NL10- 3BP 3barrel bluff 150bb deep

Un dernier truc @kniqle pour le jeu en bouton vs blindes en NL10.

Selon moi (cela reste un avis mais il peut te faire économiser des caves) les joueurs en NL10 ne défendent pas assez leur blindes (en moyenne).
Donc tu peux avoir une range (très) large de viol au bouton, sans pour autant devoir défendre « GTO » vs 3 bet. Car sinon, tu te retrouves à joueur trop de pot - avec la position certes - face à des ranges strong, avec des mains dominées.

Tu ne donnes pas le profil de vilain… est-ce un happy 3better ?

Preflop :

On est 3 bet par BB qui meme en situation de 3bet light a une range assez forte par rapport a notre range de call donc a un net range advantage malgre son deficit en position.

Flop : Cbet un flop sec ⅓ pot ( rien de surprenant sur un board dry face a une range large et cappee).

Range vilain : quelques tres bonnes mains 66 , 22 + 6x + un paquet de tirages et quelques airs.

Je call car on a la position et qu’ en relançant il me semble qu’ on s’isole que contre mieux la plupart du temps et je pense notamment aux tirages meilleurs que les notres sans parler des monstres qu’ il floppe directement.

As played et donc quand il call notre relance je le voit essentiellement que contre la partie de sa range qui nous crush soit 66 , 22 + 6x + un paquet de tirages a couleurs assez forts.

Turn : Je pense que notre sizing ⅓ pot a pour avantage de garder la partie de range a tirages mais check realiserait la meme chose donc pas necessaire de bet.

River : En restant coherent sur ta ligne, le bet s’ impose …

Mais l’avantage d’ une ligne moins aggro aurait ete d’ une part de controler la taille du pot et de nous permettre de ne pas s’isoler contre une range trop etroite afin de pouvoir mieux la manipuler au final pour pas trop cher.

J’aurais aimé plus d’infos sur vilain pour analyser. De base, on peut folder préflop, maintenant ça va rapidement devenir une défense en NL 10 dès qu’on sait que vilain se situe dans les regs moyens de la limite.
Edit : j’ai oublié qu’on était 150 bb deep donc je call tout le temps.

Flop sans infos, plutôt un call, on pourrait se faire deny l’equity si vilain a l’idée de reshove (me semble qu’on n’a pas la cote pour call s’il shove).

Turn : check back absolu. Vilain a quelque chose, il ne compte pas le folder sur cette brique, ni sur la river.

River : Très important pour moi de checker, vilain nous dit depuis le début qu’il a soit overpaire, soit tirage (qu’on bloque). Et sur cet As, les tirages à l’As viennent de faire top paire. Ce qui est important de souligner dans ce spot, c’est qu’importe qu’on ait plus d’As dans notre range, l’immense majorité du field de NL 10 na va pas penser comme ça ingame. Ici, vilain a quelque chose, il a besoin d’une excuse pour call et elle est toute trouvée : il y a des tirages piques manqués. Au mieux il va se dire que tu bluff cet As…Je ne te parle même pas s’il a un pique en main. En gros, il paiera trop souvent.

Je pense qu’il est important de ne pas surestimer d’une part la précision sur la lecture des ranges alors que vilain n’a que quelques secondes pour se décider mais plus important, ne surtout pas surestimer son niveau mental. Même si sur discord il dit que c’est un fold avec sa main, dans la pratique, il va call. Le seul qui pourrait folder, ce serait un nit qui prend la première excuse pour folder sauf que si on avait un nit en face de nous on aurait fold Q9s préflop.

4 « J'aime »

Oui mais ce ne sont que des suppositions, je ne peux pas faire autrement.

Donc tu call les As haut flush, donc il a eu raison de call river.

Tout à fait d’accord avec ça. T’es pas obligé d’avoir des bluffs ici vs la majorité des joueurs de NL10 pour pouvoir value tes très bonnes mains.

1 « J'aime »

Ok avec ça aussi, à condition d’utiliser le fait d’avoir la position postflop pour manipuler la taille du pot à son avantage…

Je te conseille plutôt de call les draws moyens et de raise les gros draws (nuts FD/combo draws) et les weak draws. Càd des draws avec lesquels on n’est pas embêté par un re-raise. Mais deep en pot 3bet juste call la plupart, encore plus IP; on pourra toujours encore call turn et réaliser notre equity.

Pour le reste pareil que les autres. Et PF à moins d’être sûr d’être vs nit avéré on va rarement fold. Les X9s frappent bien les boards et suffit de rester propre post-flop.

2 « J'aime »

merci tout le monde pour vos retours,

j’ai apparemment overplay ma main à l"unanimité, je prends note!

