AF F/AF T/AF R/limp.F

Vilain a 75% de F3B BTN (4occ donc peu significatif)

Au vu de ses stats, vilain semble être un REG tight (fourchette basse de VPIP/PFR/3B). Son RFI BTN (27) est plutôt faible ce qui pourra par la suite modifier ma fréquence de 3B contre lui si il se met à trop eu F3B.

PF
Voici la range d’open BTN que je lui attribue (même si son RFI est faible, 2Kh ne me semble pas suffisant pour lui mettre une range plus tight mais peut-être à tord donc j’aimerai bien avoir votre avis sur la range d’open que je lui attribue) :
image
39% (518c)

Voici ma range de 3B BBvBTN std (12,5%) :
image
Au vu de son F3B actuel, je ne pense pas dévier de ma strat standard.

Décomposition de la range de vilain :
image
red (4B)
orange (4B 50%)
rose (4Blight 50%/call 50%)
vert (call)
bleu (fold)

Range de C3B que je lui attribue :
image

FLOP
image
image

image image

Ici vilain a 7,5% de nuts et nous 3,4% et l’equity de nos range est similaire. J’imagine donc qu’ici nous n’allons pas pouvoir nous mettre de C-Bet Range. Je pense donc partir sur une strat de CB 1/3 high frequency (mais pas range) avec une proportion de x/call et x/fold. J’envisage donc ici de jouer ma range de cette façon :

Bet 1/3
TPGK+(AT+) (Value)
TT (Value+protect+denay)
MP (value+protect+denay)
BDFD/BDSD/FD (semi-bluff+denay)

check
R total
low Ax (for protect range de x, pas 3 street de Value, OOP)
JJ-KK (pas besoin de protect/pas 3street de Value protect x range)

Voici ma range de C-Bet ici (60%):
image

(à noter qu’ici le field ne pas assez CCB et pas assez rCB F ce qui peut peut-être nous donner envi de CB nos R)

Estimation de la range de CCB F de vilain (79%):
image
Ici vilain peut parfois raise trips donc je ne lui met que 50% qui call.

TURN :
image

Etant donné que nous sommes en NL10 et pour que ces explications ne dure pas 10 pages, je vais continuer mon analyse main vs range à partir de la turn.

image

Ici vilain a :
45% de TP+
37% de MP/LP
17% R
10% de FD
10% GS

J’ai envi de 2BR pour faire fold les MP/LP/R/GS de vilain, je size 2/3 car je pense que ce size va permettre de faire fold ces combos et d’avoir un peu moins d’1 PSB river (0,75PSB). Vs 2/3pot, vilain doit def 60% de ses mains pour nous empêcher de faire un profit immédiat mais je ne pense pas que ce soit le cas. A noter que je ne pense pas que vilain va raise ses DP+ pour keep nos nombreux bluff ici.


Ici à mon sens vilain n’atteindra pas les 60% donc le 2BR me semble très clairement profitable.

RIVER :
image
image
Cette River me parait idéal pour 3BR grâce à différents avantages :

  1. On unlock les miss FD/nothing/Pair+FD (15%)
  2. On a plus de brelan/toptwo que lui. AA vilain va presque toujours 4B et AK très souvent.
  3. On unlock les TPMK/GK (55%) qui rep le gros de son range

Et c’est ce 3e point qui me donne envis de prendre ce spot je m’explique. Nous sommes en NL10, vs un vilain qui est conscient que le field ne 3BR que très rarement en bluff. En + de ça, je ne serai pas étonné de voir que vilain raise av ses brelans et DP car flushdraw peut lui faire peur mais pour cette main j’ai pref les keep pour prendre un scénario plus pessimiste pour montrer qu’ici le 3BR semble déjà good vs cette range. Je pense et suis sur à 90% qu’ici vilain en va pas C3BR <TPGK (<AQ) pour les raisons énumérées précédemment.

Je pense donc, peut-être à tord, que vilain, reg ABC qui cherche pas les ennuis, va overfold river dans ce spot, et que par conséquent le 3BR en bluff est profitable et ce à haute fréquence. Show me un reg de ce style qui call TPGK dans ce spot en P3B comparé à tous les overfold river dans ces spot underbluff par le field et par conséquent overfold par la plupart des reg.

J’espère que ces explications précises vous auront plus pour certains (satisfaits pour d’autre :sweat_smile:). J’ai hate d’entendre vos nombreux retour sur ce spot qui me semble très intéressant. N’hésitez pas à me contredire et ce avec des exempless et arguments solides. Bon grind à tous et des bisous :kissing_heart:

2 « J'aime »

Ouais shove river et c’est GG pour moi

1 « J'aime »

il faut que j’avoue quelque chose… c’est mon 1er 3BR Bluff en P3B sur environ 1Mhh

2 « J'aime »

Halelujah pour le 3barrel bluff en 3bet pot ahah ! :slight_smile: Le spot me parait effectivement bon pour mettre le 3e barrel. Au-delà du profil preflop de vilain, ça peut être intéressant de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que vilain est weak postflop ? Fit or fold ? Qu’est-ce qu’il va call turn et qu’il fold river ? Vu son WTSD ça sent le profil tendance fit or fold, donc il arrive river assez strong attention.
  • L’as-tu déjà vu faire des fuck calls river ?
  • Est-ce qu’il est assez aggro pour raise ses nuts flop et turn ? Si non, ça devient un poil plus close le cbet river imo.

Shove river, c’est gonflé…

Voilà un mec aux stats propres, relativement aggro qui adopte une ligne bien passive en callant pf, flop et turn. c’est quand même bizarre.
Ou bien il a cherché son tirage pique aux frontières du hors cote, ou bien il admire son AA en attendant sagement que tu finisses de tout mettre au milieu.
Quand ça call tout le temps comme ça alors que Villain n’est quand même pas le profil CS, ça fait un peu peur de tout balancer en bluff river quand même.
Est-ce qu’il joue un AK comme ça ? un A9 ? un set ?
Est-ce qu’il peut hero call river un Ax sur board sans aucun tirage ?

On a quand même bien envie de shove pour le faire fold son JT ou QT à pique :slight_smile:
Hé, ton 1er 3BR Bluff en P3B sur environ 1Mhh, même s’il foire, c’est bon pour la sensation quand tu le fais :wink: :wink:

1 « J'aime »

Il peut aussi avoir call flop et turn avec ATs, AJ ou AQ et être en PLS face au 3e barrel, surtout qu’il a l’air assez reg pour comprendre que les gens bluffent très peu ce spot :wink:

1 « J'aime »

Ne pas shove river avec 6 high en unbloquant la folding range c’est encore plus gonflé :grin:

3 « J'aime »

Sorry @Arandomlegend , je suis encore trop noob, je n’ai pas compris ce que tu veux dire par « unblock la folding range »

1 « J'aime »

On ne bloque pas de mains qui vont call/call et tout le temps fold river en ayant pas de pique

1 « J'aime »

As played 3 barrel shove t’es dans l’ultra bottom de ton range, t’unlock les fd, il va jam 22-77-99 turn, tu va vouloir faire fold QQ-AQ-AJ-AT.

A noter qu’en exploit tu peux gu vs vilain beaucoup trop sticky dans p3b.

Sinon PF tu peux call en fréquence aussi

Très bon combo à 3 barrel shove en effet.

1 « J'aime »

L’impression que quand on 2 barrel on est un peu « obligé » de 3 barrel shove pour toutes les raisons déjà évoquées. On va déjà GU nos draws meilleurs, et là on doit avoir la main la plus basse dans notre range joué comme ça. Imo, si on ne se sent pas de shove certaines rivers, dont celle-ci, il ne faut pas 2 barrel turn avec si peu d’equity. La line 2 barrel/GU me semble plus spewy que 3 barrel.

Yo,

Je vais être un peu chiant, mais plusieurs trucs qui vont pas trop dans les thinkings selon moi.

1) Estimations des ranges au flop

→ Si tu as une fréquence de 3bet correct, déjà théoriquement t’es pas ouf ici, tu as plus de no made hand que vilain, en étant OOP, donc le bet range est pas évident.

En plus de ça, prendre le temps de reconsidérer les ranges

→ Contre un reg de NL10, qui va probablement pas assez open / certainement trop fold vs 3bet. Prends un équilab, mets ta range de 3bet ( si tu as une bonne range de 3bet ) et la range de call, tu verras que t’es pas ouf du tout contre le vilain.

Ça ne change pas le fait que j’aime la line flop / turn, mais pas les raccourcis pré construit de ce genre, c’est important d’avoir une conscience de pourquoi on fait tel ou tel action

Pourquoi j’aime bet sur le flop ?

Simplement parce qu’au vu de la range probablement tight de vilain, QQ-22 va rep une grosse proportion de main, ce qui va nous donner une énorme FE turn,
Et que le bet flop sera toujours profitable vu que a ces limites vilain va avoir du mal a défendre pleins de combos standard a call.

Tips : Etant donné qu’on mettra toujours le deuxième dans le plan de faire fold QQ-22, on peut size down un peu le flop, pour faire call / fold des combos qui vont juste fold contre 1/3, j’aime bien mettre 1/4 dans ce spot


2) Se sentir obligé de bluff

Il y a une notion théorique très importante a comprendre →

« Je bluff car c’est un de mes seuls bluff » il y a une réalité théorique derrière ce concept, et il faut en avoir conscience.