Après reflexion, c’est vrai que j’ai pas besoin de raise flop
Turn je bet pour bluff river et représenter set+ (quand je raise, je pense que je dois bet turn pour etre crédible), et river je me suis dit que V folderait toutes ses OVP puisque je pense que c’est une line vraiment underbluff et que j’ai beaucop de FE quand je shove 100bb river (perso je fold toute ma range).

pas de soucis c’est déjà oublié

C’est noté, je jouerai plus straightforward

merci à tout le monde d’avoir pris le temps de m’aider (@puma @cazeux @Freudinou @greg31150 @Lacerta_max), d’ailleurs je me suis rendu compte que je poste mes hh sans répondre à celles des autres, je change ça de suite!

2 « J'aime »

En fait, le truc c’est que tu as le choix de te dire :

  1. C’est une line underbluff donc il va souvent fold OVP car tu rep très strong.

ou bien :

  1. Pourquoi cette line est underbluff ?

En réalité, en micro limites, les joueurs vont avoir du mal à folder leurs « bonnes mains » du coup, il n’est pas rentable d’effectuer ce genre de 3barrel bluff, c’est pourquoi même de nombreux bons regs vont underbluff ce genre de spot.

Ca rejoint ce que dit @Freudinou, même si théoriquement c’est bien de 3babas bluff car on rep très strong vu que ça underbluff etc., les joueurs ne vont pas avoir la force ingame de reconnaître que tu es trop souvent nutsé.

En résumé :

  • L’adaptation au 1er degré est : En micro, les gens sont trop CS donc beaucoup de joueurs underbluff.

  • Ton raisonnement est : Les gens underbluff en général donc si je bluff il va fold OVP.

Mon conseil « joue simple » est de rester sur le 1er constat : « En micro les gens sont trop CS ».

Ça ne m’interesse plus de jouer simple, on peut jouer « simple », ne jamais voir de spots et ne jamais progresser (on peut facilement faire 20bb/100 en nl5 avec 30% cbet flop, 5%3bet etc). On peut certes voir de nombreux spots tout en jouant « simple », mais on ameliorera pas autant notre comprehension du jeu par rapport à un joueur « creatif ». Jouer « simple et solide » comme dirait Peanuts, c est bon simplement pour la BR, j’ai appris beaucoup de choses en postant cette main. Quand on est créatif, on fait faire plus d erreur a V, et même si on prend une line borderline, on aura une bonne hh a review et on progressera bien plus rapidement. Donc pour résumer, je préfère perdre une cave sur une line que j’ai decidé de jouer différemment et prendre le temps de la review après pour m’ameliorer, que call/call/fold ma FD et basta. Ma BR montera naturellement, mais pas les aspects théoriques qu’on voit en review.

2 « J'aime »

Il faut juste que tu montes de limite surtout si t’as la BR.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec toi. perso j’aimerais pouvoir jouer simple tout le temps. Le but au poker est de gagner un maximum et donc de faire le play optimal en fonction des vilains en face. Quand on joue un fish par exemple, on joue simple en envoyant des parpaings en value, on ne cherche pas à faire des mooves particulier tout simplement car ça ne fait pas imprimer des billets. Il ne faut pas brûler les étapes, bien-sûr qu’il faudra changer son jeu mais tu le change pas pour la beauté mais pour ne pas te faire marcher dessus vs les autres regs.

3 « J'aime »

Salut PoTpoT,

Pourquoi tu ne le fais pas?

Oui, les spots où on est le plus susceptible de dévier sont les spots où la population fait plus le plus d erreurs, donc on jouant ‹ simple › on exploite rien et nos reviews sont chiantes a mourir.
Jouer créatif pour moi c’est pas « faire des moves » mais prendre le temps de réfléchir à tous les facteurs externes, prendre des lines originales qui vont nous permettre de faire faire plus d erreurs à V, prendre des spots de bluff inattendus etc. Le joueur « simple » va bet 1/3 pot flop full range sans même utiliser son cerveau, le joueur créatif va bet pot sur flop dry, faire des erreurs, spew qques caves et progresser 100× plus rapidement en review. Faut prendre conscience qu’être gagnant en micro ne suffit pas, c’est pas « brûler les étapes » de tenter des lines plus originales, ça montre simplement qu’on essaie de s’améliorer en reflechissant a toutes les options possibles proposées par le jeu. Par ex il y a des spots de thin value 2nde paire river auquel le joueur ‹ simple › n envisagera même pas (j’exagère à peine)

Ça n’est peut-être pas suffisant, mais c’est nécessaire.
Tu as déjà réussi à crush les micros en prenant des lines « simples » pour avoir envie de passer à l’étape suivante ?

Tout à fait OK avec ton post @PoTpOT, si ce n’est que :

Contre un fishs, il y a de l’adaptation à faire mais ça ne veut pas dire qu’il faille simplement « envoyer des parpaings en value ».
Il y a pleins de cas où l’on peut le bluff pour pas cher flop, ou alors turn selon les cartes qui sortent quand même.

En fait, contre fish, c’est pas qu’il ne faut pas bluff c’est surtout qu’il faut bluff juste en fonction de la range qu’on lui attribue et surtout ne pas penser à sa propre range car c’est totalement contre-productif.
(tu peux utiliser les scary card pour bluff mais sans insister sur plusieurs barrels en voulant représenter strong - multiplication des petits bluffs/des petits avantages)

@kniqle : Savoir jouer contre fishs est méga important quelque soit la limite. C’est quand même contre eux que l’on print le plus et pas en outplayant les regs.

1 « J'aime »

Oui bien-sûr qu’on bluff le fish en fonction du spécimen.

1 « J'aime »

C’est quoi « l’étape suivante » la limite superieure? Je joue en nl10zoom que je crush, je fais peu de volume a cause des études mais de devrais shoot la 25 d ici 1mois. Mais relis ce que j’ai écrit à propos de la différence entre un joueur créatif et un joueur simple, c est principalement une question de méthode et de raisonnement.

Aucun rapport je n’ai jamais dit le contraire

Les écoute pas ces jaloux. Aucun intérêt a jouer simple effectivement, c’est le chemin des gros nazes.Tu as bien choisi ta voie, celle des créatifs qui vont faire du beau jeu axe GTO en nl10 quitte à perdre en EV qu’on va de toute façon récupérer plus tard en NL400.

J’en suis là preuve vivante, en NL5 cela fait maintenant 7 ans que je traumatise les tables : overbet vs fish cest ma marque de fabrisue. Crois moi les fishs ne me cherchent pas de noises, je suis respecte aux tables.

Ces messages creux sont les pires pour moi, les personnes sarcastiques qui ont l’air intelligents, qui ne lisent pas les réponses jusqu’au bout et caricaturent ce que tu dis

Je viens après la « guerre » et je suis un peu suisse dans l’âme donc je dirais qu’il faut faire ce qui doit être fait. Si on excepte les profils qui ont des soucis avec le tilt et ceux qui ne bossent tout simplement pas assez, j’observe principalement deux types de joueurs qui vont stagner en micros :

  • Le profil « y’a pas besoin de…en micros ». Il arrive avec 45 % de Cbet, joue 21/17, il trouve un bon réseau et là on voit la courbe : boom, 15 bb/100 en NL 10. Il a trouvé une recette qui marche, il fait des petits bluffs, tient ses ranges, joue beaucoup en value et affiche une grande prudence. Et bien croyez-le ou non, c’est un cauchemar pour le faire progresser. Le souci ce n’est pas forcément la technique. C’est même plutôt une bonne base. Le souci, c’est qu’il ne s’est jamais donné l’occasion de progresser mentalement. Là @kniqle dans son spot va devoir non seulement régler le souci technique mais aussi le souci mental. Apprendre à gérer des pensées du type « mais comment il peut payer ça ? », apprendre également à gérer plus de swings, bref apprendre que progresser coûte de l’argent.
    Or, le profil que je décris est souvent habitué à son confort. Il ne réagit qu’en allant à la limite supérieure où j’ai vu des explosions dignes de l’étoile noire. On a peine à croire qu’un joueur à 15bb/100 puisse passer à -10/100 à la limite supérieur mais c’est le cas : il suffit juste de lui demander de jouer des pots 3bet.
    Déçu, il reviendra souvent dans son confort et restera dans ses schémas.

  • GTOman
    L’exact opposé. Il pense qu’on ne peut pas battre la 5 sans PIO Solver, que tous ses adversaires font des simus GTO+ à longueur de journée et il préfère check back quinte flsuh royale river afin de maintenir l’équilibrage sans quoi il a trop de nuts dans sa range de value…Une histoire de blocker le bloque de suite, il joue les fishs comme des regs, d’ailleurs les regs sont des projections de regs de zoom 500. Les ranges préflop, c’est du n’importe quoi, ça sort de PIO edge et sa phrase préféré est « jpeux pas fold chui trop haut dans ma range ». Il constate quand même que tout le monde est nul autour de lui, mais bon, le 15/12 fait quand même plus de winrate…

Pour moi, il n’y a pas de réponse toute faite à donner par rapport à ces deux extrêmes. C’est du spot par spot mais la vérité selon moi est entre ces deux extrêmes. D’un côté comprendre que parfois il faut jouer simple, direct, prendre l’information premier degré. Vouloir progresser en faisant toutes les erreurs possibles c’est juste ralentir sa progression car rien ne vaut de jouer une limite supérieure. D’un autre côté, il faut comprendre qu’on n’est pas en 2007, contre certains joueurs, avoir des notions d’équilibrage, le faire soi-même, ça compte un minimum et surtout ça compte pour avoir une progression cohérente vers les limites supérieures.

2 « J'aime »