Théoriquement :
Peu de bluff dans le spot = Vilain comprend qu’on a peu de bluff par rapport a nos values hands = Il va overfold = On augmente notre FE = N’importe quel main devient TRES rentable a bluff

Voilà la réalité théorique derrière ça, maintenant si on est contre un vilain en NL 10 NL 25 NL 50 ( NL100 ) Qui même si il comprend sur un forum qu’on a peu de bluff, n’aura pas le temps d’y reflechir in-game en 10 seconde en 6 tabling.
Et bien ce concept est totalement faussé en pratique, car même si on a peu de bluff, lui il s’en fou, il ne va pas overfold pour autant.


Est ce qu’on est obligé de bluff dans ce spot ?

Absolument pas, selon moi vilain a pris sa décision turn avec la plupart de ses mains, on ne va pas avoir de FE river contre une range composé à ~85% de TP +, alors oui c’est notre seul et meilleur bluff, il n’est pas bon pour autant.

3 « J'aime »

shove très facile river! gg next

2 « J'aime »

21/16 3bet5 me semble plus du côté NIT que aggro.
Sinon @Baki1 a tout dit.
Par contre on ne sait pas si c est du 5 max et là 21/16 c est super nit.

« lui il s’en fou, il ne va pas overfold pour autant. »
Je pense qu’ici bien au contraire vilain, reg tight de NL10 va overfold ce spot car il est conscient que ça bluff très peu en 3BR et que sa TP est tj battu.

« on ne va pas avoir de FE river contre une range composé à ~85% de TP + »

Ici en effet vilain a bcp de TP mais c’est ce que je target en 3BRellant. Je pense sincèrement, jusqu’a preuve du contraire qu’il va fold l’intégralité de ses TP ici. On est en NL10 et les vilains ne savant pas " bluff catch " (car c’est ce dont il est quesiton ici) en P3B vs 3BR ce qui est surement différent sur des limites plus haute.

Déjà je pense qu’il y a erreur sur le postulat de départ :

  • Imo son range de départ est nettement + tight, RFI BTN 27% et tu lui mets 39 % ? Pense tu vraiment qu’un 21/16 sur 2k mains va converger vers 39% de RFI BTN ? Ici tu lui mets top 30% normalement donc on cut pas mal d’Axo, les K8o on oublie, les lows SC aussi et on enlève également quelques 2-3 gappers.
  • Ca influe sur son range de défense vs 3bet qui sera plus condensé.

Quand tu 2 barrels et qu’il call comme tu dis son coeur de range c’est TPGK avec quelques slowplays, les miss fd n’étant qu’en faible proportion l’As de pique étant sur le board ca cut pas mal de combos ici.

Je pense que 2 barrel est good pour les raisons que tu as évoqué. Le 3 barrel est close mais c’est jamais une grosse erreur imo car il a peu de nuts type DP+ tu va vouloir mettre pression sur 3 barrels. Son profil assez weak (25 de WTSD) incite encore plus à shove river imo. De temps en temps il va trouver son call avec AQ-AJ mais tu es bien content de faire fold AT-KsJs-KsQs.

Enfin, il faut également prendre en compte ton image perçue, la dynamique (sans la surestimer) mais ca compte.

Je pense sincèrement, jusqu’a preuve du contraire qu’il va fold l’intégralité de ses TP ici. On est en NL10 et les vilains ne savant pas " bluff catch

A mon avis tu devrais pas prendre ca pour acquis, certains vilains peuvent tout à fait te call AT ici encore plus en P3B où ca peut + se level. Certains vilain sont très sticky/se battent/overplay beaucoup en P3B, je sais pas si tu as l’image d’un reg tight qui 3 barrel peu, mais encore une fois tu devrais estimer ton range perçue par vilain dans ce spot.

2 « J'aime »

Salut,
Sans revenir sur la main, je te conseillerai en priorité de bosser sur les ranges preflop car perso je trouve qu’il y a pas mal de choses à corriger, autant dans l’appréciation de la range adverse que dans ta range de 3bet « standard » à ces position (12.5% c’est à peu près ok mais c’est surtout les combos choisis qu’il faudrait un peu revoir).

Edit: par contre GG pour l’effort de présentation de la HH et du TP :wink:

Yep oui je me suis mal exprimé en effet certains reg peuvent savoir bluff catch vs 3BR en P3B mais ils sont très rare et sans infos je prendrai tj ce spot. Mais si vilain me catch une main comme AT/AJ ici, et bien j’adapterai ma strat mais en global je pense que 75-80% des reg fold any TP ici.

  • Imo son range de départ est nettement + tight, RFI BTN 27% et tu lui mets 39 % ? Pense tu vraiment qu’un 21/16 sur 2k mains va converger vers 39% de RFI BTN ? Ici tu lui mets top 30% normalement donc on cut pas mal d’Axo, les K8o on oublie, les lows SC aussi et on enlève également quelques 2-3 gappers.

Oui c’est vrai, je trouve ça tellement tight que j’ai du mal à réaliser que vilain peut OP aussi tight :sweat_smile:
image
ça pique les yeux :joy